Auteur Sujet: Aide informatique  (Lu 40245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aide informatique
« le: dimanche 06 octobre 2013, 11:04:13 »
Message modéré par Yorick26
Du fait de l'absence d'un topic Aide informatique je déplace la demande de GKN qui n'était du coup pas à sa place (qui était dans le topic de suggestion sur la gestion de l'ancien forum "Aide informatique". Un seul topic sera pour l'instant consacré aux aides en toujours complétées pour les petites demandes par le mylife pour ceux qui ont déjà pris l'habitude.




Je suis une (vraie) bille en informatique alors je voudrais savoir : Est-ce une bonne idée d'envisager passer à Linux et auriez-vous des conseils/liens pour que le passage se fasse correctement ?


Afin de vous aider à me répondre (si réponse il y a :-*), je vais quand même vous indiquer un petit peu plus ce que je fais sur mon ordinateur.

I. The Game

C'est bien là mon activité principale, je joue beaucoup sur mon ordinateur. Le truc, c'est que je joue à beaucoup de choses : passant principalement par Steam, je doute avoir des problèmes majeurs pour jouer aux jeux de ma bibliothèque (ça va tout de même à des vieux jeux jusqu'aux dernières grosses productions).
Je joue pas mal à des jeux en ligne. Je peux vous indiquer qu'actuellement j'ai d'installé Lord of the Rings Online, Star Wars the Old Republic, Diablo III, Path of Exile, Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Je suppose qu'il s'agit de cas par cas et que je vais simplement devoir vérifier une éventuelle version Linux pour y jouer comme il existe des versions Mac de ces titres ou est-ce différent ?


II. Centre Multimédia

Un ordinateur ce n'est pas que du jeux mais, pour le coup, je m'inquiète pas trop de pouvoir écouter ma musique, voir mes films etc... si jamais il y a une particularité, n'hésitez pas à me la signaler, s'il-vous-plaît :)


III. Montage Photo/Audio/Vidéo

Comme beaucoup de mes petits camarades, je m'amuse en grand amateur à faire des modifications audio via Audacity, des montages photos via Photofiltre et des montages vidéos par Studio/Sony Vegas.
Les logiciels permettant ces activités sous linux sont-ils aussi "fiable" (c'est un bien grand mot, surtout pour Studio.) ?


IV. Streaming et Upload de vidéos

Avec mes petites-amies, ont fait beaucoup de streaming de nos ébats et après on diffuse ça sur internet pour que tout le monde puisse en profiter... Je parle bien sûr de mes parties avec mes consoles chéries.
Pour cela, j'utilise Xsplit et je passe par Twitch.

Un soucis à ce propos via Linux ?



Voilà ce que je fais de mon PC et je vous invite à me poser les questions nécessaires pour une bonne migration (ou non) sous un Linux qui serait parfait pour les engins dans mon genre.


Maintenant, la vraie question : Qu'espères-tu d'une migration sous Linux ?

Avant de vouloir changer d'OS, je pense nécessaire de se poser les bonnes questions. Le résumer de ces questions, c'est bien ce que j'attends de Linux.

Autant être clair, simple, concis en répondant plutôt à cette question : Pourquoi es-tu resté sous Windows ?

Déjà, je suis sous Windows 7 en 64bits, c'est à savoir. Une version non-pirate évidemment ce qui me permettra de basculer à nouveau sur cet OS si l'expérience Linux ne me convient pas.
J'aime Windows 7 parce que je trouve que l'os est bien plus léger que ma vieille version XP et que les performances sont bonnes. J'ai un confort d'utilisation qui fait que je me sens chez moi.
Sauf que n'ayant jamais testé Linux, je ne peux pas savoir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

J'envisage de passer sous linux parce que je pense qu'avec un peu de recherche (auprès de vous, par exemple), je vais pouvoir retrouver autant, si ce n'est plus, de confort/performance que j'en ai actuellement sous W7.





Merkiiii !
« Modifié: dimanche 06 octobre 2013, 13:30:49 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #1 le: dimanche 06 octobre 2013, 12:16:49 »
Je connais super mal Linux, mais en tout cas tu risques d'être déçu : rares sont les jeux qui tournent sous Linux. De ta ludothèque Steam, je pense qu'il ne te restera plus que tes jeux Valve et quelques indépendants... Déjà qu'y'a pas des masses de jeux qui tournent sous Mac, alors sous Linux... Je crois qu'il y en a encore moins.
Donc c'est très problématique avec ton occupation principale sur PC.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #2 le: dimanche 06 octobre 2013, 14:30:58 »
Moi, j'suis un utilisateur de Linux  8)

Mais, même si en bidouillant un peu, tu auras possibilité de faire tourner quelques jeux, sous Linux (je suppose d'ailleurs, Ubuntu), ça restera quand même assez difficile ! Ensuite pour tout le reste, je suis sûrement un prêcheur fanatique, mais, pour moi, tout est supérieur à Windows. L'interface est plus simple, plus claire, quand on a un problème, il est tellement plus simple de le résoudre, on a la main sur TOUT son ordinateur... La seule chose qui pourrait te rebuter, c'est d'être tellement habitué à l'interface Windows que tu n'arriverais pas à changer de schéma de fonctionnement avec Linux. Bref, Linux, c'est le bien !

(J'écris ça à partir de mon PC de jeu... Qui tourne sous Windows 7  :R )
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #3 le: dimanche 06 octobre 2013, 16:57:19 »
Yuan a raison, pas la peine d'aller plus loin que ton premier point.
Surtout vu la liste de jeux que tu donnes.

Après, si tu tiens à tout prix à utiliser un OS libre pour faire tourner des jeux, je te conseillerais de ne pas perdre espoir et d'attendre.
Avec l'arrivée de Steam OS (NON, je ne suis pas du tout en train de te dire d'utiliser ce dernier), la probabilité que les drivers graphiques soient plus fréquemment et bien mieux pensés pour les noyaux libres devrait augmenter en flèche, ce qui changerait complètement la donne de ton problème.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aide informatique
« Réponse #4 le: dimanche 06 octobre 2013, 17:13:39 »
Oui, c'est ce que je me disais aussi, merci ;)

Hors ligne briochette

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #5 le: lundi 21 octobre 2013, 15:02:02 »
Salut à tous,
J'ai pas tout à fait le même "souci" que GranKorNichon (pseudo original  :-*) mais presque !
Je joue également pas mal en ligne, notamment là-dessus, et mon pc (plutôt vieux je dois l'avouer) lague de plus en plus !
Je pensais éventuellement peut-être passer moi aussi sous Linux... mais là encore je ne m'y connais pas des masses...
Je n'ai pas trop les sous en ce moment pour acheter un bon PC. Du coup, j'attends et j'essaie de trouver d'autres idées...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !  :^^:
L'art est un jeu d'enfant.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #6 le: lundi 21 octobre 2013, 15:14:29 »
Il y a quelques temps j'avais fais quelques manip sur mon propre PC pour essayer de le fluidifier un peu, mais si gameduell lague sur le tien, il doit effectivement bien accuser de son âge.
Bref en vrac :
-défragmenter ton disque dur, je sais pas quelle version tu as de Windows donc peut être que ça s'est fait automatiquement, mais vérifie au cas ou.
-dans "exécuter -> msconfig", et dans l'onglet "démarrage", tu peux supprimer quelques trucs qui se lancent en arrière plan et qui peuvent bouffer des ressources inutilement (mais ça c'est toi qui voit).
-nettoyer la base de registre via des logiciels que tu trouvera facilement sur Google.

Après je doute que même sur Linux ça soit beaucoup plus fluide, de même que tu n'aura pas de miracles à ce niveau si dans tous les cas ton ordi est moisi. Plutôt que de changer de PC, si tu as un fixe tu peux changer quelques composants, ça sera tout de suite moins onéreux. Ou alors tu fais avec...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #7 le: lundi 21 octobre 2013, 18:10:41 »
La solution du Linux est une bonne solution. Le seul hic c'est que tu joues beaucoup en ligne. Du coup, tu risques de te faire vachement chier à faire tourner tes jeux sous Linux (vu que tu t'y connais pas des masses).

Autrement, la solution la plus radicale est la réinstallation de ton PC. Si tu n'as plus le CD d'installation, tu trouves facilement des iso bootables de ton système sur le net. La licence se trouve quant-à-elle sur le boitier de ton PC.
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #8 le: lundi 21 octobre 2013, 18:30:24 »
J'veux pas dire, mais autant on peut trouver tout plein d'usages pertinents aux distributions Linux, voir optimaux sous un de ces OS, autant ça me semble être complètement absurde de vouloir passer sur un de ces derniers pour régler des performances dans un jeu.
Bon après, tu as l'air de plus jouer sur navigateur que sur des applications dédiées, donc ça change un peu la donne, mais si tu lagues (enfin rame j'imagine, sinon c'est autre chose qu'il faut régler) "de plus en plus", ça veut dire que le problème ne vient probablement pas de l'OS...

Donc du coup, je pencherais plutôt pour la solution de D_Y (avec quelques analyses supplémentaires au cas où, ça peut aussi venir de malwares), et si le problème n'est pas réglé, tenter un formatage puis réinstallation comme l'a dit pkz (c'est radical, mais à moins d'avoir un truc particulièrement violent ou d'avoir bousillé son matériel, c'est radical, justement).

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #9 le: lundi 21 octobre 2013, 19:03:34 »
Salut GKN. :)

Je passais par là et je suis tombé sur ton message un peu par hasard, car "informatique" ça m'attire toujours un peu.

Pour ton usage, je ne te conseille vraiment pas de passer sous linux. Je te le dis en ayant été utilisateur!
J'ai toujours gardé ma partition Windows pour faire tourner les jeux. (Et j'en ai pas joué à 100000) Ce n'est pas la peine de s'embêter avec des éventuels émulateurs ou même de chercher une version de pilote graphique parce que déjà c'est chiant de passer 3h à faire tourner ton jeu alors qu'en 5mn il marche sous Windows. Je ne parle pas non plus du fait que qui dit émulateur dit PC un peu plus puissant !
Pour moi ce point là est absolument bloquant pour toi.

Pour le centre multimédia, tu trouveras tous les équivalents qu'il te faut et toutes les librairies. (Même si parfois il faut chercher un peu pour les codecs...) J'adorais Amarok comme lecteur audio. C'est vraiment le plus sympa que j'ai utilisé. Après pour les films, tu trouveras vlc et bien d'autres qui feront l'affaire.

Pour le montage image, Gimp fera l'affaire sans soucis, faut juste prendre l'habitude de l'utiliser. :) Pour le montage vidéo, il doit bien avoir des équivalents. Pour l'audio, il me semble que audacity existe en version linux... J'ai déjà utilisé un équivalent sinon qui avait fait mon bonheur.

Pour la diffusion de streaming, tu dois pouvoir trouver quelque chose là dessus assez facilement avec même un tuto qui t'expliquera tout pour peu que tu prennes le temps de le lire. Pour 'lupload de vidéos, il faut voir si ta carte d'acquisition a un pilote sous linux...

Dernière chose qui m'embêtait un peu, c'est la gestion des documents office. Pour moi, OpenOffice (puis LibreOffice) ne me convenaient absolument pas.... Là encore c'est possible d'émuler office avec Wine, mais il faut commencer à avoir une bécane qui tient la route pour n'avoir vraiment aucun lag.

En bref, pour ton usage, je ne te conseille pas Linux. En revanche, pour un usage bureautique et multimedia de tous les jours, ça vaut la peine de regarder pour peu que l'on puisse prendre le temps de comprendre le fonctionnement des logiciels et que lorsque le fonctionement n'est pas celui attendu on ne se dise pas c'est de la merde.
Essaye de lancer un live CD d'ubuntu pour voir et essayer les logiciels qui sont dessus. Ca reste la distrib linux la plus populaire et la plus accessible, malgré le fait qu'elle s'éloigne de plus en plus de "l'esprit" Linux de base.
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aide informatique
« Réponse #10 le: jeudi 24 octobre 2013, 02:20:47 »
Merci infiniment pour toutes ces réponses.

Du coup, voici une autre demande:

Dans une semaine, je déménage et je ne me suis pas du tout occupé de l'opérateur internet que je vais prendre là-bas, "là-bas" étant la campagne.

Auriez-vous des conseils pour bien choisir son opérateur ?
J'ai songé à utiliser mon portable et chercher un hotspot puis prendre l'opérateur auquel ce hotspot serait raccroché.

Ce site http://www.ariase.com/demenagement/test-adresse.html semble pas mal mais je me demande ce que vous en pensez ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 703
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Aide informatique
« Réponse #11 le: vendredi 25 octobre 2013, 23:31:25 »
Dans une semaine, je déménage et je ne me suis pas du tout occupé de l'opérateur internet que je vais prendre là-bas, "là-bas" étant la campagne.

Auriez-vous des conseils pour bien choisir son opérateur ?
J'ai songé à utiliser mon portable et chercher un hotspot puis prendre l'opérateur auquel ce hotspot serait raccroché.

Ce site http://www.ariase.com/demenagement/test-adresse.html semble pas mal mais je me demande ce que vous en pensez ?

*refait surface depuis x mois d'absence*


Pour faire des tests il y a des sites tels que eligibilite-adsl.com ;  Ariase.com ; degrouptest.com ; etc..
mais je conseille de faire tester en appelant directement les opérateurs. Les sites cités si dessus ne sont pas très précis, mais te donneront une idée des offres disponibles.

Sinon, niveau opérateur, chacun à ses préférences ; Je suis chez l'agrume depuis pas mal de temps, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Capter des hotspots wifi en campagne, c'est possible ??
J'habite près de chez moi

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #12 le: samedi 15 février 2014, 23:48:03 »
Bonsoir !

J'ai acquis un nouveau PC, et j'ai de sérieux problèmes avec, et je mande donc votre aide après quelques heures de galère.

En fait mon problème est simple, mon nouveau PC tourne sous Windows 8, c'est un HP portable et la connexion au net est super lente. J'ai fait un speed test, et en gros j'ai un Ping de 105 et Débit descendant, 0.32 et ascendant 1.12. Alors que sur mon autre PC (vieux de 4 ans, qui a Windows 7), connecté au même réseau, j'ai un Ping de 44 et un débit descendant de 14.80. J'en déduis que c'est lié au PC directement, mais je ne vois absolument pas quoi faire.

Après quelques recherches, j'ai un peu trifouillé dans les paramètres réseau, sans trop de succès (et sans vraiment comprendre ce que je faisais en fait). J'en viens à me demander si je suis juste mauvais en informatique, ou si j'ai une poisse incroyable. -.-'

Edit : Et les deux sont connectés en Wifi, à plus ou moins égale distance du routeur...
« Modifié: samedi 15 février 2014, 23:51:27 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #13 le: dimanche 16 février 2014, 10:41:19 »
Est-ce que tu as mis à jour les drivers de ta carte réseau/wifi ?

Il se peut que la carte wifi/réseau de ton nouveau PC soit de la grosse daube. En tout cas, ça expliquerait le problème à coup sûr.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un ping inférieur d'environ 100 à celui de ma mère, rien que parce qu'elle a une carte réseau daubée...

Par contre mauvaise nouvelle, ça coûte des sous à remplacer (moins cher qu'une CG, mais tu saisis l'idée), et c'est surtout très dommage de devoir le faire dès qu'on reçoit son nouveau PC. :/

Du coup, il faudrait que tu testes avec un câble, ou avec une clef wifi (parfois ça fonctionne mieux que le wifi lui-même, parfois non...).
« Modifié: dimanche 16 février 2014, 14:04:41 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2039
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Aide informatique
« Réponse #14 le: samedi 03 mai 2014, 13:39:46 »
Slt j'ai acheté un jeux sur steam le 2 mai 2014 "the amazing spiderman 2" et je constate qu'il a de très nombreux bug, temps de chargement trop long par rapport à la version du 1, l'image est lente et décalé, je n'arrive pas à allez plus loin que le menu(quand j'y arrive) ce jeux étant récent (30 avril) je me demande si il ne faut pas un peu bidouiller, j'ai déjà mis à jour la carte graphique et java, quelqu'un aurait une manip parce que 30 € pour un jeux qui ne fonctionne pas c'est un peu la cata....Merci de votre réponse à l'avance.


Et j'ai tout mis en basse qualité donc j'aurais besoin d'aide.
« Modifié: samedi 03 mai 2014, 13:41:30 par thelinkdu40 »