Auteur Sujet: [Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles  (Lu 15495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Siphi

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 87
  • On ne tente rien si ce n'est pas pour gagner.
    • Voir le profil
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« le: mercredi 27 mars 2013, 19:26:19 »
~ Dossier Top 10 : Objets inutiles ~

Cela faisait longtemps que la rédac ne s'était pas tourné vers les membres du forum pour confectionner un dossier communautaire. Et peut-être que même pour certains, ça leur avait manqué. Cette chose réparée puisque nous reprenons maintenant cette idée un Top spécial objets inutiles.

Tout d'abord, qu'est ce que nous appelons un "objet inutile" ? Parce qu'il faut répondre à cette question avant de se lancer dans la réalisation des classements. En effet, il existe dans la multitude de jeux Zelda une quantité impressionnante d'objets aussi inutiles qu'un pissenlit qui danse la salsa, mais la plupart ont été conçus comme tels et remplissent par conséquent parfaitement à leur fonction. Nous nous intéressons en réalité à ces objets qui se veulent important dans l'aventure, mais qui pour raison mystérieuse se retrouve gâché, inutile et inintéressant. Pour citer Royug :
Citer
Il y a aussi les objets qui ont été pensés par les développeurs pour avoir une utilité en théorie mais qui, en pratique, n'en ont aucune.
Donc adieux les objets de collections qui ne servent qu'à vous faire prolonger la durée de vie, les objets d'échange qui ne servent qu'à une personne dans tout l'univers du jeu... Pensez à un objet potentiellement utile, mais qui est tout, sauf utile.

Pour ce qui est des règles, on va faire plus simple que lors de ma première tentative qui a été...inutile, pour un nouveau topic plus classique. Vous faites un classement d'au moins 5 objets que vous considérez comme les plus inutiles de toute la saga. Vous pouvez évidemment faire plus tels qu'un Top 10 ou un Top 20. Les résultats seront présentés sous la forme d'un Top 10 regroupant les avis des membres ainsi qu'un Top consacré à l'avis de la rédaction (J'ai l'impression que c'est juste pour nous faire bosser un petit peu...).

Des argumentations sont bien entendu attendues. Même si elles ne sont pas obligatoires, elles sont néanmoins intéressantes pour les autres membres et ne serait-ce que pour avoir une chance de faire partie des meilleures descriptions des raisons qui ont aboutie à ce choix qui comme à l'accoutumée seront réutilisées dans le dossier final.

On vous laisse deux bonnes semaines pour nous apporter votre classement. Allez y ! Lâchez-vous ! ;D
« Modifié: mardi 02 avril 2013, 21:49:41 par Siphi »
L'important, c'est de participer gagner pulvériser l'adversaire.

Hors ligne sousou

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #1 le: jeudi 28 mars 2013, 13:46:52 »
Pour citer Royug :
Citer
Il y a aussi les objets qui ont été pensés par les développeurs pour avoir une utilité en théorie mais qui, en pratique, n'en ont aucune.
Donc adieux les objets de collections qui ne servent qu'à vous faire prolonger la durée de vie, les objets d'échange qui ne servent qu'à une personne dans tout l'univers du jeu... Pensez à un objet potentiellement utile, mais qui est tout, sauf utile.

Qu'entendez-vous exactement par objet ? Certains objets peuvent être considérés comme des objets passifs. Je prends pour l'exemple de l'échelle dans Zelda I. Dans l'opus, on s'en sert pour traverser des obstacles automatiquement. Dans d'autres opus, certains objets sont utilisés pour vêtir Link comme la tunique rouge qui ne sert qu'à le protéger de la chaleur.

Mis à part les objets de collection, considérez-vous donc tous les objets d'équipement (comme les tuniques) ou passifs (comme l'échelle) comme des objets potentiellement inutiles ?

Suivant vos réponses, je ferais une petite liste des objets que je considère comme inutiles.  :^^:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #2 le: jeudi 28 mars 2013, 15:36:37 »
Tous les objets pouvant apparaitre dans l'inventaire ou l'équipement de Link sont admissibles.  ;)

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #3 le: jeudi 28 mars 2013, 15:42:32 »
Eh bien faudrait savoir  :-| ... Il n'est pas dit plus haut que les objets de collection n'étaient pas admissibles ? Ou alors faut préciser ce que vous entendez par "objets de collection" parce que moi je croyais que ça faisait référence aux objets des quêtes d'échange...

Moi j'ai un peu du mal avec le concept d'objet inutile sinon, c'est toujours pas très clair. Parce que je considère qu'à partir du moment ou on doit s'en servir pour terminer le jeu, il n'est pas inutile. Ou alors on parle d'objets peu intéressants ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #4 le: jeudi 28 mars 2013, 16:04:48 »
C'est simple : tous les objets de l'inventaire ou de l'équipement sont admissibles, mais vous devez choisir parmi ceux-là ceux qui correspondent le mieux à la description d'objet inutile qui a été proposée, à savoir : objet qui a été pensé pour être utile au joueur, mais qui en réalité ne l'est pas vraiment.

Pour te répondre, un objet comme la graine Bojo, qui est nécessaire pour terminer le jeu mais qu'on n'utilise qu'une ou deux fois dans tout le jeu, n'est pas un bon exemple. Pas parce que l'objet est indispensable pour terminer le jeu, mais parce que les développeurs ont pensé cet objet justement pour qu'il ne serve qu'une ou deux fois seulement.

Le bâton Anima, par contre, pourrait être considéré comme un objet inutile : bien qu'il soit nécessaire pour terminer le jeu, il a fort probablement été pensé pour servir beaucoup, puisque c'est un objet d'inventaire comme l'arc ou les bombes. Pourtant, on a uniquement l'occasion de l'utiliser dans le Temple du Temps et avec les statues de hiboux d'Hyrule.

Un autre exemple : Le bouclier miroir de TMC. C'est un objet très puissant contre les ennemis qui attaquent Link avec des projectiles, mais comme on l'obtient seulement après avoir terminé la quête principale, on a pas beaucoup l'occasion de l'utiliser, ce qui en fait un objet assez inutile.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #5 le: jeudi 28 mars 2013, 16:55:54 »
Si on part de ce principe, je mets l'épée Biggoron, qui a certes une quête annexe rigolote, et est redoutable, mais n'a au fond rien à apporter... Je parle évidemment de OOT, là, mais je pense que ce n'est pas le seul opus où l'arme géante est trop facultative pour être vraiment utile. J'ajoute également, toujours dans OOT, les noix mojo, que je n'ai jamais utilisé. Il ne me semble pas que le boomerang soit une arme essentielle dans ALTTP, si? Si non, bah, rajoutez-le à ma liste. Hum, quoi d'autre... J'pense que c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #6 le: jeudi 28 mars 2013, 17:09:20 »
Ce serait mieux si vous postiez vos choix sous forme de liste ordonnée. Sinon, on peut pas vraiment faire de top.  ;)
Et faut voter pour au moins 5 objets, svp.

Hors ligne Siphi

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 87
  • On ne tente rien si ce n'est pas pour gagner.
    • Voir le profil
Dossier Top 10 Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #7 le: mardi 02 avril 2013, 21:49:02 »
Mais c'est que ça se bouscule...pas tous à la fois, hein...  ;D
L'important, c'est de participer gagner pulvériser l'adversaire.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #8 le: mercredi 03 avril 2013, 18:15:07 »
Bon aller je vais me lancer en décrivant des objets que j'ai en tête bien inutiles et après faire mon top :

1. Le Boulet dans TP. Je trouve l'objet extrêmement encombrant et j'ai dû l'utiliser qu'une ou 2 fois en dehors de son donjon (peut être l'ai je utilisé dans la caverne de l'ordalie) mais j'espère qu'ils ne le ressortiront pas celui là.

2. L'aerouage de TP. Ce jeu est riche en objet inutiles (je vais pas parler du baton anima vu qu'il est déjà mentionné plus tôt). Il ne te sert je crois que dans son temple, une mini fois dans le donjon final et une ou 2 fois pour avoir des morceau de coeurs ...

3. Les flèches de glace dans OOT. Bon elles sont optionnelles je sais mais j'en ai jamais trouvé l'utilité dans OOT (contrairement à MM où elles ont été bien utilisé). Je sais même plus si elles sont utiles pour un quelconque quart de coeur ....

4. L'armure dorée de TP. Bon ok elle est belle ... Si on a des rubis mais elle est très encombrante et à part dans la caverne de l'ordalie (et encore) je ne l'ai jamais utilisé.

5.Le livre de Mudora dans ALTTP : Je peux me tromper mais il me semble que je l'ai utilisé que pour entrer dans le donjon du désert et peut être lire les inscription pour avoir les médaillons (ceux là je les met pas d'ailleurs mais il me semble que celui des flammes t'apporte rien).

6. Canne de Byrna + Cape magique dans ALTTP : Je les mets ensemble car il me semble qu'ils ont une utilité conjointe de récupérer juste un quart de coeur et après on les oublie.

7. Le baton de feu dans LA : Bon il s'obtient dans le dernier donjon donc ça s'explique un peu mais en dehors d'une partie du dit donjon il ne sert absolument pas. En plus la poudre magique sert tout aussi bien pour allumer les torches. Et même pour le boss final je crois qu'il ne sert à rien.

8. La longue vue dans TWW : En dehors du début j'ai du mal à me souvenir si elle m'a déjà servi en fait ...

9. L'amulette du héros dans TWW : Bon ok c'est fun de l'avoir sur la tête mais en combat elle sert vraiment à rien du tout (voir le niveau de vie des monstres est guère intéressant vu que ce sont pas les plus difficiles à battre).

10. Les flèches de lumière : Dans la plupart des épisodes de la série, ne servant qu'à battre un certain porcin. Il y a des exceptions à la règle comme dans MM où elles servent un peu plus sinon ....

11. La lanterne dans ALLTP : elle sert en dehors du premier périple dans le chateau ?

12. L'épée Biggoron : Surtout dans les oracles où elle est inutilisable (elle occupe 2 slot et est trops lente à manier).

13. Tenue de conducteur dans ST : Changement purement esthétique.

14. Le masque de puissance des fée (MM) : Bon ok il est surpuissant et grisant mais déjà qu'il ne peut être utilisé techniquement que contre les boss (dont 2 dont il vaut mieux garder les masques prévus à cet effet à savoir le boss de la mer et le boss de la vallée d'Ikana) et que ça enlève tout challenge à ceux ci, il est techniquement inutile.

16. L'épée du Lotus : Je trouve qu'elle sert à rien, surtout en comparaison avec la lame dorée qui a l'avantage de pas te manger un slot pour et qui est plus rapide à utiliser.

17. Les barils de poudre dans MM : Ils doivent te servir que 2 fois de tête.

18. Les noix Mojos dans OOT :  Je crois que je ne les ai jamais utilisés.

19. Vent de Farore et Amour de Nayru : Je crois que je ne les ai jamais utilisés

20. Les haricots magiques : Encore plus sur MM mais j'ai toujours trouvés que c'était des objets inutiles, horriblement cher et dont la seule utilité était de chercher des quarts de coeurs).

Pour faire un petit top 5 je dirais :
5. Les flèches de lumière (multi)
4. L'épée du lotus de MM
3. Le boulet de TP
2. Les noix Mojos d'OOT
1. L'armure dorée de TP

Mais globalement, ça reste TP l'opus le plus riche en trucs inutiles juste pour faire gonfler l'arsenal.

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #9 le: vendredi 05 avril 2013, 01:08:24 »
pour faire un top 5, je vais dire :
  • les armures magiques (amour de nayru (OOT), armure magique (TWW), armure dorée (TP))
  • la longue vue (TWW)
  • les haricots magiques (OOT)
  • la plupart des masques (OOT, MM)
  • le lance pierre(TP)

Voila, avec entre parenthèses les jeu où je trouve l'objet le plus inutile s'il apparait dans plusieurs jeux

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #10 le: samedi 06 avril 2013, 17:48:39 »
Voici venu mon Top 5

1. Les bombes insectes dans TP. le top du top du top de l'inutile. et en plus je ne sais pas l'utiliser.
2. Le fouet de SS, sous exploité. Et vraiment à chier pour l'utiliser (surtout quand on ne vise rien). J'aurais aimé pouvoir frapper Ghirahim. *sort*
3. La Canne de Byrna dans ALTTTP, bouffe trop de magie, c'est dommage car l'idée de cet objet était bonne, enfin bon, dans Soul Calibur II, elle permet de regagner de la vie, et ça, c'est bien !
4. La Masse de TWW. On s'en sert pour taper le vilain pas beau Roi Cuirassé, puis enfoncer 2/3 clous, et après ?
5. Les flèches de Glaces d'OOT, ça peut servir, si on a envie de faire tout ce qui précède pour les obtenir quoi.

Voilà !
J'habite près de chez moi

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #11 le: samedi 06 avril 2013, 18:56:36 »
4. La Masse de TWW. On s'en sert pour taper le vilain pas beau Roi Cuirassé, puis enfoncer 2/3 clous, et après ?

Elle sert aussi à tuer les blobs violets une fois transformés en pierre.  =P

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #12 le: samedi 06 avril 2013, 20:20:42 »
Je vais répondre sous la demande d'un gentil admin', mais étant donné que je suis beaucoup moins calée sur tous les épisodes Zelda que certains ici, je pense que ça va pas être très varié  :/

1- Comme elle a déjà été mentionnée plus haut, l'amulette du héros, dans TWW. Je crois que je ne l'ai jamais utilisée et dans un Zelda, c'est carrément optionnel voire complètement inutile de voir la barre de vie d'un boss.

2 - La graine Mojo, que j'ai personnellement jamais utilisé. :hap:

3- Les masques dans Ocarina of time. Autant dans M'sM j'en vois aucun qui n'a pas vraiment d'utilité vu qu'ils font partie intégrante du jeu, mais dans OOT, même la quête des masques est assez chiante et inutile, en fait. Et puis au final, même le dernier masque sert pas à grand chose, même si c'est marrant deux secondes de pouvoir parler aux pierres à potins.

4- Toujours dans TWW, La longue vue. Même si j'aime bien cet objet et que j'ai pris plaisir à l'utiliser (pour stalker des persos entre autre), bah objectivement, elle sert pas à grand chose, si ce n'est à rien v.v

5- J'ai plus trop d'inspiration, donc je vais dire la tenue verte de OOT, tout simplement :astro: A part au moment où on doit retourner au bois perdu en étant adulte (le passage avec Mido), bah comparé aux deux autres armures y'a pas vraiment d'utilité.

J'aurais bien voulu mettre des chants d'ocarina mais je crois que ce n'est pas admissible donc tant pis  :^^':

Hors ligne Elfvain

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1458
    • Voir le profil
    • elfy-musica
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #13 le: samedi 06 avril 2013, 22:10:14 »
Un Top 10 . . .

Le voici ^^ : A Partir des jeux que j'ai joué

10 : Les Haricot Magique (OOT)... Qui apporte peu de choses a part des quart de cœur ou des rubis ...

09 : Les Masques (OOT) qui apporte rien au jeux, juste de la collection qui occupe quand même un emplacement ...

08 : Baril de Poudre  (M'sM) Un peut trop dangereux, et utile que a certain endroit ...

07 : Amulette du Héros ( TWW) ... Au moins c'est carnaval :) !

06 : Gants Creuse-Tout et Gants Mogma ( SS ) J'ai trouver ça nul comme game play et utile au même titre les haricot Magique car a part dans la zone du volcan il servent que a trouver des extras sans rien apportais ...

05 : Hélice des Bourrasques (ST) Je préfère le Boomerang des fée de TW c'ets plus utile que ce derneir qu'on utilise que au début du jeu ...

04 : Epée d'entraînement (SS) qui est vite remplacer 30 min après par Fay ... franchement ... un peut au même titre que l'ocarina des fées d'OOT

03 : Boulet ( TP) Comme sont nom l'indique c'est une objet boulet !

02 : Armure Magique (TP) : Une erreur si tout !

01 : Aérouage et Bâton(TP) Anima a la même place car en fait ne serve que pour un donjon et une fois dans hyrule ....

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Dossier Top 10] Le Retour (pour de vrai) : les objets inutiles
« Réponse #14 le: dimanche 07 avril 2013, 00:14:12 »
A la demande d'un agréable admin me voilà avec deux trois trucs à poster.


n1 : La bâton sauteur  MC: Pour moi la nullité d'un item se reconnaît à sa fréquence d'utilisation, or hors énigme celui ci se révèle totalement inutile, un bon item à jeter donc.

n2 : La canne de Somaria OOA : Link est un épéiste et pas un magicien, et il nous le fait bien comprendre, rarement on a vu baguette magique plus inutile, elle fait apparaître des... rochers, génial vraiment génial.

n3: bâton anima : Et voilà encore un satané bâton. Celui là permet d'animer des statues histoire de se prendre un temps pour un ensorceleur de génie... ou pour un idiot en train de bouger dans le vide.
n3 : La pelle OOS OOA LA : Qui aime creuser dans le sol pour rien ? Pas moi ! Encore un objet qui n'apporte rien de plus que de l'ennui le voici maintenant à sa place.

n4 Jarre magique/ pot magique  SWS MC: Après jardinier vous voilà technicien de surface, mais qu'ils sont sympa chez nintendo même incarnant l'élu des déesses ont peut quand même aider les petites gens à faire le ménage, n'est ce pas merveilleux ?
Bref puisque c'est moi qui nettoie à la poubelle sales machins.

n5 Poste de Tingle TWW : Qui a déjà joué via une gba sur TWW ? Personne ? On est d'accord la dessus, voilà donc un bel item inutile pour combler le tout.

n6: Longue vue TWW : Youpi j'ai une longue vue je suis un navigateur ! Perdu mon petit tout ce que cet item t'apportera c'est une joyeuse perte de temps.

n7: Le filet à papillon ALTTP : Je l'admet  contrôler une armée de moustique me faisait hurler de joie dans Alttp. Mais de là à créer un item juste pour ça ? C'est inutile au possible.

n8: Botte de plomb Tp: Bon marcher à l'envers c'était drôle. Marcher à deux à l'heure ça l'est moins, au final cet item s'est avéré être... un poids.

n9: Armure magique TP : Aussi surnommée assurance vie, pourra vous sauver la vie au prix de l’hypothèque de tous vos bien acquis durant votre existence.

n10 : La pelle OOS OOA LA : Qui aime creuser dans le sol pour rien ? Pas moi ! Encore un objet qui n'apporte rien de plus que de l'ennui, il est bon à prendre la poussière.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.