Je comprends pour ton oncle, Yuan, il a dû bien en baver. Jolie histoire en tout cas !
Pour en revenir aux instruments, moi c'est le contraire en fait, je connais pas grand-chose aux instruments à corde, à part la base de la base, et le piano que je connais mieux. J'ai plus côtoyé les instruments à vent, ayant joué de la trompette et de la flûte, et ayant fait partie d'une harmonie.
Marrant qu'on ait le même enregistrement n'empêche, je crois pas que ce soit un enregistrement de référence pourtant (enfin osef remarque), même s'il se défend très bien. Pour
l'Île des Morts, c'est une œuvre assez exigeante, bien morbide sur les bords (Rachmaninov quoi), mais elle vaut clairement le détour. Disons que ça met bien dans l'ambiance, en plus des qualités formelles et stylistiques de la composition, à l'image du tableau de
Böcklin qui l'a inspiré d'ailleurs.
Et pour être moins HS, mais en restant dans le domaine de la musique, je m'étais fait offrir une place à Pleyel pour mon anniversaire en décembre. Le concert aura lieu dans deux semaines, et j'ai vraiment hâte d'y être ! Le
programme envoie du rêve en plus :
Felix MendelssohnLe Songe d'une nuit d'été (Ouverture)
Ludwig van BeethovenConcerto pour piano n° 3
Franz SchubertSymphonie n° 9 "La Grande"
Même si je connais pas le pianiste, ça promet de beaux moments. C'est un peu une tradition maintenant que ma mère m'offre une place à Pleyel pour mon anniv', vu que ça fait déjà trois ans de suite que c'est le cas, et j'en redemande volontiers. Et puis c'est sympa d'y aller avec elle !
Sinon pour Noël, j'avoue que certains ont vraiment été gâtés. J'ai jamais eu autant de trucs moi, le maxi c'était un ordi portable, et encore c'était de la part de toute la famille des deux côtés pour Noël
et pour mon anniv'. Surprenant.
Moi j'ai été un peu fou dans ma tête cette année, j'ai commandé
Le Dit du Genji en version de luxe illustrée. Un objet magnifique. Pour ceux qui s'interrogeraient, il s'agit d'un très vieil écrit d'une dame de cour japonaise, considéré comme le premier roman psychologique au monde. Il a été rédigé autour de l'an mille pendant l'ère Heian, qui représente l'apogée de la culture de cour japonaise. J'en entendais tout le temps parler par mon prof lorsque je prenais des cours d'histoire du Japon, et je voulais enfin voir de quoi il en retournait.
Bref. Le fait est que je suis tombé par hasard sur cette édition somptueuse courant novembre, et depuis je la voulais à tout prix. Voilà la bête.
Trois livres sous coffret, 26 x 25,4 x 12,2 cm, plus de 1300 pages, ainsi qu'un livret explicatif.
Habitué aux livres de poche comme je suis à cause de mon budget serré, autant dire que ça me met des étoiles dans les yeux. J'ai jamais eu un livre comme ça avant, je savais même pas que ça existait. Et pour cause : cette édition, c'est une histoire de folie. Le défi était de coupler des tableaux, estampes, etc., en rapport avec les nombreuses scènes du livre. Pour ce faire, 7 ans de recherche au Japon ont été nécessaires, à fouiller dans les musées, temples, collections privées, trésor de la famille impériale, et j'en passe. A la fin ils avaient quand même recensé plus de 2500 peintures ! Résultat, une édition oufissime haute qualité contenant le texte intégral (un véritable roman-fleuve), 520 (!) reproductions et 450 détails d'œuvres picturales du XII
ème au XVII
ème siècle et même des commentaires iconographiques d'une spécialiste de l'INALCO pour chacune d'entre elles.
ça force vraiment mon admiration. Et pas que le mien d'ailleurs, vu que l'ouvrage a été couvert de prix en tout genre, dont une distinction du Ministère de la Culture japonais lui-même. ça fait référence jusqu'au Japon, où certaines œuvres n'ont jamais été montrées. C'est super impressionnant. Et pour avoir feuilleté l'objet, c'est mérité, tout est si beau et si bien présenté, si riche et si OMG ce boulot de malade mental que j'ai entre les mains.
Du coup, en plus du texte, je peux admirer, entre autres :
J'ai vraiment l'impression d'avoir ouvert un musée chez moi.
Bon, je sais pas quand je vais avoir le temps de lire tout ça, surtout que ça m'a l'air très compliqué (bonjour les nobles d'il y a un millénaire qui s'exprimaient que par métaphores sur les saisons et qui se shootaient à la poésie :h:), mais c'est qu'un détail.