Communauté > Quiz Généraux
Quiz Enigmes
Captain D:
J'ai pas d'idee, je laisse la main ;)
Celui qui veut poste une enigme!
Awakeing:
Moi je prends, alors elle est assez connu, mais la réponse l'est beaucoup moins.
Le roi Arthur se doute qu'il y a un traitre parmi les douze autres chevaliers de la table ronde, il décide donc de les mettre à l'épreuve, il demande à chacun des chevaliers de lui apporter un sac de 50 pièces d'or, pensant que le traitre n'en apportera pas. Mais stupéfaction ! (suspense tout pourrit) Les Douze chevaliers amenèrent un sac de 50 pièces d'or. Le roi se dit alors "Il y en a surement un qui contient des fausses pièces, et je sais que les fausses pièces pèsent 10g de moins que les vrais". Il demande alors à son sorcier Merlin de lui faire apparaitre une balance, celui-ci le fait et lui dit "Roi, cette balance est magique, elle affiche le poids exacte de l'objet pesé mais ne peut être utiliser qu'une seule fois" (que trou du cul se Merlin) Comment avec une seule pesée le roi peut il découvrir quel sac contient de fausses pièces ?
Muruho:
je tente une reponse :
il place d'abord une sac sur la balance, et retient le poids marqué, puis sans enlever le sac il rajoute un autre sac ; c'est toujours la meme pesée ; il observe le nouveau poids affiché il peut en deduire si les deux sac on le meme poids? il continue ainsi jusqu'a que l'augmentation de poids soit inférieure a d'habitube qui indiquera que le sac qu'il vient de placer contient les fausses pieces.
Awakeing:
--- Citation de: "Muruho" ---je tente une reponse :
il place d'abord une sac sur la balance, et retient le poids marqué, puis sans enlever le sac il rajoute un autre sac ; c'est toujours la meme pesée ; il observe le nouveau poids affiché il peut en deduire si les deux sac on le meme poids? il continue ainsi jusqu'a que l'augmentation de poids soit inférieure a d'habitube qui indiquera que le sac qu'il vient de placer contient les fausses pieces.
--- Fin de citation ---
Non, ça ne peut pas marcher, puisque la balance est une balance qui affiche le poids, mais qui ne l"affiche qu'une seule fois, désolé, il ne peut faire qu'une seule pesée et voir un seul résultat.
Doutchboune:
Il me semble que c'est un truc du genre :
il met une pièce du premier sac, deux pièce du 2e sac, 3 pièces du 3e sac, etc jusqu'à 12 du 12e sac.
En faisant la somme, et envoyant combien de gramme il manque par rapport au total que devrait faire le poids si toutes les pièces étaient vraie, il peut déterminer le nombre de pièces fausses, et donc de quel sac elles proviennent
Si c'est bon, je laisse la main, j'ai pas d'idée
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile