Communauté > Débat

Crowdfunding — Shut up and take my money

(1/3) > >>

Royug:

Le crowdfunding (ou, en français, financement participatif) est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes qui se fait souvent via Internet. Une organisation, un petit groupe de personne ou même un individu seul présentent un projet à une communauté (ville, pays, ou bien toute la population mondiale) et les gens de cette communauté peuvent alors encourager ce projet en y contribuant de leur argent et en le partageant à leurs connaissances (sur les réseaux sociaux, par exemple). Les projets peuvent être à peu près n'importe quoi. Il peut s'agir d'une levée de fond pour des sinistrés, pour des recherches scientifiques, pour le lancement d'une nouvelle compagnie, d'un nouveau produit de consommation, pour le développement d'un album par un groupe de musique, d'un jeu vidéo par des développeurs, etc. Des récompenses sont normalement promises à ceux qui contribuent monétairement au projet si celui-ci venait à être financé entièrement. Le financement participatif possède plusieurs avantages par rapport aux formes de financement plus classiques. Il permet entre autres aux initiateurs d'un projet de passer directement par les individus/consommateurs/fans pour rendre possible ce projet, plutôt que de passer des compagnies/éditeurs qui risqueraient de n'y voir aucun intérêt financier et cela permet aussi de tester un projet en demandant l'avis des internautes afin de voir s'il est réalisable.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais à quoi il sert ce topic ? Seulement à discuter des bienfaits du crowdfunding ?

Il sert à ça, mais aussi, et principalement, à permettre à tout le monde de partager les campagnes de crowdfunding que vous trouvez intéressantes et qui selon vous méritent d'être financées, qu'elles se fassent sur Kickstarter, IndiGoGo ou un autre site web.

Je commence donc avec un premier projet : celui de Circuit Scribe, un crayon à l'encre conductrice qui permet de faire circuits électriques. C'est un produit qui a l'air vraiment génial selon moi, et qui est rempli de possibilités.


Lien : http://www.kickstarter.com/projects/electroninks/circuit-scribe-draw-circuits-instantly

Suijirest:
Je pense que le crowdfunding est une très bonne chose sur le papier.

Ca permet aux développeurs de donner corps à leurs projets tout en mesurant le public potentiel et en ayant une bonne représentation de leurs possibilités, le tout sans dépendre d'éditeurs qui ne raisonnent qu'en chiffres de vente "je n'investis qu'un dollar qui m'en rapportera cent".

Dans les faits, ça s'apparente à du boursicotage pour les joueurs "j'investis dans un projet mais je ne sais pas s'il verra le jour ni s'il sera bien à la hauteur" mais il y a toujours une part d'incertain quand on achète un jeu, quelque soit le prix. Et comme les sommes versées ne sont pas forcément une saignée (10 ou 25€ c'est pas la mort quand même, après si tu veux y mettre 200€ ben ne t'en prends qu'à toi-même personne ne t'a forcé à le faire).

Je ne pratique pas le crowfunding car je n'ai jamais vu de projets financé de telle façon qui me parle, mais c'est une pratique que je soutiens.

Poulika:
J'entends énormément parler de crowdfunding ces derniers temps.

La question que je me pose c'est : Il y a vraiment autant de gens qui investissent ?
Parce qu'un projet en soit, ça coute super cher ! Je prends l'exemple du jeu vidéo : Ce genre de projet peut atteindre une somme vraiment conséquente et personnellement, j'aurais vraiment du mal à me dire "Aujourd'hui je lâche des tunes dans un jeu qui n'est pas réel et même pas certain de devenir réel ..". Tout le monde n'est pas comme moi mais j'imagine que je suis pas le seul non ? On transpose ça en temps de crise ou l'argent que t'as, tu te permets pas forcément de le dépenser dans ce genre de choses et tu prends en compte tous les projets existant sur la base du crowdfunding (Et j'imagine qu'ils sont trèèès nombreux); il faudrait pas mal de gens motivés et assez altruistes pour pouvoir financer tout ça quand même ! Parce que c'est une bonne chose de demander au consommateur, à l'individualité de financer directement, mais c'est aussi une limite. (J'ai pas beaucoup de notions d'économie, donc si je dis plein de conneries, merci de m'éteindre en appuyant sur le bouton OFF)

Après, on entend assez souvent sur les sites spécialisés parler de jeux qui fonctionnent au crowdfunding et on nous dit la somme à amasser, mais on entend beaucoup moins parler de tous ceux qui n'aboutissent pas. Et je serais très curieux de voir des chiffres là dessus, connaitre le pourcentages de projets qui n'aboutissent jamais, ou quelle somme est demandée pour quel type de projet.

Concernant Circuit Scribe, c'est assez génial comme idée, mais est ce vraiment moins ingénieux d'imprimer des circuits que de tout faire à la main ou est ce que c'est plutôt pour faire des trucs soit même ? (Ou est ce que je passe à coté du plus important ? J'avais pas accès au son en regardant la vidéo)

Royug:

--- Citation de: Poulika le jeudi 28 novembre 2013, 02:55:53 ---La question que je me pose c'est : Il y a vraiment autant de gens qui investissent ?
--- Fin de citation ---

Oui, il y en a beaucoup. Selon le projet, il peut y avoir des centaines, des milliers voire des dizaines de millier de personnes qui donnent leur support. Ce qui fait que même si un projet nécessite beaucoup d'argent, si toutes ces personnes donnent un petit 5, 10 ou 20 $, la campagne peut atteindre son but assez facilement. Et ça c'est sans compter les personnes plus riches qui donnent parfois plus de 1000 $.

Après, c'est sûr qu'il faut être motivé pour supporter un projet sur Kickstarter, par exemple. Mais pas besoin d'être tellement altruiste, puisqu'en retour de ta contribution, tu as droit à un cadeau (qui varie selon le montant que tu donnes) et que l'organisation à la base du projet promet de te donner une fois que le projet sera terminé. Donc, dans le cas d'un projet pour développer un jeu vidéo, si tu donnes 20 $ par exemple, c'est comme si tu achetais simplement le jeu, mais avant que celui-ci soit développé. C'est une forme d'investissement, si on veut.

Aussi, il faut savoir que ton argent sera transféré seulement si l'objectif de financement est atteint. Donc peu importe le montant que tu donnes, si la campagne n'aboutit pas, tu gardes ton argent. Après, qu'est-ce qui empêche une personne à l'origine d'une campagne réussie de laisser tomber le projet et de garder l'argent ? Selon les clauses de Kickstarter (je sais pas pour les autres sites, mais ça doit être similaire), la personne a l'obligation légale de donner toutes les récompenses promises à ceux qui ont contribué à la campagne. Kickstarter ne peut rien faire contre cette personne si elle ne le fait pas, mais ceux qui ont donné de l'argent peuvent poursuivre la personne en justice, je crois.

Après, la plupart des campagnes qui réussissent sont justement celles qui gagnent la confiance des gens, en montrant l'expérience passée de ceux derrière le projet, en montrant un projet déjà entamé, un plan pour arriver au terme du projet, etc. Ceux qui commencent une campagne avec aucune expérience et seulement une idée en tête sans rien de concret en tête n'ont généralement pas beaucoup de succès.


--- Citer ---Après, on entend assez souvent sur les sites spécialisés parler de jeux qui fonctionnent au crowdfunding et on nous dit la somme à amasser, mais on entend beaucoup moins parler de tous ceux qui n'aboutissent pas. Et je serais très curieux de voir des chiffres là dessus, connaitre le pourcentages de projets qui n'aboutissent jamais, ou quelle somme est demandée pour quel type de projet.
--- Fin de citation ---

Selon Kickstarter, c'est environ 44% des campagnes qui ont atteint leur but. C'est moins que la moitié, mais ça représente quand même beaucoup.

Et pour un exemple de projet de jeu vidéo, en voici un (Night In The Woods) dont la campagne a réussi, et qui a l'air assez prometteur. Le but était de 50,000 $, mais les développeurs ont amassé plus de 200,000 $.


--- Citer ---Concernant Circuit Scribe, c'est assez génial comme idée, mais est ce vraiment moins ingénieux d'imprimer des circuits que de tout faire à la main ou est ce que c'est plutôt pour faire des trucs soit même ? (Ou est ce que je passe à coté du plus important ? J'avais pas accès au son en regardant la vidéo)

--- Fin de citation ---

Selon la campagne, c'est surtout pour faire des trucs soi-même oui, pour des projets artistiques, des expérimentations, apprendre les circuits électriques aux enfants, etc.

Poulika:
Me vient alors une autre question, puisque je viens de voir un album de Amanda Palmer financé à 1 192 % (Donc elle a reçu plus d' 1 192 000 $ alors qu'elle n'en demandait que 100 000) : Que font les gens après avoir reçu plus d'argent qu'ils n'en ont besoin ? Il n'y a pas d'abus ? C'est réglementé tout ça ?

Sinon oui, j'ai vraiment l'impression que tout ça va soulever une nouvelle scène (Toujours l'exemple du JV) très conséquente et qui, puisque triée par le public lui même, va forcément changer la façade du jeux vidéo dans sa globalité. Cela risque d'être assez rigolo à suivre ces prochaines années ... Décidément, j'adore l'évolution  *o*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile