Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 247241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #15 le: mardi 21 août 2012, 04:11:53 »
Moi je me demande si Nintendo révélera un jour un "planisphère" de Zelda. On a déjà eu la chronologie, n'empêche que c'est super intéressant de voir les différents lieux changés selon les jeux, et parfois, grand mystère : déplacés !

La chronologie, ça a toujours été le mystère de Zelda qui a eu pour but de susciter les plus grands débats chez les plus grands fans, et sa révélation officielle n'a rien changé. C'est un mix imbuvable de toutes les théories des fans, je n'ai pas accroché à l'histoire du héros vaincu dans Ocarina of Time, donc en gros, c'était un flop. Je veux pas sortir le vieil argument " C'est un jeu vidéo donc on s'en fout c'est pas réel ", mais justement, tant que Hyrule questionnera lui-même sa propre géographie / géologie, la série et les fans comme nous auront de beaux jours, donc si après la chronologie d'Hyrule, on doit se tourner sur sa terre, ce sera sans moi.

Mais de là à savoir si dans les coffres sont stockés des barres d'uranium, quelle est le cœur de la glace qui maintient le domaine Zora si longtemps congelé, ou se livrer à la spéléologie dans une Mine Goron qui est leur réserve de nourriture-cailloux, c'est une autre histoire v.v.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #16 le: mardi 21 août 2012, 08:23:36 »
Dup => Faudrait arrêter la malhonnêteté intellectuelle deux minutes : quand on a un minimum le sens de l'orientation, on consulte la carte pour savoir où aller et on choisit le sens parfait du vent. Et si on veut dévier un peu, sans changer le sens du vent, c'est carrément possible si on anticipe bien les chemins à prendre, en se laissant toujours porter par un vent dominant.

Sinon, je me demande si Oracle of Ages a des chances de me plaire, sachant que j'ai détesté OOS. Vu sa cote en occaz', je me tâte un peu.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #17 le: mardi 21 août 2012, 08:36:14 »
Sinon, je me demande si Oracle of Ages a des chances de me plaire, sachant que j'ai détesté OOS. Vu sa cote en occaz', je me tâte un peu.
Mais émule, bon sang.
Il n'y a pas de scrupules à avoir, il n'est actuellement vendu d'aucune manière rapportant de l'argent à Nintendo de toute façon.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #18 le: mardi 21 août 2012, 08:38:34 »
Mais c'est pas ça la question, c'est juste que je préfère cent fois jouer à un jeu sur sa console d'origine, ou sur une console tout court. Bon, la GBC et son écran non rétro-éclairé, c'est un peu chiant, mais ça fait partie du charme de jouer à un vieux jeu.  :)

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #19 le: mardi 21 août 2012, 08:43:11 »
Non mais moi aussi hein, j'aime bien avoir l'original des jeux.
Sauf que tu veux savoir si le jeu te plais, son prix de vente en occase est indécent, l'émulation me semble donc plus qu'appropriée. Surtout qu'à moins d'y jouer au clavier, le jeu ne deviens pas magiquement moins bon une fois sur PC.
Et au passage, va pas me dire que tu ne comptes pas profiter de la GBA SP pour y jouer v.v

Message modéré par Blue
Je rappelle qu'il est illégal d'émuler un jeu que l'on ne possède pas, et qu'il est par conséquent inapproprié d'en faire la promotion sur le forum.
« Modifié: mardi 21 août 2012, 13:00:46 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #20 le: mardi 21 août 2012, 08:57:44 »
J'ai pas de GBA, donc ce serait sur GBC. Et non, je ne trouve pas le même plaisir en jouant sur PC, parce que l'écran n'est pas le même, et que je devrais jouer avec un pad 360, qui casse un peu le trip. Et puis ma question c'est "si j'ai pas aimé OOS, y'a-t-il une chance que j'apprécie davantage OOA" en fait. v.v

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #21 le: mardi 21 août 2012, 09:57:57 »
La réponse est oui, si les deux jeux sont liés, ils sont tous les deux radicalement différents: autant OOS ressemble énormément à LoZ, autant OOA est 100% original avec son propre scénario: les donjons sont un peu plus casse-têtes que ceux d'OOS et les boss parfois plus originaux à vaincre, mais en contrepartie, ils ressemblent rarement à quelque chose. :/

Ah et pour la malhonnêteté intellectuelle, ouais ok, t'as bien choisi le sens du vent et maintenant tu fais quoi? Tu sautes sur les vagues en attendant d'arriver à destination? :)
« Modifié: mardi 21 août 2012, 09:59:51 par Duplucky »

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #22 le: mardi 21 août 2012, 10:01:52 »
Perso j'ai préféré OOA... Dans mes souvenirs (parce que ça fait quand même très longtemps que j'y ai joué), les mécanismes de voyage dans le temps sont très différents de ceux de changement de saison ce qui donne lieu à des énigmes meilleures (avis perso). Et puis il me semble que l'histoire y est plus poussée, avec des personnages secondaires assez importants comme Ralph, la reine Ambi, etc... Veran est d'ailleurs une antagoniste plus intéressante et charismatique qu'Onox...
Enfin bref, j'aurais tendance à te le conseiller oui, mais après, les goûts et les couleurs... On est pas à l'abri qu'il ne te convienne pas non plus... Après ça dépend de ce que tu n'aimes pas exactement dans OOS...

Sinon je comprends parfaitement pourquoi tu préfères jouer sur console, je suis pareil. Je dirais même que j'apprécie d'avoir le jeu en format physique, avec la boîte, le livret, etc... C'est quand même plus classe !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #23 le: mardi 21 août 2012, 10:47:02 »
OOS, je trouve son univers inintéressant, et ses mécaniques de jeu trop "carrées". En gros, il faut utiliser les saisons, mais le jeu laisse toujours les mêmes indices visuels pour effectuer le changement, et c'est chiant de chercher à chaque fois une souche. u_u Ca devient vite automatique : eau => hiver etc et le jeu n'essaye pas assez de rompre ces codes. Et les donjons sont assez peu intéressants, souvent bien trop classiques et sans réelles spécificités. Et niveau objets, je ne retiens que les magnéto-gants. v.v

Le principe du voyage dans le temps me botte bien, mais ce qui m'importe le plus ce sont les donjons et l'univers.

Dup => Oui, en gros tu ne changes pas le sens du vent toutes les deux minutes, c'est ça que je voulais dire. Après, tu profites du voyage (et de la musique).v.v

Et puis pour l'histoire des jeux sur ému ou pas, c'est surtout que j'adore jouer aux Zelda en 2D un peu partout, dans le train, dans mon lit (avant de dormir c'est top). Enfin, je ne sais pas, je pense que je préfère le format portable pour les jeux 2D. :)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #24 le: mardi 21 août 2012, 10:57:33 »
Parfois t'es amené à le faire, hein?  Notamment quand tu cherches une petite ile perdue dans ce vaste océan ou dans les forteresses. A moins que tu sois assez fou pour utiliser la commande "naviguer" qui fait du 2 à l'heure. :mouais:

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #25 le: mardi 21 août 2012, 11:32:37 »
Je dois avouer que pour OOA/OOS, je ne me souviens plus spécifiquement des donjons... Mais on a le témoignage de Dup' ! Il semble quand même me souvenir vaguement que je les avais trouvé plus axés sur les énigmes dans OOA, contrairement à OOS où ils étaient plutôt axés sur les ennemis et les combats... Je peux me tromper, mais il me semble que c'était aussi une des raisons pour lesquelles j'ai préféré OOA...

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #26 le: mardi 21 août 2012, 11:39:02 »
@ Floax : Pour ce qui est du débat OOS / OOA, je peux peut-être aider parce que je me suis fait pour la première fois OOS l'été dernier et OOA cet été (il me reste juste le boss final à vaincre, mais je retarde la confrontation pour m'approcher d'abord du 100%). Du coup tout est assez clair dans mon esprit.
Pour le coup j'ai ressenti pareil que toi pour OOS. Pas forcément pour les donjons (que j'ai trouvé assez durs, parfois même trop, faute d'être originaux) ni même pour l'univers (je me suis assez bien attaché aux persos, et l'ambiance du village Horon m'a assez plu). Puis j'ai bien aimé Subrosia aussi. C'était rigolo.
Mais j'ai franchement ressenti la même chose que toi quant aux mécanismes. Le changement des saisons devient au bout d'un moment assez laborieux, et le coup des souches à dénicher, ça m'a plutôt vite saoulé. Puis scénaristiquement, j'ai trouvé la chose assez faible. Passé le premier quart d'heure de jeu, l'histoire ne réserve pas le moindre petit retournement de situation.
Du coup ouais, me semble que d'après ce que j'ai pu en voir, j'ai préféré OOA à OOS.

L'histoire de OOA est plus agréable à suivre, un peu plus poussée. L'univers m'a semblé un chouilla plus original que celui de OOA, et même si on retrouve les traditionnelles plaines, montagnes, zones de flotte, etc, j'avais l'impression de découvrir quelque chose de vraiment nouveau.
Puis le voyage dans le temps m'a semblé plus fluide, plus agréable à exécuter que le changement de saisons.
Les donjons, je dirais qu'ils étaient kif kif avec ceux de OOS. Perso j'ai pas senti une immense différence de difficulté. Y'avait p'tetre des idées un peu plus originales, mais bon...
En revanche je sais que je suis mort 1000 fois plus souvent sur OOS que sur OOA...  :niak:

Sinon je te reçois 5/5 pour le coup des jeux sur support original. Je pense pareil. Ces jeux sont trouvables assez facilement sur le marché de l'occasion, et suffit de persévérer un peu pour ne pas avoir à les acheter à des prix scandaleux. C'est ce que j'ai fait il y a quelques années, et me semble en avoir eu pour une trentaine d'euros pour les deux jeux.
« Modifié: mardi 21 août 2012, 11:41:41 par Donkiki »

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #27 le: mardi 21 août 2012, 11:57:41 »
Il faut être fou pour critiquer TWW de la sorte  ;D

Plus sérieusement je trouve, Dup, que le défaut que tu trouves à TWW, la longueur des voyages, n'est absolument pas le défaut du jeu, au contraire, à chaque fois que j'y joue je suis super content d'être sur cette Grande Mer, avec cette musique, ces mouettes, parfois les orages, trouver des radeaux avec des bokoblins, des bateaux, des trésors ! C'est juste trop bien quoi.  :'(

Le vrai défaut de The Wind Waker pour moi c'est que niveau quête principale il n'innove pas du tout : 3 pierres, épée, 2 sages, tour finale.
Et ça c'est un vrai problème, le seul qui fera que The Wind Waker n'est que second dans mon top des Zelda de salon (il y en a 5).

Je vais peut être en choquer certains, mais Ocarina Of Time est selon moi le Zelda de salon le moins bon. Si si.

5) Ocarina Of Time

Parce que la quête principale est basique, et ressemble beaucoup à celle d'ALTTP, la map aussi d'ailleurs. Le jeu est génial, je l'adore franchement, les donjons super, et l'ambiance principale vraiment prenante, avec la musique de la plaine qui est une de mes préférées... Mais voilà, il a le défaut d'être un Zelda pas du tout original, et même pour son temps, puisqu'il y avait avant lui Link's Awakening, qui lui avait le mérite d'être très original.

4) Twilight Princess

Très bon jeu, et oui il est meilleur qu'OOT. Pourquoi ? Parce qu'il est bien plus travaillé, tout simplement. Oui, oui, je sais, les capacités de la console, et toussa, mais en fait il n'y a pas que ça. Je parle surtout de notre alliée, Midna qui est un des persos (avant la fin, parce que bon...) les plus charismatiques de Zelda. Et l'histoire bien sûr du peuple du Crépuscule, etc. Mais oups, Ganondorf à la fin pose un gros -1. Mais bon, ça reste un super Zelda, même si les quêtes pour libérer le monde du Crépuscule sont chiantes.

3) Skyward Sword

(Cliquez pour afficher/cacher)

2) The Wind Waker

Je reviens pas dessus mais ce jeu est juste énorme, ce qui fait sa force c'est Ganondorf qui est vraiment travaillé, ces leçons de moral, et surtout son univers plus qu'attachant, avec un Cell-shading qui ne vieillit pas...

1) Majora's Mask

Ou le BGE, avec l'histoire la plus epic de tous les temps, des sens profonds incroyables, des temples superbes, des musiques géniales, un système de temps parfait, un gameplay parfait, ce jeu est la perfection.  :'(


Donc tout ça pour dire : faut arrêter de baver sur Ocarina Of Time, parce que sans son univers attachant, ses donjons et la nostalgie, il ne serait pas vraiment un bon Zelda. OOT est très bon, mais j'ai refait tous les Zelda de salon dernièrement et c'est celui qui est le dernier dans ma liste, pour des raisons que je trouve évidentes.
Je dois cependant reconnaître que les personnages sont très attachants, mais Majora's Mask est encore mieux à ce niveau là, donc...

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #28 le: mardi 21 août 2012, 13:43:11 »
Et moi, j'ai envie de dire, faut arrêter avec les "faut arrêter de baver sur OOT" xD ! Les gens ont le droit d'avoir un avis non ? Moi OOT est mon préféré oui, même s'il a vieilli, même s'il est pas très travaillé au niveau du scénario, même si je ne sais quoi encore... Tout simplement, je le trouve charismatique. Son ambiance, ses personnages, ses musiques, ses lieux sympathiques... Je n'arrive pas à adhérer autant dans les autres Zelda... Il y a sans doute une grande part de valeur sentimentale dans tout ça, parce que c'est mon premier Zelda et ce fut une grosse révélation pour moi, mais c'est comme ça, j'y peux rien, et je ne vais pas changer d'avis parce qu'on me dit "faut arrêter avec OOT".
Les personnages et la gestion du journal des Bombers sont les gros points forts de M'sM (avec les musiques) mais pour les lieux, les décors, je me sens moins à l'aise que dans OOT. Ce qui en fait sans doute mon second préféré... Après, j'ai plus de mal a classer... Faudrait que je rejoue à TWW parce que ça fait longtemps, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne m'a pas autant marqué que OOT...

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #29 le: mardi 21 août 2012, 14:33:34 »
Non mais je sais bien que chacun à son avis x)
Ce que je voulais dire par là c'est que je trouve dommage qu'on crache sur les autres Zelda, parce que "OOT est mieux", en leur trouvant des défauts pas forcément majeurs quand OOT lui-même en a des gros. C'tout ce que je dénonce, après évidemment qu'on a le droit de préférer OOT aux autres.