Art > Jeux Vidéo

Silent Hill

(1/3) > >>

Synopz:
" In my restless dreams, I see that town... "



Ayant cherché si un topic sur la saga existait et réalisant qu'il n'y en avait pas, je me suis immédiatement précipité pour combler ce vide !

Silent Hill ! Un nom qui, pour la plupart d'entre vous, évoquera forcément quelque chose. Une ville maudite et mystique égarée dans un épais brouillard permanent, la mort, la peine, la douleur, la mélancolie la plus profonde, l'apathie de corps vidés de ressentis, l'amour, le deuil... Si vous avez déjà posé vos mains sur un Silent Hill, tout cela doit vous parler !

La série est née en 1999 et a d'abord été présentée comme concurrente de Resident Evil, pourtant, bien qu'il s'agisse de deux Survival-Horror, les deux franchises ont peu de points en commun. Silent Hill, au contraire de RE ne se focalise pas sur l'action, tout est misé sur l'ambiance, le scénario et la réflexion. Le jeu est empli de symboles tous plus ésotériques les uns que les autres, tout a du sens, tout est minutieusement pensé et de nombreuses références à la psyché humaine et au scénario du jeu se glissent partout au cours de l'aventure. Le tout est porté par une bande son absolument fantastique qui retranscrit parfaitement la multitude d'ambiances qu'on retrouve dans chacun des opus de la série. Le scénario des SH se veut volontairement poussé et fortement intellectualisé, les grilles de lecture et les interprétations possibles sont multiples et, à titre personnel, je pourrais en parler pendant des heures ! Il s'agit pour moi de la série de jeu vidéo la plus aboutie à laquelle j'ai joué en terme d'ambiance, de richesse et de scénario !

On a généralement tendance à définir la série par ses trois premiers épisodes parce que le reste, c'est trop pas Silent Hill  v.v (sauf Shattered Memories mais chut !). En effet, les 4 premiers épisodes qui portent tous un numéro sont réalisés par la légendaire Silent Team de Konami qui s'est, à la suite de l'échec du 4ème opus critiqué pour son gameplay et son éloignement avec les bases de la série, dissoute. Les jeux suivants sont donc en grande partie des jeux tentant vainement de rattraper l'esprit Silent Hill sans jamais réellement l'atteindre (sauf Shattered Me... Oui, bon, je sais !). Certains désapprouveront peut-être cette vision mais, pour moi, Silent Hill est mort avec ses géniteurs. Le seul soubresaut étant à mes yeux l'épisode Silent Hill : Shattered Memories sur Wii qui parvient à travers une relecture du premier épisode à capter l'esprit de la série tout en le transformant.

Je vous encourage donc à partager vos ressentis et vos expériences avec la série en vous laissant sur un des magnifiques morceaux de l'OST de Silent Hill 2 qui est pour beaucoup de fans dont moi le meilleur épisode de la série !



GKN:
Dire que Silent Hill mise tout sur l'ambiance contrairement à Resident Evil est totalement faux mais bien sympa de voir un topic sur cette série !

Synopz:
Merci !

RE se base sur l'ambiance aussi, évidemment et elle est absolument fantastique dans les premiers opus mais ce que je veux dire c'est que la principale source de peur reste - à mes yeux - la peur du zombie sur lequel on peut tomber à n'importe quel moment, la peur d'être surpris alors que dans SH, honnêtement, il existe très peu de passage BOUH ! Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il n'y avait pas d'ambiance dans RE mais plutôt que dans Silent Hill, c'est l'ambiance elle-même, la bande son, le visuel, le mystère qui nous plonge dans une peur diffuse et permanente. RE mise sur son ambiance et sur d'autres choses pour faire peur tandis que Silent Hill ne mise QUE sur son ambiance.

Ceci dit, je tiens à préciser que j'ai beaucoup d'affection pour la saga RE bien qu'elle n'atteigne pas le dixième de mon fanboyisme envers Silent Hill !

GKN:
Durant la conférence Sony, il a été présenté un teaser interactif d'un certain P.T. ... Guess What ?! SILENT HILLS ! Oui, Silent HillS !!

Hideo Kojima, Guillermo Del Toro, Norman Reedus pour le reboot de la saga !








Regardez à 1h16  O_O

Synopz:
J'ai extrêmement peur  v.v

Kojima sur un Silent Hill accompagné de Del Toro... Ca peut être bien, mais avec aucun membre de la team originelle, j'ai bien peur que ça n'ait strictement rien à voir avec le délire et l'ambiance si particulière des trois premiers opus. Je crains de me retrouver devant un truc hollywoodien qui va s'inscrire dans la mode Zombie-Survival actuelle. On n'est pas près d'égaler toute la finesse, la mélancolie et le génie de Silent Hill 2 ce qui me fait intensément rager parce que ça prouve bien que les mecs de chez Konami sont incapables de comprendre le souffle qui a habité le début de la saga... Silent Hill va pouvoir mourir encore une fois  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile