Auteur Sujet: Le topic des idées impopulaires  (Lu 147387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10992
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #90 le: mercredi 22 janvier 2014, 17:49:32 »
Ah mais je suis d'accord, mais c'est difficile à mettre en place quoi ! Parce que justement dans le cas de la famille musulmane, les parents le sont, et ils ne veulent pas influencer les enfants : ils vont faire des plats différents  lors des repas ? Ils vont sortir le champagne ou le vin qu'ils ne boiront pas, pour éviter que leurs convictions religieuses n'empiètent sur celles de leurs enfants ? C'est délicat quand même !

Contrairement à ce que les gens pensent, la tolérance, c'est pas facile v.v


Dans l'autre sens, prôner une certaine forme d'athéisme, c'est aussi influencer l'enfant dans l'autre sens, non ? Et pourtant, un enfant, c'est curieux, et si un jour il vient voir ses parents pour leur demander si un dieu existe,  ou qu'il pose d'autres questions existentielles, faut-il lui donner une réponse neutre au possible pour assurer son indépendance philosophique ? Bah non, qu'on lui dise ce qu'on veut, il confrontera assez vite son opinion avec celles des autres et verra que quelque chose clochera peut-être.

J'pense que oui, l'éducation se doit d'être neutre. Si l'enfant pose des questions existentielle, l'adulte se doit de répondre le plus objectivement possible, en précisant quand il passe de son point de vue. Après, dans le cas des questions métaphysique, les réponses sont rarement satisfaisantes, et l'enfant un minimum curieux ira interroger d'autres personnes, et pourra ainsi confronter de lui même plusieurs opinions pour en ressortir la sienne (l'adulte pourrait même le guider, en lui disant: "tiens, tu pourrais aller poser cette question à [insertnamehere]")

L'enfant veut ressembler à ses parents au début, et les parents veulent inculquer ce qui leur semble bon

Je voulais répondre à ça aussi. Ce cas ressort souvent, ainsi que son opposé: idées parfaitement contraires à celles parents. C'est quand on arrive enfin à expliquer de soi même le pourquoi de ses idées qu'on commence à grandir. Soit elles évoluent, se nuancent et changent, soit elles restent les mêmes et se confirment, mais on arrive à défendre nos idées avec nos propres argument et non plus ceux de papa/maman. J'pense que c'est une des marques de maturité

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #91 le: mercredi 22 janvier 2014, 17:50:44 »
Les parents influenceront toujours leurs enfants, même si ce n'est pas voulu. C'est pas grave en soi, le plus important est de construire un environnement sain et sûr pour que l'enfant puisse par la suite développer ses propres idées et qu'il n'ait pas peur de les exprimer.

[c'était la phrase bateau du jour]

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #92 le: mercredi 22 janvier 2014, 17:57:01 »
Du coup, théoriquement c'est bien, mais d'un point de vue pratique, et culturel, je trouve ça bien que les parents transmettent leur héritage culturel à leurs enfants. Et libre à ceux-ci de s'en affranchir à l'âge adulte.

Pour le coup, je rejoins ce propos de Cap :

Contrairement à ce que les gens pensent, la tolérance, c'est pas facile v.v

C'est tellement pas facile, d'ailleurs, qu'on entend souvent parler d'enfants presque rejetés par leurs parents parce qu'ils sont athées, homos, trans... Et on en revient à ce souci : les parents ont inculqué leur façon de vivre à leur enfant, et ne peuvent pas accepter de voir leur rejeton s'en affranchir. Donc oui, d'un point de vue culturel, c'est un bagage intéressant à transporter. Mais franchement, je me passerai très bien des opinions racistes et sexistes qu'ont véhiculé mes parents toute leur vie, et qui ont déteint sur moi pendant ma jeunesse.
Grandir dans une famille qui impose ses pratiques religieuses ou ses opinions politiques de façon très prononcées, c'est la porte ouverte à des disputes et à une très mauvaise ambiance si on a le malheur de ne pas les partager. Donc dans le doute, personnellement, si j'étais parent (ce que je ne serai jamais parce que l'idée d'avoir un gosse me fait avoir au moins 10 ruptures d'anévrisme consécutives), je ne me prononcerai pas à ces sujets à mon gamin. S'il me pose des questions, je lui donnerai mon opinion, en soulignant le fait que ce n'est que la mienne.
Mais le plus important qu'un parent puisse faire, c'est d'aimer son enfant et de l'accepter tel qu'il est et tel qu'il désire être (dans la mesure où ça ne nuit à personne, bien entendu). Fort malheureusement, c'est moins souvent le cas qu'on ne pourrait le croire.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10197
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #93 le: mercredi 22 janvier 2014, 20:00:16 »
Dans ma troupe de théâtre (principalement composée de croyants), y a une fille rejetée (des remarques désobligeantes, des activités qui se font sans elle, ce genre de chose) par sa famille parce qu'elle s'est convertie au protestantisme (ses parents sont athées). Idem pour une autre, qui malheureusement ne peut plus venir parce que son père l'en empêche (athée également). Elle attend donc d'avoir ses 18 ans (elle en a 17) pour pouvoir revenir !

Donc comme ça a été dit, c'est pas vraiment un problème de partager sa culture/tradition avec ses enfants, un Shern ne pourra pas s'empêcher de transmettre ses idées (anti-)religieuses et politiques, idem pour un Guiiil, mais faut pas y aller par la force quand ils émettent des doutes !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #94 le: mercredi 22 janvier 2014, 22:55:33 »
Les Dinosaurus sont les meilleurs biscuits chocolatés sur le marché.

Qu'on ne vienne pas me parler des Princes, BNs, Granolas, ou autre Petits Écoliers, les Dinosaurus sont les seuls qui ont un vrai biscuit croquant avec un goût agréable, qui donne pas l'impression de mordre dans du rien du tout. Le chocolat est tout juste bien dosé, et de qualité moyenne mais suffisante pour bien se marier avec le biscuit. (surtout vrai pour la version chocolat noir)
Et en bonus, ils sont en forme de dinosaures.

Et j'anticipe ceux qui vont me dire que les Pim's sont mieux : les Pim's sont des gâteaux, pas des biscuits.

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #95 le: jeudi 23 janvier 2014, 00:09:08 »
Alors là, j'approuve totalement. J'en ai toujours dans mon tiroir au bureau...
D'ailleurs, j'en ai fait goûté un (ouais, un seul, faut pas abuser...) à ma chef, et elle a été vachement étonnée par le goût que ça tellement c'est bon!

Et les Pim's, c'est pas bon.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #96 le: jeudi 23 janvier 2014, 00:46:27 »
Les Oreo sont les meilleurs. Avec du lait.
Tate pue des pieds (c'est d'ailleurs la solution d'un des mots cachés que j'ai offerts comme secret santa à linkdu40 xD)

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'être neutre avec ses enfants, car l'objectivité pure n'existe première pas, et puis un enfant, dont le sens critique est très fragile malgré toute l'éducation qu'on peut leur donner, pourraient se mettre à croire à un dieu parce que son pote lui dit que c'est bien.
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #97 le: jeudi 23 janvier 2014, 09:53:33 »
Les Dinosaurus sont les meilleurs biscuits chocolatés sur le marché.
Je pensais ça aussi jusqu'à ce que je découvre les McVitie's.  :bave:

Sinon il y a les "Aztèc jungle" aussi. C'est exactement la même chose que les Dinosaurus sauf que les biscuits ont la forme d'animaux dessinés par les Aztèques. Ils sont plus jolis je trouve mais ils sont difficiles à trouver.

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #98 le: jeudi 23 janvier 2014, 09:57:09 »
Bof, le biscuit est pas le même. Et les astek, c'est du Lu ( donc anciennement la marque des Dinosaurus, qui a été racheté par Lotus), donc c'est du copitage pour garder des clients qu'ils auraient perdus avec la fuite des Dinausorus...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #99 le: jeudi 23 janvier 2014, 10:55:58 »
En vrai, Lotus (société belge, cocorico) a racheté le nom de la marque "Dinosaurus", mais (peut-être) pas la recette ! Du coup, Lu ne "copie pas", ils proposent les mêmes biscuits qu'avant, mais avec un autre nom : Aztec. C'est d'ailleurs l'usine qui produisait les Dinosaurus auparavant qui les produit. Et de l'avis de pas mal de potes fans de Dinosaurus, les Aztec sont meilleurs en fait. (le buzz est tel qu'il y a presque plus de boites Aztec que Dinosaurus dans les supermarchés de par chez moi)

Fin j'sais pas, vous avez pas remarqué une différence de goût dans les Dinosaurus depuis un an ?

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #100 le: jeudi 23 janvier 2014, 18:20:51 »
Je pensais ça aussi jusqu'à ce que je découvre les McVitie's.  :bave:

Les McVities sont très bons, oui, mais niveau biscuits chocolatés, je trouve que les "solides" sont mieux que les sablés (et c'est purement subjectif).

C'est intéressant cette histoire d'Aztec/Dinosaurus, j'avais déjà remarqué que le packaging des Aztecs rappelait fortement les Dinosaurus, et j'ai pris ça pour des tentatives de copies, mais maintenant que je sais ça je vais en acheter pour comparer.

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6595
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #101 le: jeudi 23 janvier 2014, 19:42:44 »
Bof, j'ai goûté les Aztec une fois, juste pour voir... Mais je préfère quand même les Dinausorus actuels...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #102 le: jeudi 23 janvier 2014, 20:47:14 »
Tate pue des pieds (c'est d'ailleurs la solution d'un des mots cachés que j'ai offerts comme secret santa à linkdu40 xD)

Chaud cette diffamation scandaleuse, mes pieds ont une odeur moyenne, quand même.

Ah ouais, et le Nutella, c'est bon sur des toasts, pas sur 90% de la nourriture existante. Je sais pas comment certaines personnes font pour en bouffer partout.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #103 le: jeudi 23 janvier 2014, 21:23:35 »
Ah ouais, et le Nutella, c'est bon sur des toasts, pas sur 90% de la nourriture existante. Je sais pas comment certaines personnes font pour en bouffer partout.

Amen.
Même si personnellement, j'y rajouterai les crêpes et la cuillère. Mais en dehors de ça, faut se calmer.

Et d'ailleurs :
La mayonnaise c'est sympa, mais pas sur 95% des plats. En salade, d'accord, sur certains sandwiches, d'accord, mais calmez-vous avec vos omelettes à la mayo et votre viande à la mayo et toutes ces horreurs :'(

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #104 le: jeudi 23 janvier 2014, 23:17:03 »
Ah ouais, et le Nutella, c'est bon sur des toasts, pas sur 90% de la nourriture existante. Je sais pas comment certaines personnes font pour en bouffer partout.
J'ai un pote qui en bouffe avec du saucisson. Il parait que c'est bon, d'après lui. Il a aussi testé avec du chorizo mais c'est pas terrible m'a-t-il dit.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.