Auteur Sujet: Les artistes et leurs œuvres  (Lu 14877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« le: mardi 23 avril 2013, 19:24:23 »
Bonjour bonsoir amis pézédiens ! J'ai eu une brillante idée ces jours-ci, que je mets à exécution avec ce topic. :astro:

Faire des recherches pour s'enrichir, c'est bien. Mais ressortir sa culture pour voir si on a bien tout acquis, c'est mieux. Et faire découvrir des trucs aux autres, c'est encore mieux ! Voilà pourquoi ce topic visera à cela. Vous pourrez écrire une fiche sur un artiste et son œuvre, ou bien commenter celle qu'a faite un membre.
Si quelqu'un veut enrichir la fiche de quelqu'un d'autre, il peut toujours le faire en la commentant. Ce post servira à réunir toutes les fiches !
En gros, ça fait une espèce de mini-wikipédia pézédien pour découvrir des trucs cools.

Donc, quand je parle d'artistes et de leurs œuvres, je parle de n'importe quel type d'artiste : de l'auteur au musicien en passant par le metteur en scène. Tout ce que vous voulez en somme, pour peu que le bonhomme en question a réalisé quelque chose d'artistique dans sa vie !
Bien évidemment, le but du topic étant de faire des fiches soi-même et de les enrichir/commenter, venez pas nous copier/coller Wikipédia. Si c'était ça qu'on voulait, autant aller sur le site en question directement.

Ce post servira à réunir toutes les fiches, un peu comme un sommaire.

Musique :
Haute couture :

Quant à moi, je tâcherai de faire au moins une petite fiche par semaine, parce que c'est bon pour ma santé, et ça évitera au topic de trop bider ~
« Modifié: lundi 14 avril 2014, 15:52:37 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #1 le: mardi 23 avril 2013, 19:25:20 »
Oui, double-post. Oui, les double-posts c'est mal. Mais celui-là est pour poster la fiche que j'ai déjà écrite. Elle peut vous servir d'exemple si vous ne savez pas trop comment mettre en page vos fiches.
Et vue que le premier post sera exclusivement un sommaire, je trouve ça plus propre comme ça. Voilou.





PLA S TICZ O O MS

Ils le disent eux-mêmes ; plus qu'un groupe de musique, ils se veulent avant tout être une congrégation artistique et active. Composé de Sho Asakawa au chant, Shinpei Morishige au synthé, Taiyo Ikeda à la guitare, Jun "John" Yokoda à la basse (et quelle basse !), et Yuta Kurada à la batterie, PLASTICZOOMS a déjà vu plusieurs membres défiler en son sein. Il fut un temps où il s'agissait d'un sixtet, allié d'une deuxième voix, féminine cette fois : Akiko "TIF" Murakami. Les postes de guitariste, bassiste et batteur ont aussi été occupées par d'autres musiciens au cours de l'histoire du groupes, le seul membre fixe étant Sho.

Musicalement, on trouve ici un groupe de post-punk japonais dans la lignée des pionniers du genre, comme Bauhaus. PLASTICZOOMS nous sert donc un rock énergique et varié. Aux sonorités bruyantes et lourdes, ils allient des airs sombres du gothique à la force du rock. Leurs lyrics sont intégralement en anglais, et même si l'accent de Sho n'est pas toujours compréhensible, ça n'empêche pas d'apprécier leurs morceaux !

Il faut noter que derrière leur apparence gothique et élégante, le groupe ne se limite pas à la musique. Du temps où TIF était encore dans le groupe, Sho et elle ont lancé une marque de vêtements, VENUS ECCENTRIC. J'ai cru comprendre que depuis le départ de TIF de PLASTICZOOMS, Sho s'était retrouvé seul à la tête de la marque (mais je peux me tromper). Pour le moment, elle se dédie surtout aux accessoires gothiques.
Sur le Myspace de VENUS ECCENTRIC, on peut entendre quelques extraits de chanson. Pourtant, depuis l'inauguration de la marque, aucune sortie musicale n'a été annoncée.

Ça va bientôt faire deux mois que j'ai découvert PLASTICZOOMS grâce à Tumblr, en followant un ami de Sho (sans savoir à l'époque qu'il le connaissait). Étant donné qu'il parlait parfois de PLASTICZOOMS, j'y ai jeté une oreille, et résultat je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Ça se démarque beaucoup de ce que j'écoute d'habitude (n'étant pas plus que ça adepte de l'esthétique ou de la musique gothique), mais ça n'empêche que j'ai énormément apprécié et que ça me donne envie d'écouter d'autres groupes de ce genre.

OHP | MySpace | Felicity



Pour ce qui est de leur musique... je l'ai précédemment décrite, mais rien ne vaut une écoute par soi-même !
Mes deux titres préférés sont pour l'instant Love et Savage. Je vous propose donc de découvrir le groupe avec le clip de ce dernier :





À vous les studios !

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #2 le: jeudi 25 avril 2013, 00:19:14 »
Je trouve cette idée de topic géniale et parfaitement digne d'attention! Je vais donc sûrement y lire et y écrire, oh oui, beaucoup de message! Alors, venez tous avec moi, et rendons cette page très animée! *va voir Yuan dans une ruelle obscure pour toucher sa paye*

Nan bah, j'aime énormément l'idée, et c'est effectivement plus adapté à la découverte d'artistes et aux débats musicaux que le Ouat ariou lisseuningue tou. Je me vois bien y poster régulièrement mes propres fiches, qui y seront adulés et m'assureront un succès sans précédent sur le net. Ouaip. ... Vous avez lu? Chiottes ._.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #3 le: dimanche 28 avril 2013, 02:42:25 »
Hésite pas à poster tes propres fiches, je dirais même, n'hésitez pas, soyez nombreux ! (Oui, je rêve un peu.)
Bref, j'ai réalisé une autre présentation d'artiste, que je viens partager ici. Encore de la musique, mais bon, c'est le plus facile pour moi en ce moment, vue ma bibliothèque iTunes.





A Hawk and a Hacksaw

C'est d'Albuquerque, au Nouveau Mexique, que nous vient A Hawk and a Hacksaw. On y trouve Jeremy Barnes, ex-batteur du fabuleux groupe Neutral Milk hotel, et Heather Trost. Respectivement accordéoniste et violoniste, ce sont eux les deux piliers du groupe. Ce dernier se composera effectivement de beaucoup de musiciens de session, le temps d'un live ou d'un album. Barnes a néanmoins trouvé le moyen d'allier accordéon et percussions de façon habile : pendant les lives, il s'accroche clochettes et baguettes au corps afin de pouvoir manier les deux instruments à la fois.

Leur musique s'inspire énormément des genres traditionnels de l'Europe de l'est, de la Turquie et des Balkans. Majoritairement instrumentales, on remarque que leurs compositions sont parfois ponctuées de chants incompréhensibles, de cris ou de rires. Leur album The Way the Wind Blows est sans doute celui qui nous fera entendre le plus de chant, tandis que la plupart de leurs morceaux resteront centrés autour de l'accordéon de Barnes. A Hawk and a Hacksaw cherche avant tout à recréer l'ambiance de vieux villages de l'Europe de l'est ; la virtuosité est appréciée, mais jamais mise en avant.

Leur album éponyme sert de soundtrack au film documentaire Zizek!, basé sur la vie de Slavoj Žižek, philosophe et psychanalyste slovène. Leur album suivant, Darkness at Noon, est le premier album du groupe à mettre en scène Heather Trost, A Hawk and a Hacksaw jusqu'alors ayant Barnes pour seul membre fixe. En 2005, le groupe rencontre le musicien Zach Condon et apporte ses enregistrements personnels au label Ba Da Bing Records, chez lequel il est toujours sous le nom de son groupe, Beirut. Barnes et Trost participeront également au premier album du groupe de Condon. En 2010, les deux musiciens ouvrirent leur propre label, L.M. Dupli-cation, sous lequel ils sortent leur 5ème (et dernier en date) album.

Le nom du groupe est en référence à une citation de Shakespeare : "I am but mad north-north-west: when the wind is southerly I know a hawk from a handsaw." Le choix de changer le mot handsaw en hacksaw est une question de consonnance, en homage au rythme Aksak, prédominant dans la musique turque.

J'ai découvert ce groupe grâce à celui de Zach Condon, que j'ai mentionné plus tôt (Beirut). Les influences sont les mêmes, mais le résultat est complètement différent ! Bref, personnellement, j'ai beaucoup apprécié.

OHP



Pour découvrir un groupe qui se veut aussi naturel et folklore qu'A Hawk and a Hacksaw, rien ne vaut une performance d'eux ! Voilà donc un enregistrement par La Blogothèque, en plein milieu des rues de Paris.
Je dois avouer que ça m'a fait rire, la réaction de la dame à la fin. C'est assez typique de Paris dans un bar/tabac (je suppose qu'ils jouaient dans un truc du genre). :astro:

« Modifié: dimanche 28 avril 2013, 02:54:03 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #4 le: dimanche 28 avril 2013, 09:57:57 »
Initiative intéressante Yuan, compte sur moi pour apporter ma pierre à l'édifice un de ces quatre.
« Modifié: dimanche 28 avril 2013, 10:00:23 par Nilezor »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #5 le: dimanche 28 avril 2013, 11:22:44 »
Hawk and a Hacksaw est vraiment un groupe... Surprenant. Je me suis laissé allé à écouter The man who sold his beard et j'ai été bluffé. Il y a vraiment un dialogue entre la violoniste et l’accordéoniste qui m'a happé, avalé. J'ai du mal à décrire ce que j'ai ressenti, mais je peux juste dire que je me suis senti véritablement entraîné dedans. C'est curieux mais vraiment agréable à écouter, très différent des sonorités auxquels je suis habitué. On sent le côté populaire et folklorique, et c'est loin d'être en mal.
Là, je suis sur No Rest for Wicked et sans perdre ce côté folklorique et populaire, y a également une progression qui crée une dimension épique: c'est un morceau qui raconte une histoire, et qui crée des émotions avec une certaine 'sobriété'. J'aime énormément ce rythme très dansant, alterné avec des phases plus lente, ces percussions entraînantes et ce violon aux notes tressautantes. 

Bref, encore une fois, Yuan, un beau coup de coeur. Je n'écouterais pas tous les jours, mais ça a un côté rafraîchissant dont je ne me priverais pas au besoin.



Pour ma part, j'aimerais en profiter pour vous présenter un de mes plus beaux et récents amours. Vous vous souvenez sûrement tous de la légendaire Voyage Voyage de la surprenante artiste française Desireless, titre emblématique des années 1980 que bon nombre se rappelleront avoir entendu, sinon en boîte ou à la radio, au moins lors des soirées dansante du camping où ils ont passé leurs vacances, peu avant l'arrivée du 21ème siècle. Tube célébrant les voyages et l'ouverture au monde, non dépourvu d'une poésie et d'une sensibilité à fleur de peau (sisi, ça peut être sensible une chanson), Voyage Voyage a connu quelques reprises... C'est d'ailleurs par la plus surprenante de ces dernières que je vais vous offrir votre première écoute de Soap&Skin.


C'est beau, hein? Allons, séchez vos larmes. Soap&Skin est le projet solo d'une jeune autrichienne de 23 ans, Anja Franziska Plaschg. Musicienne au talent précoce au cursus aussi impressionnant qu'inabouti, puisqu'elle abandonne plus d'une fois ses brillantes études artistiques, elle fait quelques apparitions scéniques qui lui valent une réputation d'enfant prodige. 2008 la voit interpréter la chanteuse allemande Nico dans la pièce Nico - Sphinx aus Eis de Werner Fritsch. C'est durant ces représentations qu'elle dévoile son premier EP, une reprise de la chanson de Nico, Janitor of Lunacy. Vous voulez l'entendre, vous aussi? C'est par ici!


Allons, allons. Prenez ce mouchoir. Voilà. Ca va mieux? Bien. Artiste influencée par Björk, Nico, Aphex Twin, Xiu Xiu... mais aussi par les compositeurs classiques que sont Sergueï Rachaminov et Arvo Pärt, Anja nous fait découvrir à travers Soap&Skins un style alliant composition classique et musique électronique, se produisant sur scène avec son piano et son ordinateur. Sa musique, toujours très mélancolique, a quelque chose de minéral qui vous prend aux tripes. Si c'est avant tout sa reprise de Voyage Voyage qui m'a séduite, force est d'avouer qu'Anja a du talent. Je laisse ici des liens vers des oeuvres plus personnelles de la demoiselle.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et enfin, pour les plus curieux, un extrait live.
« Modifié: dimanche 28 avril 2013, 12:02:16 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #6 le: dimanche 05 mai 2013, 15:54:25 »
Merci pour ta contribution, Rictus ! Je l'apprécie beaucoup, et je l'ai ajoutée au sommaire. En tout cas, c'est une très bonne artiste, dont les influences se sentent, et tant mieux, puisqu'elles sont franchement géniales.

Pour ma part, je reste toujours sur de la musique, avec un artiste que j'affectionne beaucoup.





Andrew Bird

Musicien, compositeur et multi-instrumentaliste américain, Andrew Bird est un artiste qui se démarque. Éduqué à la méthode Suzuki dès l'âge de 4 ans, il est formé comme un musicien classique par ses parents. Il poursuit ses études dans cette voie, finissant ses études à l'université Northwestern en tant que violoniste concertiste. Une fois son diplôme en main, il sort immédiatement du classicisme dans lequel il a baigné jusqu'alors et sort son premier album solo cette même année, Music of Hair. On y sent déjà des influences qui resteront prédominantes dans sa musique, telles que le jazz et le blues, agrémentés par une inspiration des folklores européens et américains. Ce premier album restera cependant différent du reste de sa musique, mettant en scène son jeu de violon bien plus que par la suite.

En 1997, Bird monte un groupe qu'il mènera : Andrew Bird's Bowl of Fire. Cette même année, ils sortent un album, qu'un second suivra l'année suivante. Leurs influences tournent plutôt autour du jazz de l'avant-guerre et du swing. Ici encore, Bird met en scène un violon très différent de ce qu'il fera en solo par la suite, toujours lié à son éducation classique. En 2001, ils sortirent un autre album ensemble, The Swimming Hour, qui fut grandement apprécié par les critiques, recevant même un 9.0 de la part de Pitchfork, un site de musique indie. Malgré cela, Bowl of Fire ne gagna pas vraiment de succès commercial, les réduisant à jouer parfois pour des audiences se limitant à 40 personnes ! En 2002, Bird est invité à jouer aux côtés d'un autre de Chicago, mais les autres membres de Bowl of Fire ne pouvaient pas être présents pour la date. C'est alors seul et timide que se présente le jeune Bird sur scène, et qu'il réussit à captiver l'audience d'une façon nouvelle.

Motivé par ce succès, et suite à la séparation non-officielle de Bowl of Fire en 2003, Bird change radicalement son style musical afin de commencer sa carrière solo. Il se rapprochera alors de plus en plus du folk indie, et sortira deux albums sur deux ans sous le label Righteous Babe Records. Dans le premier des deux, Weather Systems, on trouve les chansons Skin et L, qui sont en fait des proto-versions des futures chansons Skin Is, My et sa très adulée Imitosis. Avec ces deux albums, Bird prit l'habitude de se servir de plus en plus d'enregistrements multipistes et de tape loops, afin de compenser le fait qu'il était à présent seul sur scène. En plus de son violon et de sa voix, il commença à rajouter de plus en plus de sifflements et de glockenspiel.

Bird est reconnu et apprécié pour ses performances lives particulièrement impressionnantes, notamment puisqu'il remanie toujours ses chansons pour la performance. Il improvise également beaucoup en concert, comme on le remarque sur ses albums live Fingerlings (il y en a 3 en tout). Fortement influencé depuis l'enfance par son éducation classique, la musique irlandaise et le bluegrass, Andrew Bird est un musicien unique aux inspirations variées, allant jusqu'à l'impressionisme avec Debussy ou Ravel.

OHP | Myspace



La force de ce musicien étant ses performances lives, je vous recommande fortement de jeter un œil sur TED. C'est loin d'être sa meilleure performance, mais elle reste plutôt impressionnante à mes yeux.

Pour rester sur du live, je vous propose A Nervous Tic Motion of the Head (to the Left), extraite d'un concert à Bonaroo. C'est avec cette chanson que j'ai découvert cet artiste, et aujourd'hui encore, je préfère largement cette version live à l'enregistrement. On l'y voit tenir son violon comme une guitare (ce que, je précise au passage, tous les violonistes au monde ont déjà fait dans leur vie, puisque cette position est celle du « repos » classique, donc quand on attend son prof ou que l'orchestre ne fait rien, c'est pratique pour s'entraîner sur son solo sans avoir à faire beaucoup de bruit). Et ça vous permettra aussi de voir à quel point notre Bird est un incroyable siffleur.



Et enfin, pour finir, je vous propose l'une de mes chansons préférées d'Andrew Bird, celle que j'ai mentionnée dans sa bio : Imitosis. Avec son clip, histoire que vous voyez à quel point il est aussi bon en studio qu'en live !


Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #7 le: dimanche 05 mai 2013, 16:12:49 »
Raaaah, Bird <3 Je crois que les rares mélomanes auxquels j'ai fait connaître cet oiseau rare ne peuvent plus s'en passer, ils en sont addicts. Moi-même, j'ai une admiration énorme pour lui, en tout particulier pour son album A mysterious production of eggs qui contient ma préférée, A nervous tic motion of the head to the left ou encore le sublime Armchair Apocrypha et son Imitosis.

Je compte revenir sur ce message bientôt pour vous présenter une artiste française de talent, en plus d'être une personne adorable: iNA-iCH. Donc, passionnés de musique, pensez à revenir ici pour lire mon article, ça me fera vraiment plaisir!




Comme promis, voici une petite fiche rédigée avec beaucoup de retard sur ce groupe français au talent monstre qu'est iNA-iCH. Car non, iNA-iCH, ce n'est pas le prénom de cette jolie asiatique à l'allure sauvage et à la voix empoisonnée qui occupe le rôle de frontwoman; car s'il est vrai que Kim-Thuy Nguyen, sortie du conservatoire de la Rochelle, est une compositrice, parolière, pianiste et chanteuse de génie, ce qui fait déjà beaucoup, elle a également tout un équipage de musicos à ses côtés pour assurer à ses concerts et à sa musique l'énergie caractéristique d'iNA-iCH. Oh, bien sûr, cette interprète peut se targuer d'avoir, à ses débuts, abattu un travail absolument monstrueux en enregistrant seule son premier album (également nommé iNA-iCH) sorti en 2007.
La bande entière l'assistera toutefois pour un second opus, L'Année du Tigre, sorti en octobre 2011. Suite à des conflits avec les maisons de disque, Kim-Thuy crée le label iNH-ICH.
Tant qu'à parler de sorties, apprenez qu'un troisième album est actuellement en travail, et qu'un site permet aux fans de financer le projet; j'y ai moi-même participé, ayant hâte de profiter de ce nouveau bébé.

iNA-iCH se démarque par un instrumental le plus souvent nerveux, énergique et hargneux et des paroles venimeuses, crachées par une interprète qui ne manque ni d'énergie, ni d'audace en matière de chant, ainsi que par des chansons paradoxalement très douces et mélancoliques. Il en résulte une musique viscérale, un rock brut alterné à des ballades lancinantes. Si le clavier domine dans ses compositions (parfois utilisé comme une orgue), on notera également la présence d'une guitare électrique et distordue, dialoguant parfois avec des cordes d'inspiration asiatiques, qui ne seront pas sans évoquer le son étrange des shamisen (ainsi qu'on l'entend par exemple dans Crache ou Belle asiatique, d'une batterie régulière et bien marquée, d'une basse à la présence discrète mais aux notes longues et chaudes, et parfois de sonorités électroniques. Fille de réfugiés politique, Kim-Thuy Nguyen, principale actrice du groupe, est une jeune vietnamienne au caractère bien trempé, s'inspirant en partie de son vécu et du passé familial dans certaines de ses chansons. Qu'il s'agisse d'une piste aux riffs grinçants ou d'une de ses lentes mélopées chagrine, elle nous régale avec des textes toujours très dur qui touche à bien des sujets, tels que la guerre, l'exil, la solitude, la fierté envers l'héritage parental, la liberté, les clichés sur les asiatiques, la chirurgie esthétique ou encore l'écoulement du temps, la vieillesse et la mort... et qu'elle interprète tantôt avec une douceur et une fluidité mélancolique, tantôt avec des cris à vous en arracher la gorge, jouant de l'un et de l'autre avec brio. Parmi ses principales influences, on trouve entre autres Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, The Beatles, Nine Inch Nails, Marilyn Manson, Nirvana, Rage Against the Machine, The Cure, Aphex Twin, Massive Attack, The Prodigy, Jeff Buckley, Jacques Brel et Léo Ferré.

Et comme une mise en bouche vaut mieux qu'un long discours, voici pour vous quelques unes des perles d'iNA-iCH, à commencer par leur clip, La Pendule. Oui, une douce, pour débuter. Mais si c'est de la violence que vous cherchez, peut-être qu'Âme armée saura vous convenir. Pas convaincus? Allons. Dans un autre registre, Libre comme l'eau, merveilleuse chanson très autobiographique.

iNA-iCH est un groupe assez indépendant, ce qui explique que leurs albums soient assez difficiles à trouver dans tous les bacs, même en France... En tout cas, j'en ai pas vu l'ombre dans la Fnac par chez-moi. Néanmoins, ils valent vraiment le coup de s'offrir leurs albums, lesquels sont disponibles sur Itunes ou commandables sur leur site officiel (vous pouvez les faire dédicacer par la même occasion), qui sont de véritables joyaux, à mes oreilles du moins, et peut-être aux vôtres... Je l'espères, en tout cas. Kim-Thuy est vraiment une artiste de génie et une personne adorable, alors si mon article vous a ne serait-ce qu'un peu convaincu, laissez vous tenter, vous n'y perdez rien!
« Modifié: mardi 07 mai 2013, 18:18:15 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #8 le: dimanche 12 mai 2013, 15:04:01 »
Merci pour ta contribution, Rictus !
Voici donc la mienne pour cette semaine !





Pogo

Nick Bertke est un jeune australien qui s'est spécialisé dans la musique électronique et plus particulièrement les remixes. Mais pas n'importe lesquels ; Pogo enregistre des petits fragments de bruitages de films et en fait des morceaux. C'est ainsi qu'il sera amené à faire le premier de ces morceaux si particuliers avec le film Alice aux Pays des Merveilles de Disney. Celui-ci ayant gagné un succès incroyable, il s'adonna à d'autres remixes, dont beaucoup de films Disney tels que Mary Poppins, Là-haut, Blanche Neige, Monstres & Cie... Mais aussi bien d'autres, tels que Harry Potter ou Terminator. Ce concept s'est depuis popularisé, et désormais, de nombreux musiciens sur YouTube partagent eux aussi leurs remixes, commençant en tant qu'hommages à Pogo, puis se popularisant à leur tour.

Ses vidéos sur sa chaîne YouTube ont amassé plus de 62 millions de vues, ce qui l'a motivé à faire une tournée américaine en 2011. Le jeune musicien a aussi, depuis le début de son succès, sorti plusieurs albums, qui contiennent des morceaux autres que ses fameux remixes de bruitages de films. Ses œuvres ont déjà été présentées au Guggenheim Musem à New York et dans the Wall Street Journal.

Personnellement, je l'ai découvert grâce à un ami qui avait fait une recherche totalement random sur YouTube, à l'époque où son morceau Alice faisait encore ses premiers pas en terme de notoriété. C'est avec surprise que j'ai découvert le concept de ses remixes et que je l'ai grandement apprécié. Pogo est un artiste que j'ai toujours gardé très haut en estime depuis, tant et bien que j'ai assisté à une des dates de sa tournée américaine en 2011. Sa musique étant peu répétitive pour le genre auquel elle s'attache (on est très loin de certains loops amateurs) et doucement enjouée, elle a tendance à facilement plaire (du moins, ce fut le cas pour la plupart de mon entourage).
D'ailleurs, j'ajouterai que ce même ami qui m'a fait découvrir Alice il y a maintenant des années (ça devait être en 2008 !) s'est chargé du design du site web de Pogo. La classe !

OHP | YouTube



Bon, je vous ai mis un lien vers son YouTube, mais si vous ne savez pas par où commencer parmi ses nombreux remixes, j'ai toujours quelques favoris personnels à vous proposer. Je vous ferai d'ailleurs remarquer que chaque morceau est accompagné d'une petite vidéo sur sa chaîne YouTube, rendant l'écoute toujours plus agréable !

Commençons donc par Wishery, qui est l'un de ses morceaux que je préfère. Il s'agit d'un remix deu film Blanche-Neige de Disney.



Voilà ensuite Roarcraft, qui devrait parler aux joueurs de World of Warcraft ici !



Et pour finir, j'ajouterai que, malheureusement, certains de ses morceaux ont été retirés de sa chaîne YouTube suite à des soucis de droits d'auteur. Si des remixes de films Disney tels que Wishery, Bloom, Alice ou encore Boo Bass sont toujours sur sa chaîne, d'autres ont été retirés, et parmi eux, de très bons travaux, dont notamment Upular, qui a été reposté sur la chaîne YouTube de Disney Pixar.


Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #9 le: lundi 13 mai 2013, 18:46:01 »
J'avais effectivement entendu le remix de UPular et j'avais été surpris que ça rendait bien, mais je n'avais pas cherché en savoir plus. Du coup voilà, j'en sais plus et j'ai découvert d'autres musiques.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #10 le: dimanche 30 juin 2013, 16:57:34 »
Bon, j'avais abandonné un peu ce topic, plus par oubli qu'autre chose. Mais autant retrouver mes bonnes habitudes dès maintenant et en faire une !





Efterklang

Depuis sa formation à la fin de l'an 2000, Efterklang [ˈɛfd̥ɐˌkʰlɑŋ] est un groupe qui a su rester presque constamment actif en se produisant très fréquemment en concert. Fondé au Danemark par Casper Clausen au chant, Mads Brauer aux instruments électroniques et Rasmus Stolberg à la basse, le groupe se présente dans un style très proche de l'indie rock, parfois qualifié de dream  pop. Actuellement, le groupe enregistre sous deux labels : 4AD et leur propre label, Rumraket.

Efterklang est un mot danois signifiant souvenir (ou plus littéralement réverbération). Ils décident de monter le groupe à Copenhague, incluant aussi dans leur lineup original Rune Mølgaard et Thomas Husmer (à la percussion et aux cuivres), qui quittèrent respectivement le groupe en 2007 et 2011. Les trois membres composant actuellement le groupe sont des amis de longue date, qui ne se limitent pas qu'à leurs simples personnes en concert : ils sont souvent accompagnés d'autres musiciens, notamment pour la guitare, les chœurs, le piano, les percussions, voire parfois, d'orchestres symphoniques entiers !

Ils ont sorti quatre albums, dont leur plus récent en 2012, Piramida. Ils ont également sorti deux albums live, découlant d'autres de leurs albums : Performing Parades, qui met en scène leur album Parades avec un orchestre, puis plus récemment (en juin dernier) The Piramida Concert, dont le titre est plutôt explicite. De nombreux albums mini, EPs et singles sont aussi sortis avant leurs plus grosses progénitures, mettant souvent en avant des titres phares du groupe.

Depuis décembre 2012 ils sont constamment en tournée en Europe. Ils ont prévu une date à Saint-Père pour nous autres bouffeurs de baguettes, dans le festival La Route du Rock, le 15 août. Ils repasseront à Ruoms avec le festival Heart of Glass, Heart of Gold aux côtés d'autres groupes indies tels que Fuck Buttons.



J'ai personnellement découvert Efterklang un peu au hasard avec leur album Parades, et je dois dire qu'il est resté mon préféré à ce jour. Pas parce que c'est avec celui-là que je les ai découverts, mais vraiment parce qu'il représente tout ce qui m'a vraiment plu dans leur style : son très rempli, se concentrant plus sur l'harmonie que la mélodie. C'est en général une qualité musicale que j'apprécie énormément, mais il ne s'agit qu'une question de goûts au fond.

Tout d'abord, Mirador, qu'on trouve sur l'album Parades une de mes préférées, avec son clip :



Et je vous invite aussi à écouter Swarming, quant à elle sur l'album Tripper (donc leur premier), elle aussi avec son clip !


Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #11 le: mardi 23 juillet 2013, 19:40:58 »
Phoque me, j'avais dit que je participerai. Je vous présente donc ma modeste contribution :-*

Mike Patton


Né en janvier 1968 en Californie, grande figure du rock alternatif, Mike Patton est considéré par beaucoup comme un des meilleurs chanteurs de rock. Il a fondé et a participé à un nombre impressionnant de groupes et a composé des bandes originales de film. Son oeuvre lui a permis d'être considéré comme un des précurseurs de la fusion avec Faith No More et de la musique rock avant-gardiste avec Mr Bungle.
  • Mr Bungle (1985 - 2004)
Son premier groupe Mr Bungle est fondé en 1985 alors qu'il est âgé de 17 ans, avec ses camarades lycéens Trevor Dunn (basse) et Trey Spruance (guitare). Les premières démos proposent diverses bizarreries  qui mêlent, entre autre, death metal et ska. Parallèlement à Mr Bungle, en 1988, il rejoint le groupe Faith No More qui, impressionné par le chant de Patton, lui propose de rejoindre le groupe après le renvoi du précédent chanteur Chuck Mosley. Le succès rencontré avec Faith No More permet à Patton de faire connaître Mr Bungle. Le premier album éponyme sort en 1991 : le son a déjà quelque peu évolué mais reste dans le même esprit que sur les démos. La musique mêle toujours diverses influences telles que le metal, le ska, le jazz, le funk... On remarque des changements de rythme et d'ambiance au sein d'un même morceau, ce qui est caractéristique de leur musique. La musique est alambiquée, difficile d'accès, les paroles sont humoristiques, grotesques, potaches, noires. Les influences que sont Frank Zappa et John Zorn sont évidentes. C'est un succès critique pour le groupe.


Il faut ensuite attendre quatre ans pour que le deuxième album sorte dans les bacs (les membres étant chacun impliqués dans d'autres projets parallèles). Ce nouvel opus intitulé Disco Volante est souvent considéré par les fans comme le moins bon de la discographie, mais reste tout de même loin devant bon nombre d'autres productions. Le style est encore plus expérimental que sur le précédent : chanteur schizophrène, changements de rythme imprévisibles, mélanges de styles incongrus. Un album difficile d'accès une fois de plus.


La troisième et dernière oeuvre du groupe sort en 1999. Pour cette ultime offrande intitulée California, le groupe décide de laisser un peu de côté l'aspect metal de sa musique pour s'inspirer plutôt d'autres styles comme la musique hawaïenne, la pop, la folk, la musique lounge...  tout en conservant son identité rock expérimental/avant-gardiste. L'album est à nouveau très bien accueilli par la critique.


Le groupe continu de tourner pour la promotion de son album, mais en 2004 Mike Patton annonce que le groupe n'existe officiellement plus.
  • Faith No More (1982 - 1998/2009 - aujourd'hui)
Faith No more est fondé en 1982 à San Francisco. C'est un groupe précurseur du style fusion : il a été en effet parmi les premiers à mélanger des sonorités hard rock et hip hop. Le premier chanteur "à plein temps du groupe" est Chuck Mosley, qui chante sur les deux premiers albums : We Care A Lot en 1985 et Introduce Yourself en 1987. Bien que d'assez bonne facture, ces deux albums ne rencontrent pas un grand succès et le groupe conserve un relatif anonymat. Finalement, Chuck Mosley est renvoyé du groupe en 1988 en raison de ses problèmes de drogue/d'aclool et est remplacé par Mike Patton, alors chanteur de Mr Bungle.

Mike Patton écrit les paroles du troisième album en moins de deux semaines, de manière complètement précipitée, des textes qui ne semblent avoir aucun sens. The Real Thing sort en 1989 permet au groupe de rencontrer le succès : il devient disque de platine aux Etats-Unis. Le single Epic passe en boucle sur MTV ce qui permet à Faith No More d'étendre sa renommée. C'est également avec cet album que le groupe commence à mélanger les styles, dans un esprit de franche rigolade (en témoigne le côté décalé du clip de Epic).


A The Real Thing succède Angel Dust en 1992, l'album considéré aujourd'hui par beaucoup comme celui de la consécration. Davantage expérimental (influence de Mike Patton ?), il est à nouveau un succès critique et commercial. Il se vend toutefois moins aux Etats-Unis que son prédécesseur, mais connaît davantage de succès à l'étranger. Nous sommes dans une période faste de la fusion.


King For A Day... Fool For A Lifetime, sorti en 1995, est l'album de la synthèse. Le guitariste Jim Martin, membre depuis les débuts du groupe, est renvoyé par fax et remplacé par Trey Spruance, camarade de Patton dans Mr Bungle. Il s'agit d'un album particulier car il est le reflet de la carrière du groupe tout en étant plus mûr et moins expérimental. Cet album est souvent conseillé par les connaisseurs pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe car il est facile d'accès tout en représentatif de l'identité musicale du groupe. Ici, peu de fusion au sens strict comme sur les albums précédents : il s'agit plutôt d'un fourre-tout dans lequel des morceaux de styles différents se côtoient. Le premier titre Get Out est du bon rock alternatif efficace comme il faut, Evidence est à la fois soul et jazzy, Cuckoo For Caca possède la violence du metal et Take This Bottle pourrait être un slow sans un titre aussi ridicule. Si l'album est bien accueilli par la critique et devient l'album favori d'une bonne partie des fans, c'est commercialement un échec les ventes sont bien inférieures à l'album précédent. ll n'y a finalement qu'au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie que l'album se vend bien. Peu avant la tournée, Trey Spruance est renvoyé du groupe.


Le dernier album du groupe à ce jour est Album Of The Year, sorti en 1997. Derrière ce nom d'album faussement mégalo (n'oublions pas que le groupe a un grand sens de l'humour) se cache finalement un album relativement décevant. J'insiste sur le relativement car ce n'est pas un mauvais album : il reste supérieur à beaucoup d'autres productions, mais venant du groupe qui a pondu des chefs d'oeuvre comme Angel Dust cet album sonne comme la fin. Pourtant l'album se vend plutôt bien : disque d'or en Allemagne, disque de Platine en Australie... Le troisième single de l'album, She Loves Me Not, se voit être annulé : en 1998, le groupe se sépare.


Après onze ans de vide, le groupe se reforme en 2009. Il a joué, entre autre, en France au festival Rock en Seine en 2009, au Sziget Festival à Budapest, au Dour Festival en Belgique en 2010, au Sonisphère en 1012 à Amnéville. Aucun projet d'album n'a été annoncé.

  • Ses multiples autres projets
Je compléterai cette rubrique plus tard :-* il me reste à aborder :
  • Tomahawk
  • Fantômas
  • Peeping Tom
  • Lovage
  • Maldoror
  • Kaada/Patton
  • General Patton Vs. The X-Ecutioners
  • Albums solo
« Modifié: mardi 23 juillet 2013, 19:43:02 par Nilezor »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #12 le: jeudi 25 juillet 2013, 03:12:00 »
Merci beaucoup pour cette contribution, Nile ! J'avais déjà entendu parler de Faith No More, mais jamais écouté. En tout cas, les deux projets de Patton sont très intéressants, ça me donne très envie de creuser davantage dans ses morceaux.
Je l'ajoute au sommaire de ce pas, en attendant que tu complètes :)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #13 le: mardi 11 mars 2014, 16:46:28 »
COUCOU, c'est l'heure de remonter du vieux topic, les enfants !



Yohji Yamamoto

Yohji Yamamoto est un styliste japonais, connu pour sa marque éponyme, dont la plupart des francophones ont déjà entendu parler grâce à (à cause de ?) La Classe Américaine.
Fils d’une couturière, il a d’abord effectué des études de droit avant de se tourner vers le Bunka Fashion College à Tokyo. Il fonda sa marque en 1971, et fit son premier défilé à Paris en 1981. Il connu une notoriété quasi-instantannément, et mit sa carrière sur les rails. À l’époque, il était également le compagnon de Rei Kawabuko, créatrice et dirigeante de Comme des garçons.

La citation qui décrit le plus rapidement les collections pour femme de Yamamoto est sans doute une phrase qu’il a émise lors d’une interview pour le New York Times en 1983 : « Je trouve que mes collections pour homme vont aussi bien à des femmes que des collections pour femmes. Quand j’ai commencé à créer, je voulais faire des collections pour hommes qui pourraient être portées par des femmes. » Il ajouta à ceci, plus récemment : « Ça avait du sens pour moi, de créer de grands manteaux pour femme – l’idée de cacher et de conserver le corps de la femme. Comme si je voulais le protéger de quelque chose, qu’il s’agisse des yeux des hommes ou d’un grand froid. »

Connu pour son esprit avant-gardiste, Yamamoto n’a jamais eu peur de créer des collections en s’éloignant des tendances de son temps. Jouant sur les textures et les coupes, il travaille surtout sur la couleur noire et sur un effet drappé et ample.
Sa fille, Limi Yamamoto, a suivi le même chemin que son père, et a connu un grand succès dès ses débuts à Paris avec sa marque LIMI feu.


En 2008, la marque a lancé le mouvement Yohji Yamamoto Fund for Peace, afin d’aider l’industrie de la haute-couture en Chine, et d’apaiser les tensions entre la Chine et le Japon. Chaque année, un designer chinois est sélectionné, et la fondation lui offre une bourse afin qu’il puisse étudier dans une université au Japon ou en Europe, et un mannequin chinois est choisi pour débuter dans la prochaine sélection de prêt-à-porter à Paris.

Pour sa collection pour femme du Printemps 2014, Yamamoto surprend immédiatement les foules en quittant sa zone de confort et ses couleurs neutres pour afficher des motifs coupés en tissus de verts, roses, oranges, complètement fluos. Lui qui était si réputé pour être l’« antidote noir » des années 80, restant de marbre face aux couleurs éclatantes employées par l’époque, a donc fini par s’y attaquer lui aussi. Une sorte de petite rébellion, en somme. Il déclarait d’ailleurs à la fin du défilée, un petit sourire aux coins des lèvres : « Le titre secret de cette collection est ‘Excitation sans intérêt’. »

Au défilée d’Automne 2014, on découvrait des femmes enveloppées dans des manteaux gigantesques de duvet, aux yeux surplombés et soulignés d’épaisses lignes de noir, le tout éclairé par des tâches de couleurs. Yamamoto redéfinit ici la notion de vêtement chaud, en la carricaturant un peu, mais en la conservant subtilement. Il mentionna aux journalistes que le volume était sa concentration pour ces pièces – sans jamais expliquer comment il avait réussi à l’obtenir.

L’élégance de la couleur noire, si chère à Yamamoto, est prédominante dans ses œuvres. Comme il l’a si bien dit lui-même : « Le noir est modeste et arrogant à la fois. Le noir est fainéant et simple – mais également mystérieux. Mais, surtout, le noir dit : ‘Je ne te dérange pas – ne me dérange pas.’ »



À dans 8 mois pour une prochaine découverte ! 8)
« Modifié: mardi 06 mai 2014, 13:06:41 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Les artistes et leurs œuvres
« Réponse #14 le: lundi 14 avril 2014, 02:18:28 »
Cela fait un petit moment que je voulais vous présenter un "petit" groupe dont je ne suis pas forcément un fan absolue, mais j'aime bien leur musique et j'ai envie de vous parler un peu de ce groupe ^^.



AKB48 est un groupe de J-Pop fondé en 2005 par Akimoto Yasushi (AkiP) composé uniquement de filles. AKB48 est l'abréviation d'Akihabara48, le quartier où est né le groupe. A l'heure actuelle les Akb48 est l'un des groupes les plus populaires du Japon et ses membres on atteint le statut d'Idols nationales, aux yeux des Japonais. Fort de son succès au fil des ans la franchise 48, s'est fortement agrandie, on dénombre désormais 6 grands groupes et quelques minis groupes. AKB48 c'est plusde 50 singles/albums et des millions de ventes. A l'heure actuelle on en est à la 15ème génération des AKB48. C'est la maison mère AKS qui s'occupe de tous ces groupes et le groupe est produit par le label King Record.


Si en 2005 la première génération du groupe était composée de 20 membres, désormais le groupe se divise en 4 grands teams, avec pour chaque Team une capitaine et une vice-capitaine.

-Team A
-Team B
-Team K
-Team 4
- Kenkyuusei.


Team A:

Première team fondé en 2005 et constitué au départ par les 20 membres de la première génération, suite à de nombreux remaniements et départs de membres, la team est composée de 16 membres de différentes générations
Capitaine/manager général des AKB48: Takahashi Minami (1ère génération)
Vice-capitaine :Nakamura Mariko (9ème génération)

Team B :


Fondé en 2006, elle est aussi constituée de 16 membres
Capitaine : Kuramochi Asuka (4ème génération)
Vice-capitaine : Oya Shizuka (4ème génération)

Team K :

Fondé elle aussi en 2006, elle est aussi constitué de 16 membres.
Capitaine : Yokoyama Yui (9ème génération)
Vice-Capitaine : Kitahara Rie (5ème génération)

Team 4[/b][/u] :

Fondé en 2011 et composé de 10 membres, cette team s’est vus dissoute la même année. Mais elle a été reformée en 2013 et comporte 16 membres.
Capitaine :[/b][/u] Minegishi Minami (1ère génération)
Vice-Capitaine :[/b][/u] Kizaki Yuria  (3ème génération)

Team Kenkyuusei :

Groupe d’élèves destiné à remplacer les membres des groupes actuels, lors des départs. Elles passent un test afin d’évaluer leur aptitude à danser, chanter et d’autres compétences. Ce groupe existe depuis la 3ème génération, les deux premières générations ayant fondés les teams, A,K et B.


Fonctionnement

Depuis 2009, a lieu ce qu'on appelle l'AKB48 Team Shuffle, un grand remaniement des teams, des membres changent de team, voire de groupes. Les membres ont alors un petit délai pour accepter ou décliner leur changement de groupe. En 2014, il y a eu beaucoup de changements, notamment au niveau du staff qui s'est vu lui aussi remanier. Certains kenkyuuseis sont aussi promues. Certains membres doivent aussi assurer une double position. Elles font partie des AKB48 mais aussi d'un autre groupe de la franchise

Toujours en 2009, a été créer un événement qui a changer le fonctionnement du groupe, les élections générales. Ces élections ne sont pas exclusives au groupe AKB48, les groupes sœurs sont aussi concernés ainsi que les kenkyuusei. Ce sont les fans qui élisent les membres et ces dernières ont alors un rôle pour le prochain single et les premières ont un rôle plus important durant un an. La cérémonie durant laquelle le résultat des votes est divulgué,a lieu au début du mois de juin. C'est un événement plein d'émotions pour les membres et les fans, où se mêlent joie, détermination, frustration et déception.

En 2013, 64 membres ont été élues, en 2014 le chiffre a été revu à la hausse et ce sont 80 membres qui seront élues.

Center : Membre élue à la première place, elle occupe une place centrale lors du prochain single.
Media senbatsu : les 12 premières des élections, elles chantent dans le single, participent aux émissions de radio, de télés et répondront aux interviews en lien avec le single.
Senbatsu : les membres qui sont classés de la première place à la 21ème place, elles interprètent le premier titre du single.
Undergirls : les membres élus de la 22ème place à la 40ème place, elles interprètent le second titre du single.
Theater Girls : Les membres classés de la 40ème place à la 64ème, elles interprètent le troisième titre du single.

Depuis 2009 trois membres ont obtenus la première place :
-Maeda Atsuko (Acchan) élue en 2009 et 2011
-Oshima Yuko élue en 2010 et 2012
-Sashihara Rino élue en 2013

A noté aussi qu'un tournoi de Janken (Pierre-Papier-Ciseaux) a lieu chaque année, pour définir les membres qui participeront à un autre single. Le résultat est totalement dû hasard, ce qui permet aux filles les moins connues de devenir "center" le temps d'un single.

Pour le reste des singles/albums, les membres sont choisis par le staff, ce qui permet à Akimoto de mettre des membres qu'il souhaite en avant.

Le groupe se produit principalement dans le AKB48 theater qui se situe à Akihabara un quartier de Tokyo. Il y a aussi de nombreux concerts tout au long de l'année, que ce soit au Japon où dans les pays des alentours.


Il y a eu beaucoup de changements depuis 2005 au niveau des membres des différentes teams , certaines étant allées dans d'autres groupes de la franchise 48. Pour celles qui sont parties définitivement elles font ce qu'on appelle un Sotsugyō. (Ou une graduation), pour la plupart il y a eue une petite cérémonie soit au théâtre, soit lors d'un concert. Les raisons peuvent être assez diverses, certaines continuent leurs études, d'autres leur carrière en solo. Ils arrivent aussi que certains membres soient poussés vers la sortie, suite à un scandale ou parce qu'elles sont trop âgées.

En 2012 l'histoire du groupe a été fortement marquée par le départ de l'icône du groupe, Maeda Atsuko (Acchan). 2014 commence mal aussi pour le groupe avec l'annonce du départ d'Oshima Yuko, une autre grande icône du groupe (Son concert d'adieu aura lieu le 08 juin 2014, le lendemain des élections générales). En comptant tous les types de départs depuis 2005, on dénombre plus de 115 départs, rien que pour le groupe AKB48.

Les AKB font aussi régulièrement des séances de Handshakes. Ces séances consistent pour les fans à rencontrer leurs idols favorites parmi les AKB et à leur serrer la main. Les coupons pour participer à ces événements se trouvent généralement dans les versions limités des singles.


Les grands titres
Les AKB se sont fait en parties connaître grâce à la chanson « Aitakatta » qui demeure une des chansons phares. On peut aussi citer Heavy Rotation, Beginner, River ou encore Koi Suru Fortune Cookie et UZA. Il est a noté que 17 de leur singles ont dépassés le million d’unités vendues. Personnellement j’aime beaucoup leur chanson « Tenohira ga kataru koto »

Beginner

Koi Suru Fortune cookie

Tenohira ga kataru koto

Le groupe tente d'aborder différents thèmes au travers ses chansons. Des thèmes plutôt difficiles comme l'Iljimae, la guerre ou encore le tsunami de 2011. D'autres chansons abordent des thèmes un peu plus doux comme l'amour, l'amitié, les rêves ou encore l'avenir.
Certaines chansons on était au cœur de polémiques, comme Ponytail to Shushuu et Heavy Rotation, car les fans trouvaient que les filles avaient été trop dénudés. Beginner aussi à était au cœur d'une autre polémique encore une fois à cause de son clip. En effet les filles s'entre-tuer dans ce dernier, une version danse a été tourné à la hâte pour remplacer le clip originale qui fût retiré de la chaîne officielle des AKB48.



Tenues

Les tenues sont une partie intéressante du groupe AKB48. Leurs différentes tenues qui sont devenues très nombreuses au fil des années. Celle qui est à l'origine des différentes tenues que ce soit pour les AKB48 ou les autres groupes est Shinobu Kayano. Depuis longtemps elle a pour désir de créer des tenues pour idols, car elles les considèrent comme des artistes. Début 2014 elle a été nommée comme Manager Générale des groupes AKB48, elle garde toutefois son rôle de créatrice des costumes.
Bien sûr elle a toute une équipe derrière elle pour la confection des costumes et tous les costumes sont faits à la main. Rien qu'en 2010 c'était plus de 1700 costumes qui on était créés.

Autres groupes

SKE48 :
Créer en 2008, ce groupe se situe à Nagoya dans le quartier de Sakae. Elles ont leur théâtre au sunshine Sakae. Il y a 3 grandes Teams ainsi qu'un groupe de kenkyuusei. La team S est composé de 16 membres. Miyazawa Sae en est la capitaine et Sato Mieko la Co-capitaine. La Team KII a elle aussi été créée en 2008 et est composé de 16 membres. Furukawa Airi en est la capitane et Oba Mina la seconde. Enfin en 2010 la team E a été créée, elle comporte elle aussi 16 membres, Suda Akari est la capitaine et Madoka Umemoto la co-capitaine. Parmi leurs titres les plus populaires on peut citer « kiss datte hidarikiki», « Oki Doki » ou encore « Choco no dorei »

NMB48
Créer en 2011, le groupe NMB48 est basé dans la ville d'Osaka. Là encore le groupe est scindé en 3 grandes teams de 16 membres chacune, ainsi qu'un groupe de kenkyuusei. La team N a pour capitaine Yamamoto Sayaka. La team M existe depuis le début l'année 2012 et Shimada Rena en est la capitaine. Enfin la team BII a été créée fin 2012 et la capitaine est Kamieda Emika. Pour leurs titres on peut citer « Bokura no Eureka» ou encore « kitagawa kenji».

HKT48
Aussi créer en 2011, HKT48 se base dans la ville de Fukuoka. Ce groupe est composé pour l'instant de 2 teams de 18 membres chacune. La moyenne d'âge du groupe est de 14/15 ans ce sont les benjamines de la franchise 48. La capitaine de la team H est Anai Chihiro. La team KIV a été créée début 2014 et Oota Aika en est la capitaine. Elles ont chanté entre autre « Melon Juice» et « Suki Suki Skip »

JKT48
Créer en 2011, c'est le premier groupe basé à l'étranger. JKT est le diminutif de Jakarta en Indonésie. Une seule membre est japonaise. Il y a deux teams à l'heure actuelle, la team J dont la capitaine est Devi Kinal Putri et qui est composée de 22 membres. Et la Team KIII composé de 16 membres créés en 2012 dont la capitaine est Shinta Naomi. Elles reprennent les titres des AKB48 en Japonais et en Indonésien. flying get

SNH48
Ce groupe est né en 2012 et est le second groupe basé à l'étranger. Il est basé à Shanghai en Chine. Il n'existe qu'une seule team pour l'instant et deux membres des AKB48 se sont portés volontaires comme membres honoraires. Le groupe reprend les chansons des AKB en chinois.JHeavy rotation

Il y a d'autres sous-groupes, comme les groupes French kiss, DiVA ou encore No Name. Le groupe Nogizaka46 est aussi produit par Akimoto Yasushi et il est considéré comme le groupe « rival » des AKB48.



Autres productions

Akbingo

Cette émission est diffusée depuis 2008 sur la chaîne Nihon TV et est présentée par le duo Bad Boys. C'est une émission de variété. Chaque émission est constituée d'un défi, d'un mini défi, des informations sur l'actualité des groupes d'AKS ainsi qu'un live sur le plateau. Chaque émission dure 30 minutes environ.

AKB0048 (Anime)

Au début du 21e siècle, une guerre interplanétaire éclata. L'écosystème de la Terre a été endommagé et l'humanité a été forcée de fuir la planète. Dans cette nouvelle société, les choses qui "perturbent le coeur» comme la musique et l'art sont interdits.

48 ans plus tard, un groupe d'idole légendaire s'est ressuscité du nom de AKB0048. Considérer comme terroristes, elles doivent prendre les armes contre la "Super Alliance Galactique" pour défendre leurs carrières et leurs fans
(Source: Nautiljon)

Dramas

Majisuka Gakuen Saison 1 à 3 :

L'histoire se passe dans un lycée de Yankees uniquement féminin où les différents clans d'élèves s'affrontent en permanence et où le plus fort des clans peut dominer le reste du lycée.

Deux étudiantes y sont transférées, alors que l'une veut atteindre le clan le plus fort (rappappa) par tous les moyens, l'autre ne semble pas avoir sa place dans ce lycée. Nous suivrons les aventures de Maeda Atsuko, et de son acolyte Onizuka Daruma dans ce lycée où la loi du plus fort règne
(source Nautiljon)


Toutefois on peut se demander comment les filles supportent la pression qu’elles ont sur les épaules. (Elles ont une certaine image à préserver, elles ne doivent ni boire, ni fumer et surtout ne pas avoir de relations amoureuses, garder une certaine image de "pureté".) . L'affaire de Minegishi Minami l'année dernière à fait pas mal parler et réfléchir. (Elle s'est rasée le crâne après qu'un tabloïd est découvert qu'elle avait dormis chez un homme).
Le système peut aussi sembler un peu trop industriel aux yeux de certains et le concept des idols ne plairas pas à tout le monde. Mais on ne peut nier le travail, les efforts accomplis par chaque membre de ce groupe. Le groupe AKB48 a encore de belles années devant lui. Personnellement je n'aime pas forcément toutes leurs chansons, mais je trouve la majorité plutôt sympathiques. J'ai découvert véritablement les AKB48 par le biais de l'anime AKB0048 que j'ai vraiment apprécié, du coup je me suis intéressé un peu plus en profondeur aux AKB.

Voici quelques liens intéressants:
48newsfrance
Elections générales pour le 22éme single
Chaîne officielle des AKB48

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à regarder ce documentaire en 2 parties (Il n'est pas trop long):




« Modifié: lundi 14 avril 2014, 12:45:08 par Krysta »