Pour ce qui est de l'eau, j'avoue que je ne m'y connais pas du tout, donc plutôt que de m'avancer là-dessus, je préfère en rester là plutôt que de déblatérer des âneries.
Mais puisqu'il y a des gens qui bossent pour notre système de canalisation, je trouve ça naturel qu'ils soient rémunérés.
Tu parles d'iTunes comme si c'était le seul endroit où tu peux acheter de la musique en ligne, ou comme si c'était ce qu'il y a de mieux. Alors que non, en fait, d'autres plateformes font la même chose, souvent mieux. Quand à dire que ça permet de rendre accessible de la musique partout dans le monde, bah ça pour le coup y'a plein de trucs qui le font mieux qu'iTunes, surtout qu'iTunes est zoné par régions il me semble.
Pas du tout hein, j'achète même super rarement sur iTunes. Et je sais qu'il y a d'autres plateformes plus accessibles ou intéressantes. Et à vrai dire, c'est vraiment pas ce qui est le plus important dans mon idée vis à vis du piratage.
Du coup je vais détailler ce que je disais dans mon précédent post (parce que c'était peut-être un peu mal tourné ou pas très clair, je l'avoue). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir s'adapter à son budget. La culture ne devrais pas être un luxe, non, et elle est en effet très accessible sur de nombreux points : les bibliothèques, Steam, Spotify, etc... Des services de ce type permettent de découvrir des œuvres culturelles à des prix bas. Mais pas
toutes les œuvres culturelles. Et c'est normal qu'une œuvre ayant nécessité un plus gros budget pour être faite ait un prix plus élevé qu'une qui a nécessité un budget plus petit.
Jusque là tout va bien. Seulement, en quoi le piratage est-il du vol, puisque « on n'aurait pas acheté l'œuvre de toute façon, puisqu'on est pauvres » ?
Par exemple, un resto de haute cuisine française du genre le Grand Févour coûte plus cher qu'un McDalle. Normal. Et pourtant, la cuisine c'est culturel. C'est le même principe. Concrètement, rien ne vous empêche de vous faire un bon repas au Grand Févour et de vous faire la malle sans payer (bon si vous avez pas de bol faudrait être doué à la course quand même, au cas où). Alors pourquoi est-ce qu'on se permet de faire la même chose avec des produits culturels sous prétexte qu'on peut les obtenir en piratant ?
Ne pas avoir de thunes =! une excuse pour consommer sans payer. Or, c'est bien de ça qu'il s'agit avec le piratage : consommer sans payer.
Voilà, j'espère être un peu plus clair.