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[Topic Officiel] A Link Between Worlds

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Vincerp:
Bon, vu que j'ai fini le jeu vendredi, il serait peut-être temps que je complète mon avis.
Suite des messages précédents, donc :

Déjà, 21h pour arriver au générique, et seulement 5h de plus pour compléter une partie à 100%, d'autant plus que je me suis très souvent arrêté pour écouter la musique (voir ai fait des détours juste pour ça :niak: ), c'est peu... Mais j'y reviendrais.
Ensuite, ce qui m'inquiétait le plus lors de mon premier avis : les donjons de la "seconde phase" du jeu.
Et au final, rien à redire. Ils sont plutôt courts, mais globalement réussis.
(Cliquez pour afficher/cacher)Mention spéciale au Palais des Ténèbres et aux Ruines de Glace.
Le premier force à une utilisation un peu inhabituelle de l'éclairage avec la lanterne, et le second ne tombe pas dans le piège de la progression classique dans une structure "en tour", et ça fait plaisir.
Et dans l'ensemble, même si pour chacun l'inspiration d'un donjon d'ALttP est flagrante, ils réussissent à ne pas donner d'impression de déjà vu, ce qui est un excellent point.

Sinon, ce que je disais avant reste valable, le jeu est très agréable à parcourir, mais...
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai pas vraiment compris ce qui leur est passé par la tête niveau parallèle avec ALttP...

Déjà, Lorule... Euh, quoi ? Qu'ils remettent le monde des Ténèbres, soit. Mais c'est quoi ce prétexte moisi ?
Que la map soit identique, c'est normal, vu qu'on reste sur le concept de "monde miroir". Mais il y a tellement de ressemblances avec le monde des Ténèbres (thématiques, bestiaire, direction artistique...) que trouver un prétexte foireux pour le remettre aurait été plus cohérent. De toute façon, le scénario fait caca très fort sur ALttP dès l'intro donc on aurait pas été à ça près.
Les donjons, aussi. On garde les mêmes thématiques (y a même une nouvelle fois une escorte de femme dans le village des bandits), mais... C'est pas assumé.
Pourquoi changer les thématiques de deux donjons si c'est pour en réalité ne faire qu'un échange et carrément garder le nom "Rocher de la Tortue" sur un des deux (sans compter que le donjon de glace est aussi en profondeur... comme dans ALttP) ?
Les mauvaises langues diront que c'est pour avoir moins de boulot. Oui, mais non. La map de Lorule, OK, ça se tient. Mais pour les donjons, ça ne colle carrément pas.
Ils auraient mis l'escorte dans n'importe quel autre donjon (le palais des Ténèbres s'y prêtait bien, pas exemple) et déplacé des thématiques entre plus que 2 donjons (sans appeler un "Rocher de la Tortue" et faire du donjon de glace une tour inversée), ils n'auraient absolument pas eu du boulot en plus, et l'inspiration aurait moins ressemblé à un décalquage.

Sans compter que l'incrustation plus que douteuse de Ganon dans le scénario n'est qu'un prétexte pour pouvoir mettre son thème et la musique du combat final.
Et me sortez pas que c'est pour l'histoire de la Triforce séparée, parce que ça n'aurait pas du être là.


Enfin bref, ce qui me dérange, c'est pas que l'inspiration d'ALttP est flagrante au point de ressembler à une copie, mais que ça n'est pas assumé tout en ayant absolument aucun effort de fait pour le camoufler.
Fin on dirait qu'ils essayent de le camoufler et de le montrer, en même temps.

Quoiqu'il en soit, le jeu est assez court, mais je ne me suis pas ennuyé la moindre seconde, et j'avais du mal à éteindre ma console, donc j'en reste très satisfait, malgré ce que je dis au dessus.
Et l'OST... Même dans les pistes inédites, il y en a d'énormes.



Par contre, légère parenthèse, mais quelque chose m'étonne.
Presque tout le monde se plaint que le jeu est trop facile, mais...
Oui, il n'est pas difficile. Mais comme à peu près toute la série depuis ALttP, justement, nan ?
Je suis presque persuadé qu'ALttP est même plus simple. Faudrait que je le refasse, mais j'ai beau ne pas être mort dans ALBW, j'ai eu l'impression que les ennemis (de base aussi bien que les boss) opposaient plus de résistance dans ce dernier qu'au millénaire précédent.


Ah et sinon, je ne suis pas d'accord avec Dup : la jauge d'endurance qui remplace la magie et les munitions, ça n'est pas une mauvaise idée.
Ouais, scénaristiquement, c'est nul. Mais d'un point de vue gameplay...
Ça empêche de faire des trucs débiles, comme spammer les objets les plus efficaces en combat, ou encore alterner objet puissant et "peinturisation" pour être virtuellement invincible.
Tout en incitant à utiliser les objets à munition au combat plutôt que de les laisser pourrir dans son inventaire en attendant qu'ils soient requis par une énigme.

sousou:
* renifle, renifle *

Mais monsieur Sousou, vous avez vraiment un rhume.

Oui. De plus, j'ai la gorge qui me fait toussoter. Ne vous inquiétez pas. Ces saloperies ne m'empêcheront pas de vous relater mon conte.

Revenons donc à ce que je disais...


(Cliquez pour afficher/cacher)Lorsque j'entrais dans le donjon, je constatais deux portes non verrouillées. Je m'étonnais qu'il n'était plus indispensable de se procurer un nouvel objet pour pouvoir entrer dans un donjon comme c'était le cas jusqu'à présent. J'aperçois une ombre au-dessus de moi. Plus de doute, c'était un comité d'accueil en la personne d'une main venant du plafond. Je cours afin de l'éviter. Ne m'ayant pas capturé, elle s'en va en haut. C'est bien le modèle d'OOT. En effet, celui-ci vous poursuit jusqu'à ce qu'elle vous tombe d'un coup.

Je sais désormais que j'aurai la pression durant tout le donjon.

Je choisis la porte de droite. Dans la salle suivante, tout fut plongé dans le noir. Houlàlà, vite une lampe. On ne sait jamais si une main sera contente de vous accueillir. D'ailleurs, si une main s'approche trop près de moi, je tombe exprès dans le vide. Mieux vaut le vide que le retour à la case départ. Je perds inévitablement plusieurs cœurs. Après avoir empoché la boussole, dans la salle enténébrée, voulant échapper à une main, j'eus une solution : me coller au mur. La main tombe sur le sol rageusement. J'ai compris que si je voulais échapper aux griffes de la chose d'Addams, je n'ai qu'à jouer à l'égyptien. Je me tiens le plus souvent près des murs.

Le donjon a la particularité de me faire des aller-retour entre le dehors et le donjon comme dans l'ancien opus ALTTP. Logique. Une anecdote amusante : voulant tuer le maximum d'ennemis dehors afin de recouvrir tous les cœurs, j'ai découvert une abeille. Au lieu de m'attaquer, elle s'en prend aux ennemis (merci le médaillon).  :^^: Je découvre que si la chose est mon ennemie, elle peut être mon alliée. En effet, par la magie de la peinture, elle tombe rageusement sur le sol, détruisant sol, appuyant sur l'interrupteur, détruisant momies. Dans une salle, je devais pousser une statue jusqu'à un interrupteur afin de sortir un pan de mur. A chaque fois que la chose me fait coucou, je me réfugie dans le mur. J'ai réussi l'épreuve des deux statues.

Dans la dernière salle, j'étais confronté au mystère des deux yeux. Si le premier œil a été facile à dénicher, le deuxième est hors d'atteinte. Pendant un long moment, j'étais un peu coincé. J'avais en effet pris trois trous qui n'aboutissent pas vers l’œil. C'était oublier le dernier trou caché derrière les fleurs, situé au sud-est. Ramener le dernier orbe jusqu'à son œil correspondant en traversant la salle ne m'a pas inquiété. La chose ne peut rien faire contre les grillages sous lequel je me réfugie, ni contre l'égyptien que je suis durant quelque secondes. Bisous à la chose.

Passons maintenant au boss du donjon. Ce n'est plus le papillon géante (ou la mite). Zut. Je l'aimais bien.  :( J'avais ridiculisé les choses, leur maman (ou leur papa) a décidé de me donner une leçon de baffes. J'ai pigé au bout d'un moment que les murs étaient la seule arme défensive contre la colère de la maman des "choses". Le mur l'assomme. Je donne des coups d'épée à l’œil. Mais le boss passe à l'option suivante. Elle m'écrase plusieurs fois, ce qui a le don de m'énerver. J'attendais que la main géante veuille bien se transformer en poing. Mais non, madame est têtue. Elle arrache des sols et m'aplatit sans pitié. A chaque fois qu'elle tente de m'écraser, je me réfugie dans le mur. J'attendais désespérément son poing vengeur. Je récolte des cœurs sur le mur pour gagner du temps. Je confondais ses baffes et son poing. En effet, lorsqu'elle tape du poing, je n'avais pas eu le temps de l'éviter. Mais arrête de te prendre pour Bongo-Bongo, put... ! Finalement, j'étais sans pitié après deux coups de poing de la maman. Crève. Il me restait justement un cœur, un seul !

Je délivre le tableau. Ainsi, c'était bien Célès que j'avais aperçue sur le portrait. Comme c'est désormais la coutume, la descendante des Sages m'accueille en compagnie de Guly et de la princesse des Zoras.

Après le donjon, je vérifie si j'ai toujours bien la potion de fée. Ben, non, je ne l'avais plus. J'avais donc vraiment un seul cœur qui me restait lorsque je combattais le boss. \0_0/
(Cliquez pour afficher/cacher)Je reviens dans le monde d'Hyrule. Je voulais attraper le bandit qui était posté en-dessous de la maison de "Sharahshala" Junior. Je pensais lui sauter de la plate-forme supérieure mais il m'avait aperçu et avait pris la poudre d'escampette. J'essuie deux/trois fois un échec. Je réinterrogeais le petit gamin à côté du bandit. Lorsqu'il avait évoqué le "mur", ça a fait tilt. Hop, c'est parti pour une leçon hiéroglyphe. Deux doigts dans les côtes du bandit. Coucou ! Pris sur le fait, il m'explique avoir vendu la pierre jaune à l'escroc du village. Pour s'excuser d'avoir commis des méfaits, il m'offre des bottes de vitesse. Très bien. Mais... minute, la pierre jaune, je l'avais déjà ramené à la princesse des Zoras. Ce qui voudrait dire que j'aurais du avoir les bottes de vitesse après le premier donjon ! 0_0 Et je les ai après plusieurs donjons... -_-

Muni de bottes de vitesse, j'ai essayé l'épreuve de la course dans le sous-sol des bandits à Lorule. Mais je n'y suis pas parvenu. Je n'insiste pas.

En revanche, j'ai eu le bonheur de réunir suffisamment de bigorneaux. J'avais à choisir entre les bombes et le grappin. Hésitation. Ce sera les bombes. J'ai les bombes de cyclope. :)

Je prends le chemin du village Cocorico de Lorule. Je croise des habitants au caractère opposé à celui d'Hyrule. Je bavarde aussi avec le gourou du village. Là, s'arrête le chapitre de mon conte.

Syndrome:
Saluuut !

Je viens de recevoir le jeu, et j'avoue que j'étais plutôt impatient.
J'viens de terminer le premier donjon et premier constat : c'est cool ! La maniabilité est fluide, link se déplace plutôt rapidement, les musiques sont très agréables, bref.

Je prends le temps de le plier et je reviens vers vous.

Barbicotte:
J'ai décidé d'avancer! Vers le Nord-ouest :)
Plus que 6 o/

Duplucky:
J'ai torché mon premier donjon de Lorule en mode héroïque,
(Cliquez pour afficher/cacher)celui des marais.Qu'est-ce que c'est dur, ce mode. Là où j'en suis,
(Cliquez pour afficher/cacher)Avec la tunique qui divise les dégâts par deux, je me prends entre 2 et 4 coeurs de dégâts par coup. :cfsd:
J'ose pas imaginer dans les niveaux de difficulté les plus élevés et surtout certains boss qui m'avaient fait perdre pas mal de vie en mode normal :R

Message modéré par Blue Fais attention à bien mettre en spoil ce qui peut être considéré comme tel ;)

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