Voilà mon classement ! Ca trolle un peu mais j’ai essayé de faire quelque chose de clair.
Catégorie 1 : Les très bon Zelda 1/ Legend of Zelda : Il faudrait écrire un pavé pour décrire ce jeu qui est juste parfait. Le meilleur jeu de la NES, un monument du jeu vidéo.
2/ Ocarina of Time : Les graphismes ne sont pas extraordinaires pour l’époque mais les musiques, l’histoire et la qualité globale du jeu en fait un chef-d’œuvre.
3/ Wind Waker : Objectivement le meilleur Zelda jamais fait. Une richesse incroyable (les figurines à collectionner, les îles etc…), un sentiment de liberté et d’aventure, un scénario prenant pour les fans de OOT. Le monde d'Hyrule sous les flots n'est peut être pas assez approfondi.
4/ Majora’s Mask : Malgré le copier/coller sur OOT, le scénario justifie ça habillement en se plaçant dans un univers parallèle. Même s’il n’est pas parfait (système de sauvegarde énervant, session de jeu assez longue) c’est le Zelda le plus osé et le plus prenant.
Catégorie 2 : Les bon Zelda 5/ A Link to the Past : Les combats sont très dynamiques. Le jeu a malheureusement vieillit avec l’arrivée des Zelda 3D mais ça reste un très bon jeu avec une réalisation impeccable du début à la fin comme on en fait plus.
6/ Link’s Awakening : De très loin le meilleur jeu de la Gameboy. Une ambiance onirique, une très bonne réalisation. Peut-être un peu trop éloigné de la série et trop enfantin avec la présence de perso HS (Wart, les références à Mario…), alors que ALTTP avait une dimension beaucoup plus épique.
Catégorie 3 : Les Zelda inégaux 7/ Skyward Sword : Un jeu étrange. Beaucoup de points forts mais presque autant de défauts. Les décors, les ennemis, le level-design des donjons, le désert mécha, les énigmes sont juste géniaux. Mais beaucoup de frustration avec une maniabilité hasardeuse dans les combats, l’absence de cycle jour-nuit, la disparition du monde ouvert, le système de sauvegarde bien relou, les séquences de vols ennuyeuses et vides et les allers-retours inutiles. Le système d’upgrade des armes est intéressant mais il demande tellement d’objets et de recherches qu’on est vite découragé.
8/ Zelda II : Un jeu qui n’aura laissé aucun héritage dans la saga. Trop éloigné des concepts du premier Zelda, ça reste un jeu trop ancré dans son époque mais un bon jeu quand même. La difficulté est beaucoup trop en dent de scie (entre le palais 1 et 2 la difficulté monte de manière exponentielle pour rester stable jusqu’au palais 5 avant d’augmenter d’un cran sur les 2 derniers donjons).
Catégorie 4 : Les Zelda moins bon… 9/ Phantom Hourglass : Graphiquement les capacités de la console ne permettent pas de donner un univers aussi beau que TWW et on se demande si le jeu n’aurai pas été mieux en 2D à l’ancienne. La jouabilité est bonne et il y a de bonnes idées comme le donjon central explorable en plusieurs fois. De manière générale on sent que le jeu est un ton en dessous des meilleurs épisodes de la saga, le souffle épique de la saga à bien du mal à prendre. Le scénario trop simpliste et vaguement inspiré de L’sA, n’arrange rien.
10/ Spirit Tracks : Le jeu a au moins le mérite de corriger les défauts de PH (le donjon central plus facile à explorer), les phases avec le spectre sont intéressante mais p***** qu’est-ce que ça vient faire un train dans Zelda ? Alors non, Zelda c’est un monde libre qu’on explore à pied ou à cheval, pourquoi pas voyager dans un vaisseau spatial tant qu'on y est, ils n'ont qu'a créer une nouvelle licence mais on ne peut pas s'éloigner autant du matériau de base. Et puis le déplacement d’une gare à l’autre c'est juste insupportable… c’est le seul Zelda que je n’ai jamais refait tellement les phases en train m’ont traumatisé.
11/ Twilight Princess : L’épisode qui ne sert à rien et qui est bourré d’incohérences scénaristiques avec une fin qui part à la dérive. Alors que TWW avait lancé une nouvelle génération de Zelda en cell-shading, on assiste à un retour en arrière injustifié. Mon explication de TP : Link adulte et OOT étant un fantasme pour les fans et voulant surfer sur la mode Seigneur des Anneaux des années 2000, Nintendo a fait un Zelda dans un univers d’héroic fantasy sombre qui ne correspond pas du tout à la saga Zelda. On se retrouve donc avec une guerre, un château assiégé, des gobelins monté sur des sangliers, on sent clairement l’inspiration de la trilogie LoR. Il y a bien sûr la transformation en loup et les zones twilights mais c’est complètement sous-exploité, on se retrouve avec une sorte d’Ocarina of Time bis en plus mature et plus vaste mais la magie n’y est plus.
12-13/ Les oracles : un Zelda sous-traité par Capcom, on perd donc la patte de Nintendo. Pour le reste ça reprend L’sA + un grand fourre-tout d’éléments des épisodes antérieurs. Les 2 jeux ne font que prolonger l’expérience de L’sA mais ils n’apportent rien à la saga.
Catégorie 5 : Les Zelda qui n’auraient pas dû voir le jour 14/ Minish Cap : Le pire Zelda auquel j’ai joué (mais pas un mauvais jeu pour autant). Ce jeu n’a aucune saveur, aucune identité, c’est juste un Zelda qui est là pour remplir le cahier des charges. Les éléments du jeu sont un gigantesque fourre-tout des épisodes antérieurs. La capacité de rétrécissement est sous-exploitée. Quel est l’intérêt du jeu alors qu’on a eu droit au portage de ALTTP sur la même console ? Aussitôt joué, aussitôt oublié, un n-ième épisode sans intérêt.
15/ Ocarina of Time 3D : Les portage sont toujours décevants mais celui-là fait fort : un zéro pointé pour l’utilisation de l’écran tactile qui est inutile et mal pensé, si au moins ça affiché la carte mais même pas, il faut regarder la carte du haut pour voir où on est... Pour le reste, aucun contenu additionnel : un maigre boss battle et le mode Master Quest qui ne peuvent pas justifier à eux seuls l’existence de ce jeu. Graphiquement c’est beau mais inégal, les ennemis n’ayant subi aucuns liftings. Mario 64 DS proposé au moins 3 nouveaux perso, des étoiles en plus, des mini-jeux. Là c’est vraiment le genre de jeu où on nous prend pour des moutons, cette version n'a aucun intérêt…