Communauté > Quiz Généraux
Quiz Théâtre
HamsterNihiliste:
Bonsoir !
Ce n'est plus trop un secret, le théâtre est ma passion, le théâtre est mon domaine d'études, le théâtre est mon écriture, c'est pourquoi je ne voulais pas le mélanger à l'intérieur du quizz Littérature. Parmi la section Culture générale, il permettra de questionner plusieurs aspects, qu'ils soient des textes, de l'histoire, des auteurs, des metteurs en scène, des mythes, allant de " qui est cet auteur " à " de quelle pièce vient cette réplique " et bien plus encore.
Du reste, la règle est la règle, le questionneur autorise celui qui a répondu à poser sa question, ne googlez pas car en terme de mérite ce n'est pas très intéressant. N'hésitez pas à formuler les questions et les indices avec des typographies pour les mettre en valeur, ne vous tapez pas, et ne vous la jouez pas élitistes comme je me garde bien de l'être malgré mes connaissances incommensurables :-*.
Je commence avec une question qui pose une grande partie des bases de notre culture :
Du point de vue littéraire, quelles sont, avant Molière, les origines du mythe de Don Juan ?
link du 40:
les origines du mythe de Don Juan (avant que le très grand artiste Jean Batiste Poquelin écrivent cette pièce) , est né d'un fait divers qu'une chronique de Séville à rapporté.
HamsterNihiliste:
Hm, oui, plusieurs chroniques de Séville ont rapporté le fait divers, mais sans la dimension du fantastique de la Statue, de l'enfer ; le corps aurait simplement disparu et la plupart des archives aussi.
Mais qui a été le premier à le créer concrètement, dans le domaine théâtral ?
link du 40:
C'est un moine Espagnol qui s'appelait Gabriel qui a écrit la première piéce de Don Juan sous le nom de "l’abuseur de Séville"
HamsterNihiliste:
Oui :). Plus connu sous le nom de Tirso de Molina, il écrit El Burlador de Sevilla y convidado de piedra inspiré des quelques légères légendes de ce personnage, qui semblait déjà s'appeler Don Juan Tenorio. On y trouvait déjà le Commandeur, la dépravation, et la punition très pieuse, puis Molière en a fait chez nous ce qu'on connaît. Puis il l'a écrite en deux mois, quoi, deux mois, j'ai appris qu'il était soit un surhomme pour ne pas dormir ni boire ni manger, soit un génie. Je préfère encore la première solution, à moins de vouloir casser le mythe. Ça enlève du mérite, d'être un génie. C'est facile. C'est une pièce en prose, d'accord, mais c'est quand même la meilleure pièce de tous les temps quoi [/Relativité absolue].
À toi la main et merci d'avoir commencé !
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile