Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Questions/Réponses
Liam:
La charte condamne les propos à caractères haineux, violent et offensant.
Mais elle reste globalement floue sur les propos discriminatoires.
On peut régler ça ?
Guiiil:
En se basant sur la loi, c'est jouable, il faut préciser les références de chaque article, en mon sens.
Si on compte juste dire "Il ne faut pas être discriminatoire", on peut se demander : "qu'est-ce qui est discriminatoire ?" Si quelqu'un critique les TJ sur le forum comme ça pouvait arriver autrefois, est-ce qu'un membre pourra dire "Je suis TJ, je me sens discriminé, effacez-moi ces propos s'ils vous plait !" ? C'est possible que ça arrive, et c'est une réflexion à avoir.
Liam:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E6F70B3F92918739249B8EAA175161F9.tpdila22v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165298&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20161223
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations
C'est à la modération de statuer les propos comme discriminatoires selon les indications présentes dans la loi. Si elle estime qu'un propos n'est pas discriminatoire et entre en litige avec le membre touché par ce propos, celui-ci peut saisir les défenseurs des droits compétents en invoquant les textes ci-dessus. Idem pour un membre qui se verrait censuré un propos
discriminatoire et qui voudrait contester la décision.
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165358&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20040807)
Sinon on discute en privé entre concernés.
Yorick26:
Alors... Je commence par dire que c'est une superbe remarque de Liam et qu'on aurait vraiment du le mettre depuis le début (même si on pouvait supposer qu'il y avait des risques que les propos discriminatoires soient haineux, violents ou offensants).
Pour répondre de mon humble avis, on le rajoute effectivement. Un propos discriminatoire est discriminatoire dès que la personne concernée se sent discriminée (sauf si mal entendu). Mais en tout cas, il faut donner les moyens aux modérateurs de dire "Hey mec ! Tu es sur un forum avec des gens. La charte c'est pas fait pour les chiens" (no offense pour les chiens... ils savent que je les aime bien, c'est mon gagne pain). Après, si on doit expliquer chaque terme de la charte on n'est pas rendu. Qu'est ce qu'un propos haineux, qu'est ce qu'un propos violent. Les modos le savent et sont chargés de le faire respecter.
Bref. Tu mérites plein de rubis, Liam. Par contre... c'est quoi un "TJ" ?
Barbicotte:
Un Témoin de Jéhovah?
Je suis d'accord aussi pour rajouter la mentions, parce que la discrimination ne passe pas que par le côté haineux, violent ou offensant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile