Auteur Sujet: Silent Hill  (Lu 6560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« le: samedi 19 juillet 2014, 16:03:32 »
" In my restless dreams, I see that town... "




Ayant cherché si un topic sur la saga existait et réalisant qu'il n'y en avait pas, je me suis immédiatement précipité pour combler ce vide !


Silent Hill ! Un nom qui, pour la plupart d'entre vous, évoquera forcément quelque chose. Une ville maudite et mystique égarée dans un épais brouillard permanent, la mort, la peine, la douleur, la mélancolie la plus profonde, l'apathie de corps vidés de ressentis, l'amour, le deuil... Si vous avez déjà posé vos mains sur un Silent Hill, tout cela doit vous parler !

La série est née en 1999 et a d'abord été présentée comme concurrente de Resident Evil, pourtant, bien qu'il s'agisse de deux Survival-Horror, les deux franchises ont peu de points en commun. Silent Hill, au contraire de RE ne se focalise pas sur l'action, tout est misé sur l'ambiance, le scénario et la réflexion. Le jeu est empli de symboles tous plus ésotériques les uns que les autres, tout a du sens, tout est minutieusement pensé et de nombreuses références à la psyché humaine et au scénario du jeu se glissent partout au cours de l'aventure. Le tout est porté par une bande son absolument fantastique qui retranscrit parfaitement la multitude d'ambiances qu'on retrouve dans chacun des opus de la série. Le scénario des SH se veut volontairement poussé et fortement intellectualisé, les grilles de lecture et les interprétations possibles sont multiples et, à titre personnel, je pourrais en parler pendant des heures ! Il s'agit pour moi de la série de jeu vidéo la plus aboutie à laquelle j'ai joué en terme d'ambiance, de richesse et de scénario !


On a généralement tendance à définir la série par ses trois premiers épisodes parce que le reste, c'est trop pas Silent Hill  v.v (sauf Shattered Memories mais chut !). En effet, les 4 premiers épisodes qui portent tous un numéro sont réalisés par la légendaire Silent Team de Konami qui s'est, à la suite de l'échec du 4ème opus critiqué pour son gameplay et son éloignement avec les bases de la série, dissoute. Les jeux suivants sont donc en grande partie des jeux tentant vainement de rattraper l'esprit Silent Hill sans jamais réellement l'atteindre (sauf Shattered Me... Oui, bon, je sais !). Certains désapprouveront peut-être cette vision mais, pour moi, Silent Hill est mort avec ses géniteurs. Le seul soubresaut étant à mes yeux l'épisode Silent Hill : Shattered Memories sur Wii qui parvient à travers une relecture du premier épisode à capter l'esprit de la série tout en le transformant.

Je vous encourage donc à partager vos ressentis et vos expériences avec la série en vous laissant sur un des magnifiques morceaux de l'OST de Silent Hill 2 qui est pour beaucoup de fans dont moi le meilleur épisode de la série !



« Modifié: samedi 19 juillet 2014, 16:05:32 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Silent Hill
« Réponse #1 le: samedi 19 juillet 2014, 21:25:04 »
Dire que Silent Hill mise tout sur l'ambiance contrairement à Resident Evil est totalement faux mais bien sympa de voir un topic sur cette série !

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #2 le: samedi 19 juillet 2014, 22:40:12 »
Merci !

RE se base sur l'ambiance aussi, évidemment et elle est absolument fantastique dans les premiers opus mais ce que je veux dire c'est que la principale source de peur reste - à mes yeux - la peur du zombie sur lequel on peut tomber à n'importe quel moment, la peur d'être surpris alors que dans SH, honnêtement, il existe très peu de passage BOUH ! Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il n'y avait pas d'ambiance dans RE mais plutôt que dans Silent Hill, c'est l'ambiance elle-même, la bande son, le visuel, le mystère qui nous plonge dans une peur diffuse et permanente. RE mise sur son ambiance et sur d'autres choses pour faire peur tandis que Silent Hill ne mise QUE sur son ambiance.

Ceci dit, je tiens à préciser que j'ai beaucoup d'affection pour la saga RE bien qu'elle n'atteigne pas le dixième de mon fanboyisme envers Silent Hill !
« Modifié: samedi 19 juillet 2014, 22:43:14 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Silent Hill
« Réponse #3 le: mercredi 13 août 2014, 00:30:35 »
Durant la conférence Sony, il a été présenté un teaser interactif d'un certain P.T. ... Guess What ?! SILENT HILLS ! Oui, Silent HillS !!

Hideo Kojima, Guillermo Del Toro, Norman Reedus pour le reboot de la saga !








Regardez à 1h16  O_O

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #4 le: mercredi 13 août 2014, 01:16:58 »
J'ai extrêmement peur  v.v

Kojima sur un Silent Hill accompagné de Del Toro... Ca peut être bien, mais avec aucun membre de la team originelle, j'ai bien peur que ça n'ait strictement rien à voir avec le délire et l'ambiance si particulière des trois premiers opus. Je crains de me retrouver devant un truc hollywoodien qui va s'inscrire dans la mode Zombie-Survival actuelle. On n'est pas près d'égaler toute la finesse, la mélancolie et le génie de Silent Hill 2 ce qui me fait intensément rager parce que ça prouve bien que les mecs de chez Konami sont incapables de comprendre le souffle qui a habité le début de la saga... Silent Hill va pouvoir mourir encore une fois  :-*
« Modifié: mercredi 13 août 2014, 01:37:58 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Silent Hill
« Réponse #5 le: mercredi 13 août 2014, 10:26:15 »
Je doute retrouver le génie de SH 2 mais j'attends quand même de voir. Je ne suis pas exigeant sur cette saga, un jeu bien foutu et capable de m'angoisser me suffira.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Silent Hill
« Réponse #6 le: jeudi 18 septembre 2014, 17:41:55 »
Le nouveau trailer de P.T./Silent Hills :

http://youtu.be/NptycDmjZfU

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #7 le: jeudi 18 septembre 2014, 17:51:42 »
Ca a toujours l'air sympa ! Mais ça a toujours l'air de n'avoir rien à voir avec Silent Hill  :-*

Au final, on apprend rien de plus, ça reste donc toujours à voir ! Le jeu est est exclu PS4 ou bien multisupport ?
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #8 le: vendredi 19 septembre 2014, 15:47:22 »
C'est moi ou le sample de rires d'enfants qu'on entend au début de la vidéo, c'est le même que celui qui joue dans l'opening de Diddy Kong Racing ? 

   (Quand le logo de Rareware apparaît)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #9 le: jeudi 20 octobre 2022, 00:24:27 »
J'ai extrêmement peur  v.v

Kojima sur un Silent Hill accompagné de Del Toro... Ca peut être bien, mais avec aucun membre de la team originelle, j'ai bien peur que ça n'ait strictement rien à voir avec le délire et l'ambiance si particulière des trois premiers opus. Je crains de me retrouver devant un truc hollywoodien qui va s'inscrire dans la mode Zombie-Survival actuelle. On n'est pas près d'égaler toute la finesse, la mélancolie et le génie de Silent Hill 2 ce qui me fait intensément rager parce que ça prouve bien que les mecs de chez Konami sont incapables de comprendre le souffle qui a habité le début de la saga... Silent Hill va pouvoir mourir encore une fois  :-*

Eh bien, je ne me pensais pas aussi visionnaire en 2014 (8 ans déjà  :'( ). P.T. n'a finalement jamais vu le jour, mais en cette fin 2022, la saga revient d'entre les morts pour un remake de son meilleur épisode, le plus viscéral et dérangeant, à savoir Silent Hill 2



Et, mes aïeux, je suis encore très loin d'être convaincu... La patte graphique me semble tout à fait random, la mise en scène beaucoup plus hollywoodienne et clichée, la tension, l'horreur et la saleté crasse de l'original ne se ressentent pas vraiment. Et vu que quasiment chacune des scènes de ce trailer est un décalque de la scène originale, la comparaison fait très mal. Et, qu'est-ce que c'est que ce doublage du fond de l'enfer avec une voix grave forcée pour James ? Alors que le doublage de l'original avec ses doubleurs complètement absents à eux-mêmes et flottants sublimait le malaise général et l'audace artistique du jeu. Bref, ça fait peur, mais on va attendre d'en voir un peu plus !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #10 le: samedi 29 octobre 2022, 15:25:06 »
Alors que le doublage de l'original avec ses doubleurs complètement absents à eux-mêmes et flottants sublimait le malaise général et l'audace artistique du jeu. Bref, ça fait peur, mais on va attendre d'en voir un peu plus !

@Synopz Ça pour le coup, t'es sûr que c'était volontaire ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #11 le: vendredi 04 novembre 2022, 19:40:21 »
@D_Y Je te réponds à la bourre, mais à en croire le making of du jeu, oui ! (à noter qu'il fut réalisé par Fun TV, qui l'eut cru ?  :hap: Et donc, que sa version originale est en français, j'ai encore le dvd dans ma version PS2)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et là tout de suite je n'ai pas la source sous la main, mais il me semble même que les dévs eux-mêmes ont passé un certain temps à auditionner spécifiquement pour la version américaine, et choisir les acteurs. Et lorsque les voix ont été changées, dans la compil HD de l'enfer sur 360, il y avait déjà eu un gros scandale de la part des fans, par rapport justement la dénaturation de la vision originale.

Et sur une note plus personnelle, je pense que c'est évident. C'est beaucoup trop planant et "à côté" pour n'être pas un choix, tout en contribuant énormément à l'aspect malsain, bizarre et déstabilisant du jeu. D'ailleurs, les voix ne sont pas du tout comme ça dans Silent Hill 3, réalisé exactement par les mêmes gens.
« Modifié: vendredi 04 novembre 2022, 19:42:04 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #12 le: vendredi 04 novembre 2022, 22:48:28 »
@Synopz J'entends bien cet argument de malaise, mais le problème c'est que j'ai toujours trouvé qu'il y avait une différence entre "être dans une situation étrange et agir bizarrement" et "sonner amateur". Dans beaucoup de scènes de SH2 le "problème" c'est pas tant que c'est en désaccord avec ce qu'il se passe à l'écran, c'est que le doubleur ou la doubleuse récite son texte en surjouant beaucoup, ce qui n'est pas la même chose que si une vraie personne se trouvait dans la situation malsaine dépeinte à l'écran.

Après moi ça ne me dérange pas tant que ça, j'ai fait la version originale et je trouve que ça donne un cachet old school au jeu plutôt sympa. Mais je comprends aussi le choix de Konami dans le portage d'accorder un peu plus le doublage aux situations vécues (je précise que pour moi, l'avis des fans, hein...). Par exemple James ne me dérange pas, mais Angela j'aurais bien aimé que ses dialogues sonnent moins faux par rapport à ce qui lui arrive, sachant que c'est sans doute le personnage qui a l'arc le plus tragique.
« Modifié: vendredi 04 novembre 2022, 22:50:49 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?