Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 247286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #45 le: mardi 11 septembre 2012, 23:41:34 »
Non mais y'a une marge entre aduler chaque jeu estampillé Zelda et descendre la franchise plus bas que terre xD ! Et j'ai cru que c'était ce que faisait D_Y, en incluant OOT et M'sM dans ce gouffre, ce qui en effet me paraissait un peu poussé pour quelqu'un inscrit sur un forum Zelda. Heureusement son dernier post m'a fait comprendre que j'ai juste mal interprété... Mais regarde mon précédent post en haut de cette page (edit : en haut de la page précédente btw), tu verras que je sais aussi être critique ;-)

Hors ligne JojohPortugal

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #46 le: mercredi 12 septembre 2012, 00:12:27 »
En japonais, d'après Zelda Wiki, c'est Kaze no Sakana, ce qui est peut être bien le cas, mais je saurais pas confirmer parce que je ne parle pas un traitre mot de nippon.  :-*

Sinon pourquoi the Wind Fish s'appelle comme ça, aucune idée... P'tetre que vu que c'est un type de poisson (vite fait) et qu'il vole, il est "porté par le vent"... Me suis jamais posé la question en fait.
Merci pour ta rapide réponse Donkiki.  :)
Je ne trouve pas non plus la traduction de son nom en japonais, ce serait intéressant de savoir si le mot rêve en fait partie dans la version d'origine ou pas.



D_Y, de là à dire qu'ils ne sont même pas au-dessus de la moyenne, je trouve que tu y vas un peu fort.
Car à chaque fois que Zelda sortait, sa concurrence n'était pas constituée de seulement 2 ou 3 jeux d'aventures, mais peut-être bien d'une vingtaine; et donc oui je considère que les Zelda 3D sont quand même au-dessus de la moyenne.

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #47 le: mercredi 12 septembre 2012, 07:50:32 »
 Kaze no Sakana
Kaze, c'est le vent.
Son vrai nom est le "poisson vent", ce qui est plutôt logique en fait.

Vince > Bah, tu es un être humain et l'erreur est humaine, du coup, ça passe pour cette fois, mais ne t'avise plus à commettre cette faute

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #48 le: mercredi 12 septembre 2012, 10:54:07 »
Non mais y'a une marge entre aduler chaque jeu estampillé Zelda et descendre la franchise plus bas que terre xD !
Donc on en reviens à ce que je disais : si un épisode mérite d'être descendu plus bas que la terre (qu'il y en ai ou pas, là n'est pas la question), l'on ne doit tout de même pas l'exprimer parce qu'il est de la licence Zelda ? :roll:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #49 le: mercredi 12 septembre 2012, 11:09:40 »
Bah c'est une question intéressante, y'a-t-il des épisodes qui méritent d'être descendus plus bas que terre ? Je ne pense pas perso. On peut critiquer les opus Gamecube/Wii (mais aussi les opus SNES ou 64 d'ailleurs), mais je ne vois pas vraiment de jeu du même genre qui soit meilleur, et qui soit sorti à la même époque. Zelda, c'est une licence particulière, c'est un mélange d'open world, de donjons, de combats dynamiques en temps réel et d'énigmes, et la comparaison avec Elder Scrolls me semble tout à fait farfelue. Faire un Zelda dans un monde aussi gigantesque qu'un Elder Scrolls, tout en proposant un gameplay varié, des donjons très travaillés et bien construits et de bonnes énigmes, ça me semble tout à fait impossible.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #50 le: mercredi 12 septembre 2012, 12:59:24 »
Non mais y'a une marge entre aduler chaque jeu estampillé Zelda et descendre la franchise plus bas que terre xD !
Donc on en reviens à ce que je disais : si un épisode mérite d'être descendu plus bas que la terre (qu'il y en ai ou pas, là n'est pas la question), l'on ne doit tout de même pas l'exprimer parce qu'il est de la licence Zelda ? :roll:
Rhô mais faut arrêter de chercher la petite bête xD ! Bien sûr si un Zelda méritait d'être descendu plus bas que terre on pourrait le faire. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, et puis il y aura toujours une part de subjectivité dans de tels propos, ce qui ne rend en effet pas forcément légitime d'affirmer que tel jeu est mauvais. Qu'on ne l'aime pas, oui...
Mon avis sur la question serait plutôt semblable à ceux de Donkiki et Floax, même si, étant complétement profane en matière d'autre jeux-videos du genre, je peux difficilement tenir une comparaison. Mais non, je ne pense pas que les Zelda en général soient des mauvais jeux et qu'aucun ne mérite d'être descendu plus bas que terre...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #51 le: mercredi 12 septembre 2012, 13:20:24 »
Citer
D_Y, de là à dire qu'ils ne sont même pas au-dessus de la moyenne, je trouve que tu y vas un peu fort.
Car à chaque fois que Zelda sortait, sa concurrence n'était pas constituée de seulement 2 ou 3 jeux d'aventures, mais peut-être bien d'une vingtaine; et donc oui je considère que les Zelda 3D sont quand même au-dessus de la moyenne.

Mouais, amha tu prends la mauvaise route. Le plus judicieux n'est pas de faire une bête liste et de voir où se situe Zelda (de toute façon c'est subjectif), il faut regarder et analyser la concurrence, voir quels sont les standards de l'époque et regarder jusqu'où on peut aller. Affirmer que la saga n'est pas en stagnation (voir en régression) serait de la mauvaise foi, surtout quand à contre-courant les jeux d'aventures deviennent de plus en plus travaillés et variés.

Citer
Zelda, c'est une licence particulière, c'est un mélange d'open world, de donjons, de combats dynamiques en temps réel et d'énigmes, et la comparaison avec Elder Scrolls me semble tout à fait farfelue. Faire un Zelda dans un monde aussi gigantesque qu'un Elder Scrolls, tout en proposant un gameplay varié, des donjons très travaillés et bien construits et de bonnes énigmes, ça me semble tout à fait impossible.

Ouais enfin c'est plus une question de richesse des thématiques et de travail sur l'univers qu'autre chose. Je suis convaincu qu'aujourd'hui tu sortais Majora's Mask avec les critères techniques de 2012, ça serait un chef d'oeuvre qui tiendrait parfaitement la route face à un Skyrim.
Sinon je vois pas en quoi la comparaison est farfelue, avec cette logique on ne compare rien du tout étant donné qu'aucun jeu ou presque ne se ressemble. Comparer des jeux d'un même genre ça veut pas dire qu'on doit comparer de même éléments communs pour savoir lequel est le mieux, ça veut dire qu'il faut regarder lequel des deux est allé le plus loin (et aller le plus loin ça ne veut pas dire faire une map de 200km²).

Pour finir, faire un Zelda ambitieux (à supposer que tu considères que Skyward Sword ait atteint la limite de ce qui était faisable dans le genre Zelda-like) n'est pas du tout impossible, il suffit d'y mettre un budget conséquent, et de fournir un minimum de travail dessus.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #52 le: mercredi 12 septembre 2012, 16:45:01 »
Mais non, je ne pense pas que les Zelda en général soient des mauvais jeux et qu'aucun ne mérite d'être descendu plus bas que terre...
T'as pas du jouer aux opus DS dans ce cas v.v

Sinon, D_Y, je ne suis pas d'accord quant au fait qu'analyser la concurrence suffit (par contre, je reste d'accord avec le fait qu'il faille le faire). Puisque partir sur ce raisonnement, c'est un prétexte pour bâcler ce qui n'a pas de concurrence.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #53 le: mercredi 12 septembre 2012, 18:11:05 »
Sisi, j'ai joué aux opus DS... Désolé si mon avis n'est apparemment pas le même que le tien... Même si ce ne sont pas les meilleurs, ils ne m'ont pas ennuyé, ils m'ont assez plu, l'un a des musiques bien réussies (Spirit Track) et ils ont le mérite de très bien exploiter les spécificités de la console (notamment la jouabilité au stylet très intuitive, la possibilité d'annoter la carte, et tout le reste)
Si tu dis avoir fait l'erreur d'oublier qu'on doit considérer tous les Zelda bons sous prétexte qu'on est sur le forum, moi j'ai du faire l'erreur d'oublier qu'on n'avait pas le droit d'avoir un avis différent...

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #54 le: mercredi 12 septembre 2012, 21:35:53 »
Sauf ton respect, celui qui n'acceptais pas l'avis différent chez les autres, c'est bien toi  :-*
Bien entendu que tu es en droit de les considérer bon. Mais dire que l'on a pas le droit de les descendre plus bas que terre, c'est un peu exagéré.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #55 le: mercredi 12 septembre 2012, 21:51:33 »
Citation de: Vincerp
Mais dire que l'on a pas le droit de les descendre plus bas que terre, c'est un peu exagéré.

C'est drôle, je ne me souviens pas d'avoir dit ça...

Citation de: Zeldingue_L'Ancien
Bien sûr si un Zelda méritait d'être descendu plus bas que terre on pourrait le faire.

Cela dit, je trouve tout autant exagéré, voir même plus, d'insinuer qu'une majorité de jeux Zelda sont des sous-merdes.
Je dis juste qu'il faut aussi savoir modérer ses propos. Tout comme moi je n'encense pas littéralement chaque jeu Zelda, je trouve tout autant normal qu'on ne les descende pas plus bas que terre, voir même plus normal vu qu'on est en effet sur un forum Zelda et que les gens qui y sont inscrit sont sensés aimer un minimum la saga... Mais peut-être que je me trompe...  :-|

Mais encore une fois, pour résumer, tout est une question de goût, et je ne crois pas avoir imposé mon avis sur les jeux à qui que ce soit...

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #56 le: mercredi 12 septembre 2012, 22:06:29 »
Citer
et je ne crois pas avoir imposé mon avis sur les jeux à qui que ce soit...
Peut-être, mais reste que tu n'acceptes pas qu'on descende trop certains (et au passage, je ne vois pas d'où tu sort qu'une "majorité" est qualifiée de sous-merde, mais soit).

M'enfin c'est marrant que affirmes que tout est une question de goût juste après avoir critiqué le fait de qualifier certains opus de très mauvais :roll:

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #57 le: jeudi 13 septembre 2012, 07:35:30 »
Ce débat me fatigue... Je comprends pas cet acharnement...
Déjà tu n'as pas compris la nuance sur laquelle j'ai pourtant insisté plusieurs fois : donner son avis est normal, l'imposer comme vérité absolue à coup de "c'est faux" et autres affirmations catégoriques, c'est pas la même chose...

Une "majorité" c'est parce qu'au départ on parlait des opus 3D de salon, à partir de OOT. En plus tu y ajoutes ceux de la DS. Enfin c'est peut-être pas vraiment une majorité, je n'ai pas compté, mais ça fait beaucoup... Et en particulier, je ne pense vraiment pas que les opus N64 méritent d'être descendu si bas que ça... Maintenant, comme je l'ai déjà dit aussi, je sais que D_Y ne les incluait pas dans sa remarque que j'ai mal interprété. On fait donc un débat sur un de mes posts qui était basé sur un malentendu et n'a donc plus vraiment de valeur maintenant. C'est stérile...

Maintenant si tu me dis que t'aimes pas les opus N64 ou autres parce que ci ou parce que ça, OK. Ils ne sont pas exempts de défauts et c'est normal que certains d'entre eux revêtent plus d'importance pour certaines personnes que pour d'autres. Par contre, dire simplement que c'est des sous-merdes, je trouve ça en effet limite.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #58 le: jeudi 13 septembre 2012, 08:58:24 »
Bah tout à fait, c'est la nuance entre "c'est de la merde" et "je n'aime pas", et la première position, sur un forum Zelda, c'est plutôt de mauvais goût (et d'une mauvaise foi incroyable pour nier toutes les qualités qu'ont les jeux de la série, quels qu'ils soient).

Mais c'est assez comique qu'on en revienne toujours aux épisodes 64 comme des références, j'ai l'impression que les mentalités ont évolué. Il y a encore 5 ans, Ocarina of Time était la seule référence ultime, et maintenant les gens tendent à inclure aussi Majora's Mask, voire The Wind Waker. Du coup, j'en viens à me demander si dans 5 ans, les joueurs se diront "ça n'atteint pas l'excellence de Twilight Princess", ce qui serait assez comique vu comme le jeu fut décrié à sa sortie. Mais TWW aussi, et pourtant maintenant il est reconnu.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #59 le: jeudi 13 septembre 2012, 10:48:59 »
Ouais enfin initialement c'est toi qui fait un raccourci colossal.
Tu arrives à transformer "certains opus sont en dessous des standards de qualité de leur époque" en "tous les opus à partir de la 64 sont des sous-merdes".
C'est sûr que si tu interprètes ce qu'on te dit comme ça te chante, c'est normal que tu vois un acharnement et que le débat tourne en rond.