Auteur Sujet: Le topic des idées impopulaires  (Lu 147028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #255 le: vendredi 27 mars 2015, 00:13:24 »
Arrête, Gandhi c'est un malade avec l'arme atomique (comment ça, on ne parle pas de Civilization ?).

Mais sinon, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Le problème selon-toi c'est que dès que quelqu'un est médiatisé, il devient "important", ou j'ai mal compris ?
Parce que si c'est bien ça, considérer le fait d'être connu (la conséquence d'être médiatisé, ici) comme forme de succès, c'est pas vraiment neuf.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pertinent, mais si ça c'est malsain, c'est toute l'humanité qui l'est, et c'est pas neuf. Ah bah maintenant qu'on en parle...

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #256 le: vendredi 27 mars 2015, 00:49:44 »
Citation de: Vincerp
Le problème selon-toi c'est que dès que quelqu'un est médiatisé, il devient "important", ou j'ai mal compris ?


Etre important n'est pas le problème. Ce qui m'embête, c'est de considérer qu'une personne serait meilleure, supérieure à une autre. Et sous couvert d'être une "star", on admet qu'un Kad Merad vaut mieux que quelqu'un d'autre. J'ai rien contre Kad Merad, mais c'est juste un artiste/comédien qui fait son taff. Le fait de passer à l'écran ne justifie pas le fait de le considérer autrement qu'une autre personne, pourtant je suis prêt à parier que son boulanger lui offre le croissant sans problème.

C'est plus compréhensible ?

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #257 le: vendredi 27 mars 2015, 00:59:50 »
J'avais effectivement mal compris, mais ça revient un peu à ce que je disais.
Ce problème n'est pas lié au mot "star", et est tout sauf récent.
Les gens font le raccourcit (il m'a fallu genre 5 essais pour que je cède et utilise le correcteur orthographique pour écrire ce mot, je C pa ékrir) entre popularité et succès, et la plupart ont tendance à considérer une échelle de valeur selon le succès, et par conséquent considérer comme "supérieures" les personnes médiatisées.
Je ne dis pas du tout que c'est pertinent, mais c'est... Vieux et bien ancré (voir instinctif ? J'en sais rien, faudrait l'avis de quelqu'un plus calé).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #258 le: vendredi 27 mars 2015, 01:29:07 »
Les gens font le raccourcit (il m'a fallu genre 5 essais pour que je cède et utilise le correcteur orthographique pour écrire ce mot, je C pa ékrir)

"Raccourci" en tant que nom commun ne prend pas de t, sinon il s'agit de la conjugaison du verbe "raccourcir" à la troisième personne, au présent de l'indicatif. Tu sais pas écrire et tu sais pas non plus te servir d'un correcteur orthographique. v.v

Message modéré par Hope
Merci de ne pas faire de hors-sujet.
« Modifié: vendredi 27 mars 2015, 01:39:10 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #259 le: vendredi 27 mars 2015, 07:08:36 »
Je trouve personnellement le terme star bien choisi.

Une personne reconnu par un grand nombre qui "brille" de par son talent et qui se remarque de loin.
Une personne certes inatteignable mais à qui on voudrait ressembler et qui nous pousse à monter au sommet (dans ce sens les politiques ne sont pour moi pas des stars).
Dans le lot tu as bien sûr les stars qui pètent plus haut que leur cul et comme le gaz est enflammable, elle explosent et se transforme en étoiles filante mais c'est la dure loi de la guerre des étoiles.

Non vraiment je ne vois pas de problème à ce mot star qui pour moi désigne tout à fait ce qu'elles sont (après on a tendance à descendre nos exigences pour notre définition de star et inclure les célébrités ou autres personnes un tant soit peu connues mais c'est un autre problème).

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #260 le: vendredi 27 mars 2015, 11:14:48 »
Citation de: Moon
Une personne reconnu par un grand nombre qui "brille" de par son talent et qui se remarque de loin.
Une personne certes inatteignable (...)

Là dessus, pourquoi pas, le rayonnement de quelqu'un vis à vis de sa popularité, ça brille toussa toussa. Néanmoins, métaphoriquement, tu as cette échelle de valeur qui se forme entre une star et une non star, et ça, je suis pas d'accord. Tiens j'y pense maintenant, mais on pourrait dire la même chose du terme VIP.


Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #261 le: dimanche 19 juillet 2015, 23:47:19 »
Je viens de relire une bonne partie de ce merveilleux topic (vous êtes formidables les gens) et je veux rajouter une petite idée (même si ça a été en partie traité avant) :

Etre "un garçon manqué" ou une "fille manquée" ne veut rien dire.

Je parle ici de cette expression qu'on te balance quand tu apprécies une activité qui est considérée comme "n'appartenant" pas à ton sexe. Vous avez très bien expliqué avant comment la société nous impose des figures féminine et masculine bien précises et personnellement je me fais traiter de garçon manqué depuis toute petite. C'est en partie parce que je ne porte pas de robe/jupe ou ballerines, j'aime des activités considérées comme masculines (je dis "considérées" car pour certaines personnes jouer aux jeux vidéo c'est très masculin), j'aime me maquiller mais je ne ressens pas le besoin de le faire dès que je sors ... Enfin pour des raisons plus débiles les unes que les autres. Et encore aujourd'hui j'ai encore le droit à des "t'es un vrai mec toi" ou des choses dans le même genre. Ce n'est pas le fait qu'on me traite de mec qui m'énerve maintenant, mais le fait que dans la tête de ces personnes je ne devrais pas me comporter de telle façon du fait de mon sexe. Comme dit avant, à mes yeux ils ne devraient pas y avoir de distinction psychologique entre les hommes et les femmes. Rien ne devrait être considéré comme exclusivement féminin ou masculin.

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #262 le: lundi 20 juillet 2015, 14:16:36 »
Petite je me disais que si j'étais un garçon manqué, ça voulait dire que j'étais une fille parfaite ;D

Mais ouais je suis d'accord avec toi. Le truc insupportable c'est que les gens veulent que tu choisisses une case. Si t'es considérée comme un "garçon manqué" dès que tu vas mettre une robe tu auras le droit à une remarque. A croire qu'on peut pas être "tout" à la fois :v

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #263 le: dimanche 01 novembre 2015, 23:40:31 »
La haine à l'encontre de l'Etat Islamique me fait peur

Non pas que je sois particulièrement admirateur de leurs actions. D'ailleurs, mon envie d'aller boire une bière avec eux se situe quelque part entre "moyen bof bof" et "pas trop chaud". C'est un peu le consensus fait concernant leur statut d'ennemis de l'humanité qui m'effraie. C'est un statut, selon moi, justifié et plus que rationnel, je ne dis pas l'inverse. La population, les médias s'accordent tous pour parler de l'EI comme de monstres, les politiciens ne se cachent même pas devant la langue de bois (!!!) pour employer les grands mots, genre "barbare", "inhumains", toussa. Ils ont très certainement raison et je suis d'accord avec ça.

Seulement, je suis inquiet quant à l'effet d'une vision unique et globalisée envers l'ennemi. Je dis peut être des conneries, mais c'est le genre de choses que l'on peut retrouver dans l'Histoire dans les régimes totalitaires; je pense à l'opposition soviétique/américaine où chacun était l'ennemi suprême et où toute déviation de cette idée était plutôt mal vécue. Alors oui, il faudrait être taquin pour dire que l'EI, ils sont pas si méchants que ça, qu'il faut les comprendre, ils ont eu une enfance difficile, ... N'empêche moi ça me déstabilise d'imaginer qu'un système puisse hypothétiquement se servir de la crainte du terrorisme et, pourquoi pas, de la désinformation et de la propagande afin de justifier n'importe quel combat. Et dans un monde ou nous sommes tous unilatéralement ok pour dire qu'une organisation terroriste est une une des plus grandes menaces qui soient, c'est pas quelque chose qui me parait impossible.
« Modifié: dimanche 01 novembre 2015, 23:45:55 par Poulika »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #264 le: mardi 03 novembre 2015, 12:09:35 »
C'est intéressant ce que tu dis. Ça me fait penser à 1984, le fameux chapitre qui décrit l'histoire du monde, et qui explique qu'avoir un ennemi facilement identifiable et perçu comme suprême permet d'unifier la population contre cet ennemi, et aussi de détourner l'attention du public ("Désolé, on est en temps de guerre, on doit faire des sacrifices", ça marche aussi avec le mot "crise"). Et la "sécurité", c'est aussi un impératif pour lequel on est prêt à beaucoup de choses, quitte à s'attaquer à des libertés fondamentales de certains citoyens, voire de tous, pour les protéger de certains qui pourraient nuire à cette sécurité. Et le problème, c'est qu'avec la surmédiatisation du moindre événement, on instaure peu à peu un climat de peur/d'insécurité, alors qu'on vit quand même dans des pays "sûrs".

J'en parlais avec une Vénézuélienne, là-bas les gens craignent de se rendre à la station essence ou au supermarché du coin parce qu'il y a des morts tous les jours par arme à feu, même dans la capitale. Et on ne parle pas de guerre civile, c'est juste que le taux de criminalité est extrêmement élevé (et encore plus depuis la mort de Chavez). Et elle m'a raconté bien des histoires sur son pays, et comparativement, je me suis rendu compte que mes légères inquiétudes quand je me promène le soir avec mes écouteurs dans des quartiers "chauds" étaient bien exagérées. Mais à force de le lire dans les médias, d'entendre parler d'agressions, de terroristes, de violence urbaine, on rentre dans ce climat de peur et on en vient même à féliciter l'augmentation du nombre de policiers (alors que c'est la crise, mais visiblement + pour l'enseignement ou la culture que pour la défense nationale ou la police :niak: ).

Bref, je m'éparpille un peu trop, mais rien que le mot "terrorisme" a une forte connotation politique, et agit presque comme un argument d'autorité. C'est pour ça que les Etats-Unis se sont permis de défier l'ONU en allant en Irak : la menace brandie était tellement important qu'ils n'avaient pas le choix, ils devaient intervenir, et bluffer sur la menace que représente l'ennemi, ça a toujours été une bonne manière de justifier une guerre, ou la gloire à en tirer après coup. v.v


Et sinon, y'a un concept en relations internationales qui explique tout ça bien mieux que moi, je cite Wikipedia en anglais sous spoil si ça en intéresse :

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 03 novembre 2015, 12:35:33 par Rodrigo »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10196
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #265 le: mardi 08 mars 2016, 22:21:42 »
Pour qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes en entreprise, il faut obliger les futurs papa à prendre un congé paternité aussi long que le congé maternité. Comme ça les employeurs seront obligés de considérer une potentielle longue absence pour les deux sexes !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #266 le: mardi 08 mars 2016, 22:37:38 »
Malheureusement sur ce point, je pense qu'on est très très loin d'obtenir une égalité.
Une femme au foyer, on dit qu'elle est courageuse et que c'est un emploi à plein temps, un homme au foyer, on dit que c'est un chomeur et un fainéant (généralement en tout cas).
Les congés maternités sont dans cette lignée là, même si la mère n'allaite pas, dans les croyances populaires, il est quasi inconcevable qu'un homme fasse autant qu'une femme pour son bébé et donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10196
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #267 le: mardi 08 mars 2016, 22:50:53 »
Ce n'est pas tellement pour l'idée de reconnaissance. Quand un patron veut embaucher une personne, il a le choix entre un homme qui pourra faire genre qu'il ne sera jamais malade, et une femme qui risque de ne pas être là deux mois par ans, si le couple est productif. Certains privilégieront l'homme, juste en se basant sur cet aspect des choses ! En obligeant l'homme à prendre son congé, il devient potentiellement aussi absent que la femme. Sur ce point précis, il ne pourra plus y avoir de "sexisme".

Après, si on prend en compte la reconnaissance, on peut aussi retourner sur le débat que nous avions sur l'identité du père dans la société moderne, mais c'est une autre histoire ! :-p

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #268 le: mardi 08 mars 2016, 23:28:46 »
donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.
Justement le père a maintenant le droit a autant de congés que la mère si je me rappelle bien de mes cours de droit social.

L'idée de Guiiil ne me semble pas idiote, malheureusement je ne suis pas sûre que ça règle le problème (bon après tu dis pas vouloir le résoudre totalement, juste à tendre vers plus d'égalité). Les patrons invoquent tout le temps cette histoire d'enfant mais est-ce que ce n'est pas une façon de couvrir leur propre misogynie ?

Et même si on rendait les deux parents aussi "inutiles" sur une même durée... un enfant ça s'élève sur la durée et pas seulement pendant le congé parental, faut venir le chercher à l'école par exemple (sauf si t'as les moyens de payer une nounou). Or ça oblige le parent concerné à quitter le boulot plus tôt ce qui ne sera pas forcément bien vu au point d'éventuellement compromettre une promotion par exemple. Et dans un couple homme/femme, c'est en général la femme qui gagne moins. La logique veut donc que ça soit la femme qui se "sacrifie" pour maintenir le meilleur niveau de vie possible pour le foyer.

Bref, tout ça pour dire que les inégalités homme/femme c'est un sacré merdier  v.v

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #269 le: mercredi 09 mars 2016, 00:02:53 »
donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.
Justement le père a maintenant le droit a autant de congés que la mère si je me rappelle bien de mes cours de droit social.

Pas vraiment non, voici la loi actuellement en vigueur :
Pour les femmes
Pour les hommes

Donc en gros et si on ne considère QUE le congé post natal (ce qui est encore pire si on compte avant avec en dehors de ce qui est obligatoire les arrêts maladies), les femmes peuvent s'arrêter 10 semaines pour le premier enfant (jusqu'à 18 semaines si 3 enfants et plus) contre ... 11 jours pour le père.

Et vu les délais, on peut aisément comprendre pourquoi c'est impossible à mettre en place. Mettre sur le compte de la sécu 10 semaines pour la mère ET le père en même temps pour un enfant, c'est tout simplement infaisable financièrement parlant.
Maintenant je serais bien sûr pour laisser le choix de savoir qui bénéficierait des 10 semaines pour être égalitaire.