La question que je me pose c'est : Il y a vraiment autant de gens qui investissent ?
Oui, il y en a beaucoup. Selon le projet, il peut y avoir des centaines, des milliers voire des dizaines de millier de personnes qui donnent leur support. Ce qui fait que même si un projet nécessite beaucoup d'argent, si toutes ces personnes donnent un petit 5, 10 ou 20 $, la campagne peut atteindre son but assez facilement. Et ça c'est sans compter les personnes plus riches qui donnent parfois plus de 1000 $.
Après, c'est sûr qu'il faut être motivé pour supporter un projet sur Kickstarter, par exemple. Mais pas besoin d'être tellement altruiste, puisqu'en retour de ta contribution, tu as droit à un cadeau (qui varie selon le montant que tu donnes) et que l'organisation à la base du projet promet de te donner une fois que le projet sera terminé. Donc, dans le cas d'un projet pour développer un jeu vidéo, si tu donnes 20 $ par exemple, c'est comme si tu achetais simplement le jeu, mais avant que celui-ci soit développé. C'est une forme d'investissement, si on veut.
Aussi, il faut savoir que ton argent sera transféré seulement si l'objectif de financement est atteint. Donc peu importe le montant que tu donnes, si la campagne n'aboutit pas, tu gardes ton argent. Après, qu'est-ce qui empêche une personne à l'origine d'une campagne réussie de laisser tomber le projet et de garder l'argent ? Selon les clauses de Kickstarter (je sais pas pour les autres sites, mais ça doit être similaire), la personne a l'obligation légale de donner toutes les récompenses promises à ceux qui ont contribué à la campagne. Kickstarter ne peut rien faire contre cette personne si elle ne le fait pas, mais ceux qui ont donné de l'argent peuvent poursuivre la personne en justice, je crois.
Après, la plupart des campagnes qui réussissent sont justement celles qui gagnent la confiance des gens, en montrant l'expérience passée de ceux derrière le projet, en montrant un projet déjà entamé, un plan pour arriver au terme du projet, etc. Ceux qui commencent une campagne avec aucune expérience et seulement une idée en tête sans rien de concret en tête n'ont généralement pas beaucoup de succès.
Après, on entend assez souvent sur les sites spécialisés parler de jeux qui fonctionnent au crowdfunding et on nous dit la somme à amasser, mais on entend beaucoup moins parler de tous ceux qui n'aboutissent pas. Et je serais très curieux de voir des chiffres là dessus, connaitre le pourcentages de projets qui n'aboutissent jamais, ou quelle somme est demandée pour quel type de projet.
Selon Kickstarter, c'est environ 44% des campagnes qui ont atteint leur but. C'est moins que la moitié, mais ça représente quand même beaucoup.
Et pour un exemple de projet de jeu vidéo,
en voici un (Night In The Woods) dont la campagne a réussi, et qui a l'air assez prometteur. Le but était de 50,000 $, mais les développeurs ont amassé plus de 200,000 $.
Concernant Circuit Scribe, c'est assez génial comme idée, mais est ce vraiment moins ingénieux d'imprimer des circuits que de tout faire à la main ou est ce que c'est plutôt pour faire des trucs soit même ? (Ou est ce que je passe à coté du plus important ? J'avais pas accès au son en regardant la vidéo)
Selon la campagne, c'est surtout pour faire des trucs soi-même oui, pour des projets artistiques, des expérimentations, apprendre les circuits électriques aux enfants, etc.