Merci Izzy pour ton intervention avisée !
C'est vrai que la discussion était intéressante au début mais a trop viré dans un débat stérile et sans fin ou l'objectivité n'est plus de mise. C'est pour ça que la longueur de mes posts a diminué et que j'ai un peu abandonné la discussion
...
Pour le reste, je suis comme toi, j'ai du mal à établir un classement, surtout à mélanger les opus 2D et 3D... Le problème étant aussi que j'en ai terminé certains y'a longtemps sans y avoir rejoué depuis donc je n'en ai pas un souvenir assez "frais"...
Et puis je crois qu'il y a certains opus que je suis incapable de départager, et effectivement pas forcément sur des critères similaires.
Bref, impossible de toute façon de ne pas être subjectif, c'est certain...
@ ColdShadow : Tu vois, j'approuve peut-être pas la façon de dire les choses de D_Y mais j'approuve le fait que selon moi,
M'sM est meilleur que
TP. Pourquoi ?
- Les deux jouent sur une ambiance sombre, mais celle de
M'sM est à la fois plus subtile et mieux retranscrite. On nous expose pas du sombre en veux-tu-en-voilà grossièrement dans la figure mais on joue beaucoup plus subtilement avec le stress, la tension qui s'accroît de jours en jours. Ceci étant encore amplifié par le fait que les PNJ soient scriptés sur 3 jours et ont des réactions qui changent. On sent aussi leur tension grimper, chacun à leur façon. Certains ont peur, certains se mentent à eux-mêmes, certains veulent fuir, d'autre rester, d'autres restent mais voudraient fuir, ça engendre des désaccords (cf. Mutoh et Viscen)... On a une tension dramatique vraiment élevée. L'ambiance apocalyptique est vraiment réussie, la tension est palpable, on a constamment cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Et le plus terrible, c'est que nos (bonnes) actions se trouvent effacées à chaque remontage de temps et on doit faire avec ce sentiment désagréable de ne pas pouvoir aider tout le monde. Ah, et les musiques sont également bien pensées pour être stressantes, c'est vraiment réussi.
- En plus de l'ambiance apocalyptique, les aspects sombres du jeu ne s'arrêtent pas là, et je crois que c'est la première fois dans un Zelda qu'on a une approche si directe de la mort. Tous ces personnage dont on prend l'aspect avec un masque sont morts. Mikau meurt même sous nous yeux. Le pire étant que certains d'entre eux étaient considérés comme des héros au sein de leur peuple et représentaient leur seul espoir. Et on se retrouve à usurper leur identité et à faire croire à leur entourage qu'ils sont toujours vivants, alors que non. C'est encore une position assez terrible... On est vraiment loin de l'univers insouciant et innocent d'un
OOT ou même de nombreux autres Zelda.
- Toujours du fait de leurs actions scriptées selon le jour, les PNJ s'en trouvent beaucoup mieux développés. Ils ne se contentent pas de rester debout au même endroit à longueur de temps et à nous dire les mêmes choses, ils ont un emploi du temps. Ça les rend à la fois plus réalistes et plus attachants.
- Les quêtes annexes n'ont jamais été aussi bien construites et intéressantes dans un Zelda. On est loin des quêtes de collectes relous des autres opus et a fortiori de
TP (on retrouve les Skulltulas dans des mini-donjons, ce qui est une bonne alternative). Ces quêtes annexes centrées sur les PNJ contribuent d'ailleurs aussi à les rendre particulièrement intéressants et attachants, et le fait que pour certaines de ces quêtes, nos actions peuvent influer la suite du déroulement de certaines choses est un coup de génie (le mieux étant que grâce à la répétabilité des trois jours, on peut tester les différentes possibilités). En gros, il est assez clair que les PNJ et les quêtes annexes sont beaucoup mieux réussis dans
M'sM que dans
TP.
- Je ne me prononcerai pas en terme de gameplay, de toute façon il est de qualité dans les deux jeux, ni en ce qui concerne les musiques puisque j'aime celles des deux jeux également. Le seul "défaut" de
M'sM (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un), c'est d'être un peu plus difficile, plus éprouvant, il demande plus d'investissement qu'un
TP ce qui peut influer négativement son potentiel de rejouabilité. Mais c'est justement du fait de son atmosphère pesante et de sa richesse donc c'est un mal pour un bien...