Bon après j’ai pas compris sur le dernier post a qui c’était adressé…
C'est une réponse à un post qui a été effacé...
Sinon, tout ce que tu dis sur
LoZ est intéressant. C'est vrai que ça peut-être assez enrichissant d'y jouer tout en dessinant une carte. Bon, ça ne change rien au fait que je ne pense pas en arriver à dire que ce jeu est parfait, n'étant d'ailleurs pas spécialement porté vers le rétrogaming comme toi, mais encore une fois, je suis conscient de toutes les nouveautés apportées par ce jeu dans la monde vidéoludique et des bases de la saga en particulier.
Et je ne dis pas que ce jeu est forcément "hardcore" mais il est indéniablement plus difficile que le reste de la saga à partir de
ALTTP. Je suis conscient qu'il doit bien exister plus hardcore, mais comme je disais, le gameplay n'est pas suffisamment immersif pour me charmer complétement.
Pour le reste, y'a des points où je suis d'accord avec toi et d'autre non. Mais oui, on nous demande un classement personnel donc c'est normal...
Je vais pas trop revenir sur
TP que j'ai assez défendu à ma façon dans les pages précédentes du topic, mais même si je ne le trouve pas exempt de défauts, je ne trouve pas non plus que c'est un ratage, surtout avec un peu de recul (ayant quand même ressenti une certaine déception à sa sortie). Chaque
Zelda a clairement développé son propre univers, tous sont différents, jouent sur des ressentis différents, et par exemple incriminer
TP pour ne pas être dans l'esprit de la saga, pour moi, ça ne tient pas... Pour le reste, c'est plus discutable.
Tu dis qu'il marque un point de rupture où la saga n'arrive plus à surpasser la concurrence, c'est tout à fait possible en effet. Je me souviens d'avoir déjà un peu débattu de cette question dans un autre topic il y a quelques mois. Le fait est que
LoZ a apporté une petite révolution dans le monde du jeu vidéo, accentuée surtout avec
ALTTP qui a eu plus de succès. Puis la saga a pris un nouveau tournant avec l'arrivée de la 3D sur
OOT, deuxième révolution. Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ? Je pense que c'est le principal problème auquel les développeurs se frottent aujourd'hui. Ça nous a notamment mené aux changements de type de map plus ou moins réussis (océan, train, ciel), qui sont loin de faire l'unanimité et que je ne perçois de toute façon pas comme une révolution de la saga à la hauteur du passage à la 3D. Bref, je pense qu'il devient vraiment difficile de renouveler la saga aujourd'hui en l'absence de grande révolution technologique allant de pair, comme on a eu avec l'arrivée des consoles 3D. Donc quelque part, je trouve que
TP, en puisant d'avantage dans le passé de la saga, n'est pas un si mauvais parti, s'il peut nous éviter de voyager dans un ciel vide ou dans un train... Et mine de rien, je trouve aussi qu'il apporte son lot de petites nouveautés appréciables (combats à cheval par exemple) et qu'il commence à accentuer un peu plus l'histoire, même si c'est pas encore ça. C'est peut-être ce qui manque à la saga aujourd'hui, un scénario plus développé. Y'a de l'amélioration dans les derniers opus, mais ça ne tient toujours pas la route face à la concurrence, sur ce point je suis d'accord.
Par contre je tenais à dire que je suis assez d'accord avec toi concernant le train de
ST. Enfin, surtout en terme de gameplay qu'en terme d'incohérence avec l'univers. Ouais, un train dans Zelda, ça peut choquer et je le comprends. Moi-même je ne suis pas très fan du concept. Mais en terme de chronologie, ça peut se tenir...
Par contre non, j'ai vraiment pas aimé le gameplay du train. Déjà à cause de l'effet "mappemonde" que j'aime vraiment pas voir dans un Zelda : on a une "plaine" qui ne sert en gros qu'aux déplacements entre les différentes zones importantes avec un gros manque de cohérence entre les deux, avec notamment des problèmes d'échelle qui rendent le monde finalement moins réaliste que d'habitude. Chose qu'on retrouve aussi dans
PH mais les déplacements restent moins pénibles. Là, le fait d'être limité dans son exploration à suivre des rails est un autre gros point noir du gameplay du train. Le sentiment de liberté est à son minimum, d'autant plus quand on doit gérer son parcours avec des p*%# de trains démons bien relous. Bref, je crois que pour moi, la map de type rails est la plus ratée de la saga.
Mais pour en revenir aux histoires de cohérence, moi je vois les choses de cette façon. A partir de
TWW, on sent bien que les développeurs veulent introduire une nouvelle ère à la saga. Après l'ère des terres d'Hyrule, de sa Triforce et de ses convoitises par Ganondorf, on voit ces terres submergées et tout ceci avec. Le Roi d'Hyrule insiste bien là dessus : allez de l'avant, oubliez le passé, fondez une nouvelle contrée. J'ai vraiment l'impression que c'était un message à l'intention des joueurs : attention, attendez vous à du nouveau dans la suite, l'ère Hylienne est bel et bien finie. Ça nous mène donc à
PH et à
ST. Les grands méchants ne sont plus Ganon/Ganondorf, ce n'est plus le même Hyrule, on ne nous parle plus de Triforce... Link et Tetra découvrent de nouvelles terres et fondent un nouveau Hyrule qui n'est plus régi par les mêmes légendes. Un train... Pourquoi pas ? On est à des siècles des origines de la saga, les technologies peuvent avoir évolué. D'autant plus qu'on se situe dans un univers où les méchas existaient déjà bien avant, à en croire
SS, bien que cette technologie ce soit complétement perdue par la suite (ce qui est bien introduit dans
SS puisque le désert est une ancienne zone de vie complétement abandonnée et tout est déjà hors-service sans chronolithe).
Bref, pour moi il est clair qu'à travers le trio
TWW/
PH/
ST, ils ont tenté d'introduire une nouvelle ère et qu'on a peut-être pas fini de la voir... Après, ça plait ou ça plait pas, ça c'est une autre discussion...
Après, je voulais juste revenir sur le portage
OOT 3DS.
Bon, déjà tu dis que
ALTTP méritait mieux son portage GBA parce qu'il contient plus de nouveautés. Mouais, à part un
Four Swords dont on ne peut pas profiter en solo et un donjon supplémentaire débloqué par ce même
Four Swords, je vois pas. Et je trouve que cette histoire de multi est une grosse contrainte. N'ayant personne dans mon entourage pour jouer en multi avec moi, j'ai jamais pu faire le donjon supplémentaire, donc ces soit-disant nouveautés m'ont plus frustré qu'autre chose...
Après, je suis d'accord que
OOT est pauvre en terme de nouveautés aussi, à part une pierre Sheikah qui cheate/casualise complétement le jeu (mais qu'on est heureusement pas obligé d'aller voir), le mode boss battle et la Master Quest, il n'y a rien d'autre à part le lifting. Mais perso, j'en attendais pas vraiment plus, le boss battle et le mode Master Quest étaient déjà une bonne surprise pour moi, et je trouve la refonte graphique simplement magnifique. Pour moi c'est quand même une bonne chose vu que le jeu a quand même assez mal vieilli.
Concernant l'utilisation de l'écran tactile, je ne la trouve pas si mauvaise. Il faut simplement voir l'écran tactile comme un supplément de boutons (pour assigner les objets) qui n'a à mon sens absolument pas été conçu pour jouer au stylet mais bien avec ses doigts. Si vous cherchez à utiliser le stylet sur l'écran tactile, vous allez forcément être frustré parce que ça va manquer de fluidité. En dehors de ça, il faut noter les quelques petites innovations comme le changement des bottes qui est beaucoup moins galère. Quant aux différentes fonctions de la console, j'ai envie de dire, tant mieux qu'ils n'ont pas exploité le micro, les caméras et tout. Franchement, je ne vois pas ce que ça serait venu faire dans
OOT, c'est hors contexte. Par contre, dire que le gyro n'est pas exploité, c'est faux, puisqu'on peut le configurer pour l'utiliser en visée, ce qui est un atout plutôt sympa d'ailleurs.
Bref, c'est sûr que j'ai pas accueilli ce portage de la même façon qu'un nouvel opus, mais je ne l'ai pas mal accueilli pour autant. Après, j'ai du mal quand même à en parler comme d'un jeu différent. Tout comme je ne parlerais pas de
ALTTP et
ALTTP GBA comme deux jeux différents. Ils seraient à la même place dans mon classement en gros. Mais je ne suis pas de ceux qui ragent sur les remake, c'est peut-être aussi pour ça...