Auteur Sujet: Le topic des idées impopulaires  (Lu 147503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #195 le: lundi 10 mars 2014, 21:44:41 »
On devrait intégrer les hashtags et les tldr dans le forum.

Bon après PZ V8 va avoir l'air du fils illégitime de Twitter et de Reddit à la sauce Zelda, mais ça c'est pas grave. Je veux savoir les thèmes abordés dans ton message, la discussion à laquelle tu prends part et avoir un résumé si j'ai pas envie de me taper un pavé de 2 pages. Et après si le sujet m'intéresse je vais peut-être le lire au complet.

Des fois la concision c'est bien.
EvilivƎ

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #196 le: lundi 10 mars 2014, 22:36:48 »
Je veux savoir les thèmes abordés dans ton message, la discussion à laquelle tu prends part et avoir un résumé si j'ai pas envie de me taper un pavé de 2 pages.
Hein ? Si t'as la flemme de fournir le moindre effort pour lire un post qui dépasse 2 lignes c'est pas le forum qui doit s'adapter P:

EDIT : ah et sinon, ya une super technique pour éviter de se taper les pavés : lire en diagonal :niak:
« Modifié: lundi 10 mars 2014, 22:40:53 par Bilberry »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #197 le: lundi 10 mars 2014, 22:48:51 »
Si les forums et les réseaux sociaux sont deux choses distinctes, c'est pas pour rien.

Et puis bon, connaître le thème d'un message et savoir dans quelle discussion il s'intègre ?
J'avais pas remarqué qu'on avait aboli la structure en topics...

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #198 le: lundi 10 mars 2014, 23:58:04 »
Je vous ferai remarquer que sur certains sujets qui sont plus généralistes et pas cadrés sur un sujet précis (My-Life, Animés + Mangas, Topic PC, etc.) ils n'est pas rares de voir plusieurs discussions simultanées se dérouler en même temps et des fois on se demande à quoi un certain message fait référence (j'ai du reculer 5 pages pour voir le post de HN sur son expérience de stalking).

Bon et après il y a l'histoire qu'un forum est fait pour être utilisé d'une façon définie. Je m'excuse, mais la structure d'une platforme sociale est aussi maléable que du Play-Doh. Ce qui est fait reste à la discrétion de celui qui développe cette plateforme sociale. Il y a plusieurs forums qui étendent leur fonctionnalités pour y intégrer d'autres réseaux sociaux ou d'autres fonctionnalités comme un fil de message propre à ton profil. Ça permet de diversifier le type d'interactions qu'on peut y avoir.

Mais bon, je comprends la résistance au changement et je sais que vous êtes bien dans une structure forum qui date du début des années 2000.
EvilivƎ

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #199 le: dimanche 16 mars 2014, 00:48:04 »
La nuque est un endroit très sensuel, j'irais même jusqu'à dire que c'est le plus sensuel.
« Modifié: dimanche 16 mars 2014, 00:50:05 par Poulika »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #200 le: mardi 15 avril 2014, 01:48:28 »
Parfois il faut remonter des topics.
Ces deux idées me sont venues au cours de quelques conversations que j'ai pu avoir ces jours-ci.

Ce n'est pas une honte de consulter un psy.
Mais à en entendre certains (qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût), ça l'est. Ne pas comprendre pourquoi on se sent de telle ou telle manière et vouloir demander de l'aide à un psychologue, c'est honteux. Il faut éviter de dire qu'on consulte un psychologue. Ça fait mauvais genre.
Ça me débecte d'entendre tout ça. Ça arrive, d'avoir besoin d'aide, et il faut arrêter de croire que ça fait de quelqu'un un « faible ». C'est puéril au possible.

Il serait grand temps d'ajouter un pronom neutre au français (et à toutes les langues qui n'en ont pas un).
Premièrement, parce que le fait que les objets aient des genres, c'est contre-intuitif, débile, et ça ne facilite pas l'apprentissage de la langue. Mais limite, si certains linguistes veulent argumenter contre et dire que c'est profondément ancré dans le français, je n'irai pas débattre avec panache sur ce point. Ils ont peut-être raison et je m'y connais mal il faut dire.
Par contre, il y a deux cas où ça serait atrocement pratique, et même où ça commence à devenir nécessaire :
- Les groupes mixtes (donc pluriel neutre), parce que le fait que le masculin l'emporte n'est pas génial.
- Les individus au genre non-binaire. Pourquoi est-ce qu'ils devraient choisir entre 'il' ou 'elle' s'ils ne sont ni l'un ni l'autre ?

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #201 le: mardi 15 avril 2014, 10:14:24 »
Aller voir un psy c'est admettre qu'on a un problème dans sa tête (même s'il est minime), autant les gens sont devenus plus tolérants concernant les maladies "physiques" mais dès qu'on touche à la tête ça reste assez tabou j'ai l'impression.

Et je suis d'accord pour le pronom neutre, d'ailleurs j'ai déjà vu certains utiliser "iel" que j'aime assez. Concernant les objets j'en sais trop rien, tout ça c'est un héritage linguistique. C'est clairement pas logique mais c'est aussi une spécificité de notre langue, la supprimer c'est un peu triste... Mais en même temps une langue c'est fait pour communiquer, si elle doit évoluer elle le fera.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #202 le: mardi 15 avril 2014, 11:25:42 »
Ce n'est pas une honte de consulter un psy.
Mais à en entendre certains (qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût), ça l'est. Ne pas comprendre pourquoi on se sent de telle ou telle manière et vouloir demander de l'aide à un psychologue, c'est honteux. Il faut éviter de dire qu'on consulte un psychologue. Ça fait mauvais genre.
Ça me débecte d'entendre tout ça. Ça arrive, d'avoir besoin d'aide, et il faut arrêter de croire que ça fait de quelqu'un un « faible ». C'est puéril au possible.
Aller voir un psy c'est admettre qu'on a un problème dans sa tête (même s'il est minime), autant les gens sont devenus plus tolérants concernant les maladies "physiques" mais dès qu'on touche à la tête ça reste assez tabou j'ai l'impression.

Il ne faut pas non plus oublier le stéréotype du psy qui passe trois heures à t'écouter sans broncher et qui te fait payer une fortune sans t'avoir prodigué le moindre conseil et qui te conseille de revenir dans une semaine.... Stéréotype en effet car, d'une part, les gens ne s'imaginent pas forcément à quel point le simple fait d'être écouté par le psy = le fait de se confier, est bénéfique pour eux (pour des cas "simples", il y a peut-être des exceptions), et d'autre part, le terme de "psy" peut regrouper psychanalyse, psychologie, et que sais-je d'autre, donc plusieurs domaines et plusieurs méthodes de travail.

Bref, tout ça pour dire que le stéréotype du psy qui ne fait qu'écouter et te fait payer une fortune en rebute peut-être aussi beaucoup, car les stéréotypes sont tenaces !

Il serait grand temps d'ajouter un pronom neutre au français (et à toutes les langues qui n'en ont pas un).
Premièrement, parce que le fait que les objets aient des genres, c'est contre-intuitif, débile, et ça ne facilite pas l'apprentissage de la langue. Mais limite, si certains linguistes veulent argumenter contre et dire que c'est profondément ancré dans le français, je n'irai pas débattre avec panache sur ce point. Ils ont peut-être raison et je m'y connais mal il faut dire.
Par contre, il y a deux cas où ça serait atrocement pratique, et même où ça commence à devenir nécessaire :
- Les groupes mixtes (donc pluriel neutre), parce que le fait que le masculin l'emporte n'est pas génial.
- Les individus au genre non-binaire. Pourquoi est-ce qu'ils devraient choisir entre 'il' ou 'elle' s'ils ne sont ni l'un ni l'autre ?
Et je suis d'accord pour le pronom neutre, d'ailleurs j'ai déjà vu certains utiliser "iel" que j'aime assez. Concernant les objets j'en sais trop rien, tout ça c'est un héritage linguistique. C'est clairement pas logique mais c'est aussi une spécificité de notre langue, la supprimer c'est un peu triste... Mais en même temps une langue c'est fait pour communiquer, si elle doit évoluer elle le fera.

Globalement pour la question de l'introduction d'une règle de genre neutre dans la langue, je ne suis pas forcément pour : ça ne ferait que rajouter de la complexité à une langue déjà complexe. Chez les anglais, les objets sont neutres depuis longtemps et peut-être même sans qu'ils se soient posés la moindre question sur leur neutralité au cours de l'histoire de leur langue. Chez nous on genre les objets depuis longtemps, imagine le casse-tête si on décidait du jour au lendemain d'introduire une règle de neutralité pour les objets...

Si la langue doit évoluer, elle le fera d'elle-même avec le temps et les mœurs, comme ça se fait régulièrement avec les nouveaux mots du dico (quoique certains nouveaux mots me semblent particulièrement débiles et peu usités, parfois juste dans un soucis de franciser des anglicismes...).

Mais après, c'est sûr que le "they" des anglais est bien mieux que notre "ils/elles"...
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #203 le: mardi 15 avril 2014, 11:41:16 »
Tout à fait d'accord avec Yuan, j'ai jamais compris pourquoi certains trouvaient ça débile/ridicule, d'autant plus que nombreux sont les gens à qui des séances chez le psy ont été bénéfiques. Pour les stéréotypes ils sont malheureusement bien réels dans certains cas, mais il suffit de tomber sur la bonne personne, ce qui n'est pas forcément chose aisée évidemment. Mais en tout cas, on ne devrait pas se sentir honteux d'avoir besoin d'aide à un certain moment de sa vie, et ceux qui ne peuvent pas le comprendre sont bien plus méprisables à mon sens que ceux qui vont consulter.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #204 le: mardi 15 avril 2014, 14:34:09 »
Bref, tout ça pour dire que le stéréotype du psy qui ne fait qu'écouter et te fait payer une fortune en rebute peut-être aussi beaucoup, car les stéréotypes sont tenaces !

Tu soulèves un très bon point, mais ça n'invalide pas moins la puérilité des gens qui trouvent ça con (au contraire, ça les enfonce)...
J'ajouterai même que la plupart des stéréotypes ne sont pas bénéfiques. On en retrouve pas mal de racistes ou sexistes d'ailleurs, quand je pense à ceux qui reviennent le plus souvent (les asiats ça bosse beaucoup, les noirs c'est des racailles, les femmes ça fait la cuisine, etc). Dans le cas de psy = mec qui t'écoute causer et te fait payer à la fin, il concerne premièrement plus la psychanalyse que la psychologie moderne, et reste stupide pour des raisons que tu as énoncé (le fait de se confier peut déjà beaucoup aider en soi). Et c'est surtout une grosse ignorance de ne pas savoir comment fonctionne un psy ou les maladies mentales, ignorance qu'il faudrait viser à réparer.
D'ailleurs, quand j'étais au lycée aux USA, on avait la possibilité de prendre une classe de psychologie pendant un an, et je dois avouer que c'est sans doute l'un des cours les plus bénéfiques que j'ai eu dans toute ma scolarité. Ça serait franchement bien qu'une option de ce genre apparaisse dans le système français.
Bref, les stéréotypes c'est caca v.v

Globalement pour la question de l'introduction d'une règle de genre neutre dans la langue, je ne suis pas forcément pour : ça ne ferait que rajouter de la complexité à une langue déjà complexe. Chez les anglais, les objets sont neutres depuis longtemps et peut-être même sans qu'ils se soient posés la moindre question sur leur neutralité au cours de l'histoire de leur langue. Chez nous on genre les objets depuis longtemps, imagine le casse-tête si on décidait du jour au lendemain d'introduire une règle de neutralité pour les objets...

Si la langue doit évoluer, elle le fera d'elle-même avec le temps et les mœurs, comme ça se fait régulièrement avec les nouveaux mots du dico (quoique certains nouveaux mots me semblent particulièrement débiles et peu usités, parfois juste dans un soucis de franciser des anglicismes...).

Mais après, c'est sûr que le "they" des anglais est bien mieux que notre "ils/elles"...

J'ai un peu le même avis que toi pour les objets. Ça serait idéal, mais ce n'est sans doute pas réalisable.
(Par contre, je dis peut-être des bêtises, mais je crois que l'ancien anglais était plus proche de l'allemand, et que les mots pouvaient être soit masculins, soit féminins, soit neutres, et que ça a changé lorsque l'anglais est devenu moderne vers le 17ème - mais j'insiste vraiment là-dessus, je me gourre très certainement, à vérifier.)

Par contre en tant que quelqu'un qui a un genre non-binaire, je dois avouer que je ne me sens ni à ma place en utilisant il ou elle, d'où le fait que j'esquive les pronoms au maximum. Je me contente juste de ne rien accorder et, ben... comme ça fait du masculin (étant donné que c'est le plus neutre qu'on peut avoir en français), j'opte pour ça. Mais un pronom clairement indéfini, ça me ferait du bien. Et je ne doute pas une seconde que d'autres gens dans mon cas en diraient de même.
Et ça ne serait pas non plus la mort à rajouter à la langue : le pronom (j'avais jamais entendu iel tiens, c'est vrai qu'il est moins pire que d'autres que j'ai pu lire comme ol - qui vient d'un patois en plus je crois), sa forme au pluriel, s'il s'accorde ou pas... et c'est tout. Après, il suffira juste d'attendre le temps que la réforme soit pleinement adoptée. Mais étant donné qu'elle est circonstancielle et qu'elle n'est pas bien grande, ça devrait aller, je pense.
Après, je doute que ce soit pour bientôt, quand on entend certains politiciens parler avec aversion de tout ce qui touche de près ou de loin aux lois LGBT...

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #205 le: mardi 15 avril 2014, 23:29:12 »
Et pourquoi les gens doivent-ils vraiment se casser le cul à vouloir intégrer un pronom neutre dans notre langue? :-| Elle fonctionnait très bien sans alors pourquoi subitement vouloir un tel changement?

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #206 le: mercredi 16 avril 2014, 00:05:16 »
Ouais, mon windows marche très bien, pourquoi je dois faire des mises à jour ?

C'est du sarcasme.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #207 le: mercredi 16 avril 2014, 00:13:46 »
Nan mais pourquoi Windows surtout ? Parce que comme le dit si bien la copine à Yuan :

Les Mac, c'est trop design et fashion ! :R

Ceci est une idée impopulaire comme une autre... comment ça, je floode ? :niak:
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #208 le: mercredi 16 avril 2014, 00:18:50 »
Et pourquoi les gens doivent-ils vraiment se casser le cul à vouloir intégrer un pronom neutre dans notre langue? :-| Elle fonctionnait très bien sans alors pourquoi subitement vouloir un tel changement?
Pourquoi ça serait se casser le cul ? Je préfère apprendre un nouveau pronom, plutôt que de mettre mal à l'aise une personne qui ne se retrouve pas dans il/elle. Je pense que mon cerveau est assez développé pour supporter "l'effort".

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #209 le: mercredi 16 avril 2014, 00:45:06 »
Perso je trouve ça très bien comme ça, inventer un pronom pour le genre neutre... mouais. Quelqu'un qui ne se retrouve pas dans il/elle c'est assez conceptuel j'arrive pas à comprendre. T'es un mec c'est il, t'es une nana c'est elle, non ? Y'a un troisième genre humain ? Je savais pas. Je veux bien que ça puisse gêner que le pluriel masculin l'emporte mais ça... en plus ça compliquerait notre langue encore plus qu'elle ne l'est comme l'a dit Izzy.

Et en admettant que ça se fasse, on sera tous bien vieux voir mort le temps que tout le monde l'utilise dans la langue courante de toute façon, ça prend du temps ces choses là.