Art > Longs métrages et Télévision

Séries TV, Web & autres

<< < (21/35) > >>

Bluelink:
Je m'en fous pas, je suis toujours la série, en dépit de la médiocrité des dernières saisons. Je trouve que la saison 9 remonte le niveau, d'ailleurs.
Autant l'an dernier je trouvais qu'il était temps que la série s'arrête, autant j'ai un petit pincement au cœur aujourd'hui. J'ai toujours du mal à dire adieu à une série que je suis depuis plusieurs années. Mais bon, ça commençait à tourner en rond, donc c'est plutôt une bonne chose.

Fry:
Je suis assez étonné de voir que personne ici n'est venu commenter le final de How I Met Your Mother, surtout qu'il a été évoqué juste au dessus.

C'est pas comme si ce final avait soulevé une méga-rage de tous les internets (ok, pratiquement tous les finales de séries le font, en fait).

(Cliquez pour afficher/cacher)Perso j'ai beaucoup ragé dans l'immédiat, j'ai du mal à apprécier la fin, et j'aurais toujours du mal, je crois que je m'y ferais jamais. Mais malgré cela, plus ça va plus je me dis qu'il ne pouvait y avoir d'autre conclusion, qu'il ne pouvait pas y avoir de meilleure conclusion et que la série nous y avait malgré tout préparé.

En effet, quand on regarde en arrière, on se rend compte que le sens, le but réel de la série n'a jamais été de rencontrer la mère. La série a toujours tourné autour de Ted/Robin/Barney, la mère n'occupe qu'une place très mineure. La série a tout fait pour détourner le spectateur de ce fait, elle a tout fait pour rendre la relation Ted/Robin impossible, elle a tout fait pour nous mettre dans la tête que la finalité était de voir Ted rencontrer la mère et les voir finir leur vie ensemble. Mais ce final ramène le spectateur à la triste réalité: cela a toujours été Ted et Robin, depuis le début.
Et avec la mort de Tracy, la série prend tout son sens. D'un coup, de nombreux détails dispersés par ci par là dans la série depuis le début prennent tout leur sens. Et tout ça vient répondre à la plus grosse question de la série: Pourquoi Ted raconte-t-il tout ça à ses enfants? (Et pourquoi il commence son histoire par sa rencontre avec Robin, accessoirement)

Ce qui est dommage là dedans c'est que du coup le personnage de Tracey, la mère, est clairement sous exploité alors qu'il avait du potentiel. Et au lieu d'exploiter son potentiel, sa vie avant Ted et avec Ted est résumée en quelques images dans la saison 9 et le final et sa mort est plié en 20 secondes, sans funérailles, sans réaction du groupe, sans réaction de ses propres enfants.

Enfin bref, voilà le résumé très très court de ce que j'en pense car si je devais étaler toute ma pensée, il me faudrait 5 pages.

Poulika:
(Cliquez pour afficher/cacher)Je sais pas s'il n'y aurait pas pu avoir une meilleure fin (ça fait beaucoup de négations ça). J'aurais pas été choqué de voir une fin aussi logique que Ted finissant sa vie avec Tracy. Je m'étais vraiment attaché à la mère, bien plus qu'avec Robin qui reste pour moi un personnage chiant. La fin est juste super rapide, à l'inverse de toute la série en fait, dont le principe est d'étaler le plus possible des souvenirs. La nuance est intéressante mais j'aurais quand même voulu en voir plus de la mère ... J'avais vraiment les boules d'apprendre sa mort, quand le but de la série entière s'écroule soudainement, ça fait bizarre. La chimère que représentait la mère, c'était un aspect que je trouvais très intéressant.

Sinon, j'ai trouvé les derniers épisodes de cette saison

Et je comprends là dedans des épisodes avant les deux derniers, genre celui ou Robin s'envole comme un ballon. Mais ça m'a pas empêché d'apprécier globalement et d'être ému sur les deux derniers.

Fry:

--- Citation de: Poulika le vendredi 04 avril 2014, 23:42:26 --- (Cliquez pour afficher/cacher)Je sais pas s'il n'y aurait pas pu avoir une meilleure fin (ça fait beaucoup de négations ça). J'aurais pas été choqué de voir une fin aussi logique que Ted finissant sa vie avec Tracy. Je m'étais vraiment attaché à la mère, bien plus qu'avec Robin qui reste pour moi un personnage chiant. La fin est juste super rapide, à l'inverse de toute la série en fait, dont le principe est d'étaler le plus possible des souvenirs. La nuance est intéressante mais j'aurais quand même voulu en voir plus de la mère ... J'avais vraiment les boules d'apprendre sa mort, quand le but de la série entière s'écroule soudainement, ça fait bizarre. La chimère que représentait la mère, c'était un aspect que je trouvais très intéressant.

Sinon, j'ai trouvé les derniers épisodes de cette saison

Et je comprends là dedans des épisodes avant les deux derniers, genre celui ou Robin s'envole comme un ballon. Mais ça m'a pas empêché d'apprécier globalement et d'être ému sur les deux derniers.
--- Fin de citation ---

(Cliquez pour afficher/cacher)Ah mais je suis totalement d'accord, la mort de la mère, même si on pouvait s'en douter depuis un petit moment, m'a foutu les boules à moi aussi. Et puis elle n'est presque pas traitée cette mort, on ne voit pas les funérailles, ni la réaction de Ted, ni la réaction du groupe, ni celle des enfants. Le final ruine toute la saison 9 en une minute avec le divorce de Robin et Barney qui est à peine expliqué. Et la série se termine sur une scène d'assez mauvais goût puisque voir les enfants ne pas se préoccuper de la mort de leur mère et de penser à la place à pousser leur père dans les bras de Robin c'est..... agh.

Par contre, là où presque tout le monde s'est trompé, c'est qu'en réalité le but de la série n'a jamais été de rencontrer la mère, à aucun moment. Sinon pourquoi Ted commence son histoire par sa rencontre avec Robin? Pourquoi, dès le premier épisode, la série nous annonce clairement que Robin est la femme de la vie de Ted, même si c'est pour ensuite tout faire pour nous faire croire que c'est pas le cas? Depuis le début, cela a toujours été Ted et Robin. Toujours eux qui se tournent autour, la mère n'est qu'un personnage très mineur dans l'histoire, ça me fout les boules de le dire mais c'est vrai. La rencontre avec la mère n'était pas le but de la série et cette dernière à tout fait pour nous faire croire le contraire, jusqu'à prendre un titre complètement mensonger.
En fin de compte, l'histoire de How I Met Your Mother ressemble beaucoup à celle du roman "L'amour aux temps du choléra" qui n'est rien d'autre que le livre préféré de Ted.

Tartaloignon:
Yop!

Pouli et moi on vient de finir la série True Detective (une saison de huit épisodes d'une heure environ; wikipédia vous en parlera mieux que moi http://fr.wikipedia.org/wiki/True_Detective)... je vous la conseille vraiment, c'est un pur chef-d'oeuvre. Elle a déjà eu énormément de bonnes critiques, mais c'est largement mérité à mes yeux.

Habituellement, je suis pas friande du tout des séries type enquêtes policières ou de médecine (Dr. House, Grey's Anatomy, les Experts à Miami, au Tibet, dans ton cul et j'en passe), tout simplement parce que c'est généralement toujours le même scénario chiant par épisode malgré un léger fil conducteur qui nous en dit plus sur les protagonistes, et c'est souvent bourré de clichés assez loin de la réalité...

Bref, cette série ne s'inscrit pas dans ce genre. Déjà, le casting d'acteurs est délicieux, y'a du très haut niveau.
Puis il y a plein de métaphores subtiles (tant visuelles que parlées) très appréciables (tu te sens touché par ce genre de clins d'oeils quand tu les comprends).

Un truc que j'adore dans les films/séries et présent dans celle-ci, c'est qu'il n'y a pas de réel pris parti sur les personnages: ils ont tous des caractères bien tranchés et de gros problèmes (personnages masculins sombres à la Breaking Bad je trouve), et on ne nous mène pas sur la piste d'en aimer un tel ou un autre, genre "lui c'est le gentil, lui c'est le méchant" etc. Ils sont humains, ne sont pas beaux comme le demandent les critères à la con, mais bourrés de charisme, font de belles erreurs, sont torturés, et c'est tant mieux.
Il y a une vraie cohérence également sur la psychologie des personnages, par rapport à leurs vécus respectifs et tout ça, on comprend leurs réactions même lorsqu'elles sont excessives. (alors que souvent, dans les films/séries de merde, WTF quand tu vois comment réagissent certains personnages; j'ai horreur de ce genre d'erreurs).

Autre chose que j'ai aimé (Cliquez pour afficher/cacher)c'est qu'on suit l'enquête d'un seul meurtrier tout au long de la saison jusqu'à la fin et, on n'est pas déçu sur le personnage. Souvent dans ce genre d'enquêtes, on s'attend toujours à trouver un psychopathe cliché et nul, et là, il est magnifiquement flippant comme nous le fait ressentir l'enquête avant de le découvrir.
J'apprécie aussi énormément le côté ricain très assumé; l'accent sud-états-unien à coupé au couteau et la grande présence de la religion dans les petites villes... On nous montre-la une Amérique profonde, croyante, et un peu inculte sur les bords (ou du moins qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et qui le revendiquerait presque) sans nous faire croire à autre chose; c'est plaisant.

Pour ce qui est des inconvénients, j'avoue trouver un peu de longueurs parfois, mais comme les acteurs et le cadre sont bien maitrisés, ça donne envie de s'accrocher dans ces moments-là, et ça vaut le coup.
Ah oui aussi, autre truc qui m'a fait chier: McConaughey s'enfile, allez, au moins mille clopes par épisodes. Faut pas pousser quand même.

Voilààà, pavé de la mort qui tue, mais si vous chercher un truc à voir, foncez! Petit trailer:

http://youtu.be/TXwCoNwBSkQ

Sinon, en juin y'a la saison 2 de Orange is the New Black qui sort, et la saison 2 de Master Of Sex fin juillet. De très bonnes séries aussi que j'ai beaucoup aimé (mais je n'irai pas jusqu'à les estimer autant que True Detective), j'ai hâte de voir la suite.

Bisous sur vos fesses

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile