Qui a raison entre les Sage et Ganondorf ?1/ Il existe des Sages pour protéger le Saint Royaume et la Triforce.
2/ Les Déesses aident Ganonforf à continuer de rechercher la Triforce contre les Sages.
Mise en situation selon
Twilight Princess :
1/ Les Sages protégeant la Triforce entreprennent d'exécuter Ganondorf.
2/ Les Déesses sauvent Ganonforf avec un morceau de la Triforce contre les Sages.
"Amère ironie" ? Sans Déconner...Les Déesses considèrent que la Force (= Puissance) est une chose capitale, un symbole divin, en tant que notion indépendante au Courage et à la Sagesse. La Force se rapprocherait plus précisément du concept de Domination qui, en ce sens, pourrait éventuellement être perçu comme une chose essentielle et salutaire sous certains aspects. Le concept de Domination est cohérent avec le fait que le triangle de la Force soit celui qui est situé au sommet de la Triforce. Le triangle est au-dessus, il est porté par les deux autres, et il est celui qui forme la pointe vers le ciel.
Dans
TP, Ganondorf est soumis à une exécution par les Sages, en punition de ses crimes. À ce moment, les Déesses interviennent. Elles agissent spécifiquement contre les Sages, redonnant le saint-triangle de la Force à Ganondorf.
En faisant ce don, les Déesses envoient le message suivant :
"Toi, Ganondorf, tu es le psychopathe le plus assoiffé de domination. Alors, compte-tenu du fait que tu sois imbu d'une telle puissance maléfique, nous pensons que c'est une bonne idée d'aller à l'encontre des Sages et de continuer à t'honorer à un niveau divin à la place. Nous te redonnons tes pouvoirs ultimes ; tu peux par exemple t'en servir pour assassiner le Sage de l'Eau qui est devant toi."
Sans surprise, Ganondorf utilise ensuite la force de la Force pour ravager Hyrule, dans le but d'obtenir – par la force – les 2 autres morceaux de la Triforce. J'ai du mal a percevoir comment Ganondorf auraient pu continuer son existence autrement. Sa réaction me semble logique de cause à effet, provoquée par déterminisme, agissant en conséquence de ce que les Déesses lui ont offert. Donc, il fait exactement ce dont les Déesses avaient, elles aussi, anticipé qu'il fasse.
Les Déesses d'Or sont-elles des divinités maléfiques ?Manifestement, les Déesses sont un obstacle à la paix, cultivant à la fois le poison et le remède sur Hyrule. Elles dirigent sans bonne raison le cours des conflits du Royaume dans un même triangle bourreau - victime - sauveur.
Ainsi, grâce à leur soin accordé à l'Élu de la Force, Ganondorf, les Déesses fabriquent des Héros en continu, devenant une usine à Héros. Toute la population est maintenue sous l'illusion que le combat des Héros aurait un sens et, bien que différents Link se réveillent les uns après les autres, chacun d'entre eux avance finalement en restant endormi avec les yeux fermés. Seules les Zelda connaissent la raison en tant que porteuses de Sagesse, qu'elles choisissent de dissimuler au monde par compromission et impuissance.
La vérité est la suivante. Les Déesses d'Or sont des divinités-vampires qui vivent sur un autre plan, et qui se nourrissent des âmes des Hyliens lorsqu'ils meurent. Elles préfèrent le goût des âmes des Héros, soit parce que cela leur confère plus d'énergie, soit par simple plaisir gustatif. Afin de récolter en continu un maximum de Link délicieux, les Déesses manipulent les ficelles des conflits manichéens, de la même manière que nous obtenons de meilleures tomates avec un terreau favorable.
Lorsqu'un Link meurt de sa belle mort, Din, Farore et Nayru se régalent de son âme qu'elles dévorent, suite à quoi elles préparent les semis pour leur prochaine récolte de nouveau Link. En ce qui les concerne, les Zelda se font dévorer l'âme par Hylia, ce à quoi elles consentent par fatalisme.