Communauté > Quiz Généraux
Quiz Enigmes
Metal Snake:
bon je prend la main alors. voici mon énigme:
Nous avons 10 boîtes de sucre contenant 10 morceaux de sucre chacune.
Neuf boîtes pèsent 100 grammes chacune et 1 seule pèse 90 grammes.
Comment faire, en 1 seule pesée, pour retrouver la boîte de sucre qui pèse seulement 90 grammes ?
Nemesis:
on met toutes les boites sur la balance, cela fait 990 grammes, on enlève une a une les boites, cela réduit le poids de 100 grammes a chaque boites enlevé. Sauf à un moment ou le poids que l'on enlèvera serat de 90 grammes.
on aurat donc fait une seule pesée.
j'ai évidement pris l'exemple d'une balance electronique a affichage digital.
Metal Snake:
ca pourrait etre une réponse valable mais ce n' est pas celle que j' attends :/ . Cherche encore un peu, connaissant ta vivacité d' esprit, tu trouvera. ;)
Rodrigo:
J'ai une idée . Si on prend un morceau de sucre dans la 1ère boite ,deux dans la deuxième ,trois dans la troisième ,quatre dans la quatrième ... jusque 10 , on obtient 55 morceaux de sucre . Si on les met sur la balance et que le poids est de540 grammes ,ça veut dire que la dernière boite est la boite de 90 gramems ,si le poids est de 549 grammes ,ça veut dire que la première boite est celle de 90 grammes . J'espere que je me suis bien exprimé . :ash:
Metal Snake:
oui, bravo floax c' est la bonne réponse, à toi la main. tu as été plus rapide que moi pour trouver la solution! j' ai trouvé que c' était une bonne énigme donc ... :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile