Auteur Sujet: Charte du Forum et du T’chat  (Lu 21501 fois)

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Hors ligne Guiiil

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Charte du Forum et du T’chat
« le: jeudi 06 juin 2013, 14:17:39 »
    Suite à un travail de Weekly, qui s’était basé sur l’ancienne charte, cette dernière arrive aujourd’hui dans une nouvelle version conservant le concept des Dix Commandements ! Vous connaissez ? Eh bien vous ne serez pas perdu, et vous savez que pour le bien de la société/colonie/famille, vous devrez les respecter !

  • Tu seras un internaute civilisé

    En tant qu’inscrit, vous êtes prié de rester poli et de faire preuve de bienséance en toutes circonstances à l’égard des autres membres. Que ce soit par le contenu textuel et visuel que vous emploierez dans vos messages ainsi que sur votre profil, la diffusion d’éléments à caractères haineux, violent, offensant et discriminatoire sera réprimée par la modération.
    Tout type de menace publique envers un membre du forum ou tout autre personne sera sanctionné selon le modérateur en fonction de la valeur des propos tenus, ceci pouvant allez jusqu'à la censure du passage en question. N'oubliez pas que l'on est sur un forum qui est un lieu public, qu'il y a des mineurs et surtout, que ce genre de menace est hors-la-loi.

    La communauté accueillant des profils de tout âge, la courtoisie et la tolérance sont des notions à privilégier lorsque vous interagissez avec des membres récemment inscrits ou avec lesquels vous ne partagez que peu d’affinité. En faisant usage de provocation et de condescendance, vous mettez votre interlocuteur en position délicate, et serez tenu responsable des événements à posteriori. Tous ensemble, préservons une bonne ambiance sur notre plateforme !

  • Tu n’encourageras pas le conflit
    De par l’utilisation que vous ferez des fonctionnalités du forum (roupirs EDIT : Ils ont été supprimés depuis car jugés comme incitant trop à l’animosité) ou via le ton employé dans vos messages, faites en sorte d’exprimer systématiquement des idées claires à l’encontre de vos interlocuteurs, qui plus est si vous vous adressez directement à eux. La frontière entre le second degré et le mépris est mince, et il est de votre ressort de mettre fin à toute mauvaise interprétation de vos propos, et ce sur le ton du mea culpa, bien avant de voir la situation s’envenimer.

    Les affrontements idéologiques, encouragés notamment au sein de débats organisés, font l’objet d’une attention toute particulière non pas seulement au niveau de la modération mais au sein des lecteurs en général. Ainsi, si les tensions ou la stérilité résultant des arguments menaient votre discussion vers un point de non-retour, un silence de votre part face à des propos irrespectueux, plutôt que de chercher à poursuivre la mésentente, sera prise en compte en votre faveur dans le cadre d’un jugement modéral entre les deux partis.

  • Tu appliqueras une forme convenable à ton texte
    Le flood est, pour rappel, des messages courts et/ou inutiles. Est également concerné le fait de poster plusieurs messages identiques, répétitifs, et ceci dans un court délai. Les citations d’autres membres ainsi que la publication d’images et de vidéos, sans y avoir ajouté de message personnel contribuant à la conversation, sont aussi considérées comme du flood.

    Évitez le langage SMS et soignez votre rédaction. Vos messages doivent rester compréhensibles par tous sans qu’il n’y ait besoin de le relire plusieurs fois. Essayez aussi de mettre la ponctuation et les majuscules là où elles sont nécessaires. Il est toutefois inutile d’en abuser, ou en continuité d’utiliser trop de couleurs différentes, de placer divers émoticônes inadaptés ou d’abuser des tailles d’écriture dans vos textes. Vous ne devez en aucun cas utiliser trop de caractères sans espace à la suite qui pourrait gêner la lecture, voire déformer les pages. Cette règle s’applique aussi au contenu de votre profil.

    Il est conseillé aux membres subissant des lacunes de langage et plus généralement de pratique de la langue française, que ce soit par des facteurs sociaux (jeune en cours d’apprentissage), culturels (langue courante étrangère) ou encore innés (dyslexie), d’en faire part à la modération afin que celle-ci en prenne compte. Dans tous les cas, faites toujours preuve de rigueur et de relecture vis-à-vis de ce que vous écrivez.

  • Tu rédigeras des messages constructifs
    Quand vous rédigez un message ou un sujet, veillez à ce qu’il soit un minimum intéressant en exposant vos arguments, ne serait-ce qu’au travers d’une phrase claire et complète. Si c’est un sujet, plusieurs lignes sont recommandées. L’objectif reste de discuter d’un thème intéressant si ce n’est important. Si vous avez un doute, préférez plutôt répondre à des sujets déjà existants.
    Ne poster qu'une vidéo en terme d'argument est jugé hors charte, encore plus dans le cadre d'un débat où l'on attend un minimum d'arguments écrits.

    Veillez aussi à lire le premier post d’un sujet avant de poster un message, il peut contenir des informations importantes. Certains topics voire forums contiennent par ailleurs leurs propres règles, imposant une rigueur plus stricte dans la présentation de vos messages. C’est par exemple le cas des quiz, chaînes d’images et autres votes. Ces règles étant approuvées par la modération, vous êtes tenu d’en prendre compte et de vous y plier, sous réserve de ne pas être pris en compte et susceptible à modération.

  • Tu ne pratiqueras pas le hors-sujet
    Il est impératif de respecter le thème des sujets auxquels vous participez. Sans pour autant dévier la conversation, il vous reste cependant possible d’étendre son champ de discussion dans un même message après y avoir discuté du thème principal. Certains sujets sont plus ouverts à la pratique du hors-sujet que d’autres. Il est dès lors important d’essayer de réagir un minimum aux messages précédant le vôtre ! De même, le forum ne se substitue par aux plateformes de messagerie instantanée, et les délires prolongés au sein d’un cercle fermé sont à éviter.

    Il est par ailleurs inutile de créer deux fois le même sujet, pensez donc à vérifier qu’il n’existe pas déjà avant de le poster. Si vous trouvez un sujet identique, mais que vous le jugez suffisamment vieux et mal présenté, vous pouvez vous permettre d’en rédiger un nouveau sous réserve d’une meilleure présentation. La modération se réserve le droit de verrouiller ou déplacer un sujet jugé inadapté ou mal placé sans consulter son auteur.

  • Tu ne spoileras pas les autres membres
    Terme anglais signifiant littéralement gâcher, spoiler quelqu’un désigne le fait de dévoiler publiquement des informations potentiellement inconnues des membres sur des thèmes divers et variés tels que les jeux vidéo, les bande-dessinées, les livres, les séries télévisées et autres média culturels forts en dynamisme sur des échelles de temps très courtes. En nuisant volontairement ou au contraire inconsciemment au plaisir de découverte des autres membres, vous êtes susceptible de nuire à l’ambiance générale.

    Pour éviter cela, vous pouvez utiliser dans vos messages une balise de BBCode, la balise spoil, permettant de cacher une partie de vos messages, et de la dévoiler seulement si le lecteur le désire. Vous serez prié de lui donner un titre, pour que l’on sache grossièrement sur quoi est centré votre texte.
    Vous pouvez l’utiliser de la manière suivante :
    [spoil=« Votre titre »]Votre spoil[/spoil]
        Avec pour résultat escompté :
      (Cliquez pour afficher/cacher)

      • Tu ne feras pas de double-post
        Ceux ci sont proscrits par la présente charte et il est fortement apprécié d'utiliser le bouton "Éditer" en haut à droite de votre dernier message. Tout ceci dans le but d'une meilleur lisibilité générale de chaque topic.
        Il vous faudra attendre un délai de 24h dans les quizz pour faire un double-post (pour donner un indice, ou reprendre la main), 72h seront quant à elles appréciées dans les topics généraux.
        Cas exceptionnel pour vos galeries artistiques, si vous voulez "réserver" plusieurs post au début de celles-ci pour y regrouper vos oeuvres ainsi que pour les organisateurs de jeux organisés ou encore pour des annonces importantes concernant le site et/ou le forum.

      • Tu ne feras pas de publicité n’importe où
        La publicité passive, c’est-à-dire via l’utilisation de votre profil et de votre signature, est autorisée pour la promotion de sites généraux (citations) et personnels. L’intégration de liens externes au serveur du forum dans vos messages est quant à elle soumise à certains restrictions. La promotion d’un site professionnel proposant un service commercial ou utilisant une publicité agressive ne sera autorisée qu’en réponse à une demande clairement exprimée par un autre membre, donc interdite dans votre profil. La promotion de sites ou de contenus amateurs, voire personnels, doit quant à elle s’inscrire dans le cadre du sujet et plus précisément contribuer à enrichir la conversation en cours.

      • Tu n’abuseras pas des messages privés
        L’ensemble des règles précédentes s’appliquent évidemment lors de l’utilisation de la messagerie privée. Il est par ailleurs conseillé de ne pas en abuser, les destinataires étant libres de porter réclamation auprès de la modération pour non respect de la charte.

        Les échanges entre membres pouvant parfois s’étendre à d’autres plateformes de discussion, il vous est conseillé de ne partager les informations concernant vos comptes externes au site qu’auprès des membres dignes de votre confiance. Aussi bien par MP, et encore plus via utilisation d’une messagerie externe, la modération ne possède aucun regard direct sur vos discussions privées. Celle-ci se réserve néanmoins le droit de mettre en place certaines sanctions dès lors qu’une relation envenimée entre membres ait un impact direct sur la vie du forum.

      • Tu ne créeras qu’un seul compte d’utilisateur
        Il est formellement défendu de créer plusieurs comptes. La création d’un nouveau compte doit s’inscrire dans un procédé d’oubli de vos accès à un ancien compte et de l’impossibilité d’en récupérer les identifiants. Le changement de pseudonyme peut quant à lui faire l’objet d’une demande auprès des administrateurs, demande en général exaucée.

        Si un membre de votre famille s’est aussi inscrit sur P-Z, il est impératif de le signaler afin d’éviter tout malentendu avec la modération, celle-ci étant systématiquement avertie de la correspondance entre les deux comptes.

      • Tu n’abuseras pas des signalements.
        Si vous constatez qu’un membre ne respecte pas la charte du Forum, vous pouvez nous signaler son message via la fonctionnalité présente sur les messages postés. Seuls les responsables du forum verront vos signalements, ils resteront parfaitement anonymes aux yeux des membres. Si votre signalement fait l’objet d’un constat plus large, il vous suffit alors de vous rendre dans le profil de l’utilisateur visé et d’utiliser le lien Signaler cet utilisateur.

        L’abus de signalements, injustifiés ou par acharnement systématique, constitue à terme une gène occasionnée à l’égard de la modération et ses membres. À l’inverse, la non-utilisation de ce signalement au profit d’une remontrance publique de votre part revient à vous approprier une tâche qui n’est pas la vôtre.

        Bien évidement, vous vous devez de respecter ces commandements, et les règlements des différents forums à la lettre. Sous peine de recevoir un avertissement. Si vous pensez avoir été sanctionné injustement, vous pouvez contacter l’auteur de la sanction ou me contacter, pour en discuter.

      L’ensemble des règles ci-dessus reposent sur un concept identique de contrôle. Au sein d’un même point de la charte, un premier enfreint fera dans un premier temps l’objet d’une modération publique sur le message concerné voire d’une prévention en privé de la part d’un modérateur. Suite à une ou plusieurs modérations — et selon le temps espaçant ces enfreints —, le non-respect du même point de la charte fera l’objet d’un avertissement. Bien que suffisamment dissuasif en temps normal, une énième récidive sur ce même point de la charte entraînera un bannissement précipité du membre concerné.

      Au bout de deux avertissements, vos messages font l’objet d’une surveillance et pourront faire l’objet d’une approbation systématique de la modération avant publication. Au bout de trois, vous êtes banni du forum (pour une période limitée et évaluée selon votre comportement global, qui repassera par une période d’approbation).

      En cas d’abus grave, nous nous réservons le droit de porter plainte à une instance. Pour en savoir plus sur vos droits sur Internet, vous pouvez consulter le site officiel de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
      « Modifié: mercredi 17 avril 2019, 10:42:27 par un modérateur »

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      Charte du Forum et du T’chat
      « Réponse #1 le: samedi 15 août 2015, 15:01:18 »
      Sur le t’chat de P-Z, les conditions sont les mêmes, soyez poli et aimant.

      Une règle est ajoutée :

      • Tu n’usurperas l’identité de personne

        Pour des raisons de souplesse, les pseudonymes ne sont pas bloqués sur le t’chat, et peuvent être changés par l’utilisateur. Un utilisateur avec un pseudonyme trop long pourra donc le raccourcir à l’aide de la commande adéquate. Cependant, il est formellement interdit de se faire passer pour quelqu’un ou quelque chose d’autre. L’usurpation d’identité est punie par la loi (Art.  261-24-1 du code pénal)

      Pour créer une discussion privée avec quelqu’un :

      /join NomduChat
      (Il vous est possible de créer n’importe quel nom. La commande vous permet de rejoindre une fenêtre de chat, si celle-ci n’existe pas, elle sera créée)

      /invite Pseudonyme
      (Si le pseudonyme n’est pas correct, ça ne fonctionnera pas)
      « Modifié: dimanche 10 novembre 2019, 18:27:04 par un modérateur »

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