Auteur Sujet: [Manga/Anime] L'attaque des Titans  (Lu 197050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] L'attaque des Titans
« le: lundi 13 mai 2013, 00:17:17 »

Attention quand vous tournez les pages ou jouez de la roulette sur ce topic, on ne sait pas quand un Titan peut arriver.

Suite au fort intérêt de nombreux pézèdiens postant dans le topic Anime & Manga pour la série L'attaque des Titans et à la proposition, approuvé par plusieurs d'entre eux, de créer un sujet consacré à cette œuvre qui commençait un peu à envahir le topic animanga généraliste, je me suis mise au travail. J'espère que les fans seront nombreux au rendez-vous et que ce sujet intriguera d'autres personnes.




Bande-annonce

L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin, en japonais, littéralement : L'avancée des Géants/Titans, pour ceux que l'info intéresse) est un manga de Hajime Isayama, prépublié dans le magazine Bessatsu Shonen Jump. 10 tomes sont actuellement sortis au Japon et la diffusion d'une adaptation en dessin animée a commencé ce printemps, elle durera 25 épisodes.

En France, le manga a été licencié par l'éditeur Pika et les deux premiers tomes seront disponible dans les bacs dès le 26 juin.
Quant à l'anime, l'éditeur Wakanim se charge de le rendre disponible pour les française en streaming ou téléchargement temporaire gratuit les épisodes sur leur site jusqu'à 30 jours après leur sortie. (À l'exception du premier épisode qui sera lui toujours disponible.) Il est aussi possible d'obtenir les épisodes en qualité maximale et pour toujours, en payant.
Les épisodes sont disponibles entre dimanche et lundi, chaque semaine.

Ces détails techniques donnés, laissez moi maintenant vous livrer un petit résumé de l'histoire :

L'histoire se déroule dans un monde médiéval-steampunk où des Titans mangeurs d'hommes ont envahi le monde et forcé les quelques survivant de l'humanité à se réfugier derrière une série de trois murailles gigantesques formant un cercle, enfermant les humains à l'abri dans un territoire où l'ennemi ne peut pénétrer.
Pendant cent ans, l'humanité vécue en paix, ses soldats ne quittant la présence rassurante des murs que pour quelques opérations militaires de patrouille et d'éclairage visant à découvrir l'origine et la nature des Titans, ainsi qu'un moyen de les détruire.
Et puis évidemment, c'est le drame. Les Titans attaquent et brisent l'équilibre instauré, mettant encore davantage en péril cette humanité réduite et en cage.
Horreur, carnage, indignation. Il est temps pour la jeune génération de l'humanité de se lever fièrement et de partir bousiller du Titan par paquet de dix !!
Hahaha... non, soyons honnêtes deux minutes : ils vont surtout offrir leur cœur, leur corps et leur âme à une organisation militaire pas toujours jolie-jolie (*kof*corruption*kof*) et servir de pâté pour Titans, dans l'espoir que leurs minuscules actions auront une influence à grande échelle si tout le monde s'y met.

Ainsi, cette œuvre abordera de joyeux thèmes comme la notion de sacrifice et le besoin de donner un sens à sa mort ou celle de ses compatriotes dans un monde où celle-ci est omniprésente.

L'attaque des Titans ne manque pourtant pas de sentiments d'espoir ou de camaraderie typiques aux mangas d'aventures pour jeunes mais ils ne sont pas martelés à tort et à travers et surtout, le mangaka montre bien que les bons sentiments sont très loin de suffire pour vaincre : les Titans sont des monstres terribles, il y a des pertes énormes du côté militaires (et ces gens ont des noms, évidemment), des scènes violentes et fortes et de gros moments de désespoir pour chaque personnage lorsqu'il se retrouve face à sa mort prochaine.
Le dessin colle vraiment bien à l'ambiance : il y a parfois quelques maladresses, notamment dans le manga au niveau anatomiques des personnages humains mais les scènes de combats sont excellentes et débordent de dynamisme, les expressions des personnages sont réussies et les Titans eux même ont des apparences variées, parfois grotesques ou ridicules dans leur monstruosité mais toujours effrayants dans un sens par leur absurdité.
Pour le moment, l'anime arrive à offrir une adaptation qui reflète très bien le dynamisme de l'œuvre originale. Il y a quelques facilitées avec pas mal de plans fixes sur les scènes plus calmes mais les personnes généreuses pardonneront cette tentative d'économie des moyens puisqu'elle est utilisée à bon escient.

Je n'en ai pas exactement dit beaucoup sur le scénario et je n'ai même pas parlé des personnages principaux mais je suppose que vous pourrez très bien découvrir ça par vous même, regarder le premier épisode ne coûte rien après tout et je ne vais pas non plus vous sortir trente paragraphes pour vous expliquer tous les détails du fonctionnement de ce monde ou vanter les mérites de mes personnages préférés (ça je le ferais plus tard, niark niark).


Bon et sinon les militaires sont des Spidermen steampunk armés de cutters géants. C'est quand même un peu la classe.


En conclusion : si vous êtes à la recherche d'une bonne série post-apocalyptique d'action et d'horreur, avec des personnages variés qui vont en baver, des monstres mangeurs d'hommes et une bonne dose de souffrance, ne cherchez plus, vous avez déjà trouvé.



Un dernier détail : il concernant le spoil... Et oui mes chers amis, vu le nombre d'entre nous qui se sont rués sur le manga (qui est toujours en cours de publication et sera donc probablement discuté de temps à autre), le terrain risque parfois de s'avérer un peu miné. Je compte sur mes chers camarades pour toujours soigneusement mettre les balises indiquées et préciser de quel épisode/chapitre/tome ils parlent pour qu'il suffise à chacun d'avoir à simplement bien lire les indication et ne pas cliquer n'importe où.

Sur ce, bonne discussion et attention au Titan au détour du sentier. Oui, celui-là.

Citation de: PZA 2019
Vous découvrez le premier tome de cette magnifique série. Une fois votre lecture terminée, vous ne pouvez vous empêcher de dévorer la suite. Puis de regarder la saison 1 de l'animé. Puis la saison 2. Puis la saison 3. Puis de relire le manga. Puis, ne pouvant résister face à l'attente, de lire les scans (même si Majo désapprouve). D'ailleurs. Il est derrière vous.
« Modifié: vendredi 01 novembre 2019, 20:33:28 par Jielash »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #1 le: lundi 13 mai 2013, 00:23:39 »
Quel joli topic ! Bon boulot Jielash, et pile pour l'arrivée prochaine de l'épisode 6 sur Wakanim >:]


Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #2 le: lundi 13 mai 2013, 00:41:34 »
Effectivement, c'est un travail de titan que tu viens d'abattre! Belle présentation du manga, non dénuée d'humour... Par contre, je cliquerais jamais plus sur tes liens sans avoir demandé à quelqu'un ce qui s'y cache. Sisi, j'ai bel et bien failli me pisser dessus en reconnaissant le titan que je trouve le plus flippant de toute la saga. Hé.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #3 le: lundi 13 mai 2013, 00:44:27 »
Je signale juste que le lien après la parodie de "la Liberté guidant le peuple" mène sur Youtube.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
L'attaque des Titans
« Réponse #4 le: lundi 13 mai 2013, 00:46:33 »
Merci bien pour le compliment, Bilberry et Rictus.

J'attends moi aussi l'épisode 6 avec impatience.
Et comme je n'avais pas eu l'occasion d'en parler avant, je vais donner ici mon avis sur le chapitre 45 tout récemment sorti.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Edit :
Je signale juste que le lien après la parodie de "la Liberté guidant le peuple" mène sur Youtube.

C'est réparé. C'était juste une vieille blague de toute manière huhu mais voilà, j'aime mettre des liens HS dans mes posts.
« Modifié: lundi 13 mai 2013, 00:49:53 par Jielash »

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #5 le: lundi 13 mai 2013, 01:05:26 »
Merci bien pour le compliment, Bilberry et Rictus.

J'attends moi aussi l'épisode 6 avec impatience.
Et comme je n'avais pas eu l'occasion d'en parler avant, je vais donner ici mon avis sur le chapitre 45 tout récemment sorti.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
L'attaque des Titans
« Réponse #6 le: lundi 13 mai 2013, 13:20:53 »
Rictus :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon apparemment, l'épisode 6 mettra un peu de temps avant d'arriver :'(

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #7 le: lundi 13 mai 2013, 19:32:29 »
Sinon apparemment, l'épisode 6 mettra un peu de temps avant d'arriver :'(

Oups, je pensais que l'épisode serait diffusé hier soir moi, sinon j'aurais peut-être évité de partager mes impressions si tôt. Mon but n'était pas de vous faire rager. Surtout que, quitte à choisir, moi aussi je préférerais voir l'anime sur le site de Wakanim. :niak:
Du coup, j'attends votre avis avec impatience, histoire de voir ce que les lecteurs du manga en pensent. L'épisode est prévu pour quand ?

Sinon chouette topic effectivement, c'est du bon boulot Jielash. J'espère que ça appâtera d'autres victimes potentielles. :o


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #8 le: lundi 13 mai 2013, 19:35:47 »
Je plussoie Linky sur sa théorie, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi y a pas un seul des perso du manga qui l'a déjà exposé (ouais, je me suis fait le manga grâce à ce topic, demain je me fais l'animé ! v.v)...

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #9 le: lundi 13 mai 2013, 19:41:54 »
PdC>> T'inquiète :p Wakanim a annoncé 10h d'attente vers 12-13h aujourd'hui me semble, donc ça nous ramène à 22-23h. Mais il se peut que l'estimation soit large donc ça sera peut-être un poil plus tôt.

Et kwool Guiiil, t'as commencé. J'imagine que t'as apprécié ta lecture si tu veux te mettre à l'animé :3

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #10 le: lundi 13 mai 2013, 20:22:50 »
J'ai un peu du mal avec le fait que beaucoup de persos se ressemble, donc on sait jamais trop si le type qu'on a vu mourir était bien celui qu'on avait vu avant, mais bon, ouais, j'accroche bien ! ^^

Il fait un peu trop tirer en longueur certains trucs, par contre, je trouve. Meuh bon, on verra bien ce qui nous attend pour la suite ! ;-p

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
L'attaque des Titans
« Réponse #11 le: lundi 13 mai 2013, 20:29:24 »
Je plussoie Linky sur sa théorie, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi y a pas un seul des perso du manga qui l'a déjà exposé (ouais, je me suis fait le manga grâce à ce topic, demain je me fais l'animé ! v.v)...

Guiiil est des noôôôotreuuh~

Perso j'arrive assez bien à distinguer les personnages les uns des autres (m'enfin je prends mon temps en lisant et j'ai l'habitude de manga où ils ont tous la même tête). Cependant tu es loin d'être le seul à avoir du mal avec ça, d'après ce que j'ai vu. Le fait qu'il y ai souvent beaucoup de personnages présentés d'un coup n'aide pas trop.
L'anime arrive à rendre les personnages plus différentiables je trouve.

Concernant les théories :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14467
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
L'attaque des Titans
« Réponse #12 le: lundi 13 mai 2013, 22:42:38 »
Bon ben, épisode 6 vu et j'dois avouer que j'ai été grandement déçu à cause de 2 choses:

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10910
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
L'attaque des Titans
« Réponse #13 le: lundi 13 mai 2013, 22:52:59 »
Les gens, l’épisode 6 est enfin sortit, et j'ai réussi à le voir malgré ma connexion bidesque o/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14467
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
L'attaque des Titans
« Réponse #14 le: lundi 13 mai 2013, 22:55:38 »
Ah purée oui, j'ai oublié ce détail épic:
(Cliquez pour afficher/cacher)