Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (2/90) > >>

Taiki:

--- Citation de: Kitty le samedi 04 janvier 2014, 12:24:59 ---Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

--- Fin de citation ---

Ha. Ma copine me dit ça depuis que je suis avec (presque 3 ans), pour l'instant je m'en fiche complètement j'ai que 21 ans mais j'espère qu'elle changera d'avis avec les années.  :astro: (je pense que si elle veut vraiment pas passé un moment je pourrais rompre avec elle pour ça, t'as pas ce problème avec ton mec toi ? (où alors vous êtes sur la même longueur d'onde ?)).

Sinon Yuan, je ne prône pas le piratage, mais pour quelqu'un qui a pas les moyens d'acheter le produit de toute façon, le fait qu'il télécharge le jeu/la musique etc., ça ne fait en aucun cas un coût d'opportunité pour les développeurs/artistes, vu que, qu'il télécharge ou pas, ils auront rien vu que de toute façon cette personne pourra pas acheter. Pire, le mec qui télécharge pourra faire de la pub sur le jeu sur le produit s'il a aimé sur les forums, réseaux sociaux ou par le bouche à oreille, qui poussera peut-être d'autres gens à l'acheter. Voir lui même s'il a vraiment aimé et estime qu'il faut récompenser les créateurs. (j'ai déjà vu pas mal d'artistes qui s'en branlent qu'on télécharge leur musique par exemple pour ces mêmes raisons par exemple (oui l'inverse est vrai aussi)).
Je ne dis pas que c'est bien, mais je trouve pas ça scandaleux quoi.
Le piratage après c'est vraiment très mal contre les petits artistes/boites, pour eux le moindre achat peut compter.

Poulika:

--- Citation de: Yuan ---Et si tu parlais plutôt des problèmes de type pollution, alors dans ce cas, non, la planète n'a pas vraiment connu pire, puisque c'est majoritairement notre époque qui a amené la pollution et tout ce qui en découle. (Je dis pas que les époques précédentes ne polluaient pas, mais c'était déjà moindre.)
--- Fin de citation ---

Oui je parlais plutôt de la pollution. Quand je dis que la planète a connu pire, je parlais d'ères glaciaires, de météorites, de méga éruptions, de zombies toussa. Des choses que l'humanité n'a pas connu et malgré lesquelles elle est présente aujourd'hui sur Terre. Je pense que la vie reprend son cours de façon naturelle, tant qu'on a de quoi fabriquer des cellules sur cette planète. Et ce, même si l'humanité a réussi à causer des dégâts incroyables sur son propre environnement, la Terre s'en remettra. (Après je dis pas qu'à échelle humaine on va pas en chier ces prochaines décennies, le bilan humain sera certainement lourd).



--- Citation de: Yuan ---Le piratage, c'est mal.
--- Fin de citation ---

C'est clair que c'est une idée assez évidente; même si certains se cachent derrière des justificatifs discutables (Genre : ça va pas tuer Michel Sardou que je télécharge sa discographie, il a assez de blé, c'est une forme de liberté et le vol ça a toujours existé, ça permet une élévation du niveau culturel en ces temps de crise, ....). Cela dit je rejoins assez Guiiil sur l'idée que c'est aussi le fonctionnement de notre société qui doit évoluer en accord avec ces nouveaux enjeux. Ce qui se produit d'ailleurs avec le financement participatif ou ce concept de Revenu de Base Universel qui est un projet utopique mais pour lequel je suis assez favorable.


--- Citation de: Guiiil ---Faire l'amour et baiser, c'est pareil
--- Fin de citation ---

J'aimerais justement que tu expliques plus en profondeur, parce que j'aurais tendance à considérer l'inverse.


--- Citation de: Kitty ---Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.
--- Fin de citation ---

Attends 40  :niak:
Plus sérieusement, c'est vrai que les gens ont tendance à trouver anormal que quelqu'un ne veuille pas faire d'enfant, c'est assez fou.

Kaiwatt:

--- Citation de: Kitty le samedi 04 janvier 2014, 12:24:59 ---Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.


--- Fin de citation ---

Dans cette lignée je rajouterai :

Avoir un enfant est un acte fondamentalement égoïste et en partie irresponsable.

Si quelqu'un veut un enfant c'est parce qu'il le veut, il pense que ça fera du bien à sa vie, à sa lignée ou autre. Et c'est tout à fait normal.
De plus, personne n'est jamais prêt à avoir des enfants avant de les élever. Suffi de voir le nombre de parents complètement débordés par leur tâche, qui n'arrivent pas à les nourrir ou à les éduquer ou qui les considèrent comme une propriété.

Poulika:

--- Citation de: Kaiwatt ---Avoir un enfant est un acte fondamentalement égoïste et en partie irresponsable.
--- Fin de citation ---

C'est aussi un acte naturel sans lequel l'espèce humaine n'existerai plus. Pour autant je pense pas qu'on puisse considérer le fait de vouloir perpétuer son espèce comme étant "égoïste". Après oui, au niveau de l'individu quand on fait un enfant, on le fait pas délibérément dans ce but.

Yuan:

--- Citation de: Kitty le samedi 04 janvier 2014, 12:24:59 ---Je ne veux pas d'enfant.

Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.

--- Fin de citation ---

+1000. Je pense que j'aurai jamais d'enfant ou que j'en viendrai jamais à me marier. Et on me répète toujours que ça viendra, mais en 18 ans c'est pas encore venu, et me connaissant bien, je doute que ça change... pour un nombre incalculable de raisons.
Et je réponds à Taiki dans la foulée : c'est d'autant plus compréhensible pour les femmes, ironiquement, je trouve. La grossesse, c'est tellement repoussant... 9 mois à être parasité par des maux de tête et de ventre, à voir son bide gonfler et enfin l'accouchement, l'horreur de la douleur suprême. Tout ça pour supporter un bidule chiant qui crie et qui pleure et qui vient de sa chair. Pfouah. J'ai plus de mal à comprendre les gens qui en veulent que ceux qui n'en veulent pas. Et sinon, si c'est la grossesse qui la rebute, y'a l'adoption. Mais si elle se sent pas prête à assumer la responsabilité d'avoir un gosse (parce que mine de rien, c'est assez immense), c'est aussi compréhensible. Ça prive de beaucoup de libertés.

Ensuite, vous avez été plusieurs à réagir sur mon avis quant au piratage. Et je suis d'accord avec ce qu'a énoncé Taiki. Néanmoins il faut prendre en compte qu'il reste toujours de la culture accessible, qu'il s'agisse du domaine publique ou des bibliothèques. Ne parlons pas d'iTunes qui rend très accessible beaucoup de musique (0,99€ le morceau, c'est du rêve), et de Steam du côté des jeux vidéo. Il faut savoir s'adapter à son budget, malheureusement...
Là où je trouve ça scandaleux, c'est que ça devient normal de pirater, alors que ça reste problématique pour les artistes. Tu l'as bien dit Taiki, dans le cas des petits artistes, chaque achat compte. Mais comment est-ce qu'un artiste se retire du statut de « petit », justement ? Avec beaucoup de ventes. Donc le piratage ne peut pas fonctionner de façon globale, il faudra toujours des gens pour acheter. Alors oui, quand on a moins de sous, on a d'autres priorités. Mais je ne trouve pas que ça justifie pour autant le vol d'œuvres.
(Et je parle de vol parce que mine de rien, l'artiste perd une vente ; on peut le formuler comme on le veut, qu'il s'agisse d'un manque à combler, de publicité, peu importe. Le fait est que quelqu'un profite du travail de l'artiste sans que ce dernier ne soit rémunéré, et ce n'est pas juste.)
Exemple de merde, mais on a bien besoin d'eau pour vivre, et pourtant faut payer pour avoir de l'eau. C'est tout bête, mais un produit culturel a un prix, et il faut savoir le payer.

Sinon, assez d'accord avec Guiiil, faire l'amour et baiser, c'est pareil. Pour le reste, c'est un peu jouer avec les mots. Au lit, tant que les deux (ou plus) personnes sont OK, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.


--- Citation de: Poulika le samedi 04 janvier 2014, 13:13:43 ---Oui je parlais plutôt de la pollution. Quand je dis que la planète a connu pire, je parlais d'ères glaciaires, de météorites, de méga éruptions, de zombies toussa. Des choses que l'humanité n'a pas connu et malgré lesquelles elle est présente aujourd'hui sur Terre. Je pense que la vie reprend son cours de façon naturelle, tant qu'on a de quoi fabriquer des cellules sur cette planète. Et ce, même si l'humanité a réussi à causer des dégâts incroyables sur son propre environnement, la Terre s'en remettra. (Après je dis pas qu'à échelle humaine on va pas en chier ces prochaines décennies, le bilan humain sera certainement lourd).
--- Fin de citation ---

Oui, enfin là, ça revient un peu à dire : « il y a pire comme maladie que le sida, donc c'est pas bien grave. » Il faut quand même remédier au sida, ça ne veut rien dire. C'est certes un peu parodique comme parallèle, mais l'idée est la même.
D'autant plus qu'on ne sait pas si la Terre va vraiment s'en remettre, justement. Étant donné que c'est quelque chose de nouveau, difficile de prévoir toutes les répercussions que ça pourra avoir. Mais on se doute qu'elles seront nombreuses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile