Comme je l'ai dit dans mon monster pavé, je pense que si les développeurs touchaient une certaine somme sur chaque revente, ça arrangerait tout le monde
Tout le monde y gagnerait sauf le consommateur, sans aucun doute, qui encore une fois est pris pour une vache à lait. Et je suis pas du tout convaincu que ça entraîne une baisse des prix donc à défaut de voir cet argument en application, la décision est un peu moisie.
D'ailleurs ça se précise selon les dernières informations sur la question de l'occasion. Alors déjà ce n'est plus une rumeur, c'est officiel : obligation de connecter sa console au moins toutes les 24h. Cette obligation, qui semble un peu inutile à première vue, servirait justement à gérer la question de l'occasion. En gros quand on joue à un jeu sur Xbox One, il est enregistré sur un compte dédié. Quand on décide de vendre un jeu dans le commerce, le jeu passe par la case "Azure", un outil réseau dédié à la revente. Et une fois qu'il trouve acheteur, le jeu est tout simplement effacé du compte Xbox Live de l'utilisateur d'origine. En bref se connecter tous les jours sert surtout à bloquer l'accès aux jeux revendus. Ça sert également à avoir accès au Cloud qui permettrait d'avoir des jeux plus beaux et des temps de chargements moins longs. Normalement certains calculs un peu gourmands en ressources sont gérés par la console en elle même, mais ici une partie d'entre eux seront liés au Cloud. Schématiquement donc, console non connectée = jeux moins beaux.
En plus de ça, on apprend que les jeux d'occasion de la console ne seront disponibles que dans des magasins ayant signés les conditions de Microsoft. À part ça le système reste similaire à ce qu'il se fait actuellement sauf que les éditeurs gagneront du blé sur la revente (ce qui peut paraître normal mais faut voir les conséquences sur le prix du jeu d'occaz du coup).
Ce qui est un peu plus inquiétant c'est que du coup la revente entre particuliers est compromise.
À part ça concernant Kinect ce serait plus intrusif que prévu. Alors déjà le coup de la caméra allumée en permanence semble bien avéré et ça va même plus loin. Il y a quelques mois on avaient parlés d'un brevet bien liberticide, grosso merdo quand on loue un film en VOD, Kinect scanne le nombre de personnes présentes dans la pièce et peux carrément bloquer le film selon ce nombre.
Et bien figurez vous que ça risque d'être le cas sur Xbox One, ce qui serait vraiment abusé. Personnellement je trouve ça assez difficile à croire que quelqu'un chez Microsoft puisse sérieusement penser que ce système va inciter les gens à acheter des films. Au contraire ça risque de bien booster le piratage, déjà qu'à la base les prix en VOD sont bien élevés, alors si en plus on rajoute Kinect dans l'équation c'est mort.
Enfin bref, pour l'instant cette console semble être la pire merde existante, un Big Brother en puissance et le plus triste dans l'affaire, c'est que les gens vont être très contents de payer. Même si par miracle il y avait plein d'excellents jeux dessus (mais j'en doute quand même), tout le reste me semble suffisamment honteux pour pousser au boycott.