Auteur Sujet: Zelda préférés des membres de PZ  (Lu 62362 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #165 le: mardi 30 juillet 2013, 12:52:40 »
Je ris de vos débats tout de même assez stériles ! :R

Et je ris encore plus de certains qui disent être objectifs : faut vraiment qu'ils ouvrent un dictionnaire ! ;D Laissez tomber les gars, quoi que vous disiez, vos arguments seront de toute manière subjectifs ! :^^':

Ce qui me dérange le plus dans ce type de classement, c'est d'abord le fait de comparer des jeux qui ont plus de 20 ans avec des jeux récents. D'un côté il y a ceux qui vont les juger "bons pour leur époque" et donc les replacer au même niveau d'analyse que les opus récents, au risque pour certains de faire dans la nostalgie et de dénigrer les plus récents ; et de l'autre, ceux qui vont juger les opus anciens avec les critères d'aujourd'hui, au risque de dénigrer les opus anciens.

Ensuite, le problème qui se pose, c'est que la variabilité de vos classements ne repose pas que sur une comparaison graphismes/gameplay/scénario/musique/contenu entre les opus, mais aussi sur l'importance que chacun donne à ces différents aspects et l'orientation qu'ils préfèrent pour chacun (graphismes matures VS cell-shading par exemple), et donc à l'idée que chacun a d'un Zelda : guerre civile assurée !  :roll:

Si vous considérez comme moi que des graphismes et un scénario plus matures comme ceux de TP sont préférables pour l'évolution de la série, car la série devrait "grandir" avec ses fans de la première heure, d'autres me jetterons la pierre, me traitant d'hérétique, parce que pour eux Zelda doit rester dans l'esprit enfantin et prendre exemple sur le cell-shading de TWW (que je ne dénigre pas du tout, au passage), au risque selon moi de faire dans des scénarios moins "profonds". Et d'ailleurs, je pense que le cell-shading n'est pas quelque chose qui pourrait s'améliorer, technologiquement parlant, contrairement aux graphismes plus "matures" du genre TP.

Je n'ai pas la même comparaison pour les musiques, mais je dirais juste que pour moi les deux meilleures bandes-son de la série restent celle de TWW pour la poésie et le folklore qu'elle dégage, et celle de TP pour son caractère plus "épique". Mais là encore je suis influencé par l'évolution technologique.

Pour le gameplay en revanche, je crains d'être assassiné par certains, mais je suis du genre à juger avec les critères "d'aujourd'hui". Donc, par exemple, je ne mettrai sûrement pas LOZ dans mes préférés, tellement j'en ai chié ! :R (Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas fini...)

Donc tout ça pour dire que mon classement se ferait sur 5 critères principaux. Mais en y repensant, un autre casse-tête apparait : comment peut-on comparer un Zelda sur console de salon avec un Zelda sur console portable ? Bref, je me ferai incendier quel que soit mon classement...

A venir peut-être, faut que j'y réfléchisse...


Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne ColdShadow

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #166 le: mardi 30 juillet 2013, 12:59:13 »
@Izzy,
Je suis tout à fait d'accord. Je respecte le choix du classement, et l'opinion, car je l'ai dis et RE dis, c'est personnelle !
Le débat sur lequel je m'arrache c'est d'évité de dire quelque chose comme par exemple "TP cdla merde" alors que l'argumentation derrière est pas là ;). Que l'on me justifie pourquoi on aime pas, ok ! On en discute on donne ses points de vue et basta, là c'est différent, relis, et lis tout si tu as vraiment le courage, mais tout ce qui est exprimer plus haut est tout autre ! Voilà tout !

Après ton classement tu peux le mettre, perso, je suis pour, pour voir l'opinion des autres et savoir pourquoi :)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #167 le: mardi 30 juillet 2013, 13:07:02 »
Citer
En quoi TP est inférieur à aller je cite au hasard ... MM ?

Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':

Hors ligne ColdShadow

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #168 le: mardi 30 juillet 2013, 13:27:01 »
Citer
En quoi TP est inférieur à aller je cite au hasard ... MM ?

Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':
La aussi c'est purement subjectif ;) et ça répond pas a la question! La tu dis que effectivement MM est meilleurs que TP, je eux bien te croire, mais en quoi ;) ? Tu vois ce que je veux dire :) ?

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #169 le: mardi 30 juillet 2013, 13:56:00 »
Citer
Ok, le 11 novembre 2011 est sorti Skyrim, dommage =]
Fuu je croyais que c'était début 2012  :R

Citer
Pour les donjons, no comment, je ne vois vraiment pas en quoi ceux de SS sont mieux que les anciens.
Pour les donjons, no comment, je ne vois pas vraiment en quoi ceux de WW sont mieux que les nouveaux.

Rofl c'est facile.Allez, je fais quand même un comment : je trouve ceux de SS largement plus originaux, longs, durs, diversifiés et novateurs.

Citer
Zelda s'est beaucoup dégradé dans plusieurs domaines, notamment via SS (cycle jour/nuit, map à chier, etc...)
C'est pas parce que SS n'a pas de cycle jour/nuit ni de météo que tout de suite c'est un jeu mauvais qui ne fait que régresser. Tu oublies de citer les améliorations qu'il propose et qui sont réussies, comme les entres-donjons nombreux, les différents passages qui changent du schéma habituel ou encore le gameplay incroyablement vaste ! (Là encore tu peux ne pas être d'accord car le gameplay est controversé mais la majorité des joueurs sont satisfaits, donc bon).

Citer
Si tu veux comparer je te mâche le travail avec OoT et MM : on peux parler aux PNJ, les donjons sont cool, les quêtes annexes sont bonnes, il y a de la diversité, l'intrigue est de qualité, l'ambiance est là...
Sans compter le fait que tu ne cite aucun argument, je réponds quand même :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
il est presque objectif que TP se fait enculer par tous les pores
C'est le contraire, c'est subjectif d'aller à l'encontre de ce que plus de la moitié des autres pensent.

Je dirais même perso que OOT se fait objectivement "enculer par beaucoup de pores" par ses successeurs : la féérie est mieux dans WW selon moi, les donjons et la plaine sont mieux dans TP, les quêtes annexes et le gameplay sont mieux dans MM... Pourtant j'adore OOT aussi hein, mais il doit beaucoup par ce qu'il représente : THE Zelda qui est novateur et qui a posé les bases.

Citer
Il est où le rapport avec les A-RPG ?
Les Zelda ne sont pas de ce genre hein.
Y a bien 2-3 écrivains idiots, genre les rédacteurs d'un certain livre que je ne nommerais pas, qui qualifient la série de la sorte, mais ils n'ont pas vraiment compris le sens de "RPG".
Je ne suis pas d'accord non plus avec le "rpg"  v.v Mais il me semble que c'est Nintendo qui l'a définit comme ça justement... je comprends pas trop pourquoi, Zelda c'est de l'aventure-action.

Citer
Donc tout ça pour dire que mon classement se ferait sur 5 critères principaux. Mais en y repensant, un autre casse-tête apparait : comment peut-on comparer un Zelda sur console de salon avec un Zelda sur console portable ? Bref, je me ferai incendier quel que soit mon classement...
Un conseil : définit lequel des deux genres tu aimes le plus et fait 2 classements séparés, sinon c'est impossible. Enfin perso j'ai fait comme ça  :^^:

Je comprends même pas comment on peut se dire objectif sur un topic qui s'appelle "Zelda préféré des membres", mais bon... Là on est là pour parler de nos avis et d'expliquer un peu, pas de balancer "ce Zelda c'est de la merde, et je suis objectif". Je ne vois pas l'intérêt de ce topic si tout le monde disait ça.

Et sinon je ne rentrerais pas dans le débat MM/TP vu que moi je les adore tous les deux pour leurs différences. Et oui c'est possible, serais-je le seul ?  v.v
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne GEOF AURION

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 859
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #170 le: mardi 30 juillet 2013, 14:13:02 »

Citation de: Duplucky
Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':

C'est pas mal subjectif, d'ailleurs sa m'a pas mal surpris de voir TP assez haut dans les classements sur pas mal de site de JV.
Après rien de surprenant que certains trouvent TP meilleur que M'sM surtout si tu n'a pas adhérer au système de temps, aux donjons restreint, à une histoire en retrait et moins épiques et un gameplay basé sur les masques.
Après objectivement dans M'sM les donjons sont plus dur, les quêtes annexes bien plus nombreuses et travaillés, de même que les perso secondaires. Autre point mais plutôt subjectif c'est l’impression de vie, d'un monde vivant qui pour moi est supérieur dans M'sM.

Bref pas la peine de débattre entre vous pour convaincre l'autre qu'il a tord et que X Zelda est forcément meilleur que d'autre. Tout dépend du ressentie de chaque joueurs.

Citation de: True_Link
Pour les donjons, no comment, je ne vois pas vraiment en quoi ceux de WW sont mieux que les nouveaux.

J'ai beau être un gros fanboy de TWW (et acheter day one le remake) je pense comme toi, les donjons de TWW ne sont pas extra, ils sont bon certes mais y a mieux. Je trouve les donjons de SS bien meilleur (hormis le premier, temple de la forêt) que ceux de TWW et même supérieur à ceux de TP
Mais dans les anciens Zelda (OOT et M'sM) les donjons étaient dans l'ensemble plus dur et plus long et j'aimerai revoir ça dans le prochain.
[/quote]

Merci à Papy-銀 de Manga France pour la signature !

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #171 le: mardi 30 juillet 2013, 14:24:18 »
Bon, vu que j'ignore le "débat", je reviens juste sur un point :

Citer
Ok, explique moi en quoi les Skulltulas c'est mieux que les âmes de spectres ?

Pour faire court, au moins dans OoT, on a le chant du soleil  ;)
J'ai nettement pris plus de plaisir à chercher les skulltulas dans les donjons et les différentes zones du jeu, surtout qu'une icône de skulltulas t'indique si tu as pris toutes les bestioles de la zone/donjons (et ainsi, t'évites de rester bêtement dans une zone déjà nettoyée).
Pour TP, ça m'a tellement fait chier à un moment que j'ai simplement arrêté. C'est l'un des rares zelda où je n'ai pas eu le courage de finir à 100% à cause de cette bide quête. Concernant la quête des insectes, je l'ai pas trouvé très passionnante mais dosé comme il fallait, ni trop longue, ni trop courte. elle était nettement plus abordable.
« Modifié: mardi 30 juillet 2013, 14:26:02 par Yan930 »

Hors ligne ColdShadow

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #172 le: mardi 30 juillet 2013, 14:25:42 »
Je pense que je vais commencer MM plus tot que ce que je pensais ... !

Citer
Après rien de surprenant que certains trouvent TP meilleur que M'sM surtout si tu n'a pas adhérer au système de temps, aux donjons restreint, à une histoire en retrait et moins épiques et un gameplay basé sur les masques.

Je me sens visé par ça xD ! M'enfin je précise que je n'ai jamais dis du mal de MM =X !


Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #173 le: mardi 30 juillet 2013, 16:30:21 »
Merci Izzy pour ton intervention avisée !
C'est vrai que la discussion était intéressante au début mais a trop viré dans un débat stérile et sans fin ou l'objectivité n'est plus de mise. C'est pour ça que la longueur de mes posts a diminué et que j'ai un peu abandonné la discussion ;D ...

Pour le reste, je suis comme toi, j'ai du mal à établir un classement, surtout à mélanger les opus 2D et 3D... Le problème étant aussi que j'en ai terminé certains y'a longtemps sans y avoir rejoué depuis donc je n'en ai pas un souvenir assez "frais"...
Et puis je crois qu'il y a certains opus que je suis incapable de départager, et effectivement pas forcément sur des critères similaires.
Bref, impossible de toute façon de ne pas être subjectif, c'est certain...

@ ColdShadow : Tu vois, j'approuve peut-être pas la façon de dire les choses de D_Y mais j'approuve le fait que selon moi, M'sM est meilleur que TP. Pourquoi ?
- Les deux jouent sur une ambiance sombre, mais celle de M'sM est à la fois plus subtile et mieux retranscrite. On nous expose pas du sombre en veux-tu-en-voilà grossièrement dans la figure mais on joue beaucoup plus subtilement avec le stress, la tension qui s'accroît de jours en jours. Ceci étant encore amplifié par le fait que les PNJ soient scriptés sur 3 jours et ont des réactions qui changent. On sent aussi leur tension grimper, chacun à leur façon. Certains ont peur, certains se mentent à eux-mêmes, certains veulent fuir, d'autre rester, d'autres restent mais voudraient fuir, ça engendre des désaccords (cf. Mutoh et Viscen)... On a une tension dramatique vraiment élevée. L'ambiance apocalyptique est vraiment réussie, la tension est palpable, on a constamment cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Et le plus terrible, c'est que nos (bonnes) actions se trouvent effacées à chaque remontage de temps et on doit faire avec ce sentiment désagréable de ne pas pouvoir aider tout le monde. Ah, et les musiques sont également bien pensées pour être stressantes, c'est vraiment réussi.
- En plus de l'ambiance apocalyptique, les aspects sombres du jeu ne s'arrêtent pas là, et je crois que c'est la première fois dans un Zelda qu'on a une approche si directe de la mort. Tous ces personnage dont on prend l'aspect avec un masque sont morts. Mikau meurt même sous nous yeux. Le pire étant que certains d'entre eux étaient considérés comme des héros au sein de leur peuple et représentaient leur seul espoir. Et on se retrouve à usurper leur identité et à faire croire à leur entourage qu'ils sont toujours vivants, alors que non. C'est encore une position assez terrible... On est vraiment loin de l'univers insouciant et innocent d'un OOT ou même de nombreux autres Zelda.
- Toujours du fait de leurs actions scriptées selon le jour, les PNJ s'en trouvent beaucoup mieux développés. Ils ne se contentent pas de rester debout au même endroit à longueur de temps et à nous dire les mêmes choses, ils ont un emploi du temps. Ça les rend à la fois plus réalistes et plus attachants.
- Les quêtes annexes n'ont jamais été aussi bien construites et intéressantes dans un Zelda. On est loin des quêtes de collectes relous des autres opus et a fortiori de TP (on retrouve les Skulltulas dans des mini-donjons, ce qui est une bonne alternative). Ces quêtes annexes centrées sur les PNJ contribuent d'ailleurs aussi à les rendre particulièrement intéressants et attachants, et le fait que pour certaines de ces quêtes, nos actions peuvent influer la suite du déroulement de certaines choses est un coup de génie (le mieux étant que grâce à la répétabilité des trois jours, on peut tester les différentes possibilités). En gros, il est assez clair que les PNJ et les quêtes annexes sont beaucoup mieux réussis dans M'sM que dans TP.
- Je ne me prononcerai pas en terme de gameplay, de toute façon il est de qualité dans les deux jeux, ni en ce qui concerne les musiques puisque j'aime celles des deux jeux également. Le seul "défaut" de M'sM (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un), c'est d'être un peu plus difficile, plus éprouvant, il demande plus d'investissement qu'un TP ce qui peut influer négativement son potentiel de rejouabilité. Mais c'est justement du fait de son atmosphère pesante et de sa richesse donc c'est un mal pour un bien...
« Modifié: mardi 30 juillet 2013, 16:35:24 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne ColdShadow

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #174 le: mardi 30 juillet 2013, 16:48:22 »
Oooooooooooookay !
Merci Zeldingue d'avoir développer pour moi et ma très maigre culture de MM. Ce petit pavé ma donné envie d'y jouer et je pense m'y attelait durant mes vacances ! Je suppose que c'est cette univers que D_Y aime mais qu'il n'exprime mal retranscrit à travers les postes ( ai-je tord ? ).

En tout cas, l'utimatum fixer doit effectivement être l'aspect le plus pesant dans les jeux ! ( probablement ce qui a inspirer le nouveau FF XIII-3 m'enfin c'est pas le sujet ! )
Après je pense pas que l'aspect sombre de TP soit voulu comme voulant copier celui de MM. Comme tu as dit là c'est plus de la peur de la mort, alors que dans TP je ressens plus l'aspect ténèbres mais sans que ça agissent dessus, plus un aspect survie contre ses bêtes sombres.
Effectivement par contre, MM a l'air plus mature que l'innocent OoT ( désolé de reprendre tes termes mais ça colle bien !).

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #175 le: mardi 30 juillet 2013, 18:06:26 »
Citer
En quoi TP est inférieur à aller je cite au hasard ... MM ?

Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':

Ben moi je vais répondre... ou pas d'ailleurs !  :R

Au niveau des graphismes, il apparait clair que TP > MM... mais si on compare "en fonction de l'époque", c'est quelque chose qu'on ne peut pas quantifier sans savoir si TP ou MM étaient chacun "en avance" ou "en retard" sur leur époque, technologiquement parlant...

Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.

Au niveau de la musique, c'est difficile... d'un côté on a TP avec toute une flopée de musiques de qualité et plutôt "épiques"... de l'autre on a de la musique d'un peu moins bonne qualité sur une thématique assez sombre... je prendrais en compte un petit défaut de Majora's Mask, c'est que le même thème est repris quasi note pour note dans chaque région avant que son temple ne soit terminé. L'appréciation de la musique étant quelque chose de très subjectif, mon avis est purement personnel mais : TP > MM.

Au niveau du scénario là encore c'est assez difficile... D'un côté on a un jeune héros parti sauver des gosses et une nana kidnappés, pour se retrouver dans l'ambiance sombre d'un conflit géopolitique, qui cache l'ascension en arrière de la scène d'un vilain-pas-beau manipulant comme une poupée le chef d'un des camps, et donc ce jeune héros va faire équipe avec un personnage de l'autre camp pour sauver leurs mondes respectifs. De l'autre on a une ambiance pré-cataclysmique causée par une marionnette habilement manipulée par un masque terrifiant qui veut décrocher la lune pour faire un barbecue géant avec les habitants d'un monde qui ne savent pas trop quoi faire de leur peau en attendant le feu de joie, et qui ont en même temps beaucoup de problèmes à régler comme un futur époux retourné à l'enfance et qui peut pas se présenter devant sa meuf parce qu'il s'est fait piquer son masque...

Bon okay, pour le scénario, je dirais MM > TP mais avec une légère avance due à l'originalité du jeu.

Au niveau du contenu... Pour MM : quatre donjons précédés toujours d'un "pré-donjon" (parcourir chaque région pour le singe dans les marais, le monocle de vérité et le fantôme goron dans la montagne, etc...) pour MM, avec des donjons assez bien foutus quand même ; des quêtes annexes riches, et plus ou moins guidées avec le journal des Bombers, la quête des masques, etc... un décor plutôt riche, haut en couleurs, des personnages qui suscitent l'empathie. Pour TP : deux séries de trois donjons + 2 finaux, les donjons sont pas si mal foutus que ça et proposent de bonnes énigmes... des quêtes annexes parfois originales comme la pêche qui est assez plaisante et le mini-jeu de la cabane du pêcheur (le "korokoro", il me semble ?), la descente dans les rapides, ou la remontée de la rivière mais parfois un peu chiantes comme pour les âmes de spectres... pour le reste la carte et les décors sont tout aussi variés que MM et les personnages sont assez attachants tout de même.

Donc très franchement, pour moi, MM, c'est autre chose que TP, et vice-versa sur ce point je saurais pas trop en avantager vraiment un, mais bon : MM > TP avec un peu d'avance juste pour les quêtes annexes...

Je crois que c'est tout ? En fin de compte je pense que je les place sur le même niveau mais, encore une fois, Majora's Mask étant vraiment un jeu "à part", c'est assez difficile de se prononcer...

EDIT : je viens de te lire Zeldingue, et c'est vrai que les points que tu cites, plus particulièrement concernant le script des PNJ selon le jour, est plutôt vrai. Avantage pour M'sM ! x)
« Modifié: mardi 30 juillet 2013, 18:10:46 par un modérateur »
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #176 le: mardi 30 juillet 2013, 18:54:43 »
Citer
Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.
Hum, je ne sais pas si c’est vrai, perso je différencie Gameplay et Jouabilité/Maniabilité : la manette de la GC est clairement supérieur à celle de la N64 mais le Gameplay du jeu est bien pensé dans les deux, et les masques donnent une meilleure expérience je trouve. Le Loup aussi…  roh de toute façon les 2 jeux sont exemplaires de ce côté-là ;)

Je suis d’accord avec toi niveau scénario. L’originalité de celui de MM est super, même si ça reste subjectif. Par contre au niveau du développement je préfère celui de TP dans le sens où il y a des rebondissements. D’un autre côté vu que ce sont toujours les 3 mêmes jours, MM ne pouvait pas faire de twists, alors bon ^^

Citer
Pour TP : deux séries de trois donjons + 2 finaux
La Tour du Jugement elle pue de la gueule ? :P
Pourtant il est mémorable ce donjon ^^’

Sinon au niveau du contenu, MM et TP sont pas vraiment comparables, TP mise pas du tout sur ses quêtes annexes ou son originalité, MM mise énormément sur ses PNJ et Bourg-Clocher mais pas vraiment sur la quantité de donjons ou la quête principale en général d’ailleurs (on visite une seule fois chaque zone et puis adieu).

Ya un point dont on n’a pas trop parlé, ce sont les armes. Je trouve que c’est un très gros point noir de MM, c’est pas très diversifié, ils se sont plus concentrés sur les masques. Ca se comprend mais bon, quand on compare aux autres jeux … voilà x)

Citer
Je crois que c'est tout ? En fin de compte je pense que je les place sur le même niveau mais, encore une fois, Majora's Mask étant vraiment un jeu "à part", c'est assez difficile de se prononcer...
Je pense exactement la même chose  en fait ;)
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #177 le: mardi 30 juillet 2013, 19:24:23 »
Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.

Oui, "gameplay" pour moi c'est un peu plus large même si ça inclut la jouabilité. Après, comme tu as fait les deux jeux sur GC, faut pas oublier un point important : M'sM a été développé pour la N64 et le portage GC, ben c'est juste un portage justement, pas un remake où ils sont réadapté les boutons et tout, donc normal que ça soit moins évident sur GC ;) .

Ya un point dont on n’a pas trop parlé, ce sont les armes. Je trouve que c’est un très gros point noir de MM, c’est pas très diversifié, ils se sont plus concentrés sur les masques. Ca se comprend mais bon, quand on compare aux autres jeux … voilà x)

C'est vrai qu'on a pas parlé des armes. Bon perso les armes un peu WTF comme l'aérorouage de TP ou le boulet (que tu te demandes comment fait Link pour le cacher dans ses poches et ne pas être gêné par son poids, alors qu'il l'est quand il l'utilise  ;D ), c'est pas les meilleures trouvailles je trouve. Dans M'sM on reste classique (épée, arc, bombes, grappin...), ce qui me convient très bien, d'autant plus que les transformations offrent d'autres types d'attaque qui correspondent en fait à d'autres armes (Zora -> boomerang ; Goron -> boulet plus ou moins, Mojo -> lance-pierre).
Mais c'est vrai qu'il y a un truc qu'on ne peut pas retirer à TP, c'est d'avoir introduit l'excellent double-grappin !

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #178 le: mardi 30 juillet 2013, 21:23:47 »
Que ce soit le Boulet, 24 masques ou une Echelle dans Zelda 1 pour une toute petite pochette, c'est illogique hein  :R
Perso j'ai beaucoup aimé l'aérouage et comme tu l'as dit, le grappin divin.
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Zelda préférés des membres de PZ
« Réponse #179 le: mardi 30 juillet 2013, 21:34:16 »
Eh ben il fait comme ça ;D :




(je tiens à préciser que c'est un artwork officiel de LoZ, si je dis pas de bêtises)

Mais plus sérieusement, je suis bien conscient que c'est incohérent, c'est d'ailleurs le cas dans quasiment tous les jeux du genre ou les RPG. Mais le coup du boulet m'a quand même bien fait rire, et c'est un peu plus "gros" si tu vois ce que je veux dire  ;D !
Mais si ça peut te rassurer, je soulevais ça par ironie, je pense pas sérieusement que c'est un défaut du jeu  ;) !
« Modifié: mardi 30 juillet 2013, 21:43:49 par Zeldingue_L'Ancien »