Auteur Sujet: Zelda préférés des membres de PZ  (Lu 62375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #120 le: samedi 27 juillet 2013, 20:29:54 »
@Yan : Tu dois être un cas rare effectivement  ;D !

Moi je plussoie à 100% le post de Kaiwatt. D'ailleurs, j'ai jamais réussi à finir Zelda I.
Après y'a un ravin entre le peu d'informations qu'on nous donne et Fay/Navi. Il y a un juste milieu ! Là on a une histoire complétement effacée, pas de personnages secondaires, un univers pas vraiment attachant, et oui, un gameplay à s'arracher la tête (mais bon sang, que c'est chiant de pas pouvoir toucher un ennemi parce qu'il est pas PILE en face de nous ;D !). Quant à la carte, je la trouve pas si facile à retenir que ça à cause des différents endroits qui se ressemblent trop...
Après, je suis conscient que ce jeu était très novateur à l'époque et je ne lui retire pas ses qualités et toutes les bases qu'il a apporté à la saga, à l'image d'un OOT qui a apporté toutes les bases des Zelda 3D et que je défend toujours bec et ongles. LoZ est sûrement un très bon jeu, mais j'ai du mal à y accrocher, perso. Mais mon jugement est complétement faussé par le fait que j'ai connu Zelda avec des opus plus récents et mieux développés, je le reconnais...

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #121 le: samedi 27 juillet 2013, 20:34:27 »
Tu dois être un sacré joueur Yan si tu arrives à retenir la carte de LoZ (alors que toutes les zones se ressemblent) et à aller de donjon en donjon sans vadrouiller pendant des heures à essayer de comprendre ce que t'es censé faire pour avancer (ou en faisant ça sans que ça te paraisse chiant). J'me rappelle être passée directement du premier donjon à un des derniers, et j'ai eu un mal fou à trouver l'entrée de certains. En fait, j'ai du le faire avec une soluce à côté. v,v
J'ai bien fini par arriver au bout de LoZ, mais j'ai pas particulièrement envie de le recommencer. Je le trouve assez désagréable en fait. Après, c'est pas ma génération et mon premier Zelda est ALttP ce qui fait que j'ai une certaine vénération envers ce dernier.

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #122 le: samedi 27 juillet 2013, 20:59:13 »
Citation de: Zeldingue_L'Ancien

Après y'a un ravin entre le peu d'informations qu'on nous donne et Fay/Navi. Il y a un juste milieu !

C'était une blagounette en exagérant volontairement en citant les deux extrêmes du genre :p
(D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'aurais pu citer aussi la fée osef de PH qui te donne la solution à toutes les énigmes)

Citer
Là on a une histoire complétement effacée, pas de personnages secondaires, un univers pas vraiment attachant, et oui, un gameplay à s'arracher la tête (mais bon sang, que c'est chiant de pas pouvoir toucher un ennemi parce qu'il est pas PILE en face de nous ;D !).

Stop critiquer les vieux et les vieilles de LoZ, c'est grâce à ça que le monde de ce jeu est totalement mystérieux, je ne permettrai plus jamais une critique de ce genre, J-A-M-A-I-S !
(Je précise, c'est encore de l'humour )
Le gameplay en vrai, il est vraiment très bon pour ne pas dire excellent, le soucis avec les joueurs "récents" (tout est relatif, je précise :p), c'est qu'il faut que le jeu vienne vers eux et non l'inverse, il faut que le gameplay réponde comme ils le désirent sans le moindre effort. Sur ce point, je suis vraiment pas d'accord, un jeu peu avoir un gameplay basique au possible comme LoZ qui par exemple, ne permet pas d'aller en diagonal tout en étant suffisant (je précise que son gameplay en vrai n'est pas si basique, il est plus technique qu'il en a l'air, surtout si on se replace dans le contexte de l'époque). Quand tu finis un jeu comme LoZ, tu peux sentir une petit fierté en toi, finir un TP/SS, tu ressens pas grand chose, et même en finissant Zelda III, tu ressens pas spécialement de la fierté. Bref, autant ça m'énerve les kikoo qui se plaignent du gameplay de AoL qui est pourtant parfait dans son cas, autant, je comprends qu'on reproche ça à LoZ, surtout quand tu vois des opus après genre L'sA ;p
Pour finir, je précise que j'ai bien compris qu'à aucun moment, tu ne dis que le gameplay est mauvais, je voulais quand même rebondir sur ce point avec ta remarque, voilà tout ^^

Citer
Quant à la carte, je la trouve pas si facile à retenir que ça à cause des différents endroits qui se ressemblent trop...

Ma remarque au dessus marche aussi pour ça. Sans la connaitre totalement par coeur, tu peux te repérer un minimum (je dis ça mais chaque fois, je met un minimum de temps pour retrouver le donjon 2 caché en plein milieu de la forêt :p). Après, la comparaison est absurde mais sérieusement, va jouer à Castlevania II et après, va reprocher à la carte de LoZ ses défauts :p
Ensuite, un truc que j'aime bien dans ce jeu justement, c'est que du coup, tu vis vraiment une aventure, tu sais jamais ce qu'il y aura dans le prochain scroll du jeu (dans le premier run en tout cas) et ne pas avoir une carte qui te dévoile tout dès le début à l'inverse de Zelda III à aussi son charme. Après, je le redis, le jeu n'est pas parfait, L'sA a su reprendre ce système est l'améliorer, je le reconnais entièrement. Je reconnais aussi que tu as raison, que des zones se ressemblent au point de s'y perdre même après avoir bien explorer le jeu, mais je continue à dire que dans son cas, c'est suffisant. LoZ n'avait vraiment pas besoin de plus (là où par contre, Castlevania 2, il lui manque nettement une map, même si c'est le même genre que celle de LoZ, c'est un minimum :p)

Citer
Mais mon jugement est complétement faussé par le fait que j'ai connu Zelda avec des opus plus récents et mieux développés, je le reconnais...

Me semblait que t'avais commencé avec Zelda III, je me trompe ? Si ma mémoire n'est pas trop pourri, c'est pas si "récent" que ça

Edit : Bon Watt, en fait, j'ai un peu répondu à tout ce que tu soulignais en répondant à Zeldingue qui disait grosso modo les même chose que toi :p
« Modifié: samedi 27 juillet 2013, 21:01:06 par Yan930 »

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #123 le: samedi 27 juillet 2013, 21:38:08 »
Me semblait que t'avais commencé avec Zelda III, je me trompe ? Si ma mémoire n'est pas trop pourri, c'est pas si "récent" que ça

Non non, j'ai commencé avec OOT, donc non seulement ma référence avec laquelle je me suis initié à la saga est bien plus guidée, mais en plus c'est un jeu en 3D, donc je pense que suis un peu plus réceptif aux opus 3D du coup. Bon, retour en arrière ne m'a pas posé tant de problèmes que ça sur L'sA et ALTTP, mais je ne peux pas en dire autant de LoZ et AoL  ;D !

Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup  ;D !
Mais je comprends aussi très bien le point de vue des joueurs qui recherchent plus de défi ! Ce sont deux façon de jouer, je dirais...

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #124 le: samedi 27 juillet 2013, 21:38:26 »
Ça ne me paraît pas indispensable d'être agressif simplement parce que vous n'avez pas le même point de vue. L'avis de quox peut être contestable et contesté, mais il a exposé ses arguments de manière plutôt claire et sans méchanceté. Ce serait bien de lui répondre en faisant de même.

EDIT : mouais par contre c'est pas super de supprimer les posts auxquels quelqu'un a répondu, hein.
« Modifié: samedi 27 juillet 2013, 22:17:38 par Bluelink »


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #125 le: samedi 27 juillet 2013, 22:20:03 »
Citer
Tu crois vraiment que l'attaquer sur ses graphismes "copier-collé" c'est valable comme argument? t'as l'air d'avoir oublier qu'on est sur N64 ici, y'a pas 36000 façons de designer un putain de jeu. Et non, il n'est pas parfait, la perfection n'existe pas, n'est pas dommage? Et j'ai jamais eu de problèmes avec la sauvegarde, argument invalide. Donc on se retrouve pour un quatrième fois consécutive avec un zelda placé pour aucune raison dans un classement foireux.

Bon... v_v
Pour défendre M'sM sur ce point, tu aurais surtout dû parler du défi de Miyamoto, faire le jeu en 1 an tout en étant réussi, ils n'ont pas pu se permettre de tout refaire à zéro. Tu aurais pu signaler que de toute façon, étant la suite direct/immédiate (Yorick ;p) de OoT, garder le même style n'était pas choquant vu qu'ils voulaient garder une ambiance un peu similaire (bien que celle de M'sM est plus poussée, etc...).
Bref, sans avoir 36k façons différentes, il y en a quand même plus qu'une. Je vais me permettre de donner deux exemples extrêmes pour appuyer mes propos avec deux jeux de plate-forme de la N64, SM64 et Yoshi's Story. Alors certes, Y'sS est en fausse 3D mais la touche artistique du jeu est nettement différente. La 64, bien que limitée, en avait plus dans le ventre que tu sembles le croire ^^

Citation de: Resh
J'ai même pas besoin de te prouver que c'est moisi comme zelda, pleins d'autres l'ont fait avant moi.

Ou pas  :astro:
Autant, j'étais pas d'accord avec Watt lorsqu'elle disait que le jeu était chiant, alors moisi, faut pas déconner :p
Le jeu pose toutes les bases pour la suite, OoT a juste redéfini ces bases pour qu'elles soient utilisables en 3D, donc déjà, faut pas déconner :p
Je précise d'ailleurs que j'ai pas découvert la série avec LoZ, mais j'imagine la personne dans ce cas, il a dû se prendre une putain de baffe, le jeu est magistral, que tu dises qu'il a mal vieilli, je peux comprendre, qu'il est moisi, là, c'est juste un mauvais taunt, toi même tu n'y crois pas en le disant, je le sais, tu le sais, tu sais que je le sais, et je dirai même plus, je sais que tu sais que je le sais :p

Citation de: Resh
Concernant l'histoire, je ne peux qu'être complètement en désaccord avec toi. OOT possède un des pire scénar'

Bon, je reviens sur ce point par contre. Sans vouloir défendre l'histoire de OoT ou son scénario, faut quand même pas pousser. Les points forts des Zelda, c'est clairement pas ça... C'est avant tout son gameplay et limite son ambiance (par exemple, même si je trouve plein de défauts à TWW, j'aime ce dernier par son ambiance, le travail de fou qu'ils ont fait dans le jeu (pas de temps de chargement quand tu es à l'extérieur, tu vois les îles au loin, très grossièrement au début et avec de plus en plus de détails plus tu t'approches), avoir voulu tenté quelque chose d'entièrement nouveau (On peut signaler, chose que Nintendo ne font plus maintenant) et l'avoir réussi et dans ce cas unique, je l'admet, la personnalité de Ganondorf dans cet opus (un peu scénario donc, mais c'est le seul Zelda dans ce cas à mes yeux :p)
Bref, si tu veux une histoire et un scénario, joue à des RPG (genre FF6/Chrono Trigger pour ne citer qu'eux), lis des livres ou regarde des films, mais ne joue pas à Zelda ;p
Les semblant de scénario dans différent opus est agréable, je dis pas mais ça ne reste pas pour autant un point fort, du coup, critiquer OoT sur ce point, je trouve pas ça super pertinent, je t'avoue (surtout que dans ce cas précis, c'était totalement assumé, pire encore, Miyamoto n'en voulait pas, rien que pour avoir des cinématiques dans le jeu, il y a eu pas mal de débats pour convaincre ce dernier si je ne m'abuse ^^)

Citer
Comme TWW déchire, je ne vais soulever qu'un seul point ici. POURQUOI TU LE METS EN 3e SI TU DIS QUE C'EST LE MEILLEUR ZELDA JAMAIS FAIT?!?

En fait, t'es dég car le jeu va baisser dans le classement ? ;p

Citation de: Resh
Je l'ai jamais finit je dirai rien.



Edit : fail, poster au lieu de prévisualiser :oups:

Citation de: Resh
Aucun héritage? t'es vraiment un p'tit rigolo toi. S'il n'avait laissé aucun héritage à la série, t'en parlerais même pas tellement que ce serait osef. Et oui, les concepts changent desfois. T'aime pas ca le changement? T'aime pas ca la progression? Parce que désolé de t'apprendre que pas de changement, pas de progression. Et oui, le jeu est putain de difficile. quand t'arrive au bout, t'en en putain de fier aussi. Le challenge, c'est bien. Même que la facilité des zelda 3D est déplorable.

Dans le fond, je suis d'accord (ta remarque sur le changement/progression), par contre, ne soyons pas hypocrite, beaucoup ont critiqué le jeu à l'époque car justement, c'était pas un LoZ-like. Amusante ironie, Nintendo ont tout compris aujourd'hui, pour ça qu'ils font que des copcol . Bref concernant la fin de ton message, j'y ai déjà fait allusion dans mes précédents messages.
Pour le début, si, il y a eu des héritages. L'apparition de la magie, l'apparition des techniques que l'on apprend grâce à un maître (repris dans TMC par exemple) et pour finir, les SSB (niveau temple, certaines OST, certaines attaques de Link).

Bref, le reste, je commenterai pas, c'est limite chacun ses goûts. Pour l'histoire du train de ST, je suis persuadé que c'est pour plaire au Japonais qui adore ça. Zelda marchant nettement moins bien là bas qu'en occident.

Voilà, cette fois, c'est vraiment fini :fu:


« Modifié: samedi 27 juillet 2013, 22:28:37 par Yan930 »

quox

  • Invité
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #126 le: dimanche 28 juillet 2013, 13:56:27 »
Je m’attendais à un peu d’agressivité, j’avais prévenu que mon post était un peu brut de décoffrage…
Merci des réponses qui permettent de dynamiser le débat,  je vais donc essayer de répondre !
Encore une fois c’est mon classement perso et mon point de vue qui est bien sûr contestable…

Ne pas aimer Minish Cap, ni les Oracles, cette faute de goût impardonnable. :h:
Ensuite, ALttP n'a pas beaucoup vieillit pour un jeu en 2D, j'irais même jusqu'à dire qu'il est encore magnifique et même plus beau que certains jeux sortis du DS. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas en 3D qu'il est hasbeen.
LoZ a peut-être posé les fondations du jeu, mais il est loin d'être exempt de défauts (je pense notamment à la carte et à l'absence complète d'instruction). En fait, il est même carrément chiant aujourd'hui.
Quant à TP, il est loiiiin de mériter toute cette haine de la part de certains joueurs. Et je ne vois pas en quoi c'est un mal que TP ne reprenne pas l'ambiance colorée de WW, c'est un autre Zelda.

L’absence d’instructions dans LOZ ne peut pas être considérée comme un défaut. Tout simplement parce qu’elle était la norme à l’époque et puis le manuel est le prolongement du jeu. A l’époque beaucoup de choses qui ne peuvent pas figurer dans le jeu par les capacités limitées de la console figurent dans le manuel. Cela est une source d’incompréhension chez beaucoup de retrogamers en herbe,  il faut bien lire attentivement le manuel du jeu (on trouve des scans sur internet) avant de se lancer dans un jeu de cette époque.
Oui TP est un autre Zelda développé pour capter un certain public mais il marque pour moi le point de rupture où la saga n’arrive plus à être au-dessus de la concurrence et à surpasser les épisodes antérieurs. C’est aussi le premier Zelda où l’on a autant de choses brouillonnes et mal exploitées… bref c’est le Zelda qui décroche, à cela vient s’ajouter le développement et la communication chaotique autour du jeu.

Citer
Tu ériges les trois "grands" avec la plus grande réputation (OoT, TWW, M'sM) en divinité absolue sans vraiment d'arguements (désolée, je ne vois pas tes arguments, là) avec, en tête, le premier Zelda que tu qualifies de parfait. Parfait pourquoi ? On attend tes explications, là.


Tout simplement parce que c’est vrai… parfois ça arrive que la majorité a raison, tous les jeux ne se valent pas et ils y a forcément des jeux au-dessus de la mêlée.
Concernant le premier Zelda ça serais assez long à décrire, il faudrait rédiger un dossier entier pour en parler correctement.

Citer
Arrive derrière ALttP et L'sA. Encore une fois, pas vraiment d'argument, juste "cay des bons jeux :fuu:", et ça ne va pas plus loin.

Encore un fois il faudrait deux longs pavés pour décrire ces deux jeux. Pour faire simple les 2 jeux sont impeccables mais je ne les places pas en haut de mon panthéon personnel, tout simplement parce que je considère Zelda III comme une simple mise à jour du premier Zelda (condamnant au passage Zelda II considéré comme hérétique) et  je n’accroche pas dessus.
L’sA est lui aussi un très bon jeu mais il est plus enfantin et éloigné du scénario de base.
Je place donc ces jeux comme parfait, je n’ai rien à leur reprocher mais c’est normal d’avoir des préférences… je rappelle que c’est un classement.

Citer
Ensuite, tu commences à décrire un peu le pourquoi du parce que. Je ne m'attarderais pas sur SwS ni sur AoL. (Même si le système de sauvegarde de SwS est pas mal intéressant parce que tu sais précisément où tu vas recommencer à jouer. Et que une fois le jeu pris en main, les combats se font tous seuls).

Le système de sauvegarde de SwS est absolument infâme (avis personnel) … outre les pierres placées tous les 10 mètres qui massacre le paysage, ce système a complètement ruiné mon expérience de jeu… je n’ai pu jouer que sur de courtes sessions par manque de temps libre et chaque fois la même galère… courir à un point de sauvegarde pour ne pas perdre la progression…. Franchement dans tous les jeux actuels on appui sur pause et on sauvegarde, je n’ai pas compris l’abandon de ce système au profit de ces pierres de sauvegarde source de stress… (Est ce que je continu ou j’arrête ? est-ce que j’aurais le temps d’arriver à la prochaine pierre de sauvegarde ?).

Citer
Et la suite. Pourquoi comparer PH à TWW ? Ce n'est pas parce qu'il y a un bateau qu'il faut tout de suite les comparer. (Comme TP et OoT d'ailleurs. Azy, ya Epona dans les deux, TP est la copie de OoT :fuu: )

Parce que les 2 sont un Zelda, parce que l’un est la suite de l’autre et surtout parce que PH reprend le style graphique abandonné entre temps par TP …

Citer
Et le train de ST. Ils ont tenté un truc, dans la ligné de PH. Mais simplement parce que ça ne rentre pas dans les critères habituel de ce qu'est un Zelda, il faut le descendre. TWW n'avait-il pas reçu tout plein de critique sur ces graphismes osés à l'époque ?

Oui et après…
 
Pour moi le train de ST même s’il s’inscrit dans la logique de PH et de l’utilisation du stylet est allé trop loin… Je ne sais pas si il existe un équivalent vidéoludique pour l’expression « jumping the shark »  mais sur cet épisode la limite a été franchie, être une suite impose des contraintes (mais rien ne les empêche encore  une fois de créer une nouvelle licence). Vaste débat faut-il rester dans les codes établit au risque de ne pas innover ?

Citer
Et TP. Parlons en de TP. Là, tu dis que tu le trouves mauvais parce que c'est un mélange de OoT et du SdA ? Euh, mais, c'est pas vraiment ça. Et, une guerre, c'est pas Zelda ? Un château assiégé, c'est pas Zelda ? Regarde ton OoT (vu que tu les compares toi même), tu verras que durant les 7 ans, c'est bien la guerre qui se déroule, et que durant ce laps de temps, le château est pris, donc, a forcement été assiégé. Après, la magie n'y est plus. Forcement, il n'y a pas de nostalgie sur cet opus. Et l'univers de ce Zelda ne se veut pas magique, il se veut sombre. Forcement que tu ne trouves pas quelque chose qui n'y est pas.
Et ta critique des Oracles. "C'est pas Nintendo, cay nul". Ok. Et si reprendre les éléments de L'sA, c'est juste avoir les mêmes graphismes, euh, moyens comme arguments.

La guerre est seulement suggérée dans les jeux antérieurs mais là n’est pas la question… Je me souviens de la presse de l’époque qui évoquée elle aussi  le seigneur des anneaux en parlant du futur TP (ça n’a rien de honteux, on sait que Legend of Zelda a été inspiré du film Legend, les jeux vidéo sont souvent des clones de films, Donkey Kong = king kong). Je dis seulement que LoR a marqué le retour en force de l’héroic fantasy grand public et on peut faire le rapprochement avec le revirement graphique de TP qui coïncide avec cette période. Tout ça pour dire que TP a clairement visé une esthétique digne du seigneur des anneaux mais sur un jeu comme Zelda c’est juste trop ambitieux… Impossible de reconstituer les scènes de batailles du film, au lieu de cela on a juste quelques gobelins qui se balade çà et là suggérant un état de guerre… Au final TP n’a fait que reprendre OOT en tentant maladroitement d’y introduire LoR et le résultat n’a pas été à la hauteur, on est bien loin de la créativité et du monde crée par TWW.

Les oracles ne sont pas nul, Capcom se contente de reprendre ce qui marche en renouvelant un peu avec des éléments emprunté à droite à gauche. Juste un épisode lambda. Encore une fois je ne dis pas que ce jeu est une immonde merde vidéoludique, mais il ne peut pas aller dans le panthéon des meilleurs Zelda… C’est un classement sinon on met 20 à tous les jeux, tout le monde exæquo comme à l’école des fans. 

Citer
Venons en aux derniers. TMC. Aucune saveur, aucune identité tu dis ? Euh, nan. Tu ne le trouves peut-être pas aussi bon que les autres, mais il est tout de même particulier. Le simple fait de pouvoir se transformer en Minish (qui est bien utiliser dans toute l'aventure) le rend unique et particulier. Et bah, si tu dis que parce qu'il y avait déjà le portage d'ALttP sur cette console, TMC n'avait pas à exister. M'sM est dans le même cas. OoT existait déjà sur la N64, aucunes raisons de le sortir.

Encore une fois c’est un avis perso… Si tu le considère comme un chef d’œuvre, le plus grand jeu de ces 30 dernières années c’est ton problème… pour moi ce n’est qu’un bon p’tit jeu sans ambition, qui nous réchauffe la recette Zelda avant d’aller dormir au fond du placard au milieu des innombrables jeux qu’on oubli dès qu’on les a fini.

Citer
Et je ne dirais rien de ta critique du portage de OoT, mais je signale juste que tu dis que le portage de ALttP suffit à la GB.

Le portage de ALTTP apporte des modifications et le mode FS… sachant que à l’époque la console virtuelle n’existait pas, le seul moyen de jouer à Zelda III était de posséder une SNES… donc ALTTP est justifié sur GBA.
Pour OOT3DS c’est plus compliqué : Déjà parce que le jeu est disponible sur console virtuelle pour une poignée d’euros (certes tous les possesseurs de la 3DS ne sont pas censés avoir une Wii…), donc ce portage doit être justifié par un vrai apport comme Mario 64 DS.
Deuxième point la console possède beaucoup de capacités (micro, écran tactile, 3D, visée gyro, online…) est ce que cette nouvelle version exploite à fond ces capacité, la réponse est non…
L’utilisation de l’écran tactile est juste honteusement mal foutue. Au final ce portage n’est pas justifié et il est affreusement bâclé. Il sert de bouche trou en attendant le prochain Zelda 3DS et je pense que TWW HD va nous refaire le même coup.

Citer
Voila. J'ai vraiment l'impression de lire un simple fanboy qui suit toutes les critiques déjà lues et qui ne pense pas par soi-même. Après, je me trompe peut-être, mais je ne vois aucun argument dans ton classement, si ce n'est des choses dites et redites un peu partout. Si on prenait tous ce qu'on entend en général sur chaque Zelda, on obtiendrait à peu près ça.

-_-‘   sauf que peut être si les critiques convergent tous dans un sens c’est peut-être parce que c’est vrai…
Je n’argumente pas dans mon classement, je fais seulement une synthèse rapide, si je lâche seulement le classement sans dire mon avis personnel  le topic ne sert à rien…
Je veux bien me lancer dans une discussion passionnée avec toi mais essaye d’élever un peu le débat…tu ne fais que détruire mes arguments, c’est un dialogue de sourd. Pose toi la question si être fan signifie n’avoir aucun esprit critique, considéré chaque épisode comme un chef d’œuvre, ne pas contester les orientations et les stratégies de Nintedo, ignorer ce que la concurrence fait de mieux et s’en prendre à chaque fan qui oserai s’attaquer au dogme.

Citer
Et après c'est toujours délicat de tenter de rajouter du nouveau contenu dans un jeu déjà existant, de peur de dénaturer l'oeuvre originale. Ils ont préféré jouer la carte de la sécurité et le lifting global du jeu permet de le redécouvrir sous un tout nouveau jour et dieu sait combien il en avait besoin. Mais après, faut pas déconner, contrairement à ce que tu dis, OOT64 était une tuerie en terme de graphismes à l'époque de sa sortie: c'est juste qu'il a vraiment très mal vieilli. 


Ayant acheté le jeu à sa sortie je pense le contraire… beaucoup de jeux PC et certains jeux N64 étaient plus beau, ça ne m’a pas arraché les rétines… Je ne me souviens pas de la date de sorti exacte de l’expansion pack mais il y a eu Turok 2 sur N64…
Après je dis pas que c’est moche… graphiquement c’est très bien mais ce n’était pas au dessus de ce qui se faisait.

Citer
Après, je suis conscient que ce jeu était très novateur à l'époque et je ne lui retire pas ses qualités et toutes les bases qu'il a apporté à la saga, à l'image d'un OOT qui a apporté toutes les bases des Zelda 3D et que je défend toujours bec et ongles. LoZ est sûrement un très bon jeu, mais j'ai du mal à y accrocher, perso. Mais mon jugement est complétement faussé par le fait que j'ai connu Zelda avec des opus plus récents et mieux développés, je le reconnais...

Personnellement je ne suis pas de la génération 8 bits (enfin un peu mais j’étais trop jeune à l’époque pour m’en souvenir).  Je n’ai fini LoZ que des années après OOT et j’ai eu du mal à accrocher et je pensé la même chose que toi. Finalement après avoir fait beaucoup de retrogaming et collecté des revues de l’époque j’ai compris bien plus tard l’ampleur de ce jeu. C’est donc difficile de juger après coup mais je pense que si le jeu ne paye pas de mine, il est juste hors norme pour l’époque et donc je le considère bien des années après comme faisant partie du panthéon de la saga Zelda et plus généralement de l’histoire du jeu-vidéo.

Citer
Tu dois être un sacré joueur Yan si tu arrives à retenir la carte de LoZ (alors que toutes les zones se ressemblent) et à aller de donjon en donjon sans vadrouiller pendant des heures à essayer de comprendre ce que t'es censé faire pour avancer (ou en faisant ça sans que ça te paraisse chiant). J'me rappelle être passée directement du premier donjon à un des derniers, et j'ai eu un mal fou à trouver l'entrée de certains. En fait, j'ai du le faire avec une soluce à côté. v,v
J'ai bien fini par arriver au bout de LoZ, mais j'ai pas particulièrement envie de le recommencer. Je le trouve assez désagréable en fait. Après, c'est pas ma génération et mon premier Zelda est ALttP ce qui fait que j'ai une certaine vénération envers ce dernier.

Le jeu est conçu pour fonctionner avec le manuel, si on li le manuel et si on fait des cartes on peut s’en sortir. C’est difficile à comprendre mais dans les jeux de l’époque il fallait faire des plans sur papier, c’est d’ailleurs assez amusant (j’ai fait la map papier de Jurassic park sur SNES) mais complètement désuet pour les joueurs d’aujourd’hui.

Citer
Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup   !
Mais je comprends aussi très bien le point de vue des joueurs qui recherchent plus de défi ! Ce sont deux façon de jouer, je dirais...

Histoire de casser le mythe, je pense que les premiers Zelda ne peuvent pas être classés comme des jeux hardcore car au final ils ne sont pas si durs que ça… comme quoi les standards ont beaucoup évolués…
La difficulté surhumaine de beaucoup de jeu était un moyen grossier de masquer la faible durée de vie et le peu de niveaux. Or Zelda est un jeu très looonng ! En dehors de AoL on ne meurt pas tant que ça dans les premiers Zelda, je trouve même que le premier Zelda passé la barrière des premiers nivaux est un jeu où l’on meurt très très peu en comparaison des jeux de l’époque. 

Bon après j’ai pas compris sur le dernier post a qui c’était adressé…

Citer
Aucun héritage? t'es vraiment un p'tit rigolo toi. S'il n'avait laissé aucun héritage à la série, t'en parlerais même pas tellement que ce serait osef. Et oui, les concepts changent desfois. T'aime pas ca le changement? T'aime pas ca la progression? Parce que désolé de t'apprendre que pas de changement, pas de progression. Et oui, le jeu est putain de difficile. quand t'arrive au bout, t'en en putain de fier aussi. Le challenge, c'est bien. Même que la facilité des zelda 3D est déplorable.

Non je persiste et signe Zelda II n’a laissé aucun héritage, il a été brulé pour hérésie et quasiment banni de la saga…
La magie de Zelda III n’a rien à voir avec celle de Zelda II, c’est plus des sortes de furie qui peuvent dégager l’écran, d’ailleurs elles sont complètements facultatives et on peut finir le jeu sans s’en servir.
Les phases de plate-forme de L’sA sont plus un hommage à Mario Bros (goombas) que Zelda II…
J’ai beau cherché je ne trouve aucun héritage de Zelda II dans la série à part le coup vers le bas repris dans les jeux de combat et TP, et le nom des villages repris dans OOT
… c’est dire



Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #127 le: dimanche 28 juillet 2013, 14:30:11 »
Y a aussi les passages en 2D des Zelda GBC qui pourraient venir de Zelda 2 v.v

Mais bon, après, faut pas trop se voiler la face, quox a pas tort pour Zelda 2 qui n'avait vraiment pas été apprécier de son temps. Mais bon, ça n'empêche pas que c'est vraiment un excellent jeu très technique: son principal défaut à mes yeux c'est qu'il est clairement trop difficile. :-| Sinon, c'est une petite merveille. Mais bon, les changements opérés entre Zelda 1 Et AoL avaient vraiment dégouté les joueurs de l'époque qui appréciaient justement le premier opus pour son monde ouvert en vue du dessus. C'est seulement bien après, notamment grâce au retro-gaming qu'on a commencé à apprécier le jeu à sa juste valeur. v.v

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #128 le: dimanche 28 juillet 2013, 14:32:56 »
Citer
-_-‘   sauf que peut être si les critiques convergent tous dans un sens c’est peut-être parce que c’est vrai…

Et ton avis là-dedans ? C'est ça qui me dérange en fait. Je n'ai pas l'impression de voir un classement personnel d'un fan, mais celui que toutes les critiques réunies feraient.
Je suis prête à argumenter, mais exprime un peu ton esprit critique. Tu peux avoir adoré un jeu, mais il a forcement quelques défauts.
Tu me reproches ça:
Citer
Pose toi la question si être fan signifie n’avoir aucun esprit critique, considéré chaque épisode comme un chef d’œuvre, ne pas contester les orientations et les stratégies de Nintedo, ignorer ce que la concurrence fait de mieux et s’en prendre à chaque fan qui oserai s’attaquer au dogme.
Mais là, quand tu parles des premiers de ton classement, je ne vois qu'un fan qui dit "cay tro bien".
Voilà. Laisse parler un peu la critique, qu'elle soit positive ou négative. Parce que juste dire ce jeu est parfait (alors qu'on peu forcement lui trouver des défauts), ce n'est pas vraiment un argument  ;)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #129 le: dimanche 28 juillet 2013, 14:40:00 »
Je n'ai pas envie de participer à votre débat (un dialogue de sourds sur des avis forcément subjectifs, génial), mais...
Citer
Au final TP n’a fait que reprendre OOT en tentant maladroitement d’y introduire LoR
J'avais jamais remarqué que LoR était un western.


Et au passage, Zelda II, aucun héritage ?
Sans compter ce qu'a dit Dup, la barre de magie, c'est du vent ?

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #130 le: dimanche 28 juillet 2013, 15:41:51 »
Citer
L’absence d’instructions dans LOZ ne peut pas être considérée comme un défaut. Tout simplement parce qu’elle était la norme à l’époque et puis le manuel est le prolongement du jeu. A l’époque beaucoup de choses qui ne peuvent pas figurer dans le jeu par les capacités limitées de la console figurent dans le manuel.

Le gros ennui c'est que j'ai acheté le jeu version GBA et que celle-ci est dépourvue d'un tel manuel, du moins, c'est le souvenir que j'en ai.
En ce qui concerne TP, il a fait des ventes bien plus importantes que WW qui avait pas mal rebuté les joueurs avant sa sortie. Je veux bien que WW soit jeu très réussi mais on peut comprendre que Nintendo soit "revenu en arrière" et nous ai pondu un opus plus "traditionnel".

Citer
Le système de sauvegarde de SwS est absolument infâme (avis personnel) … outre les pierres placées tous les 10 mètres qui massacre le paysage, ce système a complètement ruiné mon expérience de jeu… je n’ai pu jouer que sur de courtes sessions par manque de temps libre et chaque fois la même galère… courir à un point de sauvegarde pour ne pas perdre la progression…. Franchement dans tous les jeux actuels on appui sur pause et on sauvegarde, je n’ai pas compris l’abandon de ce système au profit de ces pierres de sauvegarde source de stress… (Est ce que je continu ou j’arrête ? est-ce que j’aurais le temps d’arriver à la prochaine pierre de sauvegarde ?).

Non, pas tous les jeux du tout. Il y a beaucoup de jeux ou il faut atteindre un checkpoint avant une sauvegarde automatique (ou alors carrément terminer le niveau parce que franchement j'ai horreur de m'arrêter en plein milieu dans un BTA) et le système de point de save est encore très utilisé dans les RPG. D'ailleurs ils sont si abondants dans SS que ça ne pose pas de problème en réalité (et ils se marient plutôt bien à l'environnement).
Après, que tu n'aies pas adhéré est un autre problème.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #131 le: dimanche 28 juillet 2013, 15:41:59 »
Citer
Bon après j’ai pas compris sur le dernier post a qui c’était adressé…

C'est une réponse à un post qui a été effacé...

Sinon, tout ce que tu dis sur LoZ est intéressant. C'est vrai que ça peut-être assez enrichissant d'y jouer tout en dessinant une carte. Bon, ça ne change rien au fait que je ne pense pas en arriver à dire que ce jeu est parfait, n'étant d'ailleurs pas spécialement porté vers le rétrogaming comme toi, mais encore une fois, je suis conscient de toutes les nouveautés apportées par ce jeu dans la monde vidéoludique et des bases de la saga en particulier.
Et je ne dis pas que ce jeu est forcément "hardcore" mais il est indéniablement plus difficile que le reste de la saga à partir de ALTTP. Je suis conscient qu'il doit bien exister plus hardcore, mais comme je disais, le gameplay n'est pas suffisamment immersif pour me charmer complétement.

Pour le reste, y'a des points où je suis d'accord avec toi et d'autre non. Mais oui, on nous demande un classement personnel donc c'est normal...

Je vais pas trop revenir sur TP que j'ai assez défendu à ma façon dans les pages précédentes du topic, mais même si je ne le trouve pas exempt de défauts, je ne trouve pas non plus que c'est un ratage, surtout avec un peu de recul (ayant quand même ressenti une certaine déception à sa sortie). Chaque Zelda a clairement développé son propre univers, tous sont différents, jouent sur des ressentis différents, et par exemple incriminer TP pour ne pas être dans l'esprit de la saga, pour moi, ça ne tient pas... Pour le reste, c'est plus discutable.
Tu dis qu'il marque un point de rupture où la saga n'arrive plus à surpasser la concurrence, c'est tout à fait possible en effet. Je me souviens d'avoir déjà un peu débattu de cette question dans un autre topic il y a quelques mois. Le fait est que LoZ a apporté une petite révolution dans le monde du jeu vidéo, accentuée surtout avec ALTTP qui a eu plus de succès. Puis la saga a pris un nouveau tournant avec l'arrivée de la 3D sur OOT, deuxième révolution. Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ? Je pense que c'est le principal problème auquel les développeurs se frottent aujourd'hui. Ça nous a notamment mené aux changements de type de map plus ou moins réussis (océan, train, ciel), qui sont loin de faire l'unanimité et que je ne perçois de toute façon pas comme une révolution de la saga à la hauteur du passage à la 3D. Bref, je pense qu'il devient vraiment difficile de renouveler la saga aujourd'hui en l'absence de grande révolution technologique allant de pair, comme on a eu avec l'arrivée des consoles 3D. Donc quelque part, je trouve que TP, en puisant d'avantage dans le passé de la saga, n'est pas un si mauvais parti, s'il peut nous éviter de voyager dans un ciel vide ou dans un train... Et mine de rien, je trouve aussi qu'il apporte son lot de petites nouveautés appréciables (combats à cheval par exemple) et qu'il commence à accentuer un peu plus l'histoire, même si c'est pas encore ça. C'est peut-être ce qui manque à la saga aujourd'hui, un scénario plus développé. Y'a de l'amélioration dans les derniers opus, mais ça ne tient toujours pas la route face à la concurrence, sur ce point je suis d'accord.

Par contre je tenais à dire que je suis assez d'accord avec toi concernant le train de ST. Enfin, surtout en terme de gameplay qu'en terme d'incohérence avec l'univers. Ouais, un train dans Zelda, ça peut choquer et je le comprends. Moi-même je ne suis pas très fan du concept. Mais en terme de chronologie, ça peut se tenir...
Par contre non, j'ai vraiment pas aimé le gameplay du train. Déjà à cause de l'effet "mappemonde" que j'aime vraiment pas voir dans un Zelda : on a une "plaine" qui ne sert en gros qu'aux déplacements entre les différentes zones importantes avec un gros manque de cohérence entre les deux, avec notamment des problèmes d'échelle qui rendent le monde finalement moins réaliste que d'habitude. Chose qu'on retrouve aussi dans PH mais les déplacements restent moins pénibles. Là, le fait d'être limité dans son exploration à suivre des rails est un autre gros point noir du gameplay du train. Le sentiment de liberté est à son minimum, d'autant plus quand on doit gérer son parcours avec des p*%# de trains démons bien relous. Bref, je crois que pour moi, la map de type rails est la plus ratée de la saga.
Mais pour en revenir aux histoires de cohérence, moi je vois les choses de cette façon. A partir de TWW, on sent bien que les développeurs veulent introduire une nouvelle ère à la saga. Après l'ère des terres d'Hyrule, de sa Triforce et de ses convoitises par Ganondorf, on voit ces terres submergées et tout ceci avec. Le Roi d'Hyrule insiste bien là dessus : allez de l'avant, oubliez le passé, fondez une nouvelle contrée. J'ai vraiment l'impression que c'était un message à l'intention des joueurs : attention, attendez vous à du nouveau dans la suite, l'ère Hylienne est bel et bien finie. Ça nous mène donc à PH et à ST. Les grands méchants ne sont plus Ganon/Ganondorf, ce n'est plus le même Hyrule, on ne nous parle plus de Triforce... Link et Tetra découvrent de nouvelles terres et fondent un nouveau Hyrule qui n'est plus régi par les mêmes légendes. Un train... Pourquoi pas ? On est à des siècles des origines de la saga, les technologies peuvent avoir évolué. D'autant plus qu'on se situe dans un univers où les méchas existaient déjà bien avant, à en croire SS, bien que cette technologie ce soit complétement perdue par la suite (ce qui est bien introduit dans SS puisque le désert est une ancienne zone de vie complétement abandonnée et tout est déjà hors-service sans chronolithe).
Bref, pour moi il est clair qu'à travers le trio TWW/PH/ST, ils ont tenté d'introduire une nouvelle ère et qu'on a peut-être pas fini de la voir... Après, ça plait ou ça plait pas, ça c'est une autre discussion...

Après, je voulais juste revenir sur le portage OOT 3DS.
Bon, déjà tu dis que ALTTP méritait mieux son portage GBA parce qu'il contient plus de nouveautés. Mouais, à part un Four Swords dont on ne peut pas profiter en solo et un donjon supplémentaire débloqué par ce même Four Swords, je vois pas. Et je trouve que cette histoire de multi est une grosse contrainte. N'ayant personne dans mon entourage pour jouer en multi avec moi, j'ai jamais pu faire le donjon supplémentaire, donc ces soit-disant nouveautés m'ont plus frustré qu'autre chose...
Après, je suis d'accord que OOT est pauvre en terme de nouveautés aussi, à part une pierre Sheikah qui cheate/casualise complétement le jeu (mais qu'on est heureusement pas obligé d'aller voir), le mode boss battle et la Master Quest, il n'y a rien d'autre à part le lifting. Mais perso, j'en attendais pas vraiment plus, le boss battle et le mode Master Quest étaient déjà une bonne surprise pour moi, et je trouve la refonte graphique simplement magnifique. Pour moi c'est quand même une bonne chose vu que le jeu a quand même assez mal vieilli.
Concernant l'utilisation de l'écran tactile, je ne la trouve pas si mauvaise. Il faut simplement voir l'écran tactile comme un supplément de boutons (pour assigner les objets) qui n'a à mon sens absolument pas été conçu pour jouer au stylet mais bien avec ses doigts. Si vous cherchez à utiliser le stylet sur l'écran tactile, vous allez forcément être frustré parce que ça va manquer de fluidité. En dehors de ça, il faut noter les quelques petites innovations comme le changement des bottes qui est beaucoup moins galère. Quant aux différentes fonctions de la console, j'ai envie de dire, tant mieux qu'ils n'ont pas exploité le micro, les caméras et tout. Franchement, je ne vois pas ce que ça serait venu faire dans OOT, c'est hors contexte. Par contre, dire que le gyro n'est pas exploité, c'est faux, puisqu'on peut le configurer pour l'utiliser en visée, ce qui est un atout plutôt sympa d'ailleurs.
Bref, c'est sûr que j'ai pas accueilli ce portage de la même façon qu'un nouvel opus, mais je ne l'ai pas mal accueilli pour autant. Après, j'ai du mal quand même à en parler comme d'un jeu différent. Tout comme je ne parlerais pas de ALTTP et ALTTP GBA comme deux jeux différents. Ils seraient à la même place dans mon classement en gros. Mais je ne suis pas de ceux qui ragent sur les remake, c'est peut-être aussi pour ça...
« Modifié: dimanche 28 juillet 2013, 20:54:59 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #132 le: dimanche 28 juillet 2013, 17:42:11 »
Bon je réponds un peu dans le désordre à quelques points intéressants.

Citation de: Cap
Et le train de ST. Ils ont tenté un truc, dans la ligné de PH. Mais simplement parce que ça ne rentre pas dans les critères habituel de ce qu'est un Zelda, il faut le descendre. TWW n'avait-il pas reçu tout plein de critique sur ces graphismes osés à l'époque ?

Qu'est ce que tu entends par "critère habituel", au juste ? C'est bizarre parce que tournée comme elle est, ta phrase sous entend que chaque innovation est forcément bénéfique et que les joueurs qui les critiques sont dans le faux quoi qu'il arrive. TWW a beau avoir été accepté par la communauté (et encore, à la base c'était pas le pugilat non plus), je ne vois pas en quoi le coup du train devrait être accepté au même titre.
Si les joueurs n'aiment pas, ils n'aiment pas, c'est pas plus compliqué que ça, tu peux pas faire accepter n'importe quoi non plus.

Et la progression ne doit pas être imposée, c'est aux gens de choisir vers quel progrès ils veulent aller.

Sinon pour l'histoire du classement de quox, Zelda est une série plutôt inégale et les meilleurs opus ne sont vraiment pas difficiles à trouver. Du coup pas étonnant qu'on retrouve en haut des top des jeux comme Majora et en bas Phantom Hourglass, ce n'est pas être un fanboy sans esprit critique de reconnaitre que l'un encule objectivement l'autre.

Citation de: Zeldingue
Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ?

Mais tu l'as dit toi même, ce n'est pas la question, puisque Zelda n'as pas vraiment "d'esprit". L'esprit de Majora's Mask est radicalement différent de celui d'Ocarina of Time, ça ne l'empêche pas d'être un chef d'oeuvre. Et c'est encore moins une question de révolution technologique, et pour reprendre le même exemple, on a bien vu que Majora a réussi à s'imposer alors qu'il n'apporte rien en matière de gameplay/graphismes comparativement à Ocarina.
Aujourd'hui tout le monde a le mot "révolution" en bouche mais ce n'est pas du tout ça qui joue. Quand il y a évolution, tant mieux si c'est bien fait (OoT), tant pis si c'est mal fait (le train), mais la qualité des jeux ne tourne pas autour, sinon des bons jeux on en aurait pas souvent. Tout est une question de traitement tout simplement, pas besoin d'être un expert pour voir qu'entre Majora's Mask et Twilight Princess on a vraiment perdu en inspiration. TP aurait pu être un sacré bon jeu s'il avait été plus ambitieux et mieux fini, là le produit a un arrière goût de chiasse tant l'intrigue est inintéressante et le monde complètement bâclé. Il n'est pas du tout l'égal d'OoT comme l'as dit je sais plus qui et la nostalgie n'as rien à voir.

Citation de: Vincerp
J'avais jamais remarqué que LoR était un western.

A part la séquence dans le village vers la fin, je la vois pas des masses l'inspiration western. Et si c'était l'intention de Nintendo au départ, ça rend plutôt mal dans le jeu.
En matière d'inspiration (plutôt de tentatives d'inspiration), Twilight Princess pioche dans plusieurs domaines. On peut admettre le western dans une certaine mesure mais Tolkien doit bien avoir inspiré cet univers d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs Zelda (comme presque l'intégralité de la fantasy moderne) est lié à LotR depuis LoZ, celui ci ayant été inspiré par "Legend" comme dit par quox, le dit "Legend" étant lui même inspiré par les écrits de Tolkien (les même écrits étant eux même inspirés de..., blabla, on peut remonter jusqu'aux Nibelungen et à Beowulf comme ça).
Il est quand même plus que possible que les films de Jackson aient joués un rôle dans l'orientation artistique du jeu. Les premiers trailers faisant fortement penser à ce qu'on avaient déjà vu au cinéma juste avant (notamment les deux boss pompés sur Shelob et le Balrog). Après dans quelle mesure ça s'est fait, faudrait demander directement à Miyamoto.

Il est aussi fort probable que "Conan le Barbare" ait sa part d'hommage dans l'apparence de Midona, au niveau de son casque. On peux d'ailleurs noter l'utilisation d'un thème de Poledouris de Conan dans le première trailer de TP.
Enfin bref tout ça pour dire que même si c'est un débat intéressant, on pourrait mettre du temps à lister toutes les inspirations d'une telle saga.

Citer
Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup

Ouais mais du coup si tu cherches des jeux plus immersifs, tu peux dire adieu à tous les chefs d'oeuvre de la NES, mais tu raterais vraiment des expériences fortes. Ce n'est pas parce qu'un jeu a un gameplay vieillit qu'il perd de son impact. Beaucoup de jeux 8-bits sont bien meilleurs que des jeux plus récents, qui ont pourtant un gameplay adapté à leur époque (donc plus évolué qu'il y a 25 ans) et qui sont techniquement plus poussés.
Dans le cas de LoZ, Yan a très bien expliqué que c'était de l'Aventure avec un grand A. C'est au joueur de faire sa propre quête, de trouver son chemin, de survivre dans un univers fantasy, de passer les épreuves pour avoir tel ou tel item. En ce sens l'expérience est loin d'être désagréable.

Alors ok pour ceux qui préfèrent la 3D ou des jeux plus développés comme AlttP. Ce n'est pas une honte de ne pas aimer les jeux trop vieux, mais alors ce qu'il ne faut pas dire c'est des phrases toutes faites du genre "il est carrément chiant aujourd'hui" (ou pire, moisi, mais ça c'était surement du troll de bas étage) sans chercher à comprendre en quoi ces jeux sont de qualité. Les jeux retro ce ne sont pas des vestiges du passé avec une date de péremption, si certains traversent les âges ce n'est pas pour rien.
« Modifié: dimanche 28 juillet 2013, 18:19:23 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #133 le: dimanche 28 juillet 2013, 20:26:49 »
Citer
Twilight Princess : qui est bourré d’incohérences scénaristiques avec une fin qui part à la dérive.
Développement requis :f :

Citer
Alors que TWW avait lancé une nouvelle génération de Zelda en cell-shading, on assiste à un retour en arrière injustifié.
L’absence de système jour nuit dans le nouveau Zelda est une rétrogradation, par exemple.
Un autre Univers, une autre ambiance graphique, bah, c’est juste autre chose, la série doit continuer de proposer des styles différents, c’est ce qui fait son charme. WW n’a en rien lancé une nouvelle génération en général.
Perso le Cell-shading, c’est bien, mais j’ai pas aimé. Le mélange de SS est pour moi le meilleur graphisme possible pour la saga d’ailleurs.

Citer
Mon explication de TP : Link adulte et OOT étant un fantasme pour les fans et voulant surfer sur la mode Seigneur des Anneaux des années 2000, Nintendo a fait un Zelda dans un univers d’héroic fantasy sombre qui ne correspond pas du tout à la saga Zelda. On se retrouve donc avec une guerre, un château assiégé, des gobelins monté sur des sangliers, on sent clairement l’inspiration de la trilogie LoR.

Mauvaise foi détected :f :
Ouais Nintendo a voulu faire plaisir aux fans. Résultats, la moitié d’entre eux ont guelé à la sortie du jeu, criant au copiage et à l’inspiration de OOT trop présente. Et Quand Nintendo innove avec par exemple le gameplay de SS ou des Opus DS, la moitié des gens guelent autant.
Ils font comment du coup ?
Vu que tout le monde a ragé sur WW à son annonce/sortie, et qu’il devait s’empresser de commencer un nouveau jeu, tu crois qu’ils auraient refait un link enfant cartoon ? C’est compréhensible leur choix.
Faut apprendre à arrêter de vouloir analyser le développement ou à chercher des explications à pourquoi ci ou ça. Jouons aux jeux comme ils sont, point…

Puis d’où peux-tu dire que TP ne correspond pas à Zelda ? TP est un Zelda, il correspond donc à Zelda. Puis parti comme ça, on peut aussi dire que MM c’est une Lune qui s’écrase sur Terre, des géants, des masques de gens morts et des éléments malsains et étranges. Bah sur le papier c’est très loin des premiers opus mais le titre étant The Legend of Zelda : Majora’s Mask, MM est un Zelda.
Donc bon, stop de discréditer un jeu, surtout que Nintendo n’a jamais caché son inspiration occidentale/américaine du Seigneur des Anneaux…
C’est pas comme si on avait des guerres tout au long du jeu en plus, il y en a eu UNE qu’on nous a conté sous forme de flashback. Yavait ça aussi dans ALLTP mais en moins poussé vu les capacités de la console.

Citer
Il y a bien sûr la transformation en loup et les zones twilights mais c’est complètement sous-exploité
C’est pas comme si on bouffait du Twilight pendant toute la première moitié du jeu et un donjon entièrement dédié, qu’on explore toute la map en loup au moins 1 fois et que dans 3-4 donjons (4ème, 5ème, 8ème et dernier) il faut alterner entre Link et Link-Loup. U_u
Là je suis tout sauf d’accord, où alors tu expliques le mot « sous-exploité » car là…

A côté de ça même le changement enfant/adulte de OOT parait sous-exploité, présent uniquement dans un donjon et dans le puits. On ne peut pas enlever à TP qu’il va au bout des idées, c’est justement pour ça que certain n’aime pas, à cause du crépuscule (d’ailleurs je trouve aussi que le schéma est un peu trop répétitif au début).

Citer
La capacité de rétrécissement est sous-exploitée.
Là aussi, que dire d’autre que… L’intégralité de la map se parcoure deux fois, même dans le boss final (!) on doit utiliser ce pouvoir, sérieux. Le titre Minish Cap est pas là pour rien.

Citer
Pour le reste, aucun contenu additionnel
On pari combien que si Nintendo avait mis une nouvelle quête annexe ou un nouveau donjon (à tout hasard Temple de la lumière) la moitié des fans aurait gueulé ? On saura jamais (mais on peut facilement deviner…)
Ca s’appelle un remake et il n’y aura jamais beaucoup de contenu additionnel. WW HD nous en apportera la preuve ou pas, je mets ma main à couper que non.
Puis tu oublies de mentionner les graphismes, l’interface et la maniabilité pourris de la N64 largement améliorés, et la 3D qui apporte vraiment une touche de féérie (que j’ai ressenti bien plus sur 3DS que N64 d’ailleurs, à défaut de la nostalgie).

Sinon les pierres de SS ajoutent de la difficulté en plus, permettent de mieux s’y retrouver et de quitter un donjon quand on le souhaite… Ca ne m’a pas dérange vu le nombre important de statue, si tu as stressé tout le long du jeu pour savoir si tu aurais le temps de sauvegarder alors que dans la forêt on comprend bien vite qu’il y en a une tout les 10 mètres, c’est dommage pour toi x)

Je pense que si tous les Fans étaient comme toi, la série n’existerait plus. X) Fin la saga ne s’arrête pas à WW, les autres Zeldas récents font aussi parti de cet Univers merveilleux et de cette superbe saga, ne t’en déplaise (vu que dans ton top, les nouveaux sont tous dans les derniers).

Citer
pour moi ce n’est qu’un bon p’tit jeu sans ambition, qui nous réchauffe la recette Zelda avant d’aller dormir au fond du placard au milieu des innombrables jeux qu’on oubli dès qu’on les a fini.
Ouais mais dès qu’on « change la recette » ça ne te plait pas (train, ambiance de TP…) alors bon, à ta place j’arrêterais de demander des nouvelles recettes x)

Citer
Deuxième point la console possède beaucoup de capacités (micro, écran tactile, 3D, visée gyro, online…) est ce que cette nouvelle version exploite à fond ces capacité, la réponse est non…
Gyroscope, si (arc, lance-pierres, vue subjective et tout)
3D, euh, ben si, elle est disponible et super belle. Tu voulais quoi de plus ?
Online sur un Zelda ? Lol. Le jour où ça commencera ce ne sera certainement pas sur un remake, encore moins dans l’Univers de OOT, THE zelda, et tout le monde gueulera encore de toute façon…
Micro/Ecran Tactile : Je ne vois pas comment les instaurés sans changer des énigmes dans le jeu…

Ah et sinon moi j’aime beaucoup LoZ ^^

Bon sinon je n’ai commenté que ce qui m’énerve un peu, le reste je suis plutôt d’accord. C’est subjectif après tout. ;)
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #134 le: dimanche 28 juillet 2013, 20:34:55 »
Citation de: Zeldingue
Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ?

Mais tu l'as dit toi même, ce n'est pas la question, puisque Zelda n'as pas vraiment "d'esprit". L'esprit de Majora's Mask est radicalement différent de celui d'Ocarina of Time, ça ne l'empêche pas d'être un chef d'oeuvre. Et c'est encore moins une question de révolution technologique, et pour reprendre le même exemple, on a bien vu que Majora a réussi à s'imposer alors qu'il n'apporte rien en matière de gameplay/graphismes comparativement à Ocarina.
Aujourd'hui tout le monde a le mot "révolution" en bouche mais ce n'est pas du tout ça qui joue. Quand il y a évolution, tant mieux si c'est bien fait (OoT), tant pis si c'est mal fait (le train), mais la qualité des jeux ne tourne pas autour, sinon des bons jeux on en aurait pas souvent. Tout est une question de traitement tout simplement, pas besoin d'être un expert pour voir qu'entre Majora's Mask et Twilight Princess on a vraiment perdu en inspiration. TP aurait pu être un sacré bon jeu s'il avait été plus ambitieux et mieux fini, là le produit a un arrière goût de chiasse tant l'intrigue est inintéressante et le monde complètement bâclé. Il n'est pas du tout l'égal d'OoT comme l'as dit je sais plus qui et la nostalgie n'as rien à voir.

J'ai dit que chaque jeu avait sa propre personnalité et sa propre ambiance oui, il n'en reste pas moins que la saga en général à un "esprit". J'entends par là son gameplay spécifique notamment. Les combats dynamiques, les donjons, les quêtes annexes, les énigmes, et surtout l'importance des objets pour progresser, leurs interactions avec l'environnement, et même le simple fait de pouvoir assigner un objet à un bouton...
Quand je vois des gens espérer un grand monde ouvert pour Zelda U avec des donjons à faire dans l'ordre qu'on veut, j'ai envie de dire que ça risque de nuire à l'importance des objets et à l'esprit progressiste de la saga. Ça fait partie des choses qui seraient susceptibles de changer "l'esprit" de la saga. Je suis conscient que l'exemple que je donne pourrait correspondre à une description de LoZ, mais c'est clairement pas dans cette direction qu'ils se sont dirigés par la suite. Et encore, si c'est fait comme dans LoZ ça va encore, mais j'imagine vraiment pas un monde entièrement ouvert dès le début avec des donjons à faire absolument dans l'ordre que l'on veut.
Bref, ce que je voulais dire, c'est que la saga répond quand même à certains codes en mon sens, et qu'il devient difficile d'innover sans dénaturer. Ça ne serait plus un Zelda s'ils nous mettent des combats en mode tactique ou en tour à tour par exemple. Ils ont quelque fois essayé d'innover, avec la notion de temps dans M'sM (très réussi), ou les changements de type de map dans TWW / PH / ST / SS (qu'ils feraient mieux d'arrêter de s'acharner à faire parce qu'ils se plantent à chaque fois, à l'exception de l'océan qui est le moins pire).
Et oui, je pense qu'une innovation technologique importante peut aller de pair. Faut pas se leurrer, en terme de scénario OOT n'a rien inventé tant c'est pompé sur ALTTP. Là où le jeu a vraiment innové, c'est en terme de gameplay, celui-ci étant adapté à un jeu 3D, oui. Dire que l'arrivée de la 3D n'a pas été une petite révolution dans la saga, c'est se mettre le doit dans l’œil ou être légèrement de mauvaise foi, à mon sens...
Après, au contraire, même si M'sM a fait preuve d'une grande inspiration, j'irai pas parler de révolution pour celui-là. Mais c'est justement là où je veux en venir : après le passage à la 3D, je ne vois pas où l'évolution technologique pourrait prochainement apporter une nouvelle "révolution" à la saga. Ça n'empêche pas d'avoir de bonnes idées ou des moins bonnes, et ça ne veut pas dire que sans révolution, le jeu sera forcément mauvais. Juste qu'il n'y aura plus de tremplin comme l'a été le passage en 3D et que donc, il va être de plus en plus difficile de continuer à innover ET que ce soit réussi, sans dénaturer l'esprit global de la saga. Ça ne veut pas dire que c'est impossible et qu'une idée de génie ne peut pas leur traverser l'esprit. Mais pour l'instant, il est beaucoup reproché à la saga de stagner ou d'apporter des innovations pas toujours bien reçues, les faits sont là...


Citer
Citer
Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup

Ouais mais du coup si tu cherches des jeux plus immersifs, tu peux dire adieu à tous les chefs d'oeuvre de la NES, mais tu raterais vraiment des expériences fortes. Ce n'est pas parce qu'un jeu a un gameplay vieillit qu'il perd de son impact. Beaucoup de jeux 8-bits sont bien meilleurs que des jeux plus récents, qui ont pourtant un gameplay adapté à leur époque (donc plus évolué qu'il y a 25 ans) et qui sont techniquement plus poussés.
Dans le cas de LoZ, Yan a très bien expliqué que c'était de l'Aventure avec un grand A. C'est au joueur de faire sa propre quête, de trouver son chemin, de survivre dans un univers fantasy, de passer les épreuves pour avoir tel ou tel item. En ce sens l'expérience est loin d'être désagréable.

Alors ok pour ceux qui préfèrent la 3D ou des jeux plus développés comme AlttP. Ce n'est pas une honte de ne pas aimer les jeux trop vieux, mais alors ce qu'il ne faut pas dire c'est des phrases toutes faites du genre "il est carrément chiant aujourd'hui" (ou pire, moisi, mais ça c'était surement du troll de bas étage) sans chercher à comprendre en quoi ces jeux sont de qualité. Les jeux retro ce ne sont pas des vestiges du passé avec une date de péremption, si certains traversent les âges ce n'est pas pour rien.

Non mais là je ne dis absolument pas le contraire. Après, encore une fois, les jeux vidéos ne correspondent pas à mes occupations principales et je n'ai ni les moyens, ni le temps, ni même forcément l'envie de me pencher sur tous les chefs-d’œuvre vidéoludiques, 8-bits ou non. Mais je serai vraiment le dernier à critiquer ces jeux, à dire que c'est de la merde, chiant et moisi. Je suis totalement respectueux des goûts de chacun et d'autre part, je ne me permettrai pas de critiquer sans sans connaissance de cause.
Pour le moment je me contente de ce que je peux m'offrir, c'est à dire des jeux actuels auxquels je joue occasionnellement. Je ne me considère pas comme un gamer et encore moins comme un retro-gamer, et dans mes parties occasionnelles, je recherche donc d'avantage un gameplay principalement immersif, oui. Pour le moment c'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que ça sera toujours le cas et peut-être qu'un jour, je serai capable d'apprécier un bon jeu 8-bits, qui sait ?