Communauté > Discussions Générales

Leçons de français

(1/3) > >>

GKN:
Allez, soyons dingue.
Si, comme moi, vous êtes une tanche à l'écrit, ce topic devrait vous intéresser.

Pour ce premier post de ce que j'espère être une série ("J'apprends à écrire"),  je vous met la règle des espaces.
 
Ecrit-on "J'aime les frites!" ou "J'aime les frites !" ?
La réponse ;D
 
 
Virgule : pas d’espace entre le mot et la virgule, une espace après la virgule
Point : pas d’espace entre le mot et le point, une espace après.
Points de suspension : pas d’espace entre le mot et les trois points, une espace après les points
Point-virgule : une espace entre le mot et le point virgule et après.
Deux points : une espace entre le mot et les deux points, une espace après.
Point d’interrogation : une espace avant ce point et après lui.
Point d’exclamation : une espace avant lui et après lui.
Trait d’union : pas d’espace avant, pas d’espace après.
Parenthèses : une espace avant, pas d’espace à l’intérieur de la parenthèse ouverte, et pour la parenthèse fermée, pas d’espace à l’intérieur et une espace après la parenthèse fermée.
Tirets faisant fonction de parenthèse (¬) : une espace avant le tiret, une après, pour chaque tiret.
Barre oblique (ou slash) : pas d’espace entre la barre et le chiffre ou le mot. Exemple : avant qu’elles/ils viennent…
Apostrophe : pas d’espace avant et après l’apostrophe.
Degré (19°) : pas d’espace après le chiffre et une après le symbole degré.
Symboles des minutes et secondes (45’ ou 35’’) : pas d’espace entre le symbole et le chiffre et une après le symbole.
Le symbole du pourcentage : une espace avant, une après. Exemple : 30 %
Les signes arithmétiques : une espace avant, une après. Exemple : 2 + 2 = 4
Les symboles des monnaies, des mesures, du temps : une espace avant, une après. Exemple : 25 € ou 3 m ou 30 s…
L’astérisque (*) : pas d’espace avant, une après.


Source: kalligo


Sortez le Bescherelle et les livres de grammaire et faites ce que vous aimez, share !
 :cool:

HamsterNihiliste:
John Craft, sors de ce corps !

Sérieusement, j'approuve ce topic. Ce sont des détails auxquels tout le monde ne fait pas toujours attention et qui aident vraiment à avoir une présentation correcte et lisible de ce qu'on écrit. J'invite les intéressés à contribuer par eux-mêmes et échanger à propos de questions grammaticales, linguistiques, ou même esthétique, ça peut très bien devenir un topic d'aide et de partage ! :)

Personnellement pour les tirets qui remplissent le rôle des parenthèses, je ne sais pas si c'est une erreur de frappe de ta part, mais d'habitude on utilise les tirets cadratins ( — ) ou demi-cadratins ( – ) pour encadrer des groupes de mots. J'ai tendance à utiliser les cadratins, les plus longs, les moyens ayant de nombreuses autres utilités qui pourraient éventuellement embrouiller (listes, traits d'unions particuliers, et c'est même utilisé comme le signe mathématiques moins), alors que le cadratin est plus spécifique à l'usage littéraire, pour introduire les dialogues et les répliques de théâtre précédé du nom des personnages avec leurs didascalies.

Furiouze:
Très exactement le demi-cadratin est en effet réservé aux incises (les groupes de mots entre tirets, donc), alors que le cadratin ne devrait être utilisé que pour les dialogues.  :ange:
Mais les deux nécessitent d'utiliser des espaces insécables (comme quelques autres signes de ponctuation qu'a signalé GranKorNichon o/) pour qu'ils ne soient pas séparés du texte par un malencontreux retour à la ligne.

Oui je sais la culture c'est comme la confiture, toussa toussa - - - /o/

Krystal:
Oh. Mon. Dieu. Ce topic a réussi à ramener Furiouze.

Gloire à toi, GKN ! 


D'ailleurs, si quelqu'un voudrait bien faire un topic sur le conditionnel, ce serait chouette. [/opportuniste]

Zeldingue_L'Ancien:
La grande question que je me pose, c'est, doit-on doit une espace ou un espace  :-| ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile