Communauté > Discussions Générales

Les artistes et leurs œuvres

(1/4) > >>

Yuan:
Bonjour bonsoir amis pézédiens ! J'ai eu une brillante idée ces jours-ci, que je mets à exécution avec ce topic. :astro:

Faire des recherches pour s'enrichir, c'est bien. Mais ressortir sa culture pour voir si on a bien tout acquis, c'est mieux. Et faire découvrir des trucs aux autres, c'est encore mieux ! Voilà pourquoi ce topic visera à cela. Vous pourrez écrire une fiche sur un artiste et son œuvre, ou bien commenter celle qu'a faite un membre.
Si quelqu'un veut enrichir la fiche de quelqu'un d'autre, il peut toujours le faire en la commentant. Ce post servira à réunir toutes les fiches !
En gros, ça fait une espèce de mini-wikipédia pézédien pour découvrir des trucs cools.

Donc, quand je parle d'artistes et de leurs œuvres, je parle de n'importe quel type d'artiste : de l'auteur au musicien en passant par le metteur en scène. Tout ce que vous voulez en somme, pour peu que le bonhomme en question a réalisé quelque chose d'artistique dans sa vie !
Bien évidemment, le but du topic étant de faire des fiches soi-même et de les enrichir/commenter, venez pas nous copier/coller Wikipédia. Si c'était ça qu'on voulait, autant aller sur le site en question directement.

Ce post servira à réunir toutes les fiches, un peu comme un sommaire.

Musique :
[*]A Hawk and a Hacksaw
[*]AKB48
[*]Andrew Bird
[*]Efterklang
[*]iNA-iCH
[*]Mike Patton
[*]PLASTICZOOMS
[*]Pogo
[*]Soap&Skin[/list]
[td]
Haute couture :
[*]Yohji Yamamoto[/list][/td][/tr][/table]

Quant à moi, je tâcherai de faire au moins une petite fiche par semaine, parce que c'est bon pour ma santé, et ça évitera au topic de trop bider ~

Yuan:
Oui, double-post. Oui, les double-posts c'est mal. Mais celui-là est pour poster la fiche que j'ai déjà écrite. Elle peut vous servir d'exemple si vous ne savez pas trop comment mettre en page vos fiches.
Et vue que le premier post sera exclusivement un sommaire, je trouve ça plus propre comme ça. Voilou.




PLA S TICZ O O MS
Ils le disent eux-mêmes ; plus qu'un groupe de musique, ils se veulent avant tout être une congrégation artistique et active. Composé de Sho Asakawa au chant, Shinpei Morishige au synthé, Taiyo Ikeda à la guitare, Jun "John" Yokoda à la basse (et quelle basse !), et Yuta Kurada à la batterie, PLASTICZOOMS a déjà vu plusieurs membres défiler en son sein. Il fut un temps où il s'agissait d'un sixtet, allié d'une deuxième voix, féminine cette fois : Akiko "TIF" Murakami. Les postes de guitariste, bassiste et batteur ont aussi été occupées par d'autres musiciens au cours de l'histoire du groupes, le seul membre fixe étant Sho.

Musicalement, on trouve ici un groupe de post-punk japonais dans la lignée des pionniers du genre, comme Bauhaus. PLASTICZOOMS nous sert donc un rock énergique et varié. Aux sonorités bruyantes et lourdes, ils allient des airs sombres du gothique à la force du rock. Leurs lyrics sont intégralement en anglais, et même si l'accent de Sho n'est pas toujours compréhensible, ça n'empêche pas d'apprécier leurs morceaux !

Il faut noter que derrière leur apparence gothique et élégante, le groupe ne se limite pas à la musique. Du temps où TIF était encore dans le groupe, Sho et elle ont lancé une marque de vêtements, VENUS ECCENTRIC. J'ai cru comprendre que depuis le départ de TIF de PLASTICZOOMS, Sho s'était retrouvé seul à la tête de la marque (mais je peux me tromper). Pour le moment, elle se dédie surtout aux accessoires gothiques.
Sur le Myspace de VENUS ECCENTRIC, on peut entendre quelques extraits de chanson. Pourtant, depuis l'inauguration de la marque, aucune sortie musicale n'a été annoncée.

Ça va bientôt faire deux mois que j'ai découvert PLASTICZOOMS grâce à Tumblr, en followant un ami de Sho (sans savoir à l'époque qu'il le connaissait). Étant donné qu'il parlait parfois de PLASTICZOOMS, j'y ai jeté une oreille, et résultat je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Ça se démarque beaucoup de ce que j'écoute d'habitude (n'étant pas plus que ça adepte de l'esthétique ou de la musique gothique), mais ça n'empêche que j'ai énormément apprécié et que ça me donne envie d'écouter d'autres groupes de ce genre.

OHP | MySpace | Felicity


Pour ce qui est de leur musique... je l'ai précédemment décrite, mais rien ne vaut une écoute par soi-même !
Mes deux titres préférés sont pour l'instant Love et Savage. Je vous propose donc de découvrir le groupe avec le clip de ce dernier :




À vous les studios !

Trictus McNatret:
Je trouve cette idée de topic géniale et parfaitement digne d'attention! Je vais donc sûrement y lire et y écrire, oh oui, beaucoup de message! Alors, venez tous avec moi, et rendons cette page très animée! *va voir Yuan dans une ruelle obscure pour toucher sa paye*

Nan bah, j'aime énormément l'idée, et c'est effectivement plus adapté à la découverte d'artistes et aux débats musicaux que le Ouat ariou lisseuningue tou. Je me vois bien y poster régulièrement mes propres fiches, qui y seront adulés et m'assureront un succès sans précédent sur le net. Ouaip. ... Vous avez lu? Chiottes ._.

Yuan:
Hésite pas à poster tes propres fiches, je dirais même, n'hésitez pas, soyez nombreux ! (Oui, je rêve un peu.)
Bref, j'ai réalisé une autre présentation d'artiste, que je viens partager ici. Encore de la musique, mais bon, c'est le plus facile pour moi en ce moment, vue ma bibliothèque iTunes.




A Hawk and a Hacksaw
C'est d'Albuquerque, au Nouveau Mexique, que nous vient A Hawk and a Hacksaw. On y trouve Jeremy Barnes, ex-batteur du fabuleux groupe Neutral Milk hotel, et Heather Trost. Respectivement accordéoniste et violoniste, ce sont eux les deux piliers du groupe. Ce dernier se composera effectivement de beaucoup de musiciens de session, le temps d'un live ou d'un album. Barnes a néanmoins trouvé le moyen d'allier accordéon et percussions de façon habile : pendant les lives, il s'accroche clochettes et baguettes au corps afin de pouvoir manier les deux instruments à la fois.

Leur musique s'inspire énormément des genres traditionnels de l'Europe de l'est, de la Turquie et des Balkans. Majoritairement instrumentales, on remarque que leurs compositions sont parfois ponctuées de chants incompréhensibles, de cris ou de rires. Leur album The Way the Wind Blows est sans doute celui qui nous fera entendre le plus de chant, tandis que la plupart de leurs morceaux resteront centrés autour de l'accordéon de Barnes. A Hawk and a Hacksaw cherche avant tout à recréer l'ambiance de vieux villages de l'Europe de l'est ; la virtuosité est appréciée, mais jamais mise en avant.

Leur album éponyme sert de soundtrack au film documentaire Zizek!, basé sur la vie de Slavoj Žižek, philosophe et psychanalyste slovène. Leur album suivant, Darkness at Noon, est le premier album du groupe à mettre en scène Heather Trost, A Hawk and a Hacksaw jusqu'alors ayant Barnes pour seul membre fixe. En 2005, le groupe rencontre le musicien Zach Condon et apporte ses enregistrements personnels au label Ba Da Bing Records, chez lequel il est toujours sous le nom de son groupe, Beirut. Barnes et Trost participeront également au premier album du groupe de Condon. En 2010, les deux musiciens ouvrirent leur propre label, L.M. Dupli-cation, sous lequel ils sortent leur 5ème (et dernier en date) album.

Le nom du groupe est en référence à une citation de Shakespeare : "I am but mad north-north-west: when the wind is southerly I know a hawk from a handsaw." Le choix de changer le mot handsaw en hacksaw est une question de consonnance, en homage au rythme Aksak, prédominant dans la musique turque.

J'ai découvert ce groupe grâce à celui de Zach Condon, que j'ai mentionné plus tôt (Beirut). Les influences sont les mêmes, mais le résultat est complètement différent ! Bref, personnellement, j'ai beaucoup apprécié.

OHP


Pour découvrir un groupe qui se veut aussi naturel et folklore qu'A Hawk and a Hacksaw, rien ne vaut une performance d'eux ! Voilà donc un enregistrement par La Blogothèque, en plein milieu des rues de Paris.
Je dois avouer que ça m'a fait rire, la réaction de la dame à la fin. C'est assez typique de Paris dans un bar/tabac (je suppose qu'ils jouaient dans un truc du genre). :astro:

Nilezor:
Initiative intéressante Yuan, compte sur moi pour apporter ma pierre à l'édifice un de ces quatre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile