Auteur Sujet: Le topic des idées impopulaires  (Lu 144140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #15 le: samedi 04 janvier 2014, 21:25:35 »
L'eau ne devrait pas être payante. Parce qu'on a presque autant besoin d'eau qu'on a besoin d'air et pourtant l'air, c'est pas payant. Et bah l'eau c'est pareil, ça devrait être fourni gratuitement, parce que l'eau c'est la vie. La distribution d'eau potable ne devrait donc pas dépendre de multinationale type Véolia et compagnie, ça devrait dépendre directement des communes et de régies publiques qui n'auraient en aucun cas à rechercher le profit.

Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.

Ensuite, oui on trouve des albums avec 15 à 20 tracks pour environ 10€, mais on en trouve aussi avec moins de morceaux à 20 ou 25€. Et iTunes permet à certains artistes de rendre leur musique accessible partout dans le monde, alors que faire éditer ses CDs à l'étranger, c'est pas toujours aussi facile.
Sinon je suis d'accord pour les boîtes de production.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #16 le: samedi 04 janvier 2014, 21:30:11 »
Citation de: Yuan
Oui, enfin là, ça revient un peu à dire : « il y a pire comme maladie que le sida, donc c'est pas bien grave. » Il faut quand même remédier au sida, ça ne veut rien dire. C'est certes un peu parodique comme parallèle, mais l'idée est la même.

Je mets en relation des trucs juste pour montrer qu'au final la vie finit par s'en sortir, pas pour dire "Tenez, on a bien connu ça dans le passé ! Ce qu'on vit actuellement c'est moins pire, alors pourquoi se faire du soucis ?". Ce que fait l'homme à la planète est dommageable et je préfèrerais que ça ne se passe pas ainsi, mais je pense que la Terre s'en remettra et la vie évoluera comme elle l'a toujours fait. A ce titre, je me trompe peut être, mais il me semble que les virus tels que le sida n'arrivent pas par hasard et ont un sorte de rôle de régulateur de vie. C'est d'ailleurs la seule explication que j'ai quant à l'utilité du moustique.


EDIT : Le mot "sort" est apparu dans mon message. Je sais pas pourquoi. En tous cas si ça a été mal pris, je m'excuse mais je sais même pas d'où ça vient ...
« Modifié: dimanche 05 janvier 2014, 00:10:53 par Poulika »

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #17 le: samedi 04 janvier 2014, 21:44:04 »
Citer
Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.

À vérifier, mais je crois pas que l'entretien des canalisations soit assuré grâce à l'argent que tu payes à Véolia, La lyonnaise des eaux ou je ne sais quoi. Enfin ça l'est probablement en partie, mais comme les transports publics, je pense que la majeure partie du financement accordé à l'entretien des canalisations et autres infrastructures liées à la distribution d'eau vient des impôts. Les gens qui s'en occupent sont donc payés via nos impôts.
Autre chose, confier l'exploitation du réseau de distribution d'eau à une régie locale et publique permettrait, à défaut d'apporter la gratuité totale, de baisser les prix. En effet, une régie publique, propriété de la commune, n'aurait pas les mêmes intérêts qu'une grande entreprise comme Véolia et autre. D'ailleurs je crois que ça se fait déjà dans certaines communes.

Citer
Ensuite, oui on trouve des albums avec 15 à 20 tracks pour environ 10€, mais on en trouve aussi avec moins de morceaux à 20 ou 25€.

Perso, les albums à 20/25€, j'attends qu'ils soient à 7 ou 10 pour les acheter. Oui, il y aura toujours un moment où les albums seront proposés à ce prix là.

Citer
Et iTunes permet à certains artistes de rendre leur musique accessible partout dans le monde, alors que faire éditer ses CDs à l'étranger, c'est pas toujours aussi facile.

Tu parles d'iTunes comme si c'était le seul endroit où tu peux acheter de la musique en ligne, ou comme si c'était ce qu'il y a de mieux. Alors que non, en fait, d'autres plateformes font la même chose, souvent mieux. Quand à dire que ça permet de rendre accessible de la musique partout dans le monde, bah ça pour le coup y'a plein de trucs qui le font mieux qu'iTunes, surtout qu'iTunes est zoné par régions il me semble.
26+6=1


En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #18 le: samedi 04 janvier 2014, 21:53:00 »
Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.

Il y a des services publiques qui ne sont pas payants. Et pourtant, les personnes qui s'en occupent sont payés, elles. Regarde l'école par exemple.

L'eau ne devrait pas être payante.

L'électricité non plus d'ailleurs. v.v


Sinon, je suis pas mal d'accord avec les idées lancées auparavant, les pensant moi même pour la plupart. Si j'en ai d'autres qui me viennent, je n'hésiterais pas :-*

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #19 le: samedi 04 janvier 2014, 22:00:02 »
Pour ce qui est de l'eau, j'avoue que je ne m'y connais pas du tout, donc plutôt que de m'avancer là-dessus, je préfère en rester là plutôt que de déblatérer des âneries.
Mais puisqu'il y a des gens qui bossent pour notre système de canalisation, je trouve ça naturel qu'ils soient rémunérés.

Tu parles d'iTunes comme si c'était le seul endroit où tu peux acheter de la musique en ligne, ou comme si c'était ce qu'il y a de mieux. Alors que non, en fait, d'autres plateformes font la même chose, souvent mieux. Quand à dire que ça permet de rendre accessible de la musique partout dans le monde, bah ça pour le coup y'a plein de trucs qui le font mieux qu'iTunes, surtout qu'iTunes est zoné par régions il me semble.

Pas du tout hein, j'achète même super rarement sur iTunes. Et je sais qu'il y a d'autres plateformes plus accessibles ou intéressantes. Et à vrai dire, c'est vraiment pas ce qui est le plus important dans mon idée vis à vis du piratage.
Du coup je vais détailler ce que je disais dans mon précédent post (parce que c'était peut-être un peu mal tourné ou pas très clair, je l'avoue). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir s'adapter à son budget. La culture ne devrais pas être un luxe, non, et elle est en effet très accessible sur de nombreux points : les bibliothèques, Steam, Spotify, etc... Des services de ce type permettent de découvrir des œuvres culturelles à des prix bas. Mais pas toutes les œuvres culturelles.  Et c'est normal qu'une œuvre ayant nécessité un plus gros budget pour être faite ait un prix plus élevé qu'une qui a nécessité un budget plus petit.
Jusque là tout va bien. Seulement, en quoi le piratage est-il du vol, puisque « on n'aurait pas acheté l'œuvre de toute façon, puisqu'on est pauvres » ?
Par exemple, un resto de haute cuisine française du genre le Grand Févour coûte plus cher qu'un McDalle. Normal. Et pourtant, la cuisine c'est culturel. C'est le même principe. Concrètement, rien ne vous empêche de vous faire un bon repas au Grand Févour et de vous faire la malle sans payer (bon si vous avez pas de bol faudrait être doué à la course quand même, au cas où). Alors pourquoi est-ce qu'on se permet de faire la même chose avec des produits culturels sous prétexte qu'on peut les obtenir en piratant ?
Ne pas avoir de thunes =! une excuse pour consommer sans payer. Or, c'est bien de ça qu'il s'agit avec le piratage : consommer sans payer.

Voilà, j'espère être un peu plus clair.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #20 le: dimanche 05 janvier 2014, 01:12:15 »
Bon, je veux bien croire quand une personne me dit qu'elle ne veut pas de morveux, par contre le limiter à une machine à crottes qui chiale et qui coûte des sous, je comprends moins. Parce qu'accessoirement ça va aussi devenir une personne qu'en tant que parent tu va aimer.
Et le truc comme quoi c'est un acte égoïste, c'est quand même nawak. D'un côté y'a peut être un peu de vérité là dedans mais c'est quand même vachement absurde de voir les choses sous cet angle.

Pour l'histoire de la pollution il est évident qu'on ne va pas détruire la Terre en elle même (parce que bon, faudrait sacrément envoyer du pâté pour que ça arrive). Par contre il est largement possible qu'on nique l'atmosphère et arrivé à ce moment là, ciao, en tout cas pour nous.
Après j'ai jamais vu de théorie qui prédisait la destruction totale de la Terre et de l'intégralité de ses espèces à cause du réchauffement climatique, comme idée populaire on a vu mieux quand même...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #21 le: dimanche 05 janvier 2014, 01:52:20 »
Citation de: D_Y
Après j'ai jamais vu de théorie qui prédisait la destruction totale de la Terre et de l'intégralité de ses espèces à cause du réchauffement climatique, comme idée populaire on a vu mieux quand même...

Je parle pas non plus de "destruction" hein  :^^: Mais tu vas pas me dire que rares sont les gens inquiets pour le futur de notre planète et de notre espèce. Il y a quand même une certaine prise de conscience sur ce sujet.

En tous cas, le sujet vous plait vraisemblablement. Je vois certaines choses avec lesquelles je suis assez d'accord, genre :

Citation de: Bilberry
Etre en couple n'est pas une condition du bonheur.
Je crois en l'être humain.

Même si pour la première je trouve que c'est assez faux chez certaines personnes, notamment celles qui sont très bien dans leur couple

Citation de: Shern
Il faut diminuer l'extraction du pétrole et en augmenter le prix afin de véritablement encourager les alternatives plus vertes

Sinon :

La neige c'est vraiment génial. Beaucoup de conducteurs seront pas d'accord avec moi.

« Modifié: dimanche 05 janvier 2014, 01:59:47 par Poulika »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #22 le: dimanche 05 janvier 2014, 02:07:51 »
Citation de: Bilberry
Etre en couple n'est pas une condition du bonheur.
Je crois en l'être humain.

Même si pour la première je trouve que c'est assez faux chez certaines personnes, notamment celles qui sont très bien dans leur couple
Je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire par là que ce n'était pas une condition indispensable au bonheur, que ce n'est pas une fin en soi.
Bien sûr qu'on peut trouver le bonheur dans un couple, mais il ne faut pas se mettre en tête qu'on ne peut pas être heureux sans ça.

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #23 le: dimanche 05 janvier 2014, 02:43:24 »
La neige c'est vraiment génial. Beaucoup de conducteurs seront pas d'accord avec moi.

La neige c'est vraiment génial, quand t'en as 30cm par annéev.v

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #24 le: dimanche 05 janvier 2014, 10:34:35 »
La neige c'est vraiment génial. Beaucoup de conducteurs seront pas d'accord avec moi.

La neige c'est vraiment génial, quand t'en as 30cm par annéev.v

La neige c'est vraiment génial, quand t'en asv.v

Sinon Poulika, quand deux personnes se réunissent, que ce soit pour une pulsion ou l'envie de faire ou d'avoir plaisir, les deux sont consentant, quelque soit le but, et veulent y prendre du plaisir, quelqu'en soit la raison. Donc, pour moi c'est pareil. Si l'un des deux n'est pas consentant, ce n'est pas "baiser", c'est un viol !

Sinon, pour l'eau, c'est comme pour les autoroutes. Si l'autoroute a été financée par des entreprises privées, c'est des autouroutes, sinon, ce sont des voies rapides sans péage ! v.v

Mais eau gratuite = plus d'impôt, moi perso ça me va, étant plutôt coco par nature, mais les gens vont râler sur ceux qui profitent de l'eau qu'ils payent pas, ces assistés blablablabla... 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #25 le: dimanche 05 janvier 2014, 11:04:39 »
Citer
Mais tu vas pas me dire que rares sont les gens inquiets pour le futur de notre planète et de notre espèce. Il y a quand même une certaine prise de conscience sur ce sujet.

Tout simplement parce qu'il y a un danger réel pour l'être humain et que l'atmosphère de la planète peut largement être altérée par nos activités. Après ça veut pas dire qu'on croit qu'on est à l'origine de la plus grosse catastrophe planétaire de l'histoire hein, je pense quand même que la plupart des gens sont un peu au courant qu'il s'est déjà passé de sacrés trucs avant.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #26 le: lundi 06 janvier 2014, 13:33:52 »
Citation de: Guiiil
Sinon Poulika, quand deux personnes se réunissent, que ce soit pour une pulsion ou l'envie de faire ou d'avoir plaisir, les deux sont consentant, quelque soit le but, et veulent y prendre du plaisir, quelqu'en soit la raison. Donc, pour moi c'est pareil. Si l'un des deux n'est pas consentant, ce n'est pas "baiser", c'est un viol !

Ben justement, en oubliant la question de consentant ou non, je vois une différence entre baiser que je comprends par : prendre du plaisir pour soi et faire l'amour qui serait plus : donner et prendre (Voir même juste donner parfois) du plaisir. J'encule les mouches mais je trouve cette question d'harmonie entre les deux personnes assez importante (Et plus que dans l'intention, techniquement, la petite différence entre les deux peut se faire remarquer)


Sinon :

Les jeux vidéos, c'est pas que pour les enfants.
Certes c'est pas ici que je vais me confronter à un mur en disant ça mais cette idée comme quoi les adultes n'ont pas à jouer aux jeux vidéo est assez présente.

Fumer ça sert à rien.

PS : 900 \o/

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #27 le: lundi 06 janvier 2014, 15:06:37 »
On ne devrait pas légaliser la marijuana.
Les jeux vidéos peuvent être de l'art et n'abrutissent pas tous.
Le capitalisme n'est pas un bon système.
La désobéissance civile est légitime
(ouaip, j'ai fait une joli dissert' de philo à ce sujet X.)
« Modifié: lundi 06 janvier 2014, 15:08:25 par Supersigo »
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #28 le: lundi 06 janvier 2014, 17:10:22 »
On ne devrait pas légaliser la marijuana.

Je n'en fume pas, et je trouve crétin d'en fumer, mais je pense qu'on devrait légaliser TOUTES les drogues afin de contrer le marché de la drogue qui fait des ravages partout ! Après tout, l'alcool est légalisé, et il fait des ravages. Tout en cadrant la chose, comme actuellement avec la drogue sus-cité. Vu que de toute manière le type mettra 80€ pour se ruiner la santé et avoir l'air d'un con pour être cool, autant que ce soit l'état avec des exploitants correctement rémunérés qui lui en donnent les moyens !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le topic des idées impopulaires
« Réponse #29 le: lundi 06 janvier 2014, 17:17:19 »
Autoriser la marijuana pourquoi pas... L'alcool qui fait autant de ravage est bien légal, les deux sont à consommer avec modération dira-t-on. On verra comment s'en tire les états américains et l'Uruguay avec les nouvelles législations.

Quand on voit le cout et l'inefficacité de la politique de répréhension c'est quand même piteux.