Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Xbox One
D_Y:
Donc tu considère que, puisque ça existe sur PC, ne pas pouvoir prêter ses jeux n'est pas foncièrement mauvais ? Je ne vois pas vraiment la logique.
Pour l'occaz ça veut aussi dire qu'on paiera à la fois le vendeur et l'éditeur, donc ça ne fera pas du tout baisser les prix, au contraire. Et c'est même pas sur que la somme à payer à l'éditeur soit si petite que ça, le but étant quand même de faire disparaître l'occasion telle qu'on la connaît (mais bon ça reste à voir).
Zemo:
Totalement d'accord avec toi sur la rétrocompatibilité.
Pour l'occasion par contre, je le suis beaucoup moins. Lorsque j'achète un jeu, je veux pouvoir le prêter à un ami, le ramener à une soirée etc... on se croirait revenu aux temps des DRM sur les CD. Tu parles du modèle PC, mais à la base on a toujours pu échanger des jeux sur PC, c'est au final un phénomène assez récent, et il semblerait que ça commence à pencher sévère sur la possibilité de revendre les jeux aussi sur Steam.
En plus sur steam les jeux sont souvent moins cher. On me dirait : ce jeu là, tu l'aurais moins cher mais tu ne pourras y jouer que sur ta console, ça me choquerait moins que si tu l'avais plein pot en me retirant en plus des "droits". Tu as déjà vu des soldes sur des jeux récents dans un micromania ?
Il faut penser au futur aussi : le jour où crosoft coupe ses services (ce qui finira forcément par arriver tôt ou tard) il se passe quoi ? Je ne peux plus activer mes jeux et donc la console devient une boite totalement inerte ?
Et personnellement, lorsque je fais une brocante, je m'en fiche que l'auteur original d'un livre, d'un CD ou d'un jeu touche une partie de la transaction ! C'est un échange entre le vendeur et moi, sur la valeur qu'on accorde à l'objet. Le créateur n'a apporté aucune valeur ajoutée dans cet échange. Le coût nécessaire a la création de cet exemplaire a déjà été payé lors du premier achat, reste donc le coût du jeu.
Edit : apparemment, faudrait repayer la totalité du prix du jeu =/ http://www.gameblog.fr/news/35722-xbox-one-et-les-jeux-d-occasion-100-du-prix-a-repayer
Vincerp:
Autant je suis d'accord sur les bienfaits de l'occasion pour les collections (et du coup, les politiques actuelles puent pour le long terme), autant pour les jeux trouvables neufs dans le commerce classique, c'est largement pire que le piratage hein.
Sans compter le fait qu'un tiers touche de l'argent juste en revendant (on va dire que c'est normal, enfin que ça le serait en changeant les proportions plutôt), un jeu piraté peut être acheté plus tard, c'est même un scénario pas si rare que ça.
Alors qu'un jeu acheté d'occasion, c'est un jeu qui a été payé, mais dont l'argent ne reviendra jamais aux créateurs.
Zemo:
Ça ne m'a jamais choqué d'acheter un CD ou un film d'occasion et que ce soit le disquaire qui récupère l'argent (en gardant une marge par rapport au prix où il l'a acheté, vu que sans lui la vente n'aurait pas pu se faire). Ça ne m'a jamais choqué d'acheter une BD dans une brocante et que ce soit le mec en face de moi qui récupère la somme. Le créateur ne touche rien sur ces transactions et ça n'a rien de choquant.
J'ai acheté mon exemplaire d'une oeuvre culturelle quelconque, je m'en sépare sans demander l'avis à qui que ce soit, c'est comme ça que ça a toujours marché ! Vous voudriez quoi, que je le donne ? Que je le redonne à la Fnac pour que eux puissent le revendre ?
L'occasion c'est ce qui permet aux boutiques de jeux vidéo de rester debout. L'occasion c'est ce qui me permet de revendre mes jeux pour en acheter d'autres. L'occasion c'est ce qui me permet d'essayer de franchir le pas pour essayer certains jeux.
Donc oui, que les créateurs ne touchent pas d'argent dessus, ça ne me choque pas. Si je veux vendre mon Fifa 2030 le lendemain de sa sortie à 5€, ça ne regarde que moi, j'ai payé mon jeu et j'en fais ce que je veux. Je ne pourrais plus jouer avec après, une nouvelle personne pourra jouer avec... il est où le problème ? Le créateur n'a pas eu à faire plus de travail pour que cette nouvelle personne puisse y jouer non ?
Guiiil:
Acheter une voiture d'occasion n'a jamais gêné personne, mais pour les jeux ce serait différent ? Ils ont qu'à faire plus d'effort, genre un DLC gratuit à l'achat du jeu, ça c'était pas mal comme équilibre !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile