Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] L'attaque des Titans

(1/100) > >>

Jielash:

Attention quand vous tournez les pages ou jouez de la roulette sur ce topic, on ne sait pas quand un Titan peut arriver.
Suite au fort intérêt de nombreux pézèdiens postant dans le topic Anime & Manga pour la série L'attaque des Titans et à la proposition, approuvé par plusieurs d'entre eux, de créer un sujet consacré à cette œuvre qui commençait un peu à envahir le topic animanga généraliste, je me suis mise au travail. J'espère que les fans seront nombreux au rendez-vous et que ce sujet intriguera d'autres personnes.



Bande-annonce
L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin, en japonais, littéralement : L'avancée des Géants/Titans, pour ceux que l'info intéresse) est un manga de Hajime Isayama, prépublié dans le magazine Bessatsu Shonen Jump. 10 tomes sont actuellement sortis au Japon et la diffusion d'une adaptation en dessin animée a commencé ce printemps, elle durera 25 épisodes.

En France, le manga a été licencié par l'éditeur Pika et les deux premiers tomes seront disponible dans les bacs dès le 26 juin.
Quant à l'anime, l'éditeur Wakanim se charge de le rendre disponible pour les française en streaming ou téléchargement temporaire gratuit les épisodes sur leur site jusqu'à 30 jours après leur sortie. (À l'exception du premier épisode qui sera lui toujours disponible.) Il est aussi possible d'obtenir les épisodes en qualité maximale et pour toujours, en payant.
Les épisodes sont disponibles entre dimanche et lundi, chaque semaine.

Ces détails techniques donnés, laissez moi maintenant vous livrer un petit résumé de l'histoire :

L'histoire se déroule dans un monde médiéval-steampunk où des Titans mangeurs d'hommes ont envahi le monde et forcé les quelques survivant de l'humanité à se réfugier derrière une série de trois murailles gigantesques formant un cercle, enfermant les humains à l'abri dans un territoire où l'ennemi ne peut pénétrer.
Pendant cent ans, l'humanité vécue en paix, ses soldats ne quittant la présence rassurante des murs que pour quelques opérations militaires de patrouille et d'éclairage visant à découvrir l'origine et la nature des Titans, ainsi qu'un moyen de les détruire.
Et puis évidemment, c'est le drame. Les Titans attaquent et brisent l'équilibre instauré, mettant encore davantage en péril cette humanité réduite et en cage.
Horreur, carnage, indignation. Il est temps pour la jeune génération de l'humanité de se lever fièrement et de partir bousiller du Titan par paquet de dix !!
Hahaha... non, soyons honnêtes deux minutes : ils vont surtout offrir leur cœur, leur corps et leur âme à une organisation militaire pas toujours jolie-jolie (*kof*corruption*kof*) et servir de pâté pour Titans, dans l'espoir que leurs minuscules actions auront une influence à grande échelle si tout le monde s'y met.

Ainsi, cette œuvre abordera de joyeux thèmes comme la notion de sacrifice et le besoin de donner un sens à sa mort ou celle de ses compatriotes dans un monde où celle-ci est omniprésente.

source
L'attaque des Titans ne manque pourtant pas de sentiments d'espoir ou de camaraderie typiques aux mangas d'aventures pour jeunes mais ils ne sont pas martelés à tort et à travers et surtout, le mangaka montre bien que les bons sentiments sont très loin de suffire pour vaincre : les Titans sont des monstres terribles, il y a des pertes énormes du côté militaires (et ces gens ont des noms, évidemment), des scènes violentes et fortes et de gros moments de désespoir pour chaque personnage lorsqu'il se retrouve face à sa mort prochaine.
Le dessin colle vraiment bien à l'ambiance : il y a parfois quelques maladresses, notamment dans le manga au niveau anatomiques des personnages humains mais les scènes de combats sont excellentes et débordent de dynamisme, les expressions des personnages sont réussies et les Titans eux même ont des apparences variées, parfois grotesques ou ridicules dans leur monstruosité mais toujours effrayants dans un sens par leur absurdité.
Pour le moment, l'anime arrive à offrir une adaptation qui reflète très bien le dynamisme de l'œuvre originale. Il y a quelques facilitées avec pas mal de plans fixes sur les scènes plus calmes mais les personnes généreuses pardonneront cette tentative d'économie des moyens puisqu'elle est utilisée à bon escient.

Je n'en ai pas exactement dit beaucoup sur le scénario et je n'ai même pas parlé des personnages principaux mais je suppose que vous pourrez très bien découvrir ça par vous même, regarder le premier épisode ne coûte rien après tout et je ne vais pas non plus vous sortir trente paragraphes pour vous expliquer tous les détails du fonctionnement de ce monde ou vanter les mérites de mes personnages préférés (ça je le ferais plus tard, niark niark).


Bon et sinon les militaires sont des Spidermen steampunk armés de cutters géants. C'est quand même un peu la classe.

En conclusion : si vous êtes à la recherche d'une bonne série post-apocalyptique d'action et d'horreur, avec des personnages variés qui vont en baver, des monstres mangeurs d'hommes et une bonne dose de souffrance, ne cherchez plus, vous avez déjà trouvé.


Un dernier détail : il concernant le spoil... Et oui mes chers amis, vu le nombre d'entre nous qui se sont rués sur le manga (qui est toujours en cours de publication et sera donc probablement discuté de temps à autre), le terrain risque parfois de s'avérer un peu miné. Je compte sur mes chers camarades pour toujours soigneusement mettre les balises indiquées et préciser de quel épisode/chapitre/tome ils parlent pour qu'il suffise à chacun d'avoir à simplement bien lire les indication et ne pas cliquer n'importe où.

Sur ce, bonne discussion et attention au Titan au détour du sentier. Oui, celui-là.


--- Citation de: PZA 2019 ---Vous découvrez le premier tome de cette magnifique série. Une fois votre lecture terminée, vous ne pouvez vous empêcher de dévorer la suite. Puis de regarder la saison 1 de l'animé. Puis la saison 2. Puis la saison 3. Puis de relire le manga. Puis, ne pouvant résister face à l'attente, de lire les scans (même si Majo désapprouve). D'ailleurs. Il est derrière vous.
--- Fin de citation ---

Bilberry:
Quel joli topic ! Bon boulot Jielash, et pile pour l'arrivée prochaine de l'épisode 6 sur Wakanim >:]

Trictus McNatret:
Effectivement, c'est un travail de titan que tu viens d'abattre! Belle présentation du manga, non dénuée d'humour... Par contre, je cliquerais jamais plus sur tes liens sans avoir demandé à quelqu'un ce qui s'y cache. Sisi, j'ai bel et bien failli me pisser dessus en reconnaissant le titan que je trouve le plus flippant de toute la saga. Hé.

(Cliquez pour afficher/cacher)Bon... Allez. Y a bien ce fameux titan poil qui me fait au moins aussi peur. Genre vraiment. C'QUOI CE PUTAIN DE TRUC? D8

Bilberry:
Je signale juste que le lien après la parodie de "la Liberté guidant le peuple" mène sur Youtube.

Jielash:
Merci bien pour le compliment, Bilberry et Rictus.

J'attends moi aussi l'épisode 6 avec impatience.
Et comme je n'avais pas eu l'occasion d'en parler avant, je vais donner ici mon avis sur le chapitre 45 tout récemment sorti.

(Cliquez pour afficher/cacher)Je dois dire que je suis satisfaite de la situation de la capture d'Eren, j'espère vraiment qu'on va avoir droit à quelques réponses et qu'ils ne vont pas se faire rattraper trop vite.
La scène avec Hannes, Mikasa et Armin m'a bien plu, j'aime beaucoup Hannes donc ça fait évidemment plaisir de le voir.
"L'équipe" de Rivaille se retrouve de plus en plus sur la touche par contre haha, entre ceux qui sont morts contre Annie, Mike, Rivaille qui se fait blesser et maintenant Hanji qui est elle aussi en mauvais état... ça ne va pas fort !
Mais on devrait avoir l'occasion d'être témoin des capacités d'Irvin de plus près avec tout ça.

Oh et Rictus je suis tout à fait d'accord sur le fait que le titan simiesque est sûrement un des plus flippants existants... EN PLUS IL BALANCE DES CHEVAUX SUR LES GENS.

*croise douloureusement les doigts pour la survie ce Christa et dans l'espoir de ses retrouvailles avec Ymir*
Edit :

--- Citation de: Bilberry le lundi 13 mai 2013, 00:44:27 ---Je signale juste que le lien après la parodie de "la Liberté guidant le peuple" mène sur Youtube.

--- Fin de citation ---

C'est réparé. C'était juste une vieille blague de toute manière huhu mais voilà, j'aime mettre des liens HS dans mes posts.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile