Auteur Sujet: [Topic] Jeux de société  (Lu 16620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« le: vendredi 26 avril 2013, 22:34:11 »

Si je vous dis "jeux de société", vous pensez à Monopoly, après-midi grisonnante et ennui profond ? Ou plutôt Puissance 4, qui est aussi fun que limité ? Et bien si comme moi vous en étiez resté à ça, il est temps de reconsidérer les choses ! Les jeux de société, c'est juste idéal pour passer des bonnes aprems/soirées avec des potes, et de s'amuser même plus que sur du Mario Kart/Smash Bros/Street. Sisi.

L'avantage du jeu de société, c'est qu'il est accessible pour tous, même pour les plus âgés, les filles pas trop joueuses ou les plus jeunes, et qu'il est moins cher qu'un jeu vidéo, en général. Et ce topic servira à échanger nos conseils en termes de jeux, ou simplement à en discuter.

Je vous présente donc d'abord trois jeux "coup de coeur" sur lesquels je m'éclate depuis presque un an avec mes potes :

(Cliquez pour afficher/cacher)

7 Wonders, jeu français au succès mondial, est une sorte de Age of Empire version jeu de société. Une partie dure 30 minutes, et présente un équilibre parfait entre anticipation, hasard, tactique et coups de putes. Et ça coute seulement 40€, et on peut jouer de 2 à 7 joueurs ! En gros, le principe est de développer une ville, en créant des ressources, de la science, des techniques de guerre ou des bâtiments publics, et de trouver le parfait compromis pour marquer un max de points, sans se faire trop anticiper par ses adversaires. Subtil, et chaque partie est véritablement unique. Le jeu semble complexe au départ et difficile à appréhender, mais il se révèle vite très simple, et pourtant tellement profond. Un vrai plaisir, j'ai du effectuer une cinquantaine de parties et je ne m'en lasse pas.  ;D



(Cliquez pour afficher/cacher)

Game of Thrones, le jeu de plateau, est une adaptation de la célèbre série de romans. Le jeu se déroule après la mort de Robert Baratheon, et chaque faction tente donc de prendre le contrôle de Westeros. Stark, Lannister, Baratheon, Greyjoy, Tyrell et Martell s'affrontent donc dans un jeu de "map control". En gros, c'est Risk, en plus complexe, en beaucoup moins hasardeux et en beaucoup plus traitre. Il serait fastidieux de résumer les règles du jeu, mais en gros le jeu est vraiment propice aux trahisons atroces et aux plans machiavéliques. Difficile à mettre en place, mais une fois dedans, ce jeu devient extrêmement prenant tant on s'y sent impliqué. L'équilibre entre diplomatie et guerre sauvage est souvent précaire et c'est véritablement ça qui détermine généralement le gagnant. Problèmes : le jeu coûte 50€, et les parties durent entre 1h30 et ... 4h. Long, et il faut souvent planifier une bonne soirée pour faire une partie sans stress.





The Resistance est un jeu bien plus court, et néanmoins très intéressant. Les parties durent entre 15 et 30 minutes, et c'est une sorte de Loup-Garoux de Thiercellieux en plus intéressant. Les joueurs sont répartis entre espions et résistants, et le but des résistants est de réussir trois missions, le but des espions est d'en faire échouer trois. Et les joueurs doivent élaborer des équipes qui feront ces missions, en discutant entre eux. Problème, si un espion est dans une équipe, il fera échouer la mission. Ou pas, pour se faire passer pour un innocent. Un jeu de bluff, de manipulation et du bon gros mindfuck. Ça coûte 20€ et c'est génial pour bien s'engueuler entre amis. Bonus spécial : en jouant à ce jeu, j'ai fait un rajquit floaxien parce que mes partenaires ne comprenaient rien et qu'on a perdu. La marque des grands jeux. :cool:

Voilà, donc si vous souhaitez juste causer de jeux de société, en conseiller, poser des questions, ce topic est là pour ça !

« Modifié: vendredi 26 avril 2013, 23:11:28 par un modérateur »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Le topic jeux de société
« Réponse #1 le: vendredi 26 avril 2013, 22:46:29 »
Faudrait mixer ce topic à un topic de Jeu de Rôle, ça serait pas mal, non ? Haha !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #2 le: vendredi 26 avril 2013, 22:49:16 »
Je trouve les deux vraiment différents, et perso le JDR je supporte pas. Et puis les jeux de société, c'est déjà tellement large que ça me semble pas nécessaire. :D

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #3 le: vendredi 26 avril 2013, 22:53:43 »
Personnellement, si je dois conseiller un jeu, le premier auquel je pense, c'est


Je suis pas vraiment douée pour raconter ce que sont les choses, mais c'est un jeu où l'imagination a une part très importante. Il y a des cartes de jeu avec de jolis dessins, et à chaque tour, l'un des joueurs est le conteur.
Le but étant d'inventer une phrase ou plus à partir d'une image, et d'arriver à ce que les gens la retrouve dans une sélection, mais attention, il ne faut pas que tout le monde trouve, c'est donc là qu'il faut être subtil. Enfin, bref, c'est un jeu qui permet de faire jouer l'imagination et qui reste super sympa à jouer.

J'ai d'autres jeux que j'aime, citons des grands classiques comme Munchkin, ou des bien marrants comme Oui, Seigneur des Ténèbres, mais j'ai pas la motivation de faire des fiches^^

Ah et GKN, le JdR c'est encore autre chose de différent, s'il devait y avoir un topic dessus, un dédié ne serait pas de trop^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #4 le: vendredi 26 avril 2013, 22:58:05 »
Munchkin je connais, mais je déteste. :niak: C'est trop long et pas assez profond. Et puis au fond le jeu consiste plus à faire chier les autres qu'à vraiment jouer pour soi, et c'est assez lourd j'trouve. u_u Mais bon les cartes sont assez rigolotes, et le principe est sympa quand même.

Dixit ça a l'air super cool, c'est le genre de chouettes cadeaux que je pourrais faire à des amies, j'adore le principe de la phrase évocatrice, mais pas trop. Je retiens, merci du conseil. =D

Oui Seigneur des ténèbrs ça me dit rien par contre.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #5 le: vendredi 26 avril 2013, 23:02:34 »
Ah ben Munchkin, quand t'as un chieur qui n'est là que pour faire capoter les autres, c'est vraiment lourd, oui, mais pour avoir fait des parties plus détendues, c'est rigolo, surtout avec la mauvaise foi qu'on peut montrer dans le cadre des alliances^^

Oui, Seigneur des Ténèbres, c'est un jeu drôle, où pour chaque round, il y a un seigneur des Ténèbres et ses fidèles serviteurs. Ceux-ci reviennent d'une mission qui a échoué, et le but c'est de ,e pas être celui qui se prendra l'ire du Seigneur. Pour cela, on tire des cartes, et on doit chercher une excuse en lien avec cette carte, tout en essayant de rejeter la faute sur un autre joueur. Y a un côté un peu jeu de rôle dans la mesure où ça va vite, faut de la répartie, et c'est un jeu de tchatche (même si quand même guidé par des cartes). Mais y a moyen de bien de marrer, mais je suis pas sûre que ça te plaise trop, par contre :)

Et sinon, en fait, moi, j'ai Dixit Odyssée, qui est le Dixit 2, en gros. Et de rien, ça me fait plaisir (pis les dessins sont chouettes en plus)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« Réponse #6 le: vendredi 26 avril 2013, 23:21:20 »
J'ai joué à Dixit une fois avec des amis, et c'est vrai que c'est fun, une fois qu'on capte les règles ya moyen de vraiment manipuler les autres joueurs pour être certain que genre une personne ou deux devinent quelle est ta carte, par exemple en faisant référence à un truc que tu sais que seulement un de tes amis connait (j'avais fait référence à Pulp Fiction moi v.v).

J'éditerai mon poste plus tard pour parler de quelques jeux de société auxquels j'ai joué, là je manque de temps v.v

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic jeux de société
« Réponse #7 le: vendredi 26 avril 2013, 23:27:40 »
J'ai déjà joué quelques parties de 7 Wonders parce qu'un ami a le jeu et c'est en effet vachement chouette !
Et il a aussi Dixit que j'ai trouvé très joli et intéressant mais on a malheureusement joué moins de parties parce qu'on avait pas assez de monde qui voulait.

Le jeu de Game of Thrones, j'en avais entendu du bien et j'aurais bien envie de tester un jour mais le prix+le temps de jeu+la nécessité que tout les joueurs prennent le temps d'apprendre les règles ça peut refroidir un peu (il parait qu'il y a des extensions en plus ?)

Qu'il s'agisse de jeux simples ou complexes, j'aime beaucoup ça parce que c'est l'occasion de se poser un peu en famille ou entre amis. Parfois, même avec un jeu qui peut rapidement s'avérer ennuyeux, on s'amuse bien juste grâce à l'ambiance qu'apportent les personnes. Du coup, j'ai tendance à particulièrement apprécier les jeux qui peuvent se jouer à beaucoup de joueurs.
Et j'aime aussi pas mal les jeux un peu bourrins de rapidité et réflexes en fait (Jungle Speed, Zuma 8))
Les jeux complexes avec plein de règles ont souvent l'air super cool et peuvent offrir une expérience de jeu très forte mais faut que les joueurs fassent l'effort d'en retenir les détails et qu'ils soient motivés pour jouer donc ça peut être difficile à organiser.

Histoire de rajouter des jeux à la discussion, je vais un peu parler de Bluffer :


Ouais, mon édition est un peu moche mais bon.

C'est un jeu où il faut répondre à des questions plus ou moins farfelues en inventant la réponse la plus "probable" possible. Les réponses de chacun des joueurs sont ensuite rassemblées, lues à voix haute (le poseur de la question rajoutant parmi les fausses, la vraie réponse) et tout le monde mise des points pour la réponse qui lui semble être la bonne.
Il faut donc arriver à bien bluffer pour tromper les autres et ramasser leur points. On peut arriver à marquer des points en en faisant un paquet (comme le j'ai dit, les questions sont parfois farfelues et les réponses surprenantes) ou au contraire en balançant un truc qui parait tellement simple et évident que les gens vont marcher. Tout dépend des questions posés, de votre talent de formulation et des gens avec qui vous jouez. Il faut donc arriver à s'adapter et essayer de "lire" au fil de la partie, le type de réponses qui vont attirer vos adversaires.

Il y a énormément de fiches de questions différentes donc vous ne risquez pas de les épuiser rapidement (j'ai le jeu depuis plusieurs années, on y a beaucoup joué et il nous reste encore un paquet pas ouvert)

Attention par contre, quand on joue avec des joueurs assez jeunes, ils ne vont pas forcément arriver à lire si vous écrivez super mal et risquent de se mettre à pouffer de rire sur certains trucs burlesques.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« Réponse #8 le: samedi 27 avril 2013, 12:13:19 »
Bon ben moi aussi je vais présenter un jeu que j'aime bien, voici les Aventuriers du Rail :



Le but est de contrôler les chemins de fer en plaçant des wagons et de remplir les contrats en notre possession (on commence par deux ou trois puis on peut en reprendre au cours de la partie).
Pendant un tour on peut soit piocher deux cartes (ou une si on pioche un joker dans la partie visible), soit défausser des cartes de même couleur pour contrôler une ligne, soit piocher des contrats.
On obtient des points bonus si on possède la plus longue chaîne de wagons à la fin du jeu. Lorsqu'un joueur n'a plus que 3 wagons ou moins à jouer, c'est le dernier tour. Chacun joue alors un dernier coup.
Il existe de nombreuses versions et extensions (celles-ci nécessitent d'avoir les wagons de la version USA ou Europe pour jouer) du jeu avec des petites variations de règles et d'autres types de wagons. Le jeu ne se joue pas de ma même façon en fonction du nombre de joueurs, en général il vaut mieux être à 4. Une partie peut durer entre 45min et 1heure.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Jeux de société
« Réponse #9 le: samedi 27 avril 2013, 12:40:18 »
Ben moi, je vais présenter des jeux pour les amateurs de jdr:



Hero Quest est un vieux jeu que j'avais quand j'étais tout petit. Ca fait longtemps que je n'y ai plus joué donc je me souviens plus trop de comment se déroulait une partie mais en gros, on devait d'abord adapter le plateau de jeu au scénario choisit (il y en avait facilement une bonne cinquantaine.) Et de là, on partait dans du Roleplay à l'état pur avec ce qui implique de fiches à remplir, de conneries à raconter et de maitre du jeu à tenter de vaincre. Personnellement, j'aimais beaucoup ce jeu à cause des nombreuses figurines qu'on pouvait y trouver. Y avait même une gargouille super classe. :niak: Mais globalement, on se faisait de bonnes parties bien fandardes entre potes. La durée d'une partie variait d'un scénario à l'autre et on pouvait jouer de 2 à 5 joueurs (l'un d'eux étant le maitre du jeu.)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Dans le même genre, un jeu que j'ai trouvé dans une kermesse, à la pêche au connard. Je le voulais absolument, j'ai donc fait fi de mon âge (12 ans) et je me suis acharné sur ce stand en claquant un max de blé pour obtenir ce jeu sans succès. Mais le forain, devant mon acharnement a quand même décidé de me l'offrir alors que j'étais loin d'avoir suffisamment de points. :'( Il s'agit de:



Encore un autre jeu de rôle qui avait pour particularité de ne pas se jouer sur un plateau de jeu mais bien dans différentes zones complètement modélisées. Il y en avait trois dont une reliée par un pont qui menait au terrifiant Zagor qu'il fallait vaincre. Ici, il n'y avait pas de scénarios, à la place, on se retrouvait avec un enregistrement de Zagor qui nous indiquait de façon aléatoire le déroulement du jeu. Et malheureusement, il posait aussi des pièges pour tuer nos personnages. C'est très frustrant d'arriver face à lui pour tomber dans une bête trappe qui va nous tuer. :'( Mais grâce à ce système, les parties ne se ressemblent jamais tellement Zagor est imprévisible. Crises de rages ou de fou-rire garantis!



Ensuite, j'évoquerai plus tard deux autres jeux que j'appréciais: Siège et Seigneur de guerre. :^^:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #10 le: samedi 27 avril 2013, 14:04:39 »
Ah ben Munchkin, quand t'as un chieur qui n'est là que pour faire capoter les autres, c'est vraiment lourd, oui, mais pour avoir fait des parties plus détendues, c'est rigolo, surtout avec la mauvaise foi qu'on peut montrer dans le cadre des alliances^^

Oui, Seigneur des Ténèbres, c'est un jeu drôle, où pour chaque round, il y a un seigneur des Ténèbres et ses fidèles serviteurs. Ceux-ci reviennent d'une mission qui a échoué, et le but c'est de ,e pas être celui qui se prendra l'ire du Seigneur. Pour cela, on tire des cartes, et on doit chercher une excuse en lien avec cette carte, tout en essayant de rejeter la faute sur un autre joueur. Y a un côté un peu jeu de rôle dans la mesure où ça va vite, faut de la répartie, et c'est un jeu de tchatche (même si quand même guidé par des cartes). Mais y a moyen de bien de marrer, mais je suis pas sûre que ça te plaise trop, par contre :)

Et sinon, en fait, moi, j'ai Dixit Odyssée, qui est le Dixit 2, en gros. Et de rien, ça me fait plaisir (pis les dessins sont chouettes en plus)

Ah bah je sais pas, quand je joue avec des potes, on aime bien justement faire capoter les autres, quel que soit le jeu. :niak: Et dans Munchkin, c'est particulièrement facile, ce qui fait que les parties durent facilement deux heures. u_u Et pourquoi ça ne me plairait pas trop Seigneur des ténèbres selon toi ?  ;D

Dixit, ça me fait penser à un jeu encore en test que j'avais pu essayer dans un festival de jeux, mais facilement reproductible : il y avait chaque fois 11 photos de trucs assez banals (une poule, un évier, un meuble, un oeuf), et le but est de faire des associations "logiques". Ensuite, on marque des points en fonction du nombre de joueurs qui font la même association, mais si tout le monde fait la même, 0 point.  ;D Ce que je n'aime pas trop avec ce genre de jeux, c'est qu'on dépend à 100% des autres, et qu'on peut avoir la meilleure logique du monde, si les autres sont nuls, on perd. :niak: Mais ça se prête bien à des soirées plus posées.

JLH => Pour Game of Thrones, euh ouais y'a des extensions, mais y'a récemment eu une version 2.0 qui est sortie, avec les extensions inclues, ce qui implique par exemple l'ajout de la maison Martell ! Et depuis, je ne pense pas que de nouvelles extensions soient sorties, donc pour 50€ t'as le jeu complet quoi. ^^ (alors que 7 Wonders, aussi merveilleux soit-il, le jeu complet avec toutes les extensions ça revient à 90€) Et pour avoir testé avec pas mal de gens différents, si au début ils sont pas trop chauds à cause de la complexité du truc, plus la partie avance, plus les gens sont absorbés, qu'ils soient connaisseurs ou non de la série, ou qu'ils soient habitués ou non à ce genre de jeux complexes.

Bluffer ça a l'air pas mal aussi, je note aussi. :niak:

Kai => Les aventuriers du rail, j'en ai beaucoup entendu parler, et ça a l'air effectivement assez intéressant, mais j'ai quand même du mal à imaginer comment le jeu se déroule, et si le jeu est vraiment stratégique. Y'a moyen d'interagir beaucoup avec les autres joueurs ? (genre les bloquer, faire des plans machiavéliques et tout)


Sinon, un jeu assez rigolo que les filles aiment pas mal en général :



Plein de questions, qui vont de "je trouve que je suis plus intelligent que mon voisin de droite" à "je pense qu'on devrait réinstaurer la peine de mort", et un jeu dans lequel il faut juste ... dire la vérité. A l'aide de petites fiches "Oui" ou "Non" à insérer dans une urne, chaque joueur répond aux questions, et il faut ensuite parier sur le nombre de bulletins oui qui auront été posté. C'est très amusant, surtout quand on a des questions qui impliquent les autres joueurs, et au fond, même si le jeu n'est pas bien cher (20€), y'a carrément moyen de le faire soi-même. Et avec un peu d'alcool ça passe juste super bien. Et pour les gens plus fripons, y'a une version 18+. :niak:



Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« Réponse #11 le: samedi 27 avril 2013, 14:12:10 »
Bah en fait, Dixit, j'ai un peu simplifié, en fait, chacun à un jeu de plusieurs cartes. Le conteur en choisit une et dit sa phrase/son histoire, mais laisse sa carte face cachée. Chacun alors ajoute une carte de son jeu, face cachée aussi, en en choisissant une qui correspond à l'histoire. Et chacun peut gagner un point si sa carte est désignée à la place de celle du conteur. (d'où la strat dont parle Shern)

Pour Oui Seigneur des Ténèbres, c'est parce que tu dis que t'accroches pas le JdR, et que pour moi, ce côté tchatche et répartie, c'est justement l'essence de ce qui fait un bon JdR (les règles importent, mais comme support, du moins de mon point de vue, mais ce qui reste le plus important dans un JdR, c'est la façon dont est menée le scénar et ce que les joueurs font de leur perso)

Sinon, Hero Quest, ce fut toute ma jeunesse, j'y ai passé tant d'heure que je ne saurai les compter^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Kirua

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 365
    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« Réponse #12 le: samedi 27 avril 2013, 15:59:13 »
Si il y a un jeu auquel on est obligé de jouer au moins une fois dans notre vie, c'est bien celui la :

Atmosfear Les Emissaires !
Atmosfear est un jeu de société animé en vidéo. Initialement sur support VHS, il est maintenant sur support DVD.

Sorti en 1991 par "A Couple 'A Cowboys PTY LTD", le jeu a été écrit et dirigé par Brett Clements et produit par Phillip Tanner. Le jeu contenait une cassette vidéo de 60 minutes, pouvait faire intervenir de 3 à 6 joueurs (souvent prénommées 'larves') qui tentaient de collecter des clés durant le compte à rebours de 60 minutes. Le déroulement du jeu était aléatoirement stoppé par le Seigneur des Clés, joué par Wenanty Nosul en version originale. Il ponctue la partie de ses apparitions que ce soit par des sarcasmes, des récompenses ou pour punir les joueurs de façon terriblement variée.

Avant de commencer le jeu, les joueurs doivent écrire leur « plus grande peur » sur un petit morceau de papier. La partie se déroule ensuite dans un cimetière, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en évitant les « fosses communes ». La partie est gagnée en collectant six clés spéciales, puis en rejoignant le cercueil central où sont entreposées les peurs des joueurs. Le joueur pioche alors une peur, si cette peur est celle d'un autre joueur le joueur stoppe la cassette et gagne la partie (dans les futures versions du jeu, il faudra à l'inverse piocher sa propre peur pour gagner). Si personne, à l'issue du temps imparti, n'a pu y réussir, le Seigneur des Clés gagne la partie.

Mon avis :
Un excellent jeu qui mélange stress rapidité et peur.
En effet pendant qu'on joue et que la cassette tourne, à tout moment le seigneur des clefs peut apparaitre et ensuite il suffit de prier pour qu'il soit gentil (pour le peu de fois qu'il le soit)
C'est un des seul jeu que je trouve complet et qui ne parait vraiment pas long, d'autant plus que l'effet sonore de la cassette vous mettent encore plus dans l'ambiance, il est bien évidant que c'est mieux de jouer dans le noir ;)
Le plateau est réversible, un peu comme si il y avait le côté lumière et le monde des ténèbres. Tout comme notre personnage et si on passe du côté Ténèbre nos actions sont différentes et notre rôle aussi.

Ma Note :  18/20.

Pour ceux qui n'ont pas compris je vous laisse les règles du jeu.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hFfoB_x6rnE

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic jeux de société
« Réponse #13 le: samedi 27 avril 2013, 17:29:22 »
Munchkin je connais, mais je déteste. :niak: C'est trop long et pas assez profond. Et puis au fond le jeu consiste plus à faire chier les autres qu'à vraiment jouer pour soi, et c'est assez lourd j'trouve. u_u Mais bon les cartes sont assez rigolotes, et le principe est sympa quand même.

C'est parce que tu préfères le modèle Allemand au modèle américain, c'est tout ! ^^ (et j'avoue que je préfère aussi !)

Pour ma part j'ai découvert y a pas longtemps Dominion, et c'est juste le jeu de Deck-Building le plus équilibré du monde ! Il est simple, ultra efficace et vous fera passer du bon temps



Le Deck-Building, aussi appelé jeu de carte évolutif, c'est :

Citation de: Wiki
Le jeu de cartes évolutif ou JCE (living card game LCG) est un type de jeu de cartes spécifique s'inspirant du jeu de cartes à collectionner tout en s'en démarquant singulièrement.

En effet, là où le jeu de cartes à collectionner est basé sur une distribution aléatoire des cartes à travers des boosters, et demandant un investissement important de la part des joueurs, le JCE peut se jouer avec uniquement l'édition de base (ou la boite de base). Par la suite, le jeu se compose d'extensions supplémentaires, comprenant toutes les nouvelles cartes. Il permet ainsi d'apporter toujours autant de stratégie et de plaisir de jeu, tout en supprimant l'aspect aléatoire et souvent onéreux du jeu de cartes à collectionner.

Les mécanismes de ces jeux restent semblables à ceux des JCC, et peuvent même se jouer dans les mêmes univers. On trouve ainsi un JCE sur l'univers de Star Wars alors qu'il existait déjà sous format JCC, et certains JCC sont passés au format JCE afin de satisfaire la demande des joueurs (le JCE du Trône de Fer, L'Appel de Cthulhu,...).

Le JCE trouve un réel essort depuis quelques années, et certains éditeurs, comme Edge Entertainment, ont basé quasiment toutes leur stratégie de production sur ce type de jeux.

Dominion vous demande d'avoir le plus de point victoire à la fin de la partie ! Hors, lorsque vous prenez un point victoire, il se retrouve dans votre jeu, prend de la place et ne vous sert à rien durant la partie ! Faut donc trouver l'équilibre entre les cartes jouables et les points !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Topic] Jeux de société
« Réponse #14 le: dimanche 28 avril 2013, 18:12:00 »
J'aimerai dire que la description du jeu est une vraie arnaque guiiil. Les boosters pour les vrais joueurs, c'est juste pour le fun !

Tu construis ton deck par achat à l'unité plutôt qu'avec des boosters aléatoires. Sauf dans des tournois dit de "paquet scellé".

Ensuite peut être que ton jeu est très bien. Mais arguer ça comme argument vis à vis des jeux de cartes traditionnel je trouve ça très moyen.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.