Auteur Sujet: Permis : vos parcours !  (Lu 23469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« le: mercredi 30 mai 2012, 13:56:24 »
Voilà je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic de ce genre, et étant moi-même en train de passer le permis, pourquoi pas en discuter, on peut discuter du code aussi.

Pour ma part j'en suis à 24h de conduite, j'ai toujours pas validé l'étape 2 (il me l'a fait deux fois mais je l'ai raté deux fois, raté des priorités à droite truc du genre :fu: ), et je roule à Strasbourg, c'est une ville assez chiante en voiture mine de rien.
Vous l'avez eu en combien d'heures vous ? Quels souvenirs en gardez vous ? Des conseils à donner ?

Moi pour l'instant je trouve ça vraiment lourd avec le moniteur qui te crie presque dessus à chaque erreur que tu fais, qu'est-ce que j'ai hâte d'en avoir fini. Mais j'ai l'impression que je bloque un peu pour tout ce qui est changement de file (du mal à m'insérer quand il y a beaucoup de voitures), ou quelques manoeuvres qui requièrent de la maitrîse du véhicule.

Bref, je vais a mes 2h de conduite (soit dit en passant, 2h d'affilés c'est long quand même).

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #1 le: mercredi 30 mai 2012, 14:23:09 »
C'quoi l'étape 2 ? Me souviens pas d'avoir passé des "étapes", j'ai juste conduit plus de vingt heures avec le moniteur, il me l'a fait passer deux fois (je l'ai raté la première) et hop. v.v
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #2 le: mercredi 30 mai 2012, 14:29:18 »
Moi j'ai fait trente heures il y a 5 ans... Faudrait que je le passe un jour v.v.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Permis : vos parcours !
« Réponse #3 le: mercredi 30 mai 2012, 14:40:36 »
Moi j'ai fait zéro heure parce que le permis ça sert à que dalle sauf si t'habites à 500km de la ville la plus proche.
Et vu qu'j'ai un train toutes les 30 minutes pour Paris, bah sérieux, une voiture, ça m'paraît aussi pratique qu'une colonne d'huile sur la lune.
Au fait, recoucou Taiki, ça f'sait longtemps qu'on t'avait pas vu par-ici. Quoi d'beau ? T'en s'ras pour la réunion PZ le 17 Juin ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #4 le: mercredi 30 mai 2012, 14:48:53 »
Strasbourg est une ville merdique pour la bagnole, mais c'est pas la pire ! Tu es dans quelle auto-école?
Si je peux te donner un conseil pour l'insertion, c'est le doigt d'honneur.  ¬¬  :arrow:
Par contre, comme Nile, jamais entendu parler d'étape.

Il me semble que j'avais fait 27 heures avant de passer le permis, de le rater, et une heure de plus après pour le repasser. J'avais eu des manœuvres osef aussi genre le rangement en bataille avant et l’arrêt sur le coté de la route. (Du coup, je ne sais pas faire les créneaux. u_u)
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #5 le: mercredi 30 mai 2012, 14:52:05 »
Ah ces gens qui ont toujours profité d'un réseau de transport public -relativement- performant... Et prêts à oublier la majorité de la population d'un pays sous prétexte qu'ils sont favorisés...  :roll:

Cela dit, j'ai passé mon permis sur le tard, enfin, à 20 ans passés, mais c'était y a un bail, et pas mal de choses ont changé depuis.
Par contre, il y avait déjà les étapes, même si on ne les validait pas vraiment au fur et à mesure. Je me rappelle avoir passé du temps sur la 3e, manœuvres et voie rapide, parce qu'une manœuvre, c'est pas si dur sauf quand tu en fais pendant une heure d'affilée... J'ai plus d'une fois voulu faire entrer la voiture dans un poteau, par simple frustration. Mais en vrai, quand on conduit, on se gare un fois pour de bon, et mine de rien, c'est du coup vachement plus facile !

Pour le moniteur, je dirais que tu as pas de bol. Avec ma mono c'était calme. On va pas dire que c'était l'amour fou, mais ça se passait plutôt bien, et je ne crois pas qu'elle ait jamais gueulé.

Enfin, de mémoire, j'ai fait un truc genre 30h, je crois (un peu plus que le minimum requis à l'époque), et j'ai eu le papier rose du premier coup.

Et comme conseil, pas facile à dire, juste tenter de rester zen, attentif, et tourner la tête (et pas juste le regard) quand tu mates les rétros, histoire que l'inspecteur le remarque. Pas mal de petits trucs deviennent quasi "naturels" une fois que tu prends l'habitude de conduire, mais c'est normal de parfois avoir l'impression d'être débordé au début, je pense^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #6 le: mercredi 30 mai 2012, 14:54:43 »
Tu sais JC, la France n'est pas Paris, et si vous êtes aussi bien desservi, c'est parce que toutes les régions payent pour la RATP. v.v

Donc peut être que ça ne sert à rien pour toi, en tant que parisien, mais si tu sors un peu de l'île de France, tu verras que lorsque t'as des bus toutes les trois heures sauf le dimanche et parfois le samedi, et qu'à partir de 21h y en a plus, et ce parfois à 20km d'une ville, tu te rendras compte que le permis c'est 'achement utile en fait !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Permis : vos parcours !
« Réponse #7 le: mercredi 30 mai 2012, 14:55:44 »
J'ai justement précisé que quand t'étais loin d'une (grande, j'ai pas signalé ça, c'est vrai) ville, c'était en effet différent, l'idée que la voiture était pas plus utile que ça. Evidemment que si le seul moyen d'arriver vite et facilement à un autre endroit c'est la voiture, ça devient hyper pratique.
Donc j'oublie personne :p
Me dire "peut-être que ça sert à rien pour toi" alors que j'ai bien dit que c'était "pour moi"... bah... ça fait redondance :p huhu
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #8 le: mercredi 30 mai 2012, 15:00:27 »
Aix en Provence, ce n'est pas une si petite ville hein (idem pour Grenoble, Avignon, Nîmes...) ? Y a pas que Paris, Lyon et Marseille dans ce beau pays qui est le notre et dans lequel il fait bon d'être riche !

Pour ma part j'avais droit à trois bus (à 2€, les fourbes) par jour entre Gap et mon village (à 15 kms), du coup j'faisais du stop...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Permis : vos parcours !
« Réponse #9 le: mercredi 30 mai 2012, 15:10:12 »
... oui, et... j'ai jamais dit le contraire, si la voiture s'avère VRAIMENT utile évidemment que tu fais bien d'apprendre à conduire.
J'ai jamais réfuté la chose, j'ai précisé que je vis dans une région extrêmement bien desservie au niveau des transports en commun, ce qui rend l'usage des voitures parfaitement obsolète à mes yeux; j'ai pas dit que vous étiez une bande d'autistes ou de terroristes parce que vous conduisez :p
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #10 le: mercredi 30 mai 2012, 15:12:40 »
Citer
Moi j'ai fait zéro heure parce que le permis ça sert à que dalle sauf si t'habites à 500km de la ville la plus proche.

J'ai pas vu marqué "à mon avis". v.v

Citer
j'ai pas dit que vous étiez une bande d'autistes ou de terroristes parce que vous conduisez :p

Personne n'a dit que tu l'avais dit. v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #11 le: mercredi 30 mai 2012, 15:18:10 »
Et puis les états "avoir une voiture" et être à Paris" sont antinomiques. (Sauf bien entendu si tu comptes passer ta vie dans les bouchons !)
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #12 le: mercredi 30 mai 2012, 15:24:00 »
En ce qui me concerne, un peu comme John, je ne ressens pas au quotidien le besoin d'avoir une voiture, puisque j'ai ce qu'il faut de transports en commun, et si c'est pour aller dans Paris, la voiture est plus un énorme emmerdement qu'autre chose. De ce point de vue-là, ça ne me manque pas de ne pas avoir le permis.

Cela dit, dans certaines circonstances, comme aller passer un exam ou faire un TP dans un bled paumé de l'IdF, ça m'arrive de regretter de ne pas avoir de bagnole, surtout quand le trajet en voiture met 20 minutes, contre 1h30 en RER... Et ça peut aussi être pratique de conduire quand on part en vacances.

Bref, sinon, j'avais commencé à prendre des cours de conduite quand j'étais en prépa, je devais faire la conduite accompagnée d'ailleurs. Bon, déjà, le timing était pas idéal, mais surtout, je sais pas trop ce que l'auto-école a foutu, ils ont décidé qu'ils m'envoyaient faire trois heures sur l'autoroute alors que je savais pas franchement conduire. Du coup ça a été assez traumatisant, je roulais à 80 derrière les camions, et une fois rentré, j'ai décidé que je ne remettrais plus les pieds derrière un volant avant un moment v.v
Enfin, il faudrait que je m'y remette, en plus les vacances arrivent, ce serait le bon moment. Reste juste à se motiver...


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Permis : vos parcours !
« Réponse #13 le: mercredi 30 mai 2012, 15:25:39 »
Alors pourquoi vous répondez comme si vous l'aviez mal pris ?..
C'est ça le problème qui engendre toujours des disputes : s'imaginer que les gens qui parlent tiennent à amener des disputes et pas tout simplement à donner leur vision sur un sujet.
« Modifié: mercredi 30 mai 2012, 15:50:59 par un modérateur »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Permis : vos parcours !
« Réponse #14 le: mercredi 30 mai 2012, 15:31:21 »
Y a aussi l'état "avoir le permis" qui diffère souvent pas mal avec celui "avoir une voiture". Parce que bon, avoir une voiture, c'est pas toujours aisé, c'est cher à l'achat, et à l'entretien, l'assurance, l'essence, etc...

Mais bon, perso, ayant souvent vécu dans des villes moyennes (dans les grandes villes, tant que j'avais à rester en ville je m'en servais certes pas), et aussi adorant aller me balader dans l'arrière-pays, habitant de plus à plus de 600 bornes de ma famille, et plus de 400 de ma belle famille, l'une comme l'autre étant plutôt très mal desservie par le train, et chacune étant avec trop peu de transports sur place, la voiture est pour moi indispensable. Après, vu qu'on bosse au même endroit avec mon homme, on en a qu'une pour nous deux, et c'est largement suffisant.

Mais bon, avoir le permis, ça sert aussi sur un CV, pour n'importe quel taf où le boss pourra demander à aller faire des trucs en dehors du lieu de taf, quitte à ce que ce soit avec une voiture de service.

JC > pour ma part, je l'ai pas mal pris, j'ai juste ri, c'est tout  :)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."