Zelda > The Legend of Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
Duplucky:
1) Majora's Mask, bien évidemment: ce jeu présente un univers riche à explorer, des pnjs très travaillés et très attachants, seulement quatre donjons, mais ce sont des donjons uniques et complexes avec chacun des boss très intéressants à combattre. L'ambiance apocalyptique et glauque du titre lui donne cachet vraiment unique. Enfin, le concept des masques qui nous permettent d'incarner un mojo, un goron ou un zora avec tout ce qui implique comme changement de gameplay lui donne une fraicheur surprenante et bienvenue pour ce qu'on aurait pu considérer au final comme une pâle copie d'OOT.
2) Ocarina of Time: pour moi, ce Zelda est clairement le plus épique et l'un des plus sombres de la saga, marié à un univers vraiment sympathique à visiter et avec de nombreux personnages très attachants. C'est le fait de voyager dans le temps et de voir l'évolution d'Hyrule et de ses habitants en sept ans qui rend les choses plus poignantes et les personnages aussi attachants. Le tout est ponctué de donjons vraiment bien foutus, dont certains étaient très originaux à l'époque, de nombreux secrets à trouver, des boss vraiment très impressionnants, quoique au final moins complexes que ceux de M'sM et un combat final absolument épique qui ne peut que marquer définitivement les esprits.
3) The Wind Waker: bien que n'ayant jamais vraiment adhéré au style graphique, j'ai apprit à l'apprécier et me suis rendu compte qu'il était vraiment indispensable au jeu. Les combats ont gagné en dynamisme là où ils ont perdu en challenge. Le scénario a été vraiment bien travaillé pour un Zelda classique (entendre par là, qui raconte la quête de la Triforce et de Link qui sauve Zelda des mains de Ganon). Malheureusement, il a aussi une linéarité plus prononcée que ses prédécesseurs et les voyages en bateau, bien qu'incitant à l'exploration au début, sont une grosse source de lassitude. Il marque aussi le début des donjons prévisibles avec l'unique mini-boss qui garde systématiquement le trésor du donjon, ce qui est franchement dommage. Mais ce jeu est poétique et mélancolique à souhait: c'est probablement le Zelda qui dégage le plus d'émotions et de loin.
4) A Link to the Past: bien que je n'ai jamais réussi à le finir, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, graphiquement, je pense qu'on peut maintenant affirmer qu'il ne vieillira jamais: toujours aussi beau. Il propose des donjons bien retors et j'aime beaucoup cet aspect "chasse au trésor" présent dans l'univers du jeu. La claque dans la figure étant bien évidemment le monde des ténèbres qu'on a hâte de découvrir après avoir visiter Hyrule dans tous les sens. L'aspect visiter la carte pour trouver des objets cachés me plait beaucoup et c'est un aspect de jeu que j'aimerais beaucoup revoir dans les futurs opus.
5) Link's Awakening: d'un point de vue scénaristique, je trouve que ce jeu est vraiment un petit bijou. C'est d'autant plus vrai que c'est le premier Zelda à mes yeux qui mette autant en avant les pnjs et leur donne de l'importance. On n'oubliera probablement jamais la balade du poisson-rêve et le tour de forces pour rendre les pnjs aussi attachants malgré la faiblesse technique de la console est vraiment magistral. Il possède en plus des interdonjons vraiment très intéressants, allant crescendo, avec, si je ne me trompe pas, les premiers boss hors-donjon de la saga. Mais son gros défaut est à mes yeux ses donjons qui ne sont pas spécialement intéressants et certaines énigmes vraiment chiantes comme les monstres-casinos ou les têtes de chevaux qui peuvent nous bloquer stupidement pendant des heures. Mais c'est pour moi le Zelda le plus triste de la saga, et pour ça, il mérite une place de choix dans mon classement.
6) Oracle of Age: ce jeu a le mérite de proposer un scénario relativement original. En plus, certains pnjs sont vraiment très intéressants (n'est-ce pas, Ralph?) et la carte est vraiment remplie de secrets. C'est un jeu vraiment très riche, qui propose des donjons bien retors et des boss assez originaux à vaincre. C'est juste que globalement, je n'aime pas le design de ces boss. On pensera juste à casser sa console lorsqu'on se rendra compte qu'on a récupéré par erreur Moosh comme compagnon...
7) Oracle of Season: les donjons de ce jeu se révèlent clairement moins complexes que ceux de son alter-ego mais, bien que pompés sur d'anciens Zelda, je préfère largement ses boss qui ont quand même de la gueule. Sinon, il se révèle malheureusement être un Zelda relativement classique, comparé à Age et le système de changement de saison se révèle assez vite chiant, comparé au voyage dans le temps de Age.
8 ) Twilight Princess: une grosse déception, beaucoup trop calqué sur OOT et qui se veut sombre et mature, mais se plante lamentablement, probablement parce que les producteurs n'avaient pas la même définition du mot "sombre" que nous. Globalement, ce jeu, c'est de la frustration en boite: la plaine d'Hyrule est jolie et bien sympa à traverser, mais elle est mal foutue avec toutes ces crevasses tout autour de la zone de jeu. D'un point de vue géographique, au lieu de faire une zone de jeu condensée comme d'hab, les développeurs nous font partir dans tous les sens à travers des chemins étroits, ce que je ne trouve absolument pas génial. Le bestiaire est vraiment bien foutu et bien varié, mais l'ia de 90% des ennemis est complètement à la ramasse et du coup, très peu d'entre eux se révèleront être de véritables menaces, rendant le jeu bien morne et chiant. Les donjons sont par contre plutôt sympathiques à parcourir, moins difficiles que d'habitudes, mais encore raisonnables. Par contre, gros carton rouge pour les boss qui font partie des 90% d'ennemis complètement dénués d'intérêts et pour le combat final qui se veut épique mais se révèle au final complètement foiré car dépourvu d'ambiance et de challenge: frapper un Ganondorf qui bouge pas d'un poil pendant une demi-heure parce que c'est un sac à pv, mouais bof, j'ai connu mieux quand même. Enfin, je n'évoquerai même pas le bâclage flagrant auquel on a droit une fois la deuxième partie du jeu atteinte et le scénario qui semble avoir subit le même sort.
9) Skyward Sword: je salue le jeu dans la mesure où les développeurs ont osé prendre des risques en renouvelant le bestiaire (ah ce fameux Armos qu'on tue carrément plus comme d'habitude.) et les énigmes des donjons, ainsi que leur ingéniosité pour faire de gigantesques donjons à ciel ouvert. J'apprécie aussi ce système d'upgrade de boucliers/de potions et autres objets en récupérant des ingrédients. Mais le problème, c'est qu'on a pas de monde ouvert à visiter: trois grande zones qui font plus penser à des donjons qu'autre chose et un ciel atrocement vide et inintéressant à visiter, ça fait mal. De plus, les interdonjons se résumeront toujours à de la collecte, parfois bête et méchante, une grosse déception en somme. Le travail sur les pnjs est vraiment appréciable mais à côté, je les trouve vraiment pas attachants du tout, à l'exception de Zelda et d'Hergo, peut-être. Par contre, coup de coeurs pour l'interaction avec les monstres qui s'est retrouvée encore plus poussée que dans TWW, bien qu'on a énormément de sous-espèces, ce qui est très frustrant aussi. Le gameplay à la wiimote est quand même bien foutu (coup de coeur pour le tir à l'arc en utilisant le nunchuk pour bander l'arc), mais montre vite ses limites et ne donne pas vraiment envie de se réinvestir dans le jeu. Si on exclut le banni qui est plus frustrant qu'autre chose, les boss sont vraiment très bien foutus dans l'ensemble, même si j'ai été scandalisé en voyant qu'on devait affronter deux fois le même boss dans deux donjons différents (avec des différences dans le combat quand même.) Par contre, je ne peux pas m'empêcher de dire "c'est tout" une fois que je butte le boss final tant la série nous a proposé des boss finaux bien plus dynamiques et avec plusieurs phases de combats. Mais après, cela ne signifie pas que le jeu est facile, bien au contraire, je pense sincèrement que c'est le Zelda 3D le plus dure que j'ai eu à faire. Mais avec le recul, je pense que j'ai quand même bien plus apprécié TP que SS.
10) Four Swords Adventures: je le mets en dernier parce que je suis condamné à y jouer en solo alors qu'il a clairement été pensé pour le multi, du coup, faut bien reconnaitre que la lassitude prend souvent le dessus. Mais faut bien admettre que le jeu était plutôt pas mal, point de vue énigmes et combats contre les boss. le mariage ALTTP/TWW m'a aussi vraiment séduit, notamment au niveau des effets visuels. Les niveaux sont tous très bien construits, je trouve, quoique certains présentent parfois quelques longueurs. Il est juste dommage que la plupart des boss hors-donjons se copient mutuellement les uns sur les autres sans vraiment essayer de sortir du lot, à part une ou deux exceptions.
pkz:
--- Citation de: Duplucky ---Il marque aussi le début des donjons prévisibles avec l'unique mini-boss qui garde systématiquement le trésor du donjon
--- Fin de citation ---
Je te rappelle que dans Majora's Mask, il y avait déjà des mini-boss devant chaque trésor de donjons.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le Dinofols dans le temple de Bois-Cascade.
Le Sorce-Robe dans le temple du Pic des Neiges
Le Glob'œil dans le temple de la Grande Baie.
Le Grand Maître des Garo du temple de la Forteresse de Pierre.
link74800:
1: Twilight princess
Jeu magnifique, avec de bonne énigmes, de bonnes musique, de bon graphisme. Et une histoire nouvelle.
2: Ocarina of time
Bonne histoire, jeu magnifique pour l'époque, très bonne maniabilité, bonne enigmes.
3: The Wind Waker
Jeu magnifique, mais un peu trop cartoon qui lui vaut quand même la 3eme place.
4: Majora's mask
Jeu trop sombre, histoire bien trouvée, musique magnifique.
5: Link's awakening
Histoire bien trouvée, bonne maniabilité. Mais donjons trop simple.
6:Skyward Sword
Bon graphisme, bonne musique, mais le jeu n'est pas assez développé dans les énigmes et les donjons
7:Spirit tracks
Très déçu par le graphisme est la maniabilité du train. Musique pas travaillé.
8:Phantom Hourglass
Encore plus déçu que pour Sprit track pour les même raison que ce dernier
9: Four sword adventure
Les zelda en multijoueur, ne sont pas des zelda malproprement dit.
Duplucky:
--- Citation de: pkz le mardi 16 juillet 2013, 20:18:14 ---
--- Citation de: Duplucky ---Il marque aussi le début des donjons prévisibles avec l'unique mini-boss qui garde systématiquement le trésor du donjon
--- Fin de citation ---
Je te rappelle que dans Majora's Mask, il y avait déjà des mini-boss devant chaque trésor de donjons.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le Dinofols dans le temple de Bois-Cascade.
Le Sorce-Robe dans le temple du Pic des Neiges
Le Glob'œil dans le temple de la Grande Baie.
Le Grand Maître des Garo du temple de la Forteresse de Pierre.
--- Fin de citation ---
Dans OOT aussi. ;D Sauf qu'il y avait plusieurs miniboss à plusieurs endroits dans un même donjon ou bien parfois un unique miniboss bien distinct, mais c'était jamais vraiment prévisible dans la mesure où cela changeait d'un donjon à l'autre. Dans M'sM, y avait toujours plusieurs miniboss aussi, même s'ils gardaient et le trésor et la clé du boss, mais ça restait clairement moins prévisible et plus intéressant que la pratique instaurée par TWW qui veut qu'il y ait un unique miniboss gardant uniquement le trésor du donjon, dans la mesure où on savait jamais à quel moment du donjon, on choperait la clé du boss.
pkz:
Je me souviens pas de l'ombre d'un miniboss dans OOT. ;D
Plus sérieusement, tu as raison en disant que c'était moins prévisible. Cependant, la plupart d'entre eux étaient plutôt facile à battre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile