J'ai jamais vraiment compris les gens qui disent que
TP est une copie de
OOT. Pourquoi, parce qu'il y a une plaine et Epona ? Pour moi c'est limite la base que tous les Zelda devraient suivre, tellement je suis toujours plus ou moins déçu des autres moyens de transports et autres types de map (je parle bien sûr de la mer et du bateau, des rails et du train, du ciel et du célestrier... La mer étant le truc qui s'en sort le mieux quand même).
Parce qu'il y a des Gorons et des Zoras ? Dans ce cas
M'sM et
OOA seraient aussi des copies de
OOT... Sérieusement, pour moi ce sont des races devenues emblématiques et je suis plutôt déçu quand on ne les retrouve pas dans un jeu que le contraire
!
Après, en dehors de ça et des clin d’œil comme la pêche ou les 4 esprits dans le donjon,
TP n'a absolument pas la même ambiance que
OOT, il est plus sombre, plus mature, moins féérique et moins insouciant... Après, ça plaît ou ça plaît pas mais j'ai vraiment du mal à voir une copie de
OOT, pour moi ce jeu a vraiment son ambiance propre, et clairement pas "sans âme"
...
(quand je regarde les trailers de
ALBW, ça, ça me paraît sans âme... Mais j'espère me tromper
)
Pour le château, ils ont voulu donner plus de vie en faisant grouiller les PNJ, je trouve que pouvoir parler à tout le monde serait un peu too much, on s'en sortirait plus si on voulait interroger tout le monde. C'est un parti pris qui ne me dérange vraiment pas. On voit la même chose dans
The Last Story par exemple... Ça apporte plus de réalisme par rapport aux bleds avec 10 PNJ dans les autres opus... Après, comme le dit Dup, ça pourrait être plus vivant niveau activité, ça ouais. Mais ça reste un défaut mineur à mes yeux...
La plaine ? Je l'aime bien car elle est grande et divisée en plusieurs parties toutes assez différentes, on a pas l'impression de se balader au même endroit à chaque fois. Et c'est assez jouissif de la parcourir sur Epona, de pouvoir se battre à cheval et galoper à une vitesse assez satisfaisante ! Après oui, ils ont peut-être abusé des ravins, mais il faut bien délimiter le monde, et à part des murs et des ravins, vous voulez faire comment, vous ? Encore une fois, c'est pas un détail qui me gêne, perso. Je préfère limite ça aux faux murs mal texturés représentant une forêt comme dans
OOT... Ce qu'on voyait dans le trailer au niveau de la plaine et de la forêt était certes plus réaliste (d'un côté, je regrette aussi un peu de ne pas voir ça dans le produit final), mais je me demande vraiment comment ils auraient pu intégrer ça dans le jeu sans faire quelque chose d'infini ou de clairement trop grand. Y'a des limites à la vastité des lieux pour ne pas rendre les déplacements trop ennuyeux (cf.
TWW).
Bien sûr,
TP n'est pas exempt de défauts (comme tous les
Zelda hein), ceux qui me choquent le plus étant la trop grande linéarité de la seconde partie du jeu par rapport à la première riche en événements inter-donjons, la gestion catastrophique de la bourse ou encore, Dup a raison, la non réactivité des ennemis un peu exagérée...
Je dois même avouer que j'ai été moi-même très déçu à la sortie parce que je m'attendais à quelque chose de plus épique et à même de surpasser
OOT (influencé par le trailer aussi) et ça n'a finalement pas été le cas. Mais en fait, avec le recul, je me surprend à apprécier de plus en plus cet opus qui a vraiment ses qualités et son ambiance propres, des PNJ auxquels je me suis finalement bien attaché (Telma, les enfants de Toal...), quelques beaux moments épiques, et même quelques prouesses graphiques par moment (j'ai toujours été bluffé par le rendu de l'eau ; je trouve certains donjons très beaux comme le Manoir du Yéti ou la Tour du Jugement...).
Bref, j'ai pas (pas encore ?) établi de classement (puisque c'est l'objet du topic, quand même), j'ai un peu de mal à classer les opus 2D... Mais dans les opus 3D, je pense que
TP arriverait facilement à la troisième position de mon classement, ex-æquo avec
TWW, après
OOT et
M'sM...