Auteur Sujet: Le topic indé  (Lu 13948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Le topic indé
« Réponse #30 le: samedi 11 juillet 2020, 21:44:27 »
Il y a quelques mois j'ai découvert par pur hasard la série des Epic Battle Fantasy, 5 jeux réalisés par Matt Roszak. C'est clairement inspiré de Final Fantasy, mais c'est bien fait, un bon RPG au tour par tour avec tout ce qu'il faut comme compétences, équipement et compagnie, ponctué de quêtes secondaires et d'énigmes (et il y a plusieurs clins d'oeil à Zelda!).
Les meilleurs sont pour moi le 3 (celui que j'ai découvert en premier, en anglais), le 4 (le premier traduit en français) et le 5 qui est le dernier de la série, très long et le plus abouti. D'ailleurs, les chiffres que je viens de citer correspondent aux nombres de personnages que vous pourrez jouer dans ces épisodes, avec chacun leur arme de prédilection et particularité. Vous pourrez choisir votre niveau de difficulté, et même le modifier dans les EBF 4 et 5 (bon courage si vous choisissez le niveau épique!).
La stratégie est vraiment de mise pour bien jongler avec les bonus et les malus des équipements, invocations ou dégâts reçus, la météo dans le 5ème épisode, et la possibilité de scanner les ennemis pour connaître leurs points faibles... 
Les graphismes manga que l'auteur avoue lui-même avec humour comme étant "mal dessinés" peuvent rebuter certains, mais moi je les aime bien et l'univers entier du jeu est complètement parodique et vous aller pas mal rire. Et on voit clairement qu'il y a un travail de recherche pour proposer des design de monstres ou d'équipement.
Sur le 5ème épisode, vous aurez même la possibilité de jouer au chasseur de Pokémon et de capturer des ennemis (y comprit des boss, pas évident mais faisable).
Gros coup de cœur pour les musiques composées par Phyrnna qui sont excellentes (j'ai une grosse préférence pour celles pour les boss finaux des EBF 3 à 5). Voici mes préférés, les plus épiques du lot:



Passons maintenant aux points négatifs:
-Le tour par tour, c'est répétitif, et j'ai commencé à m’ennuyer au bout de ma 3e-4e partie. A reprendre après une bonne pause pour bien en profiter.
-Idem pour certains ennemis qui peuvent être répétitifs
-L'humour est parfois lourd et limite, un des personnages est un gros pervers et ils insistent trop sur les formes généreuses de la magicienne du groupe (ça m'énerve!). Heureusement dans le 5ème épisode on peut décocher les contenus matures et les décolletés (les tenues féminines sont du coup moins sexy). Mais bon, le fait que ces contenus existent quand même gâchent un peu mon plaisir d'y jouer.
-Le boss final de l'épisode 5 est génial mais l'épilogue du jeu laisse un goût d'inachevé sur la version gratuite. Je crois que sur la version payante la fin est mieux.
-Les fautes de français dans la traduction

Ces jeux sont en Flash, et malheureusement Flash sera mort sur les navigateurs Internet à la fin de l'année. Vous pourrez retrouver les épisodes 4 et 5 sur Steam (payant), avec dans ces versions Deluxe des donjons supplémentaires et des challenges qui ont l'air plutôt sympa. L'auteur est en train de travailler sur le passage de ses anciens jeux sur Steam et mobile. Il a aussi fait un jeu de plateformes et deux jeux bullet mais que je n'ai jamais terminé tellement ils sont difficiles (et je suis pas fan de ces genres de jeu).
Le blog de l'auteur: http://kupogames.com/
Si vous connaissez d'autres RPG sympas en ligne, je suis preneuse!
« Modifié: dimanche 12 juillet 2020, 00:55:14 par Morémuse »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic indé
« Réponse #31 le: vendredi 18 décembre 2020, 21:59:08 »
J'ai joué à pas mal de jeux indés au cours des derniers mois, dont quelques uns bien connus comme un certain Celeste, qui m'a probablement fait pousser un record du nombre de jurons à la minute. Mais c'était bien, un bon condensé de la manière dont je joue aux jeux de plateformes, en mourant et rageant beaucoup mais en m'accrochant si j'adhère aux mécaniques :8):
J'ai atteint le sommet, fait quelques unes des cassettes et puis j'ai fait une pause au bout d'un moment, j'espère que je serais pas trop rouillée si je décide de m'y remettre pour vraiment terminer.

Celui que j'ai le plus apprécié est sûrement A Short Hike, j'ai adoré l'ambiance, le design et le système de vol. Il y a vraiment une sensation délicieuse de liberté grandissante au fur et à mesure qu'on progresse, explore l'île dans ses moindres recoins pour découvrir tous les secrets et interagir avec tous les personnages et qu'on parvient à se déplacer de plus en plus aisément et rapidement en fendant l'air. :oui:

Le prix du "j'ai abandonné rapidement parce que je suis naze aux jeux de stratégie" revient à Overland. C'était sympa mais c'est le genre de jeu où dès que la situation devient coton, il est difficile de bien repartir, je finis par jouer mal et abandonner.

Le prix du jeu que j'ai cru qu'il allait être tranquille mais en fait pas trop : Stillness of the Wind. Entre les loups supersoniques aux yeux nucléaires qui viennent te tuer tes bêtes pendant la nuit et la fin qui a des airs apocalyptiques, c'était assez déprimant cette petite vie quotidienne de vieille bergère.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic indé
« Réponse #32 le: dimanche 20 décembre 2020, 14:41:50 »
En parlant de jeu Indé, je sais de source sûre (vu qu'elle me faisait la liste des jeux qu'elle avait devant elle) que ma femme va m'offrir Wargroove, un advance-wars like. Je vous tiendrai au courant, j'avais poncé les Advances Wars GBA et DS, donc on va bien voir ce que ça donne. J'ai pas mal hâte !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic indé
« Réponse #33 le: mercredi 23 décembre 2020, 11:17:03 »
Acheté en promo il y a quelques mois, je l’ai commencé la semaine passée : c’est très sympa ! Ça ressemble vraiment beaucoup à Advance Wars, mais avec quelques particularités sympathiques, notamment les coups critiques sur toutes les unités peuvent effectuer avec des conditions de placement (faire x déplacements, être adjacent à telle unité, etc...).

Il y a beaucoup moins d’unités différentes que dans AW, mais toutes semblent vraiment utiles et pertinentes dans une situation, donc pourquoi pas. Et si les pouvoirs des généraux sont mieux équilibrés, on perd un peu la sensation de contrôler des armées vraiment différentes puisque les généraux n’ont pas de pouvoir passif...

Par contre, gros contenu, y’a eu un dlc gratuit qui est sorti cette année et le jeu propose plein de cartes hors campagne jouables en local ou en ligne ! Et aussi des « problèmes » comme aux échecs qui proposent un vrai challenge. Il y a même des cartes 2v1 asymétriques avec une IA qui semble vraiment appropriée, et évidemment la campagne coop jouable à deux !

On pourra se faire des parties si tu veux !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic indé
« Réponse #34 le: mercredi 23 décembre 2020, 11:27:03 »
Avec plaisir ! :)

J'ai pu lire également que des fans avaient refait la campagne d'Advance Wars premier du nom. Je verrai si je la fais pour le lulz (si elle est dispo sur Switch).

(Cliquez pour afficher/cacher)