Communauté > Quiz Généraux

Quiz Enigmes

<< < (474/490) > >>

Murihoro:
Bah en fait, c'est justement pas des probas conditionnelles, et les gens tombent dans le panneaux parce qu'ils en font une (ils calculent " la proba que le second soit un garçon étant donné que le premier en est un" ce qui ici est 0.5, puisque le sexe du premier n'a pas d'influence direct sur celui du second), alors que c'en est une absolue (on fait simplement (nb d'issues favorables)/(nb d'issues total) sachant qu'on vire une issue dans l'ensemble des issues puisqu'elle est complètement contredite par les données initiales).

Cap:
Fu, oui. Autant pour moi, j'ai confondu les deux, ça remonte à trop longtemps :niak:

EDIT: suite à la lumière qu'a apporté Blue, j'me permet de contredire Muri :niak: Les gens considèrent que c'est deux événements indépendants, alors que non, justement, ils ne le sont pas.
Voilà. Rien de plus que ce qu'à dit Blue, mais j'voulais l'préciser quand même :-*

Bluelink:

--- Citation de: Murihoro le mardi 29 octobre 2013, 18:54:57 ---sachant qu'on vire une issue dans l'ensemble des issues puisqu'elle est complètement contredite par les données initiales).

--- Fin de citation ---

Loin de moi l'idée de faire mon chieur (bon, un peu, en fait :hap: ), mais c'est justement le principe des probabilités conditionnelles. Le sexe de l'un des enfants n'a pas d'influence sur celui de l'autre, mais constitue bien la condition qui permet d'éliminer l'une des possibilités. Plus mathématiquement, on définit A comme "les deux enfants sont des garçons" et B comme "l'un des enfants est un garçon", et il s'agit bien la probabilité de l'événement A sachant que l'événement B est vérifié. Mais bien entendu, ça marche aussi très bien en comptant "à la main", vu le nombre réduit de combinaisons.
Le "piège" de ce problème réside en fait surtout dans sa formulation, qui amène souvent à penser, à tort, que l'enfant présenté comme un garçon est forcément l'aîné, ce qui conduit à oublier des possibilités.

Barbicotte:
Ok je reprends avec une facile.

Une lampe éteinte dans une pièce, fermée par une porte. Vous êtes à l'extérieur.
Vous disposez de 3 interrupteurs.
Comment faites-vous pour trouver l'interrupteur qui active la lampe sachant que vous ne pouvez entrer qu'une seule fois dans ladite pièce?

Cap:
Il suffit d'allumer le premier interrupteur, attendre une dizaine de minutes, l'éteindre puis allumer le deuxième. On se rend ensuite dans la pièce. Si la lumière est allumée, izi, c'est le deuxième interrupteur. Sinon, on touche l'ampoule. Si elle est chaude, c'est le premier, sinon, c'est le troisième v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile