Tout le monde râle pour l'occasion, et je dois avouer que oui, c'est embêtant de ne plus pouvoir bénéficier des prêts de jeux. Mais d'un autre côté, c'est pas foncièrement mauvais, puisque de base, on ne peut pas le faire avec les jeux PC. La XBOX ONE, en cela, vise à se rapprocher le plus d'un PC, mais à s'intégrer vraiment au salon (avec le côté télé et tout le tralala). Du moins, je la vois comme ça.
Pour le coup, le marché de l'occasion n'est pas tué du tout. Au contraire, personnellement, j'adore l'idée : en achetant un jeu usagé, on verse une petite somme pour l'activer, et donc le développeur touche du bénéfice comme s'il s'agissait d'une vente. Seulement, on a payé son jeu de base moins cher que s'il était neuf. En gros, tout me semble correct, puisque le souci du marché de l'occasion tel qu'on le connaît, c'est qu'on paye des jeux sans rémunérer l'éditeur, et personnellement je trouve ça un peu dommage : parce qu'on n'ait pas assez à débourser pour un jeu neuf, c'est une chose, mais autant pouvoir payer l'éditeur plutôt que juste le mec qui revend.
D'ailleurs, ce système incitera les jeux à baisser de prix plus rapidement, comme c'est le cas sur Steam (puisque Steam propose des promos aussi intéressantes justement parce qu'il n'y a pas d'occasion ou de revente sur cette plate-forme).
Du moins, c'est comme ça que je comprends les choses, et ça me plait plutôt. Si je me trompe, j'accepte avec plaisir qu'on vienne m'aiguiller...
Quant au côté télé, ça peut s'avérer intéressant, donc je demande à en voir plus. Skype sur la console, c'est certes cosmétique, mais pas déplaisant. La commande vocale et le kinect, par contre, je m'en fiche un peu, et il faut voir à quel point ils seront efficaces et fonctionneront...
Cette conférence était plus un teaser qu'autre chose, n'ayant montré quasiment aucun jeu. Mais c'est vrai que ça avait l'air plutôt intéressant, bien que c'est clair que ce n'est qu'un petit aperçu de la console pour le moment. Globalement, ça me plait, et je suis aussi contente de voir que le pad 360 a été conservé et amélioré.
Edit : Et pour la rétrocompatibilité, je sais pas pourquoi ça vous choque. Elle existait déjà pas de base entre la XBOX et la 360 tout simplement à cause de la différence d'architecture entre les bestioles. Pareil pour les compatibilités entre PS2-PS3 et PS3-PS4. En gros, c'est absolument pas surprenant... Et puis je pense qu'ils mettront sans doute en place un store en ligne un peu à la façon du PSN pour profiter des vieux jeux. Si on voulait de la rétrocompatibilité, ça serait cher payé, comme c'était le cas pour les premières PS3 qui pouvaient lire les jeux PS2.