Ces tabous de la société qui sont exclus d'un art majeur ...
L'argument du "Ce n'est qu'un jeu", est à mon sens stérile. Tu fais un jeu vidéo, média de masse, tu te contraint à envoyer d'une certaine manière un message. Maintenant, je ne comprends pas ce déni envers certains thèmes. La violence, même extrême, existe dans la plupart des arts, et elle devrait l'être sans se cacher pour les jeux vidéo, même forcément sans essayer de convaincre un public que "La violence, c'est caca". Après tout, le public doit choisir de voir ce qu'il veut voir, ce qui lui convient (Comme di Dup', le PEGI, c'est pas pour faire joli).
Je pense que le jeu vidéo en général en est encore à son stade de découverte; de la même façon qu'il était autrefois tabou de voir un sein dans l'art classique, il est aujourd'hui encore difficile pour certains de concevoir que le jeu vidéo puisse être porteur d'un message si singulier et considéré comme interdit. Pourtant, je pense qu'il le doit, qu'un art ne doit jamais, sous prétexte d'être dérangeant, concéder ce genre d'exceptions.
La question est de savoir jusqu'où on peut aller; dans quelle mesure montrer du meurtre de masse serait si différent de montrer du cannibalisme, du viol, du racisme, ... Et surtout de voir quel message est réellement servi. Mais je me risque dans un sujet vaste et compliqué qui dépasse bien évidemment celui du jeu vidéo.