Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] L'attaque des Titans

<< < (101/101)

Anju:

--- Citation de: Duplucky ---Attendez quoi ? La saison finale de l'Attaque des Titans déboulera dans un an ? Genre ils ont coupé l'actuelle saison finale en plein milieu et ont reporté le combat final d'un an ? Pour de vrai ?  O_O

Man, la frustration que ça doit engendrer, surtout pour ceux qui n'ont pas lu les mangas.  X.
--- Fin de citation ---

Ce qui est frustrant surtout, c'est que la moitié des fanarts Eren x Rivaille sur Internet sont flous.  :severe:

J'aime beaucoup l'anime, sinon. :8):

Duplucky:
Ce qui est ouf en relisant les mangas après la fin, c'est qu'on a vraiment un tout nouveau regard sur l'histoire et énormément de petits détails qui nous ont échappés nous apparaissent en mode "mais oui bien sûr, c'est évident !"

(Cliquez pour afficher/cacher)Ainsi dés les premiers tomes, la culpabilité d'Annie, Reiner et Bertholt est démontrée à maintes reprises : Reiner est toujours celui qui essaie de tirer les vers du nez des autres là où dés qu'on évoque un incident avec les Titans humains, on voit toujours Bertholt qui se retourne, jette un oeil, etc. Il a beau être peu bavard, sa présence est là et on sent maintenant toute sa nervosité à chaque fois qu'on évoque les Titans humains. Bref, on voit tout leur jeu de manipulation pour soutirer des infos d'un côté et faire taire ceux qui devinent des choses compromettantes pour eux.

Le carnet de Isle prend un tout autre sens et on comprend ce qui se passe : Isle ressemble énormément à Ymir. C'est la raison pour laquelle le titan a commencé à essayer de lui parler. On devine du coup que ce titan était en réalité un fidèle de la fausse Ymir. D'ailleurs, le personnage d'Ymir prends tout son sens aussi, maintenant qu'on comprend d'où elle vient, ce qu'est sa deuxième chance qu'on lui a offert et j'en passe.
Mais le truc le plus dingue, (Cliquez pour afficher/cacher)c'est le tout premier chapitre qui s'appelle "A mon moi dans 2000 ans". Avec la connexion de pensées qui relie tous les titans à travers le temps, on se rend compte que le chapitre 1 est aussi la suite du tome 34. Eren se réveille après avoir vu sa trahison envers ses amis et probablement sa propre mort, raison pour laquelle il pleure. Et raison aussi pour laquelle il est surprit de voir Mikasa avec de longs cheveux. A chaque fois qu'il meurt, Eren se réveille de son cauchemar le jour de l'apparition du Titan Colossal et recommence une nouvelle boucle. Bref, ça, c'est juste dingue et ça donne tout son sens au nom du chapitre.  ;D

Maedhros:
Bon, j'ai finalement vu le dernier épisode. Puisque je critique pas mal certains aspects du scénario, je vais mettres des balises spoiler pour les exemles, mais en tant que tel les conclusions que je conne peuvent être considéré comme du spoil

Bon, je sort ma critique sur le dernier épisode d'Attacks on Titan. Déjà on ne va pas sa cacher, c'est vraiment vraiment beau en terme d'animation. C'est un gros spectacle visuel du combat entre Eren et les autres personnages.

Cependant, j'ai beaucoup de problèmes avec cette saison 4. Ou plus précisément avec la saison 4 partie 2 et 3. En effet, si c'est très cliché comme trope, c'est surtout que parfois ça n'a que moyennement du sens.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le secrétaire en est la meilleure preuve. Dans le film précédent et pendant celui-ci, il passe vraiment à la rédemption de l'empire de Maley en comprenant leur erreur, pour vouloir ensuite tirer sur les elusiens à la fin du combat. Je comprend qu'il avait peur, que les elusiens venaient de se transformer en titans, mais il faut comprendre qu'en terme de message c'est très contradictoire.

On ne peut pas dire en même temps que Marley, au bord de la destruction/détruit comprend que le racisme et vouloir génocider les habitants du Paradis n'était pas la meilleure idée du monde, mais que cette peut envers les elusiens reste et va crée des conflits. C'est contradictoire. Soit, comme le laisse supposer les crédits (et encore plus dans le manga), les conflits restent malgré la disparition des titants et la haine envers l'île du Paradis (haine légitime) demeure et va produire leur destruction, soit Marley/le monde extérieur comprend ses erreurs et se reconstruit sans racismes. Mais pas les deux!

Autre gros problème c'est tous ce qui est lié à Ymir. Déjà le personnage en tant que tel je ne le comprend.

(Cliquez pour afficher/cacher)Ce que j'ai compris, c'est que Eren à libérer Ymir à la fin de la saison 4 partie 1. Et que les deux décident de faire un génocide. Pour Eren, on reviendra plus tard, mais ça se comprend, mais pour Ymir...pourquoi elle fait ça? Est-ce qu'elle obéit juste à Eren, ce qui au final ne change pas de son état d'avant? J'en doute, car elle est clairement proactive dans le combat. Mais alors qu'est qu'elle veut? Je m'attendais à ce que cet épisode réponde à cette question, mais pas vraiment. Il répond à pourquoi Eren fait ça, mais pas du tout d'Ymir. On nous dit que Ymir veux se libérer, mais de quoi? De l'influence du roi Fritzs? Je pensais que c'était déjà fait avec Eren, donc je sais vraiment pas ce qu'elle veut. De plus, Ymir fait appel aux anciens titans pour combattre les héros. Très bien, mais dans ce cas là comment se fait-il que grâce à Zeke ils se retournent contre Eren? De ce que j'ai compris, c'est que Zeke a réussis à les convraincres d'intervenir. Mais comment ce fait-il qu'ils peuvent intervenir, Ymir est présenté comme toutes puissantes et pouvant controler directement les Elusiens, tout comme Eren. La seule raison pourquoi Eren laisse ses amis combattre, c'est car il se bat pour la liberté et les laisses donc libre de choisir. Mais ce n'est pas le cas pour les anciens titants; comment ce fait-il qu'ils peuvent se libérer du contrôle d'Ymir? Et finalement, la mort d'Ymir. Je ne comprend pas pourquoi, quand Eren meurt, Ymir meurt et c'est la fin des titans. En quoi les deux évènements sont liés, ce n'est pas le premier titans primordial à mourir, on en a même vu dans la série mourir. Est-ce parce qu'il est le premier à ne pas se faire bouffer par un autre titan qui devient lui aussi le titan primordial? Peut-être. Ou est-ce parce que le genre de parasite lumineux est en dehors de son corps? Peut-être. Mais en fait, en quoi tous ça est relier à Ymir?
Je comprend que l'auteur a voulu laisser une part de mystère c'est très bien, ne pas savoir ce qu'est vraiment ce parasite est très bien, mais dans le cas de la mort d'Ymir et la fin des titans, qui est quand même un point majeur de la fin, bah j'aimerais avoir des explications.

Ensuite, Eren. J'ai bien de la misère à lui aussi comprendre ce qu'il veut.

(Cliquez pour afficher/cacher)Est-ce qu'il veut anéantir l'humanité? C'est ce qu'il dit, même à la fin. Mais il dit aussi qu'il voulait que ses amis le combattent pour devenir des héros de l'humanité, pour, globalement un Requiem. Ça me semble être deux choses contradictoire. Armin nous fait comprendre que Eren a été influencé par son rêve de jeunesse d'un monde extérieur vide, et non pas hostile à son peuple, donc ça semble être le premier cas, mais encore une fois c'est contradictoire avec ce qu'il dit aussi.

Mais sinon pour le reste, j'aime beaucoup cette fin malgré ses défauts. Je suis toujours dégouté par la série de ne pas avoir mit plus en valeur Historia, qui était quasiment la seconde protagoniste dans la saison 3 partie 1, pour devenir une figurante par la suite. Mais oui j'aime bien cette fin, très pessimiste (surtout dans le manga) sur l'avenir de l'île du Paradis et sur l'humanité, mais assez douce pour les personnages en soit.

Au final, que l'on se comprenne bien, ce n'est pas les choix de macro-scénario (le scénario dans ses grandes lignes) que je critique fondamentalement. C'est certes au final très cliché, peut-être pas ce que j'aurais fait et préféré, mais ce n'est pas grave. On voit que l'auteur avait pensé à sa fin dès le début de l'histoire et l'histoire est excellente. Mais c'est surtout le micro-scénario (le scénario plus précis) de cette fin qui est mauvais. Il manque des explications sur des points importants des personnages et certains trucs tiennent pas mal du deus ex machina facile (le retournement des anciens titans et potentiellement les ailes de Falco). Que l'on s'entende bien, je n'ai rien non plus contre les deus ex machina, mais dans ce cas-ci, j'aimerais savoir comment ça fait que les anciens titans ont put se retourner contre Ymir, car ça me semble être une énorme facilité scénaristique pour sortir les héros de cette situation.

Duplucky:
C'est ce qui me dérange le plus dans cette fin, les grosses facilités scénaristiques. (Cliquez pour afficher/cacher)Autant les titans qui se retournent contre Ymir, déjà ça sort de nulle part mais j'ai envie de dire "Ok, pourquoi pas, dans un sens ça fait plaisir de voir Bertold aider ses anciens compagnons", autant le personnage de Falco, on aurait dû le voir venir à des kilomètres : le gars s'appelle Falco, il se transforme comme par hasard en titan oiseau et une fois qu'il a dévoré le titan mâchoire, il devient un titan bestial de type oiseau (hein ?), pile poil ce qu'il faut pour aller combattre Eren. Alors là, la facilité scénaristique n'était même pas cachée, d'autant plus que c'est une première qu'un titan change de type après avoir manger un primordial et l'excuse du liquide cerebrospinal de Zeke n'est vraiment pas une excuse. :8):
L'autre point qui m'a le plus dérangé, bah c'est (Cliquez pour afficher/cacher) cette espèce de gros parasite responsable de la transformation en titan. J'ai aucun problème au fait qu'il soit responsable de tout ce merdier mais par contre... Genre il suffit de le tuer pour que les titans disparaissent comme par magie, que les gens perdent cette faculté à se transformer et que du coup, le concept même que les gens devenus titans n'aient plus que 15 ans à vivre disparaisse dans le néant, devenant une feature totalement useless ? Ca aussi, ça passe pas du tout, on sent vraiment que c'est un happy ending forcé qui ne convient absolument pas au ton habitudel donné par le manga. C'est ce qui m'est resté le plus en travers de la gorge.

Pour moi, la qualité d'écriture de la fin est franchement bancale mais j'ai cru comprendre que l'auteur a craqué sous la pression des fans et a dû modifier la fin en urgence en conséquence, raison pour laquelle ce n'est pas aussi terrible que le reste. C'est dommage mais ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre est sabotée par ses propres fans. :/

Par contre, le pied, c'est de relire/revoir le début du manga et réaliser que (Cliquez pour afficher/cacher)le début est la suite de la fin, formant ainsi une boucle temporelle, ça c'est quand même du génie.  :cheers:

Maedhros:
Excellente vidéo du Tropeur sur la fin de l'anime. Merci à lui j'ai enfin compris la fin!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile