Bon, je prépare un post depuis tout à l'heure, quand je vais pour le poster, je vois une nouvelle réponse, je réécris mon post en fonction de ça, ma connexion plante au moment de reposter, je redémarre ma box et je vois encore 3 nouveaux posts... Tant pis, je poste mon truc là et je verrai vos 3 posts après, sinon je m'en sors pas
!
Ben tu accumules le fait qu'il y ait Epona (même si je partage ton avis en disant que y a pas meilleur moyen de locomotion), en plus du grand retour des gorons résidant au mont du Périls (alors qu'ici, ils auraient pu les faire habiter dans le massif des pics blancs comme dans M'sM, par exemple) et des zoras. A cela tu rajoutes le fait qu'on fasse les trois premiers donjons dans le même ordre que dans OOT (à savoir forêt, puis feu, puis eau) et le fait que comme par hasard, après le troisième donjon, y a un twist scénaristique qui nous amènera à visiter d'autres donjons pour collecter d'autres artefacts et que le quatrième donjon fonctionne aussi sur le mécanisme de la confrérie des esprits. Sans oublier que bien évidemment, le grand méchant du jeu, c'est une fois encore un Ganondorf qui a cette fois été intégré à l'arrache au jeu. Y a énormément de points communs avec OOT, quand on y pense.
Hum, pour les Gorons au Mont du Péril, j'ai envie de dire... On est à Hyrule, pas à Termina ! Donc Goron dans la lave et non pas dans la neige, Zoras dans les rivières et non pas dans la mer. Je trouve ça plutôt normal
...
Je pense pas que le fait d'avoir mis ces races dans des environnements différents à Termina soit innocent.
Pour l'ordre des donjons et l'histoire du twist scénaristique, c'est pas comme si on retrouvait ça que dans
OOT et
TP... L'ordre forêt-feu-eau est limite devenu un grand classique et même si ça change parfois d'un poil (on inverse deux trucs, on remplace quelque chose par le vent ou le sable, on rajoute un donjon de Terre dans M'sM) c'est souvent très similaire malgré tout. Les donjons de la seconde partie sont différents et pour moi, ça suffit à distinguer les deux jeux. Le coup du twist scénaristique qui sépare les donjons et les types d'artefacts à obtenir est devenu un classique aussi sur les Zelda 3D à l'exception de
M'sM. Et je ne trouve pas les twists de
TP et
OOT si similaires que ça...
Quant à Ganondorf, il fait partie de la Légende liée aux terres d'Hyrule, c'est pas étonnant de le trouver. Et justement, le fait qu'il ne paraît pas dès le début comme le grand méchant différencie grandement le scénario de celui de
OOT. Ça le rapprocherait plutôt de
ALTTP avec le rôle d'Aganhim comme pantin tout comme Xanto. On retrouvera par ailleurs ce genre de ficelle dans
SS (Ghirahim / Avatar du Néant).
Enfin bref, j'ai pas l'impression que
TP ressemble beaucoup plus à
OOT qu'à d'autres Zelda. Oui, il y a des similitudes de forme, mais encore une fois, l'ambiance est totalement différente. Et pour moi, ce qui prime dans mon ressenti, c'est clairement l'ambiance. Chaque
Zelda a son ambiance propre et c'est ça qui les différencie. Si on regarde uniquement la forme, c'est quasiment tous les mêmes hein ¬¬ ...
Perso, je préfère avoir des murs sans textures que des ravins qui nous permettent de voir au loin des morceaux de plaine grossièrement modélisées: au moins les murs restent quand même discrets et n'attirent pas l'intention. On ne peut pas en dire autant de bandes de terres qu'on se demande comment y accéder avant de se rendre compte qu'on ne peut pas Ensuite, quand tu vois comment est agencé la carte, tu supprimes tous les ptits chemins à rallonge et tu colles le tout et y avait moyen d'avoir des contours naturels à la plaine. Il suffisait simplement de condenser tout ça, rien de vraiment bien sorcier.
Je ne te suis pas bien avec ton histoire de condensation, les "ptits chemins" sont en général des passages entourés de parois, pas de ravins. En supprimant tes ptits chemins, tu supprimes pas les ravins
... Ces chemins se trouvent en plus dans des zones montagneuses ou accidentées, donc ça me paraît pas irréaliste...
Et puis bon, il y a peut-être des histoires de capacités de la console qui obligeait à diviser la plaine en différentes zones de chargement. Je préfère encore ça que d'avoir une seule petite plaine.
Mais pour en revenir aux ravins, j'ai pas du tout été choqué par les "bandes de terre" auxquelles on ne peut pas accéder... Au moins on comprend qu'Hyrule n'est qu'une contrée dans un monde plus vaste. Et oui, je préfère ça que ces fausses forêts impénétrables mal texturées...
Enfin dans tous les cas je trouve que râler sur ce genre d'élément de la carte, c'est limite du chipotage
!
Ambiance Dark =/= histoire sombre: Dans Tp, on a des gens qui se font désincarnés, mais dans la mesure ou ils s'en foutent tous comme de l'an 40 et que le fait de ramener la lumière en Hyrule ne changera absolument rien au truc, parce que ça n'a tout simplement aucune incidence. Et ça, c'était clairement l'argument le plus intéressant pour montrer que TP est supposé être un jeu sombre, mais ils se sont loupé dessus. Le reste, c'est du banal inter-donjon digne d'un Zelda de base comme OOT.
Alors que OOT, ce qui le rend sombre, c'est qu'on a une terre ravagée par la guerre avec énormément de pertes et de morts. Ce qui le rend à la fois sombre et attachant, c'est de voir les personnages joyeux quand on est jeune et les voir affectés par ces 7 ans de malheur: il suffit de voir les sages en général et des persos secondaires comme Mido pour bien s'en rendre compte.
7) C'est bien ce que je disais: ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont, autrement dit, ça ne change strictement rien qu'ils soit désincarnés ou pas. Tout ça, c'est de l'esbrouffe pour dire que TP est sombre, mais en fait, non, y a que dalle qui en ressort. Concernant OOT, tu oublies quand même les gorons qui sont jetés en pâture à Volcania pour servir d'exemple et Darunia qui part affronter le dragon et se fait très probablement vaincre, voire tué par lui, ainsi que Nabooru qui se fait littéralement vaporisée par les sorcières. OOT ne joue pas sur une ambiance sombre mais sur un travail, rudimentaire, il est vrai, sur les pnjs qui montre bien qu'ils ont tous beaucoup souffert pendant ces 7 années. Il met beaucoup en avant la mort, à travers tous ces pnjs qui disparaissent au passage à l'âge adulte, ce soldat mort et les zoras qui finissent surgelés. Alors que dans TP, les gens, ils en ont rien à foutre, ils vivent leur vie peinard et à aucun moment ne se sentent menacés.
J'ai du mal aussi à trouver
OOT plus sombre que
TP . En plus de cette histoire de Crépuscule et d'âmes désincarnées qui est en soit relativement dark comparé à l'histoire plus classique de
OOT, il faut souligner que dans
OOT, comme le dit True-Link, même s'il y a eu une guerre, des moments dramatiques, probablement des morts, etc... c'est très peu mis en avant.
En particulier pour reprendre tes exemples, à aucun moment on voit les Zoras morts, et à aucun moment on nous dit qu'ils le sont, sauf erreur de ma part. Ils peuvent aussi très bien avoir fui, se cacher dans le lac, dans la rivière ou je ne sais où. Nabooru se fait peut-être atomiser la tronche par les sorcières, mais on la revoit après dans le sanctuaire des sages, sans trop savoir ce qu'il en est. Idem pour Darunia. Et pour les Gorons "servis en pâture à Volcania", ils sont en fait seulement enfermés et on les sauve tous.
De même, la place du marché/le château est le seul endroit vraiment ravagé, mais on retrouve quasi tous les PNJ au village Cocorico. Certains ont peut-être disparu mais on ne nous dit jamais clairement qu'ils sont morts. Ils pourraient tout aussi bien être dans cette maison du village dans laquelle on ne peut pas entrer...
Je ne sais pas de quel soldat mort tu parles par contre... Le marchand d'âmes ? Parce que là encore il n'y a aucune corrélation clairement établie entre ces deux persos...
Bref, je ne dis pas que la mort n'est pas présente dans
OOT, mais elle n'est pas beaucoup mise en avant (comparé à
M'sM par exemple). Concernant les exemples énoncés ci-dessus, rien n'est explicité clairement. Après tu interprètes ça comme tu veux mais en ce qui me concerne, mon ressenti global du jeu me laisse plus une image d'un univers féérique et insouciant que sombre.
Alors que dans
TP, je crois qu'on nous fait comprendre bien plus clairement que suite à l'attaque du village Cocorico, beaucoup d'habitants sont morts (on nous parle de l'aubergiste il me semble), ce qui explique d'ailleurs qu'il soit aussi vide. Beaucoup critiquent d'ailleurs le fait que le village soit vide et sans vie, mais c'est totalement volontaire et ça apporte justement beaucoup à l'ambiance sombre du jeu. De la même façon, on peut citer la disparition de Rutela et toute l'histoire de sa passation de pouvoir à un prince Lars rempli de doutes, qui montre que le jeu sait aussi apporter un cachet dramatique aux histoires annexes. On ne voit pas tellement ce genre de chose dans
OOT qui baigne beaucoup plus dans une ambiance insouciante, encore une fois.
Autre chose aussi, le fait que les habitants ne soient pas conscients de ce qui leur arrive dans
TP, je trouve que ça ajoute justement du cachet dramatique, d'une certaine manière. Dans
OOT on avait une insouciance générale malgré la connaissance des fait, ça tendait à dédramatiser les choses. Ici on a une insouciance due à l'ignorance des faits, ce qui fait contraste et tend à rendre l'histoire encore plus dramatique quelque part.
De plus, alors que dans
OOT, Link est élevé très vite au rang de héros, d'abord dans chaque village autochtone dans lequel il passe puis de façon plus générale, c'est assez différent dans
TP où il paraît beaucoup plus comme un héros solitaire qui agit dans l'ombre. Personne ne sait rien de sa condition de loup et il est perçu comme un monstre sous cette forme. Personne ne sait qu'il sauve tout le monde en rapportant la lumière dans chaque région d'Hyrule, justement encore une fois à cause de l'ignorance de la population sur ce qui se trame sur eux.
Dans la seconde partie du jeu, Link s'attaque à des temples perdus dans des endroits quasi sans vie et sa quête ne vient directement en aide à personne. Contrairement à
OOT, on a très peu de scènes de reconnaissance des différents peuples et PNJ pour ses actions qui restent majoritairement ignorées, ni de modifications positives du paysage qui donnent l'impression d'avoir accompli quelque chose (mis à part quand on chasse le crépuscule), ce qui laisse peu de place aux lueurs d'espoir ressenties tout le long de
OOT après chaque donjon.
cette condition de héros de l'ombre, incompris et parfois même paria (lorsqu'il est sous forme de loup) contribue à mes yeux aussi à rendre l'atmosphère du jeu plus sombre... Sur ce point, on pourrait même faire un parallèle à
M'sM où toutes les bonnes actions de Link se trouvent effacées après chaque retour dans le temps. Le fait qu'on ne puisse pas aider tout le monde dans un même cycle de 3 jours fait là encore de Link un héros incompris et ignoré en quelque sorte, ce qui contribue là aussi à l'aspect sombre du jeu... Et je crois que personne ne me contredira sur le fait que
M'sM est sombre lui aussi, à sa manière...