Auteur Sujet: Quand on sera vieux  (Lu 11041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« le: vendredi 14 février 2014, 00:15:04 »
Ce topic concerne tous ceux qui ne sont pas encore à la retraite et ceux qui auront la chance de ne pas mourir d'un cancer avant.

Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez ma grand mère, je constate le fossé culturel entre ma génération (Celle des années 90) et la sienne (Des années 40) qui me semble considérable. Je suis jeune, j'ai l'avenir devant moi, j'ai la connaissance de l'internet, le pouvoir de la technologie, bref que je le veuille ou non, je suis plus ou moins implanté dans ma génération (Si je peux la réduire à ça). La question qui me brule les lèvres (ça pique), est de savoir à quoi je ressemblerai quand je serai vieux. Alors bien sûr, probablement aurais-je mal aux genoux, les bras qui tombent et le cheveux gris. Mais ce n'est pas là l'intérêt de la question. Je veux savoir si quand je serai vieux je serai toujours dans le coup, si la façon dont je vis, ma culture (que je continuerai à acquérir)ainsi que mes opinions seront devenues archaïques. Et là dessus, je pense que la réponse est oui.

Mais alors, à quel moment ça dérape ? Moi je veux continuer à jouer aux jeux vidéos, est ce qu'on peut s'imaginer que ceux ci deviendront has been dans le futur, ou qu'ils se seront développé de façon à ce qu'il y ait des jeux pour vieux et des jeux pour jeunes ? Moi je veux pas avoir un humour de papa, je pense pas qu'on ait le même mon géniteur et moi et je pense pas non plus être en retard sur mon temps à ce niveau, après tout je regarde des vidéos de chats. Moi, quand je serai vieux, je veux continuer à voir des films, écouter de la musique, savoir ce qui est nouveau et je veux pas regarder TF1 pour savoir ce que je dois faire. Je veux être cool et moderne sans me forcer. Pourtant malgré tout ces efforts, je serai probablement pas considéré comme un "jeune" et il y aura certainement le même fossé culturel entre mes petits enfants et moi qu'entre moi et ma grand mère.  Alors quand est ce que ça va clocher ?

Après tout, je pense que je suis déjà en retard; tout ce qui est né après moi, je les considère comme des chiards sans goût et dont l'intelligence a été extirpée par Les Anges de la Téléréalité. L'essentiel de ce que j'écoute, ça date d'il y a plus de 20 ans, je m'habille pas forcément à la mode, et j'ai beau être jeune, j'ai tendance à gueuler que les générations postérieures sont des débiles. C'est ça pour chaque génération ou c'est moi ? Les vieux, ils considèrent les jeunes comme des ignares sans goût ? Qui a raison alors ? Le jeune écervelé ou le vieil attardé ?

Bref, et vous, comment vous voyez en vieux/vieilles ?
« Modifié: vendredi 14 février 2014, 00:17:37 par Poulika »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14573
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Quand on sera vieux
« Réponse #1 le: vendredi 14 février 2014, 01:36:23 »
Ben, moi, personnellement, je suis le genre de personne à penser que les téléphones sans fils (aka GSM, iPhone, iPad, iSomething), c'est vraiment le mal de ce millénaire, rejoignant de ce pas mes parents concernant cette opinion, tant on a vu des gens téléphoner au volant, manquant de provoquer des accidents (dont j'ai failli une fois en être la victime), ou gueuler au téléphone dans le train, en nous donnant au passage leur adresse, leur numéro de tél, leur compte facebook, etc, etc. Et quand j'y repense, l'aspect pratique apporté par tous ces engins ne compense pas tous ses inconvénients et il nous arrive souvent de penser que c'était mieux les bonnes vieilles cabines téléphoniques au coin de la rue. A côté de ça, les jeunes de nos jours, ils considèrent le GSM comme un vieux truc démodé et passent directement à la vitesse supérieur avec les iTrucs et n'imaginent même pas ce que c'était le monde, avant les portables. Ils imaginent même pas les yeux qu'on avait quand on a eu notre premier gsm couleur en main (dérobé par un salopard à l'école, dans mon cas. :'( ) et surtout, ils n'imaginent même pas comment on pouvait se débrouiller sans. D'ailleurs ils trouvent que mon GSM est complètement naze parce que à part téléphoner, envoyer des sms et prendre des photos, je sais rien foutre avec mais ils oublient que quand mon téléphone tombe, suffit juste de remettre la batterie en place pour qu'il refonctionne alors qu'eux, il faut remplacer l'écran fêlé. Et là je me dis intérieurement que la vieillesse marque un point sur la jeunesse.

Enfin bref, c'est le conflit le plus notable entre moi et les ptits jeunes. v.v D'autant plus que je crache sur le tactile pourri de ces trucs.

Sinon pour répondre à ta question, ben ouais, je pense que le fossé culturel est inévitable. Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture. v.v

Pour ce qui est de la télé ben... j'ose espérer que c'est plus les adultes qui regardent la téléréalité que les ptits jeunes, sinon voilà bien une génération de perdue. :( Mais bon, de là à les traiter de débiles, j'irai pas jusque là : en étant à armes égales, point de vue formation/études, ils sont maintenant capable de faire des trucs que je saurai jamais faire et ça me fait faire un parallélisme entre moi et des gens plus âgés que moi qui galèrent à faire fonctionner correctement un pc là où je gère sans problème. Mine de rien, je commence à voir ce fossé se creuser petit à petit entre les ptits jeunes et moi-même et ça fait tout bizarre. Bref, sur certains points, t'inquiète qu'ils vont nous écraser. Par contre, vu qu'ils sont éduqués au voyeurisme malsain, je crains beaucoup pour leur avenir. :(

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #2 le: vendredi 14 février 2014, 14:27:01 »
Dup qui parle comme un papy D8

Citer
Sinon pour répondre à ta question, ben ouais, je pense que le fossé culturel est inévitable. Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture.
C'est quoi cette remarque toute naze. Je suis pas née à l'époque d'Elvis et je le connais quand même. Tout le monde le connait. Pourquoi ça serait différent ?

Sinon je pense que c'est pas la peine de s'en faire plus que ça. Selon moi il est inévitable qu'on soit un peu à la ramasse par rapport aux jeunes mais c'est pas grave. Le plus important c'est de garder une certaine ouverture d'esprit ainsi qu'une capacité d'adaptation. Bref, c'est pas une question qui me turlupine plus que ça pour le moment.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Quand on sera vieux
« Réponse #3 le: vendredi 14 février 2014, 14:54:12 »
Je serai sûrement un vieux c** qui déteste sa famille et dira à sa petite-fille qu'elle s'habille vraiment comme une p*te et que j'aime pas ça.

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #4 le: vendredi 14 février 2014, 15:04:50 »
Je suis exactement de l'avis de Bil'.

Franchement, du moment qu'on est toujours ouvert d'esprit, qu'on ne soit pas un poids pour qui que ce soit (surtout pour la famille, en fait), qu'on ne se laisse pas trop aller (je veux dire par là prendre soin de sa santé, sortir un peu, etc...), et bien sûr qu'on s'adapte un minimum à la société actuelle, bah je pense qu'on peut considérer qu'on a bien vieilli. Après j'imagine bien que c'est plus complexe que ça en a l'air, mais si je remplis toutes ces conditions quand je serai une vieille mamie bah je serai quand même assez contente.

Citation de: Duplucky
Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture. v.v

Je trouve aussi cette remarque un peu insensée. C'est pas une question de génération de ne pas vouloir se cultiver, ça dépend juste des personnes. Après tu t'es peut-être mal exprimé mais j'avoue que ça fait carrément discours de papy là xD

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14573
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Quand on sera vieux
« Réponse #5 le: vendredi 14 février 2014, 21:28:52 »
Vu l'heure à laquelle j'ai posté, il est pas impossible que j'ai buggué mais vous semblez désapprouver ce que je dis en disant ce que je dis v.v

Citer
et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture. v.v

Ca sous-entend quand même bien que s'ils s'intéressent à la culture, ils pourront découvrir leurs musiques. Mais quoiqu'il en soit, ils n'auront pas vraiment la chance d'assister aux concerts de ces gens, puisqu'ils sont morts. Et j'ai prit l'exemple de Michael Jackson car c'était le premier qui me venait à l'esprit, évidemment, je ne cible pas que lui.  v.v


Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #6 le: vendredi 14 février 2014, 21:53:04 »
Bah même. J'ai jamais eu la volonté de me renseigner sur Presley, ça m'empêche pas de connaître le monsieur. Comme lui Michael Jackson fait partie de la culture populaire.

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #7 le: samedi 15 février 2014, 00:30:20 »
Quand je serai plus vieux, je devrai payer pour la population vieillissante, et quand je serai très vieux, je participerai aux Elder Olympics dans le but ultime de battre Fauja Singh.
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3546
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #8 le: samedi 15 février 2014, 00:40:48 »
Ben, moi, personnellement, je suis le genre de personne à penser que les téléphones sans fils (aka GSM, iPhone, iPad, iSomething), c'est vraiment le mal de ce millénaire, rejoignant de ce pas mes parents concernant cette opinion, tant on a vu des gens téléphoner au volant, manquant de provoquer des accidents (dont j'ai failli une fois en être la victime), ou gueuler au téléphone dans le train, en nous donnant au passage leur adresse, leur numéro de tél, leur compte facebook, etc, etc. Et quand j'y repense, l'aspect pratique apporté par tous ces engins ne compense pas tous ses inconvénients et il nous arrive souvent de penser que c'était mieux les bonnes vieilles cabines téléphoniques au coin de la rue. A côté de ça, les jeunes de nos jours, ils considèrent le GSM comme un vieux truc démodé et passent directement à la vitesse supérieur avec les iTrucs et n'imaginent même pas ce que c'était le monde, avant les portables. Ils imaginent même pas les yeux qu'on avait quand on a eu notre premier gsm couleur en main (dérobé par un salopard à l'école, dans mon cas. :'( ) et surtout, ils n'imaginent même pas comment on pouvait se débrouiller sans. D'ailleurs ils trouvent que mon GSM est complètement naze parce que à part téléphoner, envoyer des sms et prendre des photos, je sais rien foutre avec mais ils oublient que quand mon téléphone tombe, suffit juste de remettre la batterie en place pour qu'il refonctionne alors qu'eux, il faut remplacer l'écran fêlé. Et là je me dis intérieurement que la vieillesse marque un point sur la jeunesse.
Chaud, le smartphone, c'est qu'un outil, c'est pas de sa faute si des personnes l'utilisent n'importe comment v.v Les gens sont cons et les adultes savent pas éduquer leurs enfants, rien de nouveau sous le soleil  :roll:

Citer
Et là je me dis intérieurement que la vieillesse marque un point sur la jeunesse.
T'as 26 ans mec, tu fais pas partie de la vieillesse, et mes grands-parents ont un iPad, donc en fait ça veut rien dire  :lol:

Et perso, quand je serai vieux, je continuerai de troller sur Internet, ou ce qui aura remplacé cela, si c'est possible.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #9 le: samedi 15 février 2014, 02:04:20 »
Citation de: Bilberry
Sinon je pense que c'est pas la peine de s'en faire plus que ça. Selon moi il est inévitable qu'on soit un peu à la ramasse par rapport aux jeunes mais c'est pas grave.

Certes, c'est pas grave et c'est même dans l'ordre des choses, mais je reste curieux de savoir à quel moment ça va se dégrader. J'ai pas envie qu'on me traite comme un vieux crouton pas en phase avec son temps, mais qu'est ce qui prouve qu'Internet par exemple sera un medium utilisé par les jeunes. Tout évolue si vite qu'on sera surpris et on reste ce qu'on veut être maintenant. Et à ce niveau j'ai peur de mon cynisme qui me forcera à cracher sur ce que sont et font les plus jeunes que moi ...

Citation de: Duplucky
Et quand j'y repense, l'aspect pratique apporté par tous ces engins ne compense pas tous ses inconvénients et il nous arrive souvent de penser que c'était mieux les bonnes vieilles cabines téléphoniques au coin de la rue. A côté de ça, les jeunes de nos jours, ils considèrent le GSM comme un vieux truc démodé et passent directement à la vitesse supérieur avec les iTrucs et n'imaginent même pas ce que c'était le monde, avant les portables.

Perso je trouve que le téléphone portable, c'est une avancée logique et avec un résultat moins sinistre que ce que tu sembles vouloir exprimer. Sur la question de la génération, ils grandissent avec ce qui est disponible, moi on m'a toujours dit que je serai idiot parce que j'ai grandi avec la télé, les choses changent et se répètent. Je pense que les générations semblent craindre pour les plus jeunes ce qu'ils ne font que commencer à connaitre, il y a cette crainte de l'inconnu du style "Moi j'ai connu les balbutiements et j'étais pas tout bébé quand j'ai connu l'internet, mais eux ils naissent avec une tablette dans les mains, ouhlala que c'est triste !" alors qu'au fond c'est le même problème génération après génération mais avec différents sujets. C'est quelque chose, et je pense que ce serait intéressant de débattre dessus peut être sur un nouveau topic, d'assez humain de redouter ce qui est nouveau quand bien même on vit dans une société qui semble aller très vite en terme d'innovations. Et je parle pas que de la technologie mais aussi des mentalités.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #10 le: samedi 15 février 2014, 02:53:21 »
Pour moi, cette question s'aborde difficilement sans que j'y assimile une certaine anxiété.
Après tout, je ne pense pas que je vieillirai de la même façon que les « vieux actuels » (mon dieu cette expression). Je ne veux pas me marier, je refuse d'avoir des enfants, je ne veux pas vivre en « famille » (du moins pas dans le sens traditionnel du terme). Comme on dit, peut-être que ça changera. Mais peut-être, et même, sans doute que ça ne changera pas. Dans mon idéal, je vivrai avec quelques amis dans une maison en coloc, avec des animaux trop choupinou, j'aurai un travail qui me permettra de vivre, de profiter un peu de la vie, et d'aider les autres.

Je ne pense pas que je me laisserai réellement « vieillir ». Je tiens en horreur absolue toutes les traditions dépassées. Si une tradition est obsolète ou inutile, je m'en débarrasse, à l'opposé de mes parents qui m'ont baptisé sans réellement croire en Dieu, par tradition. Ce n'est qu'un exemple, mais ils véhiculent cette idée dans de nombreux aspects de leur vie - et pas moi. Je suis quelqu'un de prêt à accepter tout type de changement, et à m'adapter tel qu'il le faut, pourvu que ce soit bénéfique. Si on me présente quelque chose que je ne connais pas, je m'y intéresse, et ce depuis mon plus jeune âge. Ça n'a pas changé aujourd'hui. Et je ne peux pas dire avec certitude que ça ne changera jamais, mais j'espère que non.

Pour tout dire, l'idée qu'on peut mourir, comme ça, sans préavis, sans avoir de contrôle quelconque dessus, même demain par exemple - ça me terrifie. Et si je mourrai sans avoir pu accomplir ce que je veux accomplir ? En toute honnêteté, je ne peux pas dire que je ressens un bonheur total dans ma vie actuelle. Au contraire, j'ai plutôt tendance à me sentir mal à l'aise vis à vis de moi-même, et faible face aux autres. Je suppose que tout ce que je peux me souhaiter pour ma « vieillesse », c'est de pouvoir vivre suffisamment longtemps pour forger ma vie de façon à ce qu'elle soit plus agréable qu'actuellement.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #11 le: samedi 15 février 2014, 09:01:19 »
Moi je veux juste vieillir sans passer par le stade "je me laisse flétrir après ma retraite et je vis comme un légume devant la TV parce que j'en ai rien à faire". Déjà ça ça serait bien...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #12 le: samedi 15 février 2014, 13:09:39 »
Citer
Ca sous-entend quand même bien que s'ils s'intéressent à la culture, ils pourront découvrir leurs musiques. Mais quoiqu'il en soit, ils n'auront pas vraiment la chance d'assister aux concerts de ces gens, puisqu'ils sont morts.

Moi je suis prêt à parier que t'es jamais allé à un concert de Michael Jackson non plus.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #13 le: samedi 15 février 2014, 21:32:48 »
Citation de: Bilberry
Sinon je pense que c'est pas la peine de s'en faire plus que ça. Selon moi il est inévitable qu'on soit un peu à la ramasse par rapport aux jeunes mais c'est pas grave.

Certes, c'est pas grave et c'est même dans l'ordre des choses, mais je reste curieux de savoir à quel moment ça va se dégrader. J'ai pas envie qu'on me traite comme un vieux crouton pas en phase avec son temps, mais qu'est ce qui prouve qu'Internet par exemple sera un medium utilisé par les jeunes. Tout évolue si vite qu'on sera surpris et on reste ce qu'on veut être maintenant. Et à ce niveau j'ai peur de mon cynisme qui me forcera à cracher sur ce que sont et font les plus jeunes que moi ...

D'après moi y'a pas d'âge critique auquel ça arrive. C'est juste une évolution graduelle qui se fait plus ou moins vite, selon la façon dont on s'adapte aux nouvelles technologies et aux mouvements sociaux, selon notre ouverture d'esprit. Après, ça dépend aussi des jeunes, comment ils sont éduqués. Il est très possible que les ados du futur nous traitent de vieux croûtons qui comprennent rien dès qu'on aura 40 ans, mais il se peut aussi que leur génération soit plus respectueuse des aînés que celle d'aujourd'hui.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Quand on sera vieux
« Réponse #14 le: mercredi 19 février 2014, 00:04:50 »
Chouette, chouette, un débat ! *w*

Alors, moi vieux... je dirais le bon vieux généraliste coincé dans le trou du cul du Cantal et encore en activité à plus de 70 ans car l'âge de la retraite sera déjà passé à 75 ans ?  ;D

Ah oui, n'oubliez pas mes honoraires, vous vous croyez encore à l'époque où la Sécu existait ou quoi ? :R


Owi ! Faut que je m'inscrive à la catégorie du Meilleur Troll aux PZA moi ! :niak:
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.