Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 247186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #735 le: samedi 11 août 2018, 08:16:03 »
Je me souviens que j'avais eu aussi du mal à l'époque pour ces défis.
Mais ils sont aussi indispensable car c'était eux qui te permettaient d'avoir les meilleurs trésors/pièces pour le bateau/locomotive de mémoire.
Le tout est de chopper le truc et après tu enchaine beaucoup plus facilement.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #736 le: samedi 11 août 2018, 10:37:19 »
J'ai toujours adoré le mini-jeu de tir de ST. Il est super cool :miou:

Par contre, ouais, le mini-jeu de tir de SwS est affreux. Comme tous les mini-jeux de SwS en fait :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #737 le: samedi 11 août 2018, 11:09:47 »
Citation de: Cap
Par contre, ouais, le mini-jeu de tir de SwS est affreux. Comme tous les mini-jeux de SwS en fait :oups:

Comme tout SwS en fait :oups:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #738 le: jeudi 30 août 2018, 18:12:33 »
http://fr.zelda.wikia.com/wiki/Bourg-Clocher

Citer
Bourg-Clocher ou Cadranbourg au Québec (クロックタウン Kurokku Taun) est la ville principale de Termina dans Majora's Mask.

Citer
Cadranbourg



KI A FE SA ???? JPP

Débattons v.v

Message modéré par Cap
Bonjour HamsterNihiliste et bienvenue sur les forums de Puissance-Zelda. Merci de faire attention à ton orthographe pour la suite, et bonne continuation sur les forums ;)
« Modifié: jeudi 30 août 2018, 18:15:14 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #739 le: vendredi 31 août 2018, 17:29:07 »
C'est quand même moche Cadranbourg, sachant que Bourg-Clocher faisait déjà bien franchouillard. Alors que des fois les Québecois ont des versions qui sont plus françaises, là c'était complètement inutile. Comment en es-tu venu à voir ça @HamsterNihiliste ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #740 le: vendredi 31 août 2018, 20:24:08 »
Ça sonne bizarrement. Ils auraient choisi Bourg-Cadran, cela m'aurait semblé plus naturel mais peut-être que c'était l'inverse pour les traducteurs-adaptateurs ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #741 le: vendredi 31 août 2018, 22:17:31 »
Bah au risque de choquer mais j'aime beaucoup perso.

Je trouve que ce nom est tellement plus représentatif de la ville et du jeu.

Déjà Cadranbourg me fait penser à calembour et vu que tant de noms sortie de la licence et du jeu sont des jeux de mots, je trouve que c'est une mise en abîme plutôt marrante.

Après je trouve le mot beaucoup plus parlant que bourg Clocher.
Bon j'adore le Bourg-Clocher car ... Bah Majora's Mask quoi mais le fait est que son nom fait juste petit village de campagne.
Avec le mot clocher, je penserais plutôt clocher du village, un village paisible au mieux mais sinon il évoque rien de particulier.
Alors que de l'autre côté, le cadran renvoie au temps, cette pression constante que nous met l'heure qui passe dans ce jeu, ce cadran qui nous ramène à la fin du monde (au "terminus")
Bref, je trouve le titre beaucoup plus réfléchi et bien trouvé mais c'est vrai que je suis si habitué au Bourg-Clocher que je comprends que ça puisse faire bizarre.
« Modifié: vendredi 31 août 2018, 22:21:20 par Moon »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #742 le: samedi 01 septembre 2018, 14:34:56 »
Cadranboug sonne étrange en effet, je préfère notre bon vieux Bourg-Clocher même si effectivement le mot cadran rappelle un peu mieux la ville. Par contre je l'aurai plus vu aussi dans l'autre sens comme JLH. Par contre belle découverte, je ne le savais pas du tout pour le nom. :R
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #743 le: samedi 01 septembre 2018, 16:32:04 »
Clocher possède tout autant une notion de temps, c'est au clocher qu'on sonne les heures qui passent. Et il n'est pas rare d'avoir des clochers possédant aussi un cadran d'horloge, rajouté par la suite.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #744 le: samedi 01 septembre 2018, 17:59:57 »
J'aime bien Cadranbourg, je trouve que ça sonne bien aussi. Mais bon, pour moi, Cadranbourg et Bourg-Clocher, c'est kif-kif : étant habitué au deuxième nom, forcément que j'y suis attaché. Mais Cadranbourg, je trouve que c'est un joli nom aussi.  :8):

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #745 le: samedi 01 septembre 2018, 19:22:52 »
Clocher possède tout autant une notion de temps, c'est au clocher qu'on sonne les heures qui passent. Et il n'est pas rare d'avoir des clochers possédant aussi un cadran d'horloge, rajouté par la suite.

Je trouve pas vraiment.
Pour moi le clocher a surtout une connotation religieuse, on y sonne certes l'heure mais d'après moi, ce n'est pas son symbolisme premier contrairement au cadran.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #746 le: samedi 01 septembre 2018, 21:40:46 »
Citer
Pour moi le clocher a surtout une connotation religieuse, on y sonne certes l'heure mais d'après moi, ce n'est pas son symbolisme premier contrairement au cadran.

Je comprends pas trop cette phrase, le cadran c'est large ça définit plein d'objets. Une boussole est un cadran.
Le clocher a toujours eu une notion temporelle puisqu'il servait à appeler les fidèles à la messe, et peu de temps après sonnait les heures tout court.

(faire un jeu de mot dans un jeu n'est pas une mise en abime par contre)

Personnellement je trouve qu'aussi bien "horloge" et "cadran" sont toutes les deux nazes. L'expression anglaise (Clock Town) n'a pas d'équivalent "naturel" en français donc dans les deux cas...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #747 le: samedi 01 septembre 2018, 22:03:18 »
Si tu regarde l'immense majorité des définitions, le sens premier de cadran est bel et bien associé au temps donc non, je pense que c'est de la mauvaise fois de dire que ça définit plein d'objets.
Je suis à peu près certain que si tu croise quelqu'un de lambda dans la rue et que tu lui demandes à quoi il pense quand on lui dit le mot cadran, il te répondra un terme en rapport avec le temps qui passe et/ou le cadran solaire (qui revient au même.
A l'inverse, si tu lui demande à quoi il pense quand tu dis le mot clocher, pas sur qu'il va te parler du temps ...

Ensuite la mise e abime est bien sur le mot calembour qui est donc une sorte de calembour avec le mot calembour et je trouve ça marrant.
Peut être est ce de la surinterpretation de ma part mais rien dans mes propos ne laissait présager que c'était volontaire ou une vérité vraie, juste que je trouvais ça marrant.
« Modifié: samedi 01 septembre 2018, 22:04:58 par Moon »

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #748 le: samedi 01 septembre 2018, 22:27:35 »
Je plussoie Moon concernant son premier paragraphe ; tout comme lui (et comme semblent l’assoir effectivement les définitions du Net), je pense que le mot cadran a un pouvoir évocateur immédiat de la notion de temps supérieur à celui de clocher. Et juste pour être précis dans la sémantique en évitant d’obscurcir la chose, D_Y : une boussole est constituée d’un cadran, car l’aiguille n’en fait pas partie.

(Sinon, aucun des deux noms ne me choque, même si je reconnais que Bourg‐Clocher sonne [ha, ha !…] moins cocasse.)
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #749 le: samedi 01 septembre 2018, 22:36:32 »
En quoi je suis de mauvaise foi ? Je précisais juste que le cadran pouvait désigner d'autres objets de mesure qui n'ont pas forcément de rapport au temps. J'aurais été de mauvaise foi si j'avais dit que le sens premier n'est pas relatif au temps, mais ce n'est pas le cas, c'est un fait que le mot peut désigner plusieurs choses (donc je ne peux pas être de mauvaise foi).
Ça fait 900 ans que tous les clochers de France sonnent les quarts, les demis et les heures, ça en fait des oreilles qui ont pu savoir l'heure grâce aux cloches. Je vois pas en quoi c'est choquant de faire le lien entre un clocher et l'heure.

Bref, je disais pas ça pour nier ce que tu disais mais nuancer un petit peu et dire que les deux termes étaient valables dans le contexte.

Et non le truc du calembour n'est pas une mise en abime, ce terme est lié à l'art et ne peut désigner qu'une œuvre dans une autre œuvre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?