Auteur Sujet: L'avenir du chan Puissance-Zelda  (Lu 17217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« le: jeudi 31 janvier 2013, 19:33:28 »
Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, le chan Puissance-Zelda sur IMGroups est sur le point de mourir et il faudra penser à un autre système pour le chat de groupe.

Plusieurs options ont déjà été proposées, comme Skype, le Synchtube de John Craft et IRC, mais je crois qu'il faudrait décider collectivement de quoi faire à propos de celui-ci.

Je crois que poster un lien ici serait considéré comme de la publicité, mais je peux vous dire que j'ai démarré une salle IRC sur le serveur de GameSurge avec le même nom que le site (moins le tiret) et que celui-ci peut être accédé via Mibbit.

Mais que pensez-vous? Vers où devrait migrer la salle de discussion des pézediens?
EvilivƎ

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #1 le: jeudi 31 janvier 2013, 19:54:00 »
Je pense qu'on devrait explorer toutes les possibilités et voir quelle interface est la plus agréable. Sachant que IRC n'est, il me semble, pas très sécurisé au niveau de l'accès, à moins que je me trompe et qu'on puisse en limiter l'accès et empêcher que le chan ne s'affiche dans la liste des chans du serveur...
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #2 le: jeudi 31 janvier 2013, 19:55:24 »
C'est déjà fait, Izzy. Temporairement, IRC semble l'alternative la plus efficace.

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #3 le: jeudi 31 janvier 2013, 20:00:53 »
IRC est une base sur laquelle il faut développer. L'avantage est qu'il nous donne beaucoup de lattitude quant à ce qu'on peut faire là-dessus (bot, client, opérateurs, bans).

Le problème est qu'il faut le développer. Et ça prends du temps et de l'énergie développer un truc du genre.

J'ai cru comprendre que les gens voulaient récupérer les polices et les smileys personnalisés comme sur le chan actuel. On peut passer par IRC pour ça, mais il nous faut un client et un robot personnalisé pour ce faire.

Pour le robot, on a déjà une bonne base avec Eggdrop (Que j'ai nommé PZBot). Pour le client j'ai pas trouvé, alors il va falloir partir de presque rien et le développer.

Blue : je vire le lien de ce chan, l'adresse n'est plus bonne.
« Modifié: mardi 05 mars 2013, 21:04:29 par un modérateur »
EvilivƎ

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #4 le: jeudi 31 janvier 2013, 20:22:13 »
N'ayant jamais mis les pieds sur ce chan, je vais vous poser une question sûrement bête, mais pourquoi "meurt"-il ?

En tout cas, à part quelques évocations sur le forum, je n'avais pas connaissance de ce chan qui est, me parait-il, très peu mis en avant. Il m'est arrivé de le chercher sur le site, je ne l'ai jamais trouvé... Donc je crois comprendre aujourd'hui que c'est quelque chose de complétement dissocié du site ? Et dans ce cas, ne serait-ce pas judicieux d'intégrer un chat, une shoutbox ou un truc du genre sur le site ou le forum ?

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #5 le: jeudi 31 janvier 2013, 20:26:07 »
En fait, MSN disparait au profit de Skype, et le chan utilisait un client (enfin, je crois les connaisseurs me corrigeront) qui permettait d'avoir une conversation avec tout le monde en même temps, vie les adresses messenger. Mais MSN ferme en mars prochain, et le truc qui s'occupe du chan clôt son service aujourd'hui. Donc le chan n'existe plus.

Sinon, il est plus ou moins officiel, il me semble qu'il y a eu un topic dessus dans le général. Après, y a eu des ersatz de créés, mais bon, c'est une autre histoire ça  :^^:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #6 le: jeudi 31 janvier 2013, 20:34:02 »
Une des raisons pourquoi le chan n'était pas "publicisé sur le site" c'est que les membres voulaient le garder hors de portée des spammeurs et des trolls. C'est une tactique qui a généralement bien fonctionné.

EDIT: Je vous conseille pas d'aller sur le chan, je crois que PZBot a développé une conscience et qu'il fait des trucs louches dans mon dos. Je vous suggère de faire très attention...

EDIT2: Il a vraiment l'air de m'en vouloir pour lui avoir dit de ne plus donner les droits d'opérateur à Tate. Je vous conseille de pas toucher à Tate si vous voulez pas vous attirez les foudres de PZBot.
« Modifié: jeudi 31 janvier 2013, 21:19:33 par M-A »
EvilivƎ

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #7 le: vendredi 01 février 2013, 01:15:45 »
Au passage, pour repréciser vu que certains semblaient pas saisir : j'avais proposé mon synchtube parce que c'était le moyen le plus facile et sûr de pouvoir permettre à tout le monde "en urgence" (vu qu'on a appris la fin des chans y a même pas deux jours) de toujours se retrouver avant une solution complète; même si synchtube propose pas mal de trucs franchement sympa, je conçois la difficulté d'y gérer du chat :p
après, je trouve toujours irc délicat à l'usage, et vu que nous sommes nombreux à l'utiliser également sur mibbit donc sur firefox/je n'sais quoi tout autant qu'un synchtube, bah... au fond, je trouve pas ça si pratique pour regrouper les gens
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #8 le: vendredi 01 février 2013, 01:59:53 »
J'pense que ce serait cool un T'chat sur le site directement en fait.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12742
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #9 le: vendredi 01 février 2013, 09:19:47 »
Pour avoir testé l'IRC pour vous, je ne le trouve pas très pratique. Les règles ne sont pas connues ni explicitées (et ce serait bien qu'il y ait un minimum de règles d'instaurer (juste pour que JC puisse se battre avec les autres membres)). Surtout il faudrait qu'on puisse avoir une correspondance entre pseudo du forum et pseudo utilisé sur le chat. Ca éviterait que des admins se fassent bannir sans aucune raison.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #10 le: vendredi 01 février 2013, 09:59:58 »
Pfahahahahahaha, énorme, c'était toi l'un de ceux qu'avaient un "pas-pseudo" ou je n'sais quoi ? :p Cette classe.
Sinon, bah écoutez, le chan est toujours droit dans ses bottes, comme je l'avais supposé, il fait partie d'une dimension intemporelle qu'un bug inconcevable a créé de toutes parts pour notre confort seul par accident. Si ça c'est pas beau.
Autrement, l'idée d'un chat PZ lui-même est sympa, même si elle fait moins "petit coin privé pour nous". Et là j'arriverais davantage à concevoir le fait qu'on a pas le droit de dire "bite" dessus, ça me semblerait, pour le coup, bien entendu moins obtus.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #11 le: vendredi 01 février 2013, 10:22:02 »
Il me semble moi que IRC est maniable et qu'on peut instaurer des règles, faut juste bidouiller un peu mais ça viendra. Au pire, héberger l'IRC directement sur le serveur de Puissance-Zelda, comme ça on pourra modifier la page d'accueil de l'IRC pour qu'elle affiche les règles dès la connexion.

Je pense qu'un topo des commandes disponibles (et utiles) s'impose :

Citer
Utilisation du chan IRC


ATTENTION : les commandes suivantes doivent être entrées dans la fenêtre "GameSurge" (onglet vert).
  • Enregistrer son pseudo :
Lorsque vous vous connectez à IRC avec un pseudo sans être authentifié, vous avez une limite de temps d'accès au serveur avant d'être déconnecté et de devoir vous reconnecter. Pour éviter cela, vous devez enregistrer votre pseudo.
Pour cela allez dans la fenêtre "GameSurge" (onglet vert) et dans le champ de texte entrez la commande suivante (en remplaçant les <> par ce que vous voulez) :

/authserv REGISTER <nouveau_mot_de_passe> <adresse_email>
Le serveur vous indique alors que votre pseudo a été enregistré et qu'un e-mail vous a été envoyé pour confirmer votre enregistrement. Dans cet e-mail, vous trouverez une autre commande, du type /AUTHSERV COOKIE <votre_pseudo> <code_donné_dans_le_mail>. Copiez et collez cette commande dans le champ texte de la fenêtre "GameSurge" : le serveur devrait vous répondre comme quoi l'enregistrement est terminé.
  • S'authentifier à chaque connexion :
Pour vous authentifier à chaque connexion au serveur (pour éviter d'être éjecté au bout d'un certain temps), utilisez la commande suivante :

/authserv AUTH <votre_pseudo> <votre_MDP>
"AuthServ" doit vous répondre : "I recognize you."
  • Modifier votre mot de passe :
/authserv PASS <ancien_MDP> <nouveau_MDP>
  • Mot de passe oublié :
Vous avez oublié votre mot de passe ? Entrez la commande suivante pour le réinitialiser : 

/authserv RESETPASS <pseudo> <nouveau_mot_de_passe>
Par sécurité, le serveur vous enverra un nouvel e-mail avec une nouvelle commande de type /AUTHSERV COOKIE <votre_pseudo> <code_donné_dans_le_mail>, que vous devrez copier et coller dans la fenêtre "GameSurge".
  • Masquer votre hostname :
Le hostname est une sorte de code d'identification des utilisateurs du chan. Pour le masquer vous pouvez utiliser la commande suivante :

/mode <votre_pseudo> +x
Les commandes suivantes sont utilisables dans la fenêtre du chan :

Voici quelques commandes utiles :
  • /away [raison] : indique que vous vous absentez, vous pouvez indiquer pour quelle raison (facultatif).
  • /query <pseudo> [message] : ouvre une fenêtre de conversation privée avec le pseudo indiqué, vous pouvez ajouter votre premier message de la conversation (facultatif).
  • /nick <nouveau_pseudo> : vous permet de changer votre pseudo.
  • /me <action> : affiche une action vous concernant, du genre "IzzyNovada mange une pizza".
  • /part [raison] : quitter le chan, vous pouvez indiquer une raison (facultatif). Cette commande ne vous déconnecte pas du serveur.
  • /quit [raison] : déconnexion du serveur, vous pouvez indiquer une raison (facultatif).
  • /echo <message> : affiche un message sans indiquer votre pseudo.

Je verrai au fur et à mesure si d'autres commandes sont utilisables.

Problèmes récurrents :
  • Si vous n'arrivez pas à vous connecter, généralement AuthServ vous dit pourquoi et vous guide, alors suivez ses indications ! Exemples :
    • AuthServ vous répond : "Your hostmask is not valid for account VotrePseudo. Please use the authcookie command to grant yourself access. (/msg AuthServ authcookie VotrePseudo)"

      Ceci est dû au fait que vous avez changé de connexion (exemple pour moi : entre mon studio et la maison de mes parents) : l'authentification échoue car AuthServ ne reconnait pas votre hostmask (qui change suivant votre connexion). Vous allez donc devoir ajouter ce hostname via un autre authcookie.

      Là ça coule de source : utilisez la commande indiquée entre parenthèses par AuthServ. AuthServ va vous répondre : "A cookie has been generated and sent to your email address. Once you have checked your email and received the cookie, auth using the cookie command."

      Copiez-collez donc la commande de cookie qui vous a été envoyée par e-mail. AuthServ vous répondra enfin : "Hostmask *@*.xxx.votrefai.fr added.", ce qui veut dire que le hostname a été ajouté à votre compte, puis : "I recognize you.", vous êtes authentifié...

« Modifié: vendredi 01 février 2013, 19:19:24 par un modérateur »
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #12 le: vendredi 01 février 2013, 16:27:27 »
J'pense que ce serait cool un T'chat sur le site directement en fait.
Niveau praticité, tout chat qui oblige à laisser tourner son navigateur, ça n'est pas ce qu'il y a de meilleur.

L'avantage d'IRC, ce que l'on a le choix du moyen utilisé pour y accéder, et avec certains clients, il y a moyen de reproduire une expérience très proche d'msn.
Il manque juste les polices et les smileys, mais si je ne sais qui fini par développer un client spécial PZ, il devrait y avoir moyen de les retrouver.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #13 le: vendredi 01 février 2013, 19:20:28 »
J'ai rajouté dans mon "mode d'emploi" une section "Problèmes récurrents" au cas où ! ;)
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
L'avenir du chan Puissance-Zelda
« Réponse #14 le: mardi 05 février 2013, 12:32:53 »
Annonce : le tchat est temporairement inaccessible par Mibbit !

Il semblerait qu'il y ait une maintenance de Mibbit, donc impossible d'accéder au chan IRC via le lien donné plus haut par M-A.

EDIT : le chan est de nouveau accessible !

Cependant, les utilisateurs de Mozilla Firefox peuvent y accéder par l'intermédiaire du module complémentaire ChatZilla (<== lien de téléchargement). Voici comment le configurer :

  • Ouvrez ChatZilla : gros bouton "Firefox" > "ChatZilla" ou bien "Outils" > "ChatZilla".
  • Allez dans les Préférences : "ChatZilla" > "Préférences..."
  • Dans l'onglet "Général", entrez votre Pseudonyme (nickname). Ex : IzzyNovada
    Vous pouvez régler d'autres options si vous le désirez :
    • Description : habituellement, votre "vrai nom", mais vous pouvez laisser vide.
    • Mode utilisateur : le mode par défaut sur le serveur GameSurge qui héberge notre chan est +iw. Vous pouvez masquer votre adresse IP en rajoutant le mode x : tapez alors +iwx. Chatzilla vous connectera alors automatiquement avec le mode x, sans que vous n'ayez besoin de le remettre à chaque connexion.
    • Nom d'utilisateur : sert à construire votre "masque d'hôte" qui est une chaine qui vous représente, en incluant votre nom d'hôte et votre nom d'utilisateur... pas important.
  • Cliquez sur "OK".
  • Dans le champ de message, tapez /server irc.gamesurge.net pour vous connecter au serveur de GameSurge.
  • Vous pouvez vous authentifier comme d'habitude avec la commande /authserv auth <votre_pseudo> <votre_MDP>.
  • Pour rejoindre le chan, tapez tout simplement : /join #puissancezelda
  • Pour vous connecter automatiquement ET au serveur GameSurge ET au chan à l'ouverture de ChatZilla, allez dans "IRC" > "Ouvrir ce canal au démarrage".

EDIT : vous pouvez reçevoir des notifications (comme sur MSN), en allant dans "ChatZilla" > "Préférences" > "Paramètres Globaux" > "Global" > "Événements sonores" > entrez "beep" ou "beep beep" dans le champ "Salon : Discussion normale"

Voilà, à bientôt sur le chan de PZ ! ;)
« Modifié: mardi 05 février 2013, 12:42:58 par un modérateur »
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.