Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (15/90) > >>

Kaiwatt:

--- Citation de: Supersigo le mardi 21 janvier 2014, 19:12:16 ---Justement, on peut être très très sur d'une chose, sans en être sûr à 100 %. La science donc en quelque sorte autant une croyance qu'en religion... une croyance peut-être plus justifiée, mais une croyance quand même. Mais bon, je te contredis pas pour ce qui est des faits/théories/hypothèse.

--- Fin de citation ---

Non, la science n'est pas une croyance. Le scientisme en est une.
La science est une méthode de recherche de la connaissance.
La croyance ne peut pas être réfutée, la science a sa réfutabilité comme définition.

Supersigo:

--- Citation de: Kaiwatt le mardi 21 janvier 2014, 21:57:40 ---Non, la science n'est pas une croyance. Le scientisme en est une.
La science est une méthode de recherche de la connaissance.
La croyance ne peut pas être réfutée, la science a sa réfutabilité comme définition.

--- Fin de citation ---

Tu as raison, mais c'est jouer avec les mots, le scientisme est quand même la croyance en la science.

Barbicotte:
C'est exactement ce que sa phrase veut dire.

Supersigo:
C'est exactement ce que ma phrase voulait dire aussi. x) Je l'ai juste formulée autrement.

Synopz:
Je trouve que tu tentes de justifier la religion en vidant la science de ce qui fait ce qu'elle est. Ce n'est pas porter un jugement sur la religion que de dire que celle-ci est différente de la science. Si tu crois en Dieu, je ne peux, même si c'est une opinion qui me dépasse totalement, te prouver rationnellement que tu as tort et tu ne peux non plus me le prouver. C'est ce qui définit la croyance : on choisit ou non d'y adhérer mais rien ne la corrobore ou ne la discrédite.

La science n'est pas un choix, si je saute d'un pont, je tomberais, parce que la loi de gravité existe et est vraie. Si je prétends que les étoiles sont composées d'un agrégat de lémuriens jedis maniaco-dépressifs, tu pourras me prouver que j'ai tort et un tas de raisons logiques impliqueront que j'ai tort, c'est ce qui définit la Science. (Oui, mon exemple, c'est de la merde  :-* )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile