Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 121161 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #75 le: mercredi 30 mai 2018, 11:24:46 »
Dans ce cas, taggons-le @Chompir !

Si j'employais le mot "facilité" c'était également pour essayer d'englober la "pénibilité" d'un tel format de postage. Je ne pense pas que les discussions transversales soient tant à plaindre que ça, si on se réfère à une oeuvre pour la comparer à une autre, on peut toujours le faire dans le topic de l'une ou de l'autre oeuvre (tant qu'à faire celui qui est déjà ouvert). Je ne suis pas sûr personnellement que ce soit un réel argument en défaveur.

Pour la question du "savoir commun", je te rejoins personnellement. L'argument, "On n'est pas Wikipedia" me semble tout à fait, juste et je n'ai rien pour prendre la défense de cette nouvelle réorganisation.

Quant aux risques de bide, encore une fois, il me semble que cela avait été dit, je l'ai redit plus tôt, on n'est pas contre un retour en arrière si bide il y a. Alors oui, ça aura demandé de l'investissement pour rien de la part de l'équipe organisatrice et modérale, mais je pense qu'il est important d'essayer au moins. Et au pire, cela aura eu le mérite de titiller un peu l'intérêt pour le forum et de donner envie de participer et de développer le coin culture pour le rapprocher de votre vision.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #76 le: mercredi 30 mai 2018, 11:56:52 »
Bah déjà une petite idée, je sais pas si c'est partagé, mais pourquoi ne pas fusionner littérature et mangas, et animation jap avec audiovisuel ? Ca ferait déjà une catégorie (presque vide) en moins, et ça aurait plus de sens, je comprends pas trop pourquoi on a toujours séparé la BD (plus "littérature") du manga (plus euh "japonais" j'imagine) (et c'était valable pour les quiz aussi, certes).

Aussi, concernant les différents clubs évoqués, il faudrait peut-être un peu les animer, proposer des séances communes pour les films par exemple (les deux films proposés étaient programmés à la télé à des dates antérieures à la révélation du forum Culture), ça peut motiver à se lancer dans un film qui ne nous évoque pas grand chose (genre tout le monde lance son film en même temps et on en discute en parallèle via une plate-forme de discussion/via le forum). Parce qu'en l'état, je trouve l'idée intéressante, mais j'ai pas trop d'incitation à regarder tel film à un moment particulier, ni particulièrement envie de lire les deux livres jeunesse proposés pour la littérature (d'ailleurs, c'est un peu curieux de proposer deux livres jeunesse et deux films "de cinéphiles", c'est un peu redondant et ça risque pas d'attirer des publics différents).


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #77 le: mercredi 30 mai 2018, 12:34:08 »
Citer
manga (plus euh "japonais" j'imagine)

Non c'était pour donner aux animes (très populaires ici) l'importance qu'ils méritent. Rien à voir avec le fait que les mangas ne seraient pas de la vraie littérature.

Pour les films, je trouve que Pulp Fiction n'est pas trop un film de niche, mais je te rejoins sur le fait qu'il faut les animer. Ce sont les petits déboires de lancement on va dire v.v

Pour le reste Yorick a parfaitement tout dit. Dites vous bien qu'on est tous très conscients que le bide des nouveaux topics est un risque majeur. Ça a déjà été mis sur la table en privé de nombreuses fois, il y a eu des pour, des contre, des retours en arrière sur certaines choses, mais on a voulu parier. Après si ça ne marche pas, tant pis, on se pliera à la volonté générale, c'est pour ça qu'on garde les topics généraux sous le coude au cas où. Je note quand même que certains membres ont joué le jeu et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'on a vu se créer des sujets qu'on aurait pas eu en temps normal. Mais c'est sans doute l'effet nouveauté, qui invariablement s'estompe quand vient la lassitude, on espère (en tout cas moi j'espère) que ce sera contrebalancé par l'habitude, et que les membres ne considéreront plus que créer un topic est un effort important, et à contrario que les anciens et les potentiels nouveaux prendront l'habitude de commenter des sujets même quand ils ne les connaissent pas.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Questions/Réponses
« Réponse #78 le: mercredi 30 mai 2018, 14:11:19 »
Comme Yorick et D_Y l'ont dit, on s'est longtemps posé des questions, on a longtemps débattu des différentes possibilité, de ce que causerai ces choix, on a pesé le pour et le contre mais on a voulu prendre ce paris. Bien sur il va de soit que si on constate un désintéressement total/un bide on reviendra sur nos choix plutôt que de laisser ça comme ça mais on espère vraiment que les membres vont jouer le jeu (ce que certains ont fait par ailleurs et ça a amené à un partage/a des discussions qui n'aurait pas forcément eu lieu avant) mais aussi que les membres vont petit à petit se mettre à commenter, à réagir même s'ils ne connaissent pas.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Questions/Réponses
« Réponse #79 le: mercredi 30 mai 2018, 17:39:01 »
Alors je viens de voir ce message dans la section Anime et Manga...

Citer
Le présent topic a été bloqué dans le cadre de la nouvelle disposition du forum. Dorénavant, merci de créer des topics spécifiques pour chacun des sujets que vous voudriez aborder.

... et je vois vraiment pas en quoi c'est une bonne idée de faire ça. Des animes et des mangas il doit y en avoir des dizaines de milliers. Des nouvelles séries il y en avoir une cinquantaine de nouveaux à chaque saison, qui début à chaque 3 mois. Des mangas en publication, des scanlations et compagnie j'ose même pas avancer un chiffre.

[...]

Je comprends le but mais dans cette section ça risque de mener à la multiplication des topics et des messages vides de contenus, si les gens se donnent la peine de fonctionner de cette façon. Sinon c'est juste la mort de cette catégorie et il est inutile de la garde, autant l'enlever. Ce topic ne pourrait pas plutôt être envoyé dans la catégorie Générale ou cinéma?

Ben c'est pareil pour toutes les sections : des livres, des films, des séries, il y en a des milliers et des milliers qui sortent par an donc là aussi il y a amplement matière à faire plein de topics qui ne marcheront pas tous, ce n'est pas quelque chose d'unique à la catégorie anime/manga (c'est même beaucoup plus ouvert dans ces autres catégories vu qu'on peut parler d'œuvres de tous les pays du monde)

Après, comme il y a la possibilité de créer des topics à thème plus "généraux" on peut toujours essayer, pour les anime par exemple, de faire un topic pour les anime d'une décennie particulière : un sujet sur les années 2010 à 2019 permettrait alors de discuter de tous ce qui est sorti dans les dernières années et est diffusé actuellement.

J'en profite pour poser une question : si on veut parler de manhwa et manhua (les bande dessinées coréenne et chinoise) ce sera à mettre dans la catégorie littérature ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Questions/Réponses
« Réponse #80 le: mercredi 30 mai 2018, 17:56:06 »
J'en profite pour poser une question : si on veut parler de manhwa et manhua (les bande dessinées coréenne et chinoise) ce sera à mettre dans la catégorie littérature ?

Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout mais ça aurait toute sa place dans la section anime/manga selon moi @Jielash.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #81 le: mercredi 30 mai 2018, 18:05:12 »
Techniquement, un manga c'est une bande dessinée japonaise pas chinoise ou autre

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #82 le: mercredi 30 mai 2018, 18:07:50 »
C'est pour ça que j'aime pas cette classification. :niak: (et puis ça fait beaucoup de sections encore une fois, alors qu'on pourrait mettre des intitulés devant les noms des topics pour préciser au cas où, genre [BD], [Mangas], [Comics] ou [Littérature].


Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #83 le: mercredi 30 mai 2018, 18:20:26 »
Comme Yorick et D_Y l'ont dit, on s'est longtemps posé des questions, on a longtemps débattu des différentes possibilité, de ce que causerai ces choix, on a pesé le pour et le contre mais on a voulu prendre ce paris. Bien sur il va de soit que si on constate un désintéressement total/un bide on reviendra sur nos choix plutôt que de laisser ça comme ça mais on espère vraiment que les membres vont jouer le jeu (ce que certains ont fait par ailleurs et ça a amené à un partage/a des discussions qui n'aurait pas forcément eu lieu avant) mais aussi que les membres vont petit à petit se mettre à commenter, à réagir même s'ils ne connaissent pas.
*murmure à l'oreille de Chompir*

Hey ! Chompinou ! Je crois que Rodrigo aurait aimé une réponse plus précise notamment détaillant une réponse à chacune de ses questions. Et pas seulement "On a décidé ça, si ça marche pas on revient en arrière." (Je résume trop, je sais, t'inquiète paupiette). Je te laisse avec lui. Par contre s'il devient tout vert, fuit.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Questions/Réponses
« Réponse #84 le: mercredi 30 mai 2018, 18:28:11 »
Oui, même s'il y a des fortes ressemblances entre ces bande-dessinées au vu des proximités entre leurs pays d'origine et les échanges culturels de longue date entre eux, une bd coréenne ou chinoise n'est techniquement pas japonaise et pas un manga. Or le nom de la catégorie est Anime & Manga et la sous-catégorisation est "Pour les amoureux du Japon" (ce qui n'est pas forcément très... clair ? On peut aimer/être intéressé par le Japon sans être super fan de sa pop-culture tout comme au contraire lire des séries populaires mais pas spécialement s'intéresser au pays autrement)

C'est pour ça que j'aime pas cette classification. :niak: (et puis ça fait beaucoup de sections encore une fois, alors qu'on pourrait mettre des intitulés devant les noms des topics pour préciser au cas où, genre [BD], [Mangas], [Comics] ou [Littérature].

Après, si on met tous les types de bande-dessinées dans Littérature (pourquoi pas hein ^^), que fait-on pour les séries ayant un manga et un anime ? Des topics séparés dans différentes sections ? Il y a des cas similaire pour d'autres médias comme le Trône de Fer/Game of Thrones où vu que plus ça avance plus il y a des différences, c'est bien pour ceux qui n'en suivent qu'un d'avoir un topic particulier et de ne pas tout mélanger mais dans le cas de séries suivant très fidèlement le format original, c'est peut-être moins intéressant.
« Modifié: mercredi 30 mai 2018, 19:09:14 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #85 le: mercredi 30 mai 2018, 18:41:30 »
Pour les adaptations, je pense qu'il y a quand même de l'intérêt à faire des topics séparés. Notamment pour pouvoir soit comparer effectivement, soit simplement parler de l'adaptation en elle-même et dire ce qui nous plait dans cette version. On n'est pas obligé d'avoir vu/lu les deux. Autre avantage, c'est que si les deux supports n'avancent pas au même rythme (ce qui est souvent le cas), cela permet ainsi d'éviter de se faire spoiler facilement.

Et ça, c'est une position qu'on peut défendre qu'on fasse des regroupements de section ou pas.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #86 le: mercredi 30 mai 2018, 19:04:16 »
Sinon, on peut supprimer le forum Culture :niak:

Et pour te répondre JLH :

Citation de: Règlement du forum Anime et Manga link=topic=9063.msg550196#msg550196
  • Pensez à bien préciser si votre topic parle d'un manga ou d'un anime : Rajoutez tout simplement dans votre titre [Manga] si votre topic parle d'un manga ou bien [Anime] si votre topic va parler d'un anime. Vous pouvez également mettre les deux mentions si jamais l'oeuvre que vous voulez présenter se décline dans les deux formats.
Je vous aime quand vous lisez pas ce qu'on met en place :-*

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Questions/Réponses
« Réponse #87 le: mercredi 30 mai 2018, 19:15:02 »
J'avais lu la charte, merci. Mon commentaire était à propos de l'éventualité mentionné par Rodrigo de placer les manga dans la section littérature, je me demandais si ce serait justement encore valable de faire cela ou s'il vaudrait mieux séparer parce qu'une œuvre d'animation ne conviendrait pas vraiment à la section.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #88 le: mercredi 30 mai 2018, 19:19:41 »
C'est aussi pour ça qu'on a extrait les animes et les mangas des autres sections, parce que c'est déjà quelque chose qui avait fait débat lors de la première version du forum culture, et c'est pour ça qu'on avait gardé le topic général "Animes/Mangas" dans le général.
Là on voulait leur donner plus d'importance, en leur créant une section à part entière, de façon à ce que ce topic général qui marche plutôt bien puisse se décliner en plusieurs petits topics.

Donc non, il n'est pas prévu de les redispatcher avec la littérature d'un côté et la télé/série télé de l'autre.

De toute façon, qu'on fasse l'un ou l'autre, y'aura toujours quelqu'un à qui ça ne plaira pas, on a retourné la question dans tous les sens et on n'a pas trouvé de solution miracle...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
Questions/Réponses
« Réponse #89 le: mercredi 30 mai 2018, 19:44:20 »
Du coup on pourrait partir un topic "Animes de cette saison" où on discute par exemple juste des nouveaux épisodes de Tokyo Ghoul ou de Steins;Gate sans créer cent mille topic? C'est pas spécifique à une série mais c'est pas un fourre-tout non plus comme l'était le topic Animé et Manga. Bref, vous tracez où la ligne?

Je vois la mentalité derrière la nouvelle politique mais je crois que garder quelques topics plus généraux permettra aux nouveau d'embarquer plus facilement dans la discussion.
EvilivƎ